Ze bass Posted April 3, 2012 at 07:37 PM Posted April 3, 2012 at 07:37 PM Bonsoir, un peu marre des groupes, je compte me mettre à la MAO avec deux objectifs : - travailler sur les mix qu'on fait avec mon pote Fred sur le projet Sonovox - faire des trucs à partir de samples, ma basse et d'autres choses Mon pote Fred peut installer Acid Pro et Reason sur mon laptop et je compte acquérir une petite carte son externe pour enregistrer ma basse au besoin. Le hic est que je n'y connais rien du tout et j'ai dans mes bottes des montagne de questions ! Commençons par mon ordi. Je me demande s'il est adapté à mon projet. J'ai un laptop Asus standard avec Windows Seven 64bits dessus. Il a un processeur dual core à 2x2,3 GHz et 4 Go de mémoire vive. En terme de connectique je n'ai que des ports USB 2.0 et un port ethernet. Cette configuration est-elle adaptée pour brancher une carte son externe et laquelle (budget 200€) ? Question subsidiaire : quel logiciel utiliser pour copier des échantillons sur des morceaux, des podcast ? Merci par avance pour vos réponses ! Quote
DolganoFF Posted April 3, 2012 at 08:28 PM Posted April 3, 2012 at 08:28 PM (edited) Oui, ton hard est suffisant pour le audio, pas de souci. Perso je me suis complétement converti à Reaper, il est complet mais pas trop difficile à mettre en oeuvre. On peut commencer à travailler en connaissant 3 boutons, le reste peut rentrer plus tard au fil de l'eau. Pour la carte: il y a de dizaines sur le marché, les miennes datent de plus de 3 ans et j'ai pas rafraichi mes connaissances depuis, attendons les gens qui ont plus d'expérience sur les cartes modernes... Edited April 3, 2012 at 08:29 PM by DolganoFF Quote
Jo Posted April 3, 2012 at 08:34 PM Posted April 3, 2012 at 08:34 PM Oui c'est largement adapté comme conf. Pour la carte son tu as besoin de combien d'entrée/sortie ? EDIT: et je vote pour reaper aussi: http://www.reaper.fm/download.php Quote
DolganoFF Posted April 3, 2012 at 09:36 PM Posted April 3, 2012 at 09:36 PM En tous cas la seule spec "obligatoire" pour moi c'est le monitoring direct (possibilité d'écoute directe sans latence logicielle - je sais pas mieux expliquer, s'il y a des volontaires n’hésitez pas ) Quote
Faust Posted April 4, 2012 at 08:12 AM Posted April 4, 2012 at 08:12 AM Si tu veux pouvoir faire quelques voix, l'alim phantom, ça peut être super intéressant aussi. Quote
Jo Posted April 4, 2012 at 08:30 AM Posted April 4, 2012 at 08:30 AM Surtout le préamp en fait. Pour moi il faut au moins 4 entrée histoire d'avoir de la marge quand y'a un copain qui vient. 2 entrées, c'est rapidement short (voix + guitare + basse et boum c'est trop, ou meme 2 micro guitare pour une prise X/Y plus un micro d'ambiance, ou basse dry + wet + voix). Quote
DolganoFF Posted April 4, 2012 at 08:45 AM Posted April 4, 2012 at 08:45 AM C'est vrai, je m'en sortirais pas avec moins de 4 entrées, ça c'est sûr. J'en ai 8 et c'est pas toujours assez Quote
Faust Posted April 4, 2012 at 09:36 AM Posted April 4, 2012 at 09:36 AM Les bourrins J'ai deux entrées, une instru et une micro et ça me suffit largement Je fais que du piste par piste de toute façon ^^ Quote
DolganoFF Posted April 4, 2012 at 10:00 AM Posted April 4, 2012 at 10:00 AM Si tu est seul dans ta chambre ça va encore , mais une fois qu'on joue avec de vraies gens vivant, 8 entrées deviennent bien vite insuffisantes. Quote
Jo Posted April 4, 2012 at 10:18 AM Posted April 4, 2012 at 10:18 AM Même tout seul dans ta chambre... Si tu fais de l'enregistrement de base tout seul je suis d'accord, ca suffit. Dès que tu veux t'amuser à experimenter un peu, c'est juste. Je crois que j'ai déjà utiliser 3 entrées et 1 sortie pour une seule guitare. Quote
