SEB54 Posted December 18, 2012 at 08:51 AM Posted December 18, 2012 at 08:51 AM DolganoFF tu fais vraiment du beau boulot. Je le savais depuis que je testé la Ignis de Nuf et tu le confirmes encore une fois ici. Par contre ce sont les photos qui donne une impression d'épaisseur au niveau du début du talon ? Quote
DolganoFF Posted December 18, 2012 at 09:01 AM Author Posted December 18, 2012 at 09:01 AM J'attends un foret Forstner de 14 pour faire le perçage de la tête (je veux plus faire des trous de 12 au foret à bois puis les agrandir, trop galère à réaliser proprement). Ensuite c'est l'alignement et la pose du chevalet, du sillet, puis défonces micro et électro. Ne restera plus que le ponçage de finition et la finition elle-même Ah oui, et le montage de l'électronique. DolganoFF tu fais vraiment du beau boulot. Je le savais depuis que je testé la Ignis de Nuf et tu le confirmes encore une fois ici. Par contre ce sont les photos qui donne une impression d'épaisseur au niveau du début du talon ? Oui, c'est assez épais au début du talon mais le profil s'aplatit très rapidement. Quote
Simtim Posted December 18, 2012 at 09:39 AM Posted December 18, 2012 at 09:39 AM Tiens d'ailleurs, si tu parles de finition, je présume qu'on doit s'attendre à un verni ? ... masochiste. Quote
Dos Posted December 18, 2012 at 10:43 AM Posted December 18, 2012 at 10:43 AM (edited) Pas spécialement ) Edited December 18, 2012 at 10:55 AM by Nuf Citer le message précédent le sien, ce n'est pas obligatoire, loin de là. Quote
DolganoFF Posted December 18, 2012 at 11:02 AM Author Posted December 18, 2012 at 11:02 AM Huilée! Vernis sans cabine - j'ai donné Plus jamais ça! Quote
Simtim Posted December 18, 2012 at 12:15 PM Posted December 18, 2012 at 12:15 PM Copain. J'avoue, le verni c'est une galère, quelle que soit sa forme, avec ou sans cabine, je trouve. ... et tu ponces, et tu ponces... A la limite, je préfère encore donner un instrument à vernir à un luthier pro... Je l'enverrais à PAR... Quote
Nuf Posted December 18, 2012 at 12:19 PM Posted December 18, 2012 at 12:19 PM Huilée! Vernis sans cabine - j'ai donné Plus jamais ça! Je me demande vraiment à quelle occasion tu as pu faire ça Désolé :'( Quote
Simtim Posted December 18, 2012 at 01:30 PM Posted December 18, 2012 at 01:30 PM (edited) Ne t'excuse pas, elle est ratée cette basse de toute facon... Je t'en débarrasse si tu veux... (puis je la revends à Dolga...) Edited December 18, 2012 at 01:30 PM by Simtim Quote
Nuf Posted December 18, 2012 at 01:50 PM Posted December 18, 2012 at 01:50 PM Adju... Ah non en fait, je la trouve trop bien Quote
Simtim Posted December 18, 2012 at 02:01 PM Posted December 18, 2012 at 02:01 PM Petit canaillou de chanceux de faux belge ! Quote
Sven Posted December 18, 2012 at 08:01 PM Posted December 18, 2012 at 08:01 PM Le manche en saucisse de morteaux c est ideal pour envoyer du gras partout ;) en tout cas a chaque etape elle semble de plus en plus extraordinaire, c est fou !! mille mercis Dolga !!!! Quote
Cagethoracix Posted December 18, 2012 at 08:42 PM Posted December 18, 2012 at 08:42 PM c'est quoi le bois du manche ? Quote
DolganoFF Posted December 18, 2012 at 10:23 PM Author Posted December 18, 2012 at 10:23 PM frêne "retifié" - cuit à la haute température (400°) en présence de vapeurs d'eau. Ca ne sent pas la fumée pour rien Quote
CBR Posted December 19, 2012 at 09:24 AM Posted December 19, 2012 at 09:24 AM Vive la saucisse du Jura ! Quote
Cagethoracix Posted December 19, 2012 at 01:58 PM Posted December 19, 2012 at 01:58 PM Un manche en frene ? Original Le traitement le rend plus solide ? Quote
