Jump to content

Des Ingénieurs Parmi Vous ?


Armand60

Recommended Posts

T'as le titre de la CTI mangeur de frites ? :bleh:

C'est plus compliqué : je possède un master d'une école d'ingénieur CTI. Je ne suis pas considéré comme ayant le titre d'ingénieur. En France, du moins.

Pour raconter un peu ce que j'ai fait, je suis un gars de la fac... j'ai un cursus un peu particulier:

- Bac S, spé SVT.

- Licence de bio générale.

- Master de biologie, biotechs et géologie.

- 2 premières années d'IUFM (première fois, concours raté, deuxième année histoire de continuer à amasser des connaissances en sachant que je souhaitais me réorienter).

- Mastère spécialisé à l'EBI (Ecole de Biologie Industrielle) en qualité, innovation et gestion des risques liés aux bioproduits.

Clairement, je ne suis pas un généraliste, quand on regarde mon cursus. Cependant, j'ai eu la chance de toujours essayer d'avoir une culture générale scientifique la plus étendue possible. J'ai fait beaucoup de physique et de chimie (merci les biotechs et la géologie), et ai toujours cherché à me dépasser.

A l'heure actuelle, je n'ai pas encore 1 année d'expérience, et j'occupe déjà un poste à responsabilités étendues en tant que consultant chez un big pharma, et occupe maintenant des fonctions de chargé de veille documentaire et suis présenti comme éventuel encadrant de mes futurs collègues. Je suis passé co-responsable d'intégration après 8 mois de travail dans ma boite.

Et pourquoi ais-je réussi à me démarquer de la plupart de mes collègues en aussi peu de temps, alors que je n'ai pas le titre d'ingénieur (contrairement à la plupart de mes collègues, issus de formations parfois beaucoup plus prestigieuses que la mienne) ?

Cela tient en plusieurs raisons, que je vais exposer :

- Je suis confiant en mes capacités de travail. Je sais, ça parait paradoxal quand on voit ma façon de me considérer en tant qu'être humain (étant déjà arrivé à ne plus me haïr, ce qui m'a pris beaucoup de temps et d'effort).

- Je suis mobile, et disponible.

- J'ai réussi à convaincre mes boss de me donner des missions que la plupart des personnes qui sont passées avant moi n'ont pas réussi, faute de ténacité et de force d'esprit.

Je crois surtout en deux choses :

- peu importe ce que l'on fait dans la vie, ce qui fait du bien, c'est de sentir ses limites et de tout faire pour les dépasser.

- toujours être honnête envers soi-même et envers les autres.

Ca peut paraître crétin, ce blabla, mais ce sont des choses qui me portent jusque là, et je n'ai pas l'intention de changer de cap.

Tant qu'on en cause, je suis technicien (DUT) et on me propose une validation des acquis pour devenir ingénieur, l'organisme s'appelle IPF. Quelqu'un est passé par là ?

En fait, une camarade d'école a fait ça... Enfin... Elle c'est particulier... Elle a été technicienne pendant quelques temps, mais on ne voulait pas reconnaître son niveau. Elle a donc fait une demande auprès d'un fongecif, et a fait valider son niveau en intégrant la dernière année de mon école (la même année que moi). Depuis, elle a doublé son salaire, et elle a obtenu un poste largement plus intéressant que celui qu'elle avait à l'époque.

Imho, tu ne perds pas grand chose à faire valider ton niveau. Le tout étant de préparer cette validation avec ton entreprise, voire à chercher ailleurs si jamais on ne te propose pas un poste qui te plairait plus que ton actuel.

Le tout est de préparer la suite... C'est tout bête, mais voilà...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon allez, Post Bac ça termine Mardi, les voeux sont à valider ce week end, on se lance !

-UTC,UTT,UTBM

-INSA, Lyon,Rouen,Rennes,Strasbourg,Toulouse

-Prépa PTSI 6 Voeux (5fois avec internat 6 fois sans donc 11Voeux) 1 de région, 2 parisiennes bien classées 3 parisiennes moyennes

-Prépa PCSI 6 Voeux (6fois internat 6fois sans 12Voeux) 1 de région, 1 bien quotée parisienne, 1 bien quotée versaillaise, 1 bien quotée à Sceaux, et deux mal quotées à Paris (mais ça reste des parisiennes... !)