Ze bass Posted April 4, 2012 at 07:15 PM Author Posted April 4, 2012 at 07:15 PM Salut, merci pour vous avis et infos. Question sur la latence : ça fonctionne comment la connexion entre la carte son et l'ordi ? l'USB n'a-t-il pas trop de latence ? a+ Quote
Néal Zheimer Posted April 5, 2012 at 07:44 AM Posted April 5, 2012 at 07:44 AM Sur la plupart des cartes sons (en tout cas le peu que j'ai utilisé) le monitoring ne passe pas par l'ordi, le signal transite de l'entrée vers la sortie. À moins bien sûr que tu ne souhaites modifier le son (EQ, effets...) avec ton ordi mais là forcément... Quote
Ze bass Posted April 5, 2012 at 07:06 PM Author Posted April 5, 2012 at 07:06 PM Salut, je n'ai pas tout compris, mais là je crois qu'il faut je passe à la pratique ! a+ Quote
agrume Posted April 6, 2012 at 08:33 AM Posted April 6, 2012 at 08:33 AM La latence sur l'USB avec Windows c'était vrai il ya quelques années car l'OS gérait mieux le FW que l'USB. Maintenant ce n'est plus le cas et puis de toute façon les puissances CPU ont largement évolués. Comme les précédents, j'ai 8 entrées sur ma carte et je les utilise souvent et je trouve çà très juste quand on enregistre avec une vrai batterie. En général on trouve 2 types de monitoring sur une carte: Monitoring hardware : le son des entrées est renvoyé directement vers la sortie de la carte sans traverser le PC et donc le logiciel du séquenceur. Certains constucteur comme Presonus fournisse même une balance qui permet de doser le volume entre le monitoring hardware et ce qui sort de la carte son, c'est super utile puisque pendant l'enregistrement on peut doser le volume entre la source enregistrée et le play back dans le monitoring. Monitoring logiciel : via le séquenceur et le signal traverse toute la chaine logicielle, et là la latence intervient mais il ne faut pas non plus s'affoler, avec le matos actuel le délai est de l'ordre de la ms, mais çà reste suffisant pour l'entendre. Ce n'est pas genant en terme de jeu mais le son n'est pas terrible. Quote
PaowZ Posted April 6, 2012 at 08:52 AM Posted April 6, 2012 at 08:52 AM (edited) Dans le cas d'enregistrement, selon l'importance de la latence, il vaut mieux rester en monitoring logiciel si tu enregistres en te basant sur la lecture du séquenceur.. Tout simplement parce que la latence introduit un décalage dans le jeu, une fois que tu mets en lecture alors qu'à l'enregistrement t'étais dans le temps.. Comme dit Agrume, quand tu as une latence d'une dizaine de ms, tu fais pas la différence.. Mais en fonction des effets qui sont calculés en temps réel et selon la puissance de la bécane, tu peux largement augmenter la latence, rendant très chiants les enregistrements.. A ce moment-là, vaut mieux basculer sur du monitoring hardware, pour t'entendre quand tu joues et en mixant une piste en lecture derrière, en sachant que ce que tu entends, sera en réalité enregistré avec la latence.. Edited April 6, 2012 at 08:54 AM by PaowZ Quote
Faust Posted April 6, 2012 at 09:25 AM Posted April 6, 2012 at 09:25 AM Mais tu as tout de même moins de latence en enregistrement que sur un monitoring logiciel non ? Puisque ton signal ne va que dans une direction et est enregistré brut. Quote
cylens Posted April 6, 2012 at 10:29 AM Posted April 6, 2012 at 10:29 AM Dans le cas d'enregistrement, selon l'importance de la latence, il vaut mieux rester en monitoring logiciel si tu enregistres en te basant sur la lecture du séquenceur.. Tout simplement parce que la latence introduit un décalage dans le jeu, une fois que tu mets en lecture alors qu'à l'enregistrement t'étais dans le temps.. Comme dit Agrume, quand tu as une latence d'une dizaine de ms, tu fais pas la différence.. Mais en fonction des effets qui sont calculés en temps réel et selon la puissance de la bécane, tu peux largement augmenter la latence, rendant très chiants les enregistrements.. A ce moment-là, vaut mieux basculer sur du monitoring hardware, pour t'entendre quand tu joues et en mixant une piste en lecture derrière, en sachant que ce que tu entends, sera en réalité enregistré avec la latence.. je peux pas parler pour tous les matos et DAW, mais sur toutes les cartes que j'ai utilisées dans Reaper, y a une compensation de latence automatique. personnellement, ma latence est fixe à 2048 échantillons et j'utlise le monitoring matériel. Quote