Simtim Posted December 19, 2012 at 02:17 PM Posted December 19, 2012 at 02:17 PM Je réponds un peu pour Dolga. En théorie, oui, le frêne rétifié est plus "rigide" qu'un manche en frêne classique. Mais quoi qu'il en soit, un manche en frêne est totalement réalisable ... Quote
Cagethoracix Posted December 19, 2012 at 03:02 PM Posted December 19, 2012 at 03:02 PM ca risque pas de vriller avec la tension des cordes ? Le frêne est très veiné comme bois, tu arrives quand même à avoir un résultat aussi lisse que de l'érable ? Mes questions sont peut être ridicules mais c'est la première fois que je vois un manche en frêne. Quote
Nuf Posted December 19, 2012 at 03:05 PM Posted December 19, 2012 at 03:05 PM En fait, Fodera fait souvent des manches en frêne, notamment la Lincoln Goines Imperial Quote
Simtim Posted December 19, 2012 at 03:55 PM Posted December 19, 2012 at 03:55 PM C'est pas le seul. Je pense avoir vu quelques manche en frène chez Cosme aussi... Disons que, le plus souvent, le frêne est utilisé en manche multiplis. Ce qui diminue l'effet du bois lui même... Mais j'ai déjà vu des manche full frène en une seule partie tenir sans problème dans le temps. Pour avoir un effet "lisse", il faut poncer poncer poncer... Après, je ne sais pas quel est l'effet tactile que possède le manche a dolga (sans jeux de mots ) Quote
Cagethoracix Posted December 19, 2012 at 04:04 PM Posted December 19, 2012 at 04:04 PM on verra quand Sven aura taté son manche (DLJM) Quote
DolganoFF Posted December 19, 2012 at 11:20 PM Author Posted December 19, 2012 at 11:20 PM (edited) En fait, Fodera fait souvent des manches en frêne, notamment la Lincoln Goines Imperial ...aussi qu'une Matt Garrison Imperial (dont l'ancienne basse de Di Piazza si tu te souviens) et Janek Gwizdala Imperial (qui est essentiellement une Matt Garrison avec un chevalet 16.5 mm et accordée EADC) Edited December 19, 2012 at 11:27 PM by DolganoFF Quote
DolganoFF Posted December 19, 2012 at 11:27 PM Author Posted December 19, 2012 at 11:27 PM (edited) ca risque pas de vriller avec la tension des cordes ? Le frêne est très veiné comme bois, tu arrives quand même à avoir un résultat aussi lisse que de l'érable ? Non, le manche ne va pas être aussi lisse, mais c'est pas le but ! La structure veinée du frêne va se sentir sous les doigts, et je trouve cela très agréable d'ailleurs. Pour encore parler de la réification du bois: le procédé élimine les sucres du bois et polymérise partiellement les lignines et les celluloses, ce qui le rend 1) imputrescible, 2) stable, notamment très peu sensible aux changements d’hydrométrie, 3) plus léger, 4) marginalement plus dur. Pour moi, l'apport principal est dans la stabilité et l'effet visuel. Et ça sent le saucisson fumé, génial non !!! Edited December 19, 2012 at 11:28 PM by DolganoFF Quote
Nuf Posted December 19, 2012 at 11:47 PM Posted December 19, 2012 at 11:47 PM ...aussi qu'une Matt Garrison Imperial (dont l'ancienne basse de Di Piazza si tu te souviens) et Janek Gwizdala Imperial (qui est essentiellement une Matt Garrison avec un chevalet 16.5 mm et accordée EADC) Je ne m'en souvenais plus, que c'était du frêne, sur la Di Piazza ! Merci de me le rappeler, c'est la basse qui m'a le plus fait d'effet de ma vie de bassiste Quote
Dos Posted December 20, 2012 at 08:26 AM Posted December 20, 2012 at 08:26 AM Sur quels critères l'édition de mon post ? Oo Quote
SEB54 Posted December 20, 2012 at 08:59 AM Posted December 20, 2012 at 08:59 AM En gros tu citais le message juste avant le tient, ce qui est inutile donc édition juste pour virer la citation. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.