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Créer Ses Lignes


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Salut a vous !

je reviens du côté clair de la force en quête de conseils mes maîtres.

Donc pour replacer le contexte, ca fait 5 ans que je fait de la basse en autodidacte dans une formation reggae, le problème c'est que venant de la guitare, toutes mes lignes de basses tournent vite en rond, je joue beaucoup sur l'arpégation des accords de puissances de la gratte en gros, j'aimerai trouver une nouvelle facon de composer mes lignes, peux être quelque chose de plus "linéaire".

des idées, des suggestions ?

Merci d'avance

Max

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En reggae il me semble que tu es assez libre, la gratte est plutôt minimale. Du coup ne te limite pas à l'accord de puissance (si tu y vois bien fondamentale-quinte-octave), mets des tierces majeures et mineures, des septièmes, majeures et mineures elles-aussi. A la limite des neuvièmes aussi si tu arrives à les faire sonner.

Ca peut te permettre d'avoir un jeu moins "linéaire" parce que les notes sont plus rapprochées harmoniquement et tu vas moins du grave aux aigus.

Et puis dans le reggae des grosses rondes tenues de fondamentale par moment ça fait du bien aussi, ça aussi ça rend le shmilblik plus "linéaire".

Tu as des exemples du rendu que tu souhaites avoir ?

Posted

Peut-être aussi essayer de bosser des lignes de groupes qui mettent la basse en avant.

Personnellement, ça m'a beaucoup aidé. Mon trio gagnant : Police, The Cure & Iron Maiden (y en a d'autre,s bien sûr, mais c'ets avec ceux-là que j'ai débuté).

Posted (edited)

tout ce qu'a dit Canarchyste + repiquer tout ce qui te plait comme lignes de basse reggae et voir comment le type s'en sort (les grilles d'accords sont souvent simples et les tonalités majoritairement mineures). Apprendre par l'exemple est une bonne chose.

Si c'est pour du Studio One like, ben c'est basique basique, tonique quinte en priorité et des tierces pour agrementer.

Si c'est pour du Sly and Robbie, là c'est plus coton, l'ami Robbie est plus original dans ses choix de notes et rythmiquement plus couillu... N'importe quel songbook de Bob t'en apprendra largement assez.

voilà, je ne t'apprendrai rien en te disant que le reggae faut en bouffer au taquet si tu veux sonner comme eux. repiquer ce qui te plait me parait une bonne idée.

Edited by LowlO
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ferme les yeux et chante la ligne de basse dans ta tête ... le reggae étant assez souvent( pas toujours) assez simple sur le plan harmonique , c'est je crois une bonne solution que d'oublier la techenik et de laisser aller un peu ses sensations , son feeling ...

autre solution , faire jouer en boucle la suite harmonique par un ordi , sampler , ou enregistrement sans la basse , bref , ce que tu as sous la main et jamme dessus tout seul quand t'es super reelax (à la maison par exemple) ...

Posted

JE ME JOINS à ce topic car je recherche à créer aussi des lignes de basses reggae,

après avoir repiqué au poil près pasmal de bob avec mon prof autant dire que c'ets l'exemple type de ligne "assez complexes pour du reggae" avec pasmal de tierce notamment,

quelques chromatismes pour casser le processus fonda, quinte,octave, ça fonctionnent pasmal aussi

mais je pense que ça se passe plus du coté de la mise en place rythmique

Posted

Je dirais tout comme les autres, à savoir repiquer des lignes de grands bassiste de reggae.

Mais si par hasard (peut-être peu probable -_- ), la sensation de tourner en rond est toujours là, rien n'empêche d'aller repiquer des lignes dans d'autres styles, et d'aménager les idées qu'on peut y trouver à la sauce reggae.