Je pense ne pas m'être trompé dans mes choix et ça me semble judicieux

je ne parle pas de l'ordre des voeux là j'ai encore le temps d'y réfléchir !

Pour ce qui est des prépas je n'ai pas le droit d'en ajouter d'autres donc c'est bon comme ça je pense (je n'ai pas de prépas de région autre que les deux que j'ai déjà mise et Paris c'est à 50km et c'est extrêmement pratique avec la gare pas loin de chez moi (je mettrai moins de temps pour aller à une parisienne qu'une prépa de région !)

pour ce qui est des écoles d'ingé j'ai encore 4 choix possibles mais je ne sais pas quoi mettre ! (pas envie d'école privée payante !)

Merci en tout cas de votre aide qui m'a redonnée de la confiance pour la prépa ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

T'as mis quoi comme lycées, si c'est pas indiscret (même si je suis à peu prêt sur qu'il y a Lakanal et Hoche)

Effectivement il y a Lakanal (pas Hoche, trop haut classé)

PTSI

-lycée Marie Curie (de région)

-lycée des métiers Dorian

-Raspail

-Chaptal

-Voltaire

-Jules Ferry

PCSI

-Lakanal

-Saint louis

-Janson de Sailly

-Chaptal

-Louis thuillier (région)

-Lycée Turgot

Link to comment
Share on other sites

UTC/UTT/UTBM, si à la fin de ta prépa tu te rends compte que la branche qui t'intéresse est dans une autre UT, tu peux toujours en changer :wink:

Oui

mais c'est pareil dans les INSA Il me semble ?

Pour moi les deux sont similaire à la différence que utc et utt c'est pas loin de chez moi, le reste ça fait du trajet !

Link to comment
Share on other sites

Allez hop, l'entretien de l'UTC est passé, c'était vraiment tranquille et je pense que je m'en suis très bien sortis !

Cela dit les autres qu'il y avait m'avaient l'air d'être des sacré têtes aussi mais on peut pas vraiment juger sur quelques minutes !

donc dans tout les cas si je suis refusé ce ne sera pas à cause de l'entretient ça c'est sûr ! Mais il me semble qu'il est pas définitif et qu'il ne sert pas à grand chose à côté de ce qui est demandé niveau notes !

Link to comment
Share on other sites

Je réponds surement trop tard mais bon, j'aimerais éclaircir quelques points.

La prépa intégrée peut être une solution pour ceux à qui la prépa classique fait « peur ». Elle aide bien souvent à connaitre la réalité du métier d’ingénieur du fait de la proximité des élèves ingénieurs et des élèves en prépa. De plus, il existe beaucoup de passerelles/ accords entre les différentes écoles, ce qui fait que lorsqu’on rentre en prépa intégré, on est pas forcement obligé à rester dans cette même école. Les exigences en prépa intégré ne sont pas forcément les mêmes que celle d’une prépa classique, mais ce qui qu’ont « a pas » appris au niveau de la théorie on le compense bien souvent par l’ouverture aux autres et par une vision plus global et moins scolaire.

Sur un CV, mis à part les écoles de renom, le nom de l’école ne changera rien en soit. C’est à toi de vendre ton école, ton parcours, tes choix, ton projet professionnel.

Je suis actuellement en stage de fin d’étude (diplôme en octobre si tout se passe bien B) ) si t’as éventuellement d’autres questions je suis dispo. Je connais assez bien les école du nord est et plus particulièrement de Nancy et Metz pour y avoir fait de l’asso et du sport.

Et pour finir, tous les gens que j'ai pu voir en cycle ingé venant de prépa classique, ont adoré cette période. Ok c'est dur mais ca leur à permis de tisser des liens fort avec d'autres personnes dans la même "galère". D'ailleurs on se chambre régulièrement entre prépa classique/prépa intégré ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas forcément trop tard car en fait actuellement je ne peut plus ni ajouter ni supprimer des écoles de la liste de mes choix mais je peut encore changer l'ordre jusqu'au 31 mai du coup j'ai encore un peu de temps !

Ce que tu dis résume un peu ce que je me suis dit en ajoutant les prépas intégré, disons que c'est surtout selon qui m'acceptera !

Tu es dans quelle école toi ?