Ze bass Posted April 15, 2012 at 08:01 PM Author Posted April 15, 2012 at 08:01 PM (edited) Bonsoir, bon j'ai Reason, Acid Pro et Sound Forge. Maintenant il me faut une petite carte son externe. Après examen avec mon pote Fred on hésite entre ces deux là : - Lexicon - Focusrite qui correspondent à mes besoins. Z'en pensez quoi ? Z'avez d'autres idées ? a+ Edited April 15, 2012 at 08:02 PM by Ze bass Quote
5k7 Posted April 16, 2012 at 03:19 PM Posted April 16, 2012 at 03:19 PM (edited) Hello! pour le hardware, je ne connais pas (plus) trop... Mais pour ce qui est des softs, avez-vous testé les systèmes Linux orientés MAO? Il existe des distributions prêtes à l'emploi, et bien souvent les logiciels openSource n'ont rien à envier aux payants... Edit : Et ça? http://www.thomann.de/fr/behringer_vmx_1000_usb.htm ou alors ça : http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1204_usb.htm pour a peu près le même prix... Edited April 16, 2012 at 06:46 PM by 5k7 Quote
Ze bass Posted April 19, 2012 at 08:01 AM Author Posted April 19, 2012 at 08:01 AM Oui c'est largement adapté comme conf. Pour la carte son tu as besoin de combien d'entrée/sortie ? EDIT: et je vote pour reaper aussi: http://www.reaper.fm/download.php Question : c'est gratuit ou payant ce truc ? Quote
Jo Posted April 19, 2012 at 08:18 AM Posted April 19, 2012 at 08:18 AM C'est du "bonne conscience"ware. Tu l'utilises tant que tu veux sans limitation et la licence est pas très chère (60$ pour nous les gens normaux). Quote
Ze bass Posted April 19, 2012 at 02:24 PM Author Posted April 19, 2012 at 02:24 PM Merci Jo !! Je vais l'installer, j'espère que ça règlera mon problème de boucle Sound Forge ! Quote
DolganoFF Posted April 19, 2012 at 02:31 PM Posted April 19, 2012 at 02:31 PM (edited) C'est très bien le Reaper. Je t'avoue que avant me payer une licence, je l'ai utilisé en mode éval pendant plus d'un an ;) Puis j'ai fini par ne plus utiliser d'autres MAO du tout et l'acheter officiellement, franchement 60 EUR c'est rien par rapport aux fonctionnalités qu'il offre, un de mes meilleurs investissements à ce jour! Je fais un peu d'enregistrements live des concerts en ce moment, c'est 100% Reaper pour multitracking et mixage, il m'a jamais laissé planté. Edited April 19, 2012 at 02:32 PM by DolganoFF Quote
linn134 Posted April 20, 2012 at 11:41 PM Posted April 20, 2012 at 11:41 PM +1 pour Reaper. La seule alternative à ce soft (de mon point de vue) c'est Samplitude. Mais Reaper c'est un excellent séquenceur pour un prix hallucinant. Quote
ocigran Posted April 22, 2012 at 12:51 PM Posted April 22, 2012 at 12:51 PM oui je confirme, Reaper est super. j'ai longtemps travailler sur Protools, une bonne dizaine d'année pour l'enregistrement et le mixage, du petit Le au gros HD. et franchement Reaper avec une bonne carte son, c'est terrible. j'utilise aussi beaucoup Live de chez Ableton qui est aussi super simple et ergonomique quand on a en tête les quelques subtilités qui lui sont propres. pour les cartes son, je n'ai pas trouvé mieux que RME, pour un prix certes un peu élevé, et encore quand on travaille beaucoup avec on constate que la stabilité de ces cartes justifie pleinement l'investissement. Quote
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