Je trouve ça intéressant d'écouter d'autres styles que celui pratiqué, simplement pour alimenter l'imagination. :stereo:

Bonne suite à vous dans votre recherche en tout cas. :good:

Posted

le reggae recycle beaucoup de style à sa sauce, c'ets donc une bonne idée quand on tourne en rond, je crois que les musiciens jamaiquains sont assez connus pour ça...

maintenant je crois qu'effectivement repiqué avec précision des morceaux assez complexes pemet de se rendre compte qu'il n'y pas que des lignes basiques en reggae et ça donne des idées, je pense a certains morceaux de style pulse,

maintenant je pense que pour ne pas tourner en rond en reggae il faut plus chercher à renouveller son placement rytmique plutot que son approche harmonique ou melodique

c'ets marrant j'ai travaillé une ligne new roots dans laquelle on sentait une influence latino/salsa, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus dans le genre

Posted

Le rendu que je cherche est dans l'esprit groundation, des lignes linéaires, avec des arrangements plus jazz, des notes qui sortent de l'harmonie, etc, etc...

j'ai beaucoup de mal a ne pas tourner en rond et généralement je me contente de suivre et broder autour de la ligne d'accord guitare.

Posted

Tu peux utiliser une approche des lignes de jazz walking, utiliser un petit chromatisme de temps en temps pour passer d'un accord à un autre. Enfin, fais des recherches sur les walking bass lines, je pense que ça t'aidera à enrichir ton jeu :)

Posted

ha ha la la groundation.... AU DEMEURANT c'ets assez balèze techniquement pour du reggae (ces mecs viennent du jazz)

je ne peux que te conseiller de repiquer au plus proche de l'original avec l'aide de quelqu'un si besoin est (souvent et pour avoir repiquer au poil près DES LIGNES apparement abordable, on se rend compte que ce n'est ps si facile que ça de pondre l'oginale en intégrale et que ça n'a rien a voir avec pondre un truc qu ressemble à 90%)

je crois que de s'astreindre à repiquer à 100% ET UNE BONNE SOLuTION PLUTOT que de faire du 90% car j'ai l'impression qu'en ne repiquant que 90% DU MORCEAU ON OCCULTE insconsciemment ce qui nous sort de notre jeu et qui donc pourrait te permettre de faire évoluer ton jeu par ces petits details que tu ne saisis pas completement et qui pourraient etre le petit detail original.

LE MIEUX 0 MON AVIS ETS DE CR2ER TA LIGNE DE BASSE AVEC TA BOUCHE en voyant ceslignes COMME des FILs CONDUCTEUR du morceau et pas comme un accompagnement, c'ets d'ailleurs la place du reggae , la basse suit douvent le chant et la grosse caisse en reggae pas dutout la guitare ou le clavier

j'ai le meme problème que toi et seul la repique de morceau à 100% avec l'aide d'un très bon musicen (un prof) me permet d'aggrémenter,

et n'ecoute pas ceux qui disent que le reggae c'est facile,

en général ils ne savent pas de quoi ils parlent et sont d'assez mauvais musiciens pour ne pas entendre/comprendre l'imbriquement des parties, le jeu des questions réponses avec les autres instru et la mise en place rythmique souvnet "décalée" dans le reggae ce qui le rend complexe rtymquement,

99 % DES partitions de reggae qu'on trouve sur le net et meme celle fait par des soit disant spécialiste de la transcription sont oncoorectes, bizarre pour une musique soit disant facile

Posted (edited)

et n'ecoute pas ceux qui disent que le reggae c'est facile,

en général ils ne savent pas de quoi ils parlent et sont d'assez mauvais musiciens pour ne pas entendre/comprendre l'imbriquement des parties, le jeu des questions réponses avec les autres instru et la mise en place rythmique souvnet "décalée" dans le reggae ce qui le rend complexe rtymquement,

99 % DES partitions de reggae qu'on trouve sur le net et meme celle fait par des soit disant spécialiste de la transcription sont oncoorectes, bizarre pour une musique soit disant facile

Oh oh Renzo, t'as raison sur le fait de repiquer une part à 100%, pour le reste je crois que tu exagère un petit peu... Pas besoin, par exemple d'être un génie pour jouer/créer le morceau ci-après, et pourtant on est au plus près du coeur de la musique reggae...

