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Ignis 3, Singlecut Fretless Cinq Cordes


DolganoFF

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J'attends un foret Forstner de 14 pour faire le perçage de la tête (je veux plus faire des trous de 12 au foret à bois puis les agrandir, trop galère à réaliser proprement).

Ensuite c'est l'alignement et la pose du chevalet, du sillet, puis défonces micro et électro.

Ne restera plus que le ponçage de finition et la finition elle-même :)

Ah oui, et le montage de l'électronique.



DolganoFF tu fais vraiment du beau boulot. Je le savais depuis que je testé la Ignis de Nuf et tu le confirmes encore une fois ici.

Par contre ce sont les photos qui donne une impression d'épaisseur au niveau du début du talon ?

Oui, c'est assez épais au début du talon mais le profil s'aplatit très rapidement.

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Copain.

J'avoue, le verni c'est une galère, quelle que soit sa forme, avec ou sans cabine, je trouve.

... et tu ponces, et tu ponces...



A la limite, je préfère encore donner un instrument à vernir à un luthier pro...

Je l'enverrais à PAR... :lol2:

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Je réponds un peu pour Dolga.

En théorie, oui, le frêne rétifié est plus "rigide" qu'un manche en frêne classique. Mais quoi qu'il en soit, un manche en frêne est totalement réalisable ...

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C'est pas le seul. Je pense avoir vu quelques manche en frène chez Cosme aussi...

Disons que, le plus souvent, le frêne est utilisé en manche multiplis. Ce qui diminue l'effet du bois lui même...

Mais j'ai déjà vu des manche full frène en une seule partie tenir sans problème dans le temps.

Pour avoir un effet "lisse", il faut poncer poncer poncer... Après, je ne sais pas quel est l'effet tactile que possède le manche a dolga (sans jeux de mots :mdrwave: )

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En fait, Fodera fait souvent des manches en frêne, notamment la Lincoln Goines Imperial :)

...aussi qu'une Matt Garrison Imperial (dont l'ancienne basse de Di Piazza si tu te souviens) et Janek Gwizdala Imperial (qui est essentiellement une Matt Garrison avec un chevalet 16.5 mm et accordée EADC)

Edited by DolganoFF
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ca risque pas de vriller avec la tension des cordes ? Le frêne est très veiné comme bois, tu arrives quand même à avoir un résultat aussi lisse que de l'érable ?

Non, le manche ne va pas être aussi lisse, mais c'est pas le but !

La structure veinée du frêne va se sentir sous les doigts, et je trouve cela très agréable d'ailleurs.

Pour encore parler de la réification du bois: le procédé élimine les sucres du bois et polymérise partiellement les lignines et les celluloses, ce qui le rend 1) imputrescible, 2) stable, notamment très peu sensible aux changements d’hydrométrie, 3) plus léger, 4) marginalement plus dur. Pour moi, l'apport principal est dans la stabilité et l'effet visuel. Et ça sent le saucisson fumé, génial non !!! :D

Edited by DolganoFF
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...aussi qu'une Matt Garrison Imperial (dont l'ancienne basse de Di Piazza si tu te souviens) et Janek Gwizdala Imperial (qui est essentiellement une Matt Garrison avec un chevalet 16.5 mm et accordée EADC)

Je ne m'en souvenais plus, que c'était du frêne, sur la Di Piazza ! Merci de me le rappeler, c'est la basse qui m'a le plus fait d'effet de ma vie de bassiste :lollarge:

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