@Claf : Pas avant le 7 Juin ! Et il me semble que c'est conditionnel donc qu'ils acceptent "à condition d'avoir mention Bien au bac" il me semble !Donc pas le droit à l'erreur !

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas forcément trop tard car en fait actuellement je ne peut plus ni ajouter ni supprimer des écoles de la liste de mes choix mais je peut encore changer l'ordre jusqu'au 31 mai du coup j'ai encore un peu de temps !

Ce que tu dis résume un peu ce que je me suis dit en ajoutant les prépas intégré, disons que c'est surtout selon qui m'acceptera !

Tu es dans quelle école toi ?

@Claf : Pas avant le 7 Juin ! Et il me semble que c'est conditionnel donc qu'ils acceptent "à condition d'avoir mention Bien au bac" il me semble !Donc pas le droit à l'erreur !

ENSGSI, une écolé généraliste spécialisé dans le génie industriel, l'innovation et la gestion de projet, c'est un peu typique comme école :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"Le Président du Jury du Groupe INSA vous informe qu'à l'issue du Jury Anticipé, vous avez été déclaré "GRAND ADMISSIBLE CONVOQUE".

Votre participation à l'entretien permettra de valoriser d'autres qualités que votre dossier scolaire et vous permettra de vous hisser ou de vous maintenir en haut du classement.

En tant que grand admissible convoqué, vous êtes quasi assuré d'intégrer l'une des 7 écoles composant notre Groupe (à la condition toutefois de les avoir toutes classées dans votre liste de voeux). Si ce n'est pas le cas, ce qui est parfaitement votre droit, vous diminuez d'autant vos chances. Les propositions d'admission n'auront lieu qu'à partir du jeudi 7 juin sur admission postbac."

"Durée de l'entretien : environ 2 heures 30 minutes en tout à partir de l'heure de convocation

(Présentation collective avant entretien : 45 minutes / Temps d'attente variant de 5 minutes à 1 heure / Entretien individuel : 45 minutes)

Munissez-vous de vos papiers d'identité (obligatoires)"

Bon, cette fois par contre c'est du sérieux c'est plus un petit entretient de groupe !

je vais relire vos conseils du coup ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Selon les dires d'un très bon pote ingé, il y a une très bonne école à Limoges. Le gars est un des ingés les plus ouverts d'esprit que je connaisse, et j'en ai plein mon carnet d'adresses. Sinon, en fonction du secteur qui t'intéresse, il y a l'ESTP (travaux publics) qui a une réputation au dessus de tout soupçons. En même temps je vous ça de l'extérieur, je ne peux donner de point de vue que sur le "formatage" typique de certaines écoles, et à mon sens celui de Limoges et l'ESTP est encore léger.

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Je suppose que c'est L'ENSIL pour limoges ? Elle a effectivement bonne presse mais c'est en BAC+2 donc elle fait parti des écoles auxquelles je vais m'intéresser l'année prochaine (ou dans deux ans si je m'y prend tard)

pour L'ESTP je ne peut pas encore affirmer que je me spécialiserai dans ce domaine car comme déjà dit rien ne me déplaît pour l'instant mais oui d'ici deux ans je vais refaire un examen approfondit de tout les choix qui s'offrent à moi (en relisant ce topic notamment !)

Mais sachant que je serais peut être pris à l'INSA ou à l'UTC, je ne vais peut être pas changer en cours de route si ces écoles me plaisent !

Merci de tes infos en tout cas :) !

Link to comment
Share on other sites

L'ESTP (dont je suis issu) a une bonne réputation c'est vrai. Par contre je suis pas sûr que l'ESTPien moyen soit très ouvert. Ecole privée parisienne, (même si y a moyen de financer facilement avec des bourses publiques ou privées) y a quand même pas mal de fils à papa parisiens.

"Les pieds dans le béton, les mains dans le pognon".

M'enfin tu seras jamais au chômage avec un diplôme ESTP.

Link to comment
Share on other sites

TFPK, y'en a aussi à l'ESA (école d'archi dont je suis diplômé) et pourtant malgré cela j'ai fait mes études à coup d'emprunt étudiant et de soutien de toute la famille. Le diplôme on s'en fout presque, je suis convaincu que ce que l'on en fait et le réseau qu'on se crée est plus qu'une valeur ajoutée. (tu en es sorti quand ? on a peut être des potes en commun ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...