Pour repiquer pas mal de reggae pour mon petit plaisir personnel (et pour avoir fait un petit test en groupe), je pense que la nonchalance et l'air (pas énormement de notes) qu'on trouve dans cette musique contribue à lui donner cette fausse idée de simplicité. Franchement les lignes sont rarement techniquement difficiles, harmos assez évidentes, accords assez simples, mais par contre, c'est le moove qui est très dur à chopper... Et c'est là qu'en général, les gens s'aperçoivent que le reggae c'est pas si évident que ça à bien faire sonner.

en tout cas, jouer, jouer, repiquer, repiquer, à 100% oui c'est mieux, voilà une bonne recette et de quoi occuper pas mal de temps !

Edited by LowlO
Posted

oui c'ets ça que je voulais dire c'ets la mise en place rythmqiue qui est plus ardu au niveau de l'harmonie ou des mélodies, le reggae c'ets simple, peu d'accord mais du groove (les temps fort sont souvnet décalés par rappport au rock > temps 2 et 4 en reggae par ex (pas tout le tmeps hein...) , un peu commle en jazz d'ailleurs

Posted (edited)

ok owoo mais tu as pris un ex articulierement simple, très typique du reggae d'accord, mais en fait il n'y a pas un reggae mais des reggaes, je peux aussi proposer des contre exemple beaucoup plus recherché chez les wailers, sans parler de groundation si tu veux du moderne...

CE QUI ETS INTERESSANT sur cette ligne, c'est que c'ets tres linéaire par contre je trouve qu'un exemple avec un one drop ou des temps fort sur le 4 aurait plus typqiue ou des notes tenue 5 temps qui commencent sur un temps 4 et se finit sur temps 1 > (ex > burnin an luttin de bob) , là on ets plus dans le style rocker assez proche de ce qu'on le pourerait trouver dans du rock

Edited by renzo
Posted

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! j'ai juste pris cet exemple pour ta remarque "et n'ecoute pas ceux qui disent que le reggae c'est facile,

en général ils ne savent pas de quoi ils parlent et sont d'assez mauvais musiciens pour ne pas entendre/comprendre l'imbriquement des parties..."

d'où cet exemple très simple en apparence qui peut amener des gens à dire que le reggae c'est simple. Mais je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il y a effectivement des styles de reggae très différents les uns des autres.

Posted (edited)

C'est marrant la voix m'aide beaucoup à me placer en reggae, j'en ai encore fait l'expérience hier,

lors dun boeuf, un chanteur de sound system c'ets pointé,

dès qu'il s'ets mis à chanter sa mélodie a rendu la mienne évidente comme si ma ligne de basse n'avait pas de raison d'etre tant qu'il n'avait pas chanté je me contentais de blanche tenue, ponctuées de relance, tout étais dedans, mais je ne savais pas trop ou j'allais , pas de conviction, pas d'accroche...

en fait je crois que c'ets un problème de projection mentale ou un manque de vocabulaire quand on n'a pas d'idées comme ça.... (comme si on manquait de vocabulaire parce que l'on avait pas assez bouquiné et que l'on arrive pas etre des mots sur des émotions)

d'ou l'interet de repiqué à mon avis

Edited by renzo
Posted

Salut !

Je suis assez d'accord avec renzo : la basse reggae se joue essentiellement sur le phrasé, les intentions de jeu et le micro-placement par rapport à la batterie. D'ailleurs, jouer avec un bon batteur Reggae, ça fait progresser énormément !

Niveau notes, c'est assez simple : jouer une mélodie avec fondamentale, quinte, tierce et quarte et roule. Quarte-fonda, ça rend pas mal.

Sinon il fait penser à laisser de l'air dans les lignes et à faire attention à l'arrêt des notes, ça compte autant que les notes elles-mêmes.

Bless

Posted

Je suis d'accord en tout point pour dire qu'il faut avoir affaire a un bon batteur, j'ai la chance d'avoir un bon batteur aux multiples influences (Reggae, Métal, jazz). On m'a souvent conseillé de faire coincider les notes pivot d'une ligne avec le kick, seulement sur un one drop (un kick + CC sur cercle) a 1 coup de kick toutes les mesures c'est compliqué d'être "juste" dans le trop ou pas assez (mon dieu cette phrase n'est pas claire)

en ce moment je repique des lignes de Bob et Sly & Robbie.

Pour les lignes de groundation, il a souvent un placement assez spécifique et son jeu varie terriblement (c'est d'ailleur sa force).

pour vous faire une idée des lignes que je joue actuellement :

Ces trois tunes sont extraites de notre 1er Maxi "Par la Racine" sorti en novembre dernier.

un exemple plus récent

N'hésitez pas a me donner votre avis, a me dire ce qui va pas, ce qui va.

Max

Posted

J'y connais rien en théorie zicale ni trop en reggae mais je crois comprendre ce que tu aimerais changer.

Perso, mes oreilles trouvent que t'es un peu trop retrait que ce soit dans le mix ou dans les lignes qui se fondent parfaitement dans le morceau.

Du coup moi je te conseillerais d'écouter et de jouer chez toi du rock et du funk.

Ces d'autres rythmes, d'autres riffs et ça peut te donner des pistes, te sortir de tes habitudes de phrasés.

De même je serais toi j'essayerais de rejouer ces morceaux mais à l'octave histoire de voir si en jouant plus aigus, en changeant de position te viennent pas de nouvelles idées.

Les doigts et les positions sur le manche différentes (DLJM)

Pour en revenir au rock et autres influences, genre un truc qui a rien à voir mais bon c'est la vie:

Moi j'aurais jamais eu l'idée de jouer une ligne de basse comme le fait Tim Commerford sur ce couplet, je parle bien du couplet

Quand tu vois le rythme batterie et la gratte, je vois pas d'où il a sorti ce truc.

Alors ça n'a rien à voir avec le reggae mais c'est un délire transposable smile.gif

C'est des oufs, c'est pas reggae du tout mais je me comprends goute.gif

  • 1 month later...
Posted

Houla Foullaire t'es à côté de la plaque là :lol:

Quel drame !

tu veux sonner Groundation ? Repique du Groundation :lollarge:

Les lignes d'Aston Barette sont vraiment ingénieuse, au niveau inventivité largement au dessus de la moyenne, y'a tellement de lignes terribles en reggae dub que tu n'as que trop l'mbarras du choix, et ce qui est bien c'est que les riddims se réutilisaient souvent !

Je trouve tes lignes vraiment bien, groovy, je m'attendais à beaucoup plus basique.

Surtout la première, après heureusement que l'instru est en "retrait", tu avais toujours la basse baton 4 à l'enregistrement ?

Dans le studio vers Bellevue (Fafner Goliath II SWR) ?

Le son youtube est vachement compressé, ça rend le truc moins net.

Posted

peut être faudrait il que t'aille pécher un peu dans la théorie pour étoffer tes lignes de basse comme tu le voudrais

commence par trouver tes notes cibles, dans les accords, ou d'un accord a l'autre

puis utilise des approches pour les faire sonner, chromatique, diatonique, entourage de note et quarte\quinte

cela va beaucoup te servir mélodiquement

essaye de trouver de quelle note vers quelle note tu va

et trouve le chemin le plus mélodique possible avec ce que je t'ai dis plus haut

ensuite tu travaille la rythmique, les croches, les doubles, les syncopettes et les silences qui en découlent

si le batteur ne met qu'un coup de grosse caisse par mesure cela te laisse une liberté énorme, mais une rigueur rythmique a travailler

en one shoot j'imagine bien le soucis

bosse des séquences au métronome

tu met le métronome sur le un et le trois, et tu joue tes séquences

tu peux aussi le mettre sur le deux et le quatre, mais ca ferai moins reaggae, et plus funk ou rock

cela te fera aussi bosser le fait que la grosse caisse ne vient pas a chaque temps et que tu doivent rester en place

si tu veux des explications plus approfondie, tu peux me mpiser, et j'essaierai de t'aider au mieux

Posted

ca fait déja un paquet de conseils ! merci a vous =)

faut que je me dégotte un petit ampli pour bosser a la maison parcque sans ampli ca mène a rien !

ca fait déja un paquet de conseils ! merci a vous =)

faut que je me dégotte un petit ampli pour bosser a la maison parcque sans ampli ca mène a rien !

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