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Probleme Projection Du Son Swr 900


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Hello

je suis interrogatif par rapport à la façon dont le son de mon ampli se dégrade rapidement (en distance je parle). Je m'explique j'ai du bon matos : Fender precision us deluxe (passeifiée), Swr 900 en bridge, Swr goliath II sous 8 ohms donc. J'ai changé les gamelles par des Eminence deltalite II. Devant mon ampli (à 1 m) c'est la boucherie et il me reste beaucoup de marge en volume. A 4 m déjà le son a perdu tout son corps il parait très lointain. D'après vous d'où vient le prob :

- La tête ou même la lampe de préamp fatiguée ?

- Le baffle ?

- Moi qui pourrait mieux égalisé ?

Merci d'avance de votre contribution

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La puissance et le nombre de gamelles ne sont qu'une partie du problème.

Deltaline

Xmax : 4,2mm, la bande passante a partir de 60 Hz en conditions réelles.

A mon avis, en changeant les HP par des HP médium, tu as probablement changé l'ensemble des facteurs du cab, ainsi que le rendement d'une certaine manière. Essaie de calculer le volume interne du cab et compare le, par rapport au "mounting information" pour vérifier si tu es dans les recommandations du fabricants. Si ce n'est pas le cas, essaie de corriger le volume interne déja par curiosité et pour tester.

Beaucoup de cab ont plein de patate a proximité, mais dès qu'on s'éloigne ce n'est plus le cas, mais hormis avec un cab a haut rendement et bien calculé, le deal reste le même.

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Merci pour ta réponse. L'un des avantage du Goliath II est qu'il est très compact. Grosso modo un cube avec des faces qui correspondent à la somme des 4 hp. Donc par rapport à ta remarque serait ce possible qu'il soit trop petit pour un bon rendement des hp ?

Sinon je pensai justement que c'était un baffle à haut rendement. Tu penses à quels modèles, please ?

Dernière précision avant je faisait tourner la tête en 4 ohms avec 2 goliath II (non traffiqués) et j'avais quand même se sentiment. J'ai le souvenir d'avoir joué sur un viel ampeg tout lampe et frigo 8x10 et à 4 m mon pantanlon bougait !!

Peut être que c'est Swr mais quand même faire du matos haut de gamme qui te retourne pas les tripes je vois pas l'intêret

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De mémoire les Goliath II n'encaissent que 500 RMS d'où les 2 cabs. Donc l'idée c'était de passer à 1000 (4 x250), faire un léger lifting, alléger très considérablement le poids du cab, le tout pour une opération financière nulle (vente d'un hp pour achat des gamelles)

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Sinon je viens de tomber sur ça. Est ce que ça ne serait pas valable pour la sm900 (j'ai la 1er édition)

"Un sujet super interessant chez Talkbass! ICI (en anglais)

On y apprend:

- que la fréquence modifié par le potar "bass" est fixé très basse (30hz?) et pas à 100hz comme je le croyais

- que si vous trouvez qu'elle manque de patate, c'est qu'elle amplifie meme des sub-harmoniques inaudible qui bouffe des watts pour rien sur la plupart des baffles(elle n'a pas de filtre passe-haut/passe-bas, contrairement à la plupart des amplis)

- la 1ere moitié de la course du portard aural enhancer ne fait que jouer sur le gain du second étage de la lampe de préamp

- La courbe de reponse de l'ampli n'est pas si neutre que ça, assez creusé vers 250hz et boosté dans les grosse basse et les harmoniques aigue(d'ou le coté "hifi" de la bete), mais fidèle dans le sens ou rien n'est occulté ou dénaturé.

- le parametre "Q"(largeur de bande, ou un truc du genre) des équalos semi-paramétriques est assez petit.

voila, si ca peut en aider certain qui, comme moi, ont un peu de mal avec cette tete au potentiel énorme mais parfois bien caché..."

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A mon avis, ton changement de gamelles y est pour beaucoup dans ton problème. TU as forcément changé le comportement acoustique du caisson.

Je ne vois pas en quoi ta tête d'ampli pourrait être responsable de cela par contre, à moins que tu es une égalisation particulière ?

le rendement de ton baffle n'a rien à voir avec la "couleur" du son que tu entends donc le fait que ton baffle soit à "haut rendement" ou pas ne change rien au problème.

Un baffle Ampeg (et donc indirectement le son Ampeg), ça fait "wooff wooff" dans les bas mediums/graves avec un creux dans les mediums et des extrême aigus ... C'est la signature "sonore" d'Ampeg, on aime ou pas mais pour info, ton matos d'amplification actuel ne peut pas se trouver plus à l'opposé de ce son là ... Peut-être que le son SWR n'est tout simplement pas celui que tu cherches ... Ou alors essaye de combiner ta tête avec baffle Ampeg. J'ai testé ça en live pas plus tard que samedi soir (sm500 + 4x10' ampeg) et c'était plutôt satisfaisant.

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J'ai pas de problème avec la couleur du son au contraire devant c'est le pied. C'est sur le "ressenti " à quelques mètres que je m'interroge. Effectivement on peut douter du changement des hp mais j'avais quand même ce sentiment avant et j'étais plutôt bluffé juste après les avoir changées. Sinon l'article que j'ai posté avant me fait me poser plusieurs questions: est ce que je ne demande pas à ma tête d'amplifier des fréquences inécoutables et du coup je rentre moins fort dans le préamp etc........

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D'après le manuel que j'ai trouvé de la sm900, la fréquence du potard basse est bien à 120 Hz mais c'est un détail à mon avis ...

Sinon l'article que j'ai posté avant me fait me poser plusieurs questions: est ce que je ne demande pas à ma tête d'amplifier des fréquences inécoutables et du coup je rentre moins fort dans le préamp etc........

je ne comprends pas pourquoi tu dis ça en fait ? C'est un seule et même tête d'ampli donc ne t'inquiète pas, ta section ampli est faite pour amplifier correctement la section préamp. Quelle égalisation as-tu sur ta basse et ton ampli ?

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Reprend la réflexion au début, au niveau technique, réglage, l'ampli n'y est probablement pour rien.

Il faut que tu détermine le volume interne du cab, ensuite avec des logiciels de simulation, on peut regarder ce que ca donne, le reste des pistes va te faire perdre du temps...

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Jan voici les dimensions du cab (en cm) : 58,42 x 58,42 x 46,99. Pour la suite j'ai besoin d'un coup de main je suis incapable de voir si les nouveaux hp sont ok pour ce volume

Sinon mes réglages sont basiques : sur bass mic et tone à fond et un peu de bass sur l'amp. That's all. Après j'utilise pas mal d'effets...

Posted

Donc volume externe du cab 160 litres.

En théorie en cab fermé, le volume pour 4 HP doit être compris entre 68 et 158 l.

Si on prend en compte que le volume interne est moins élevé que 160, tu dois être dans les clous. En pratique j'enlève 10% par défaut. J'ai pas pris les softs pour vérifier les courbes par contre.

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Super, merci. Donc pas de souci majeur du coté du cab. Donc retour au point de départ. Personne ne voit ce que je veux dire quand je parle de perte du corps du son à quelques mètres ?

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Je dis peut être une connerie mais n'est-il pas possible qu'une de tes paires de HP soit en opposition de phase avec l'autre ?

De près, sans t'en rendre compte, ton écoute serait focalisée sur une paire ou même un seul HP (j'imagine que tu ne colles pas ton oreille dans l'axe du tweeter).

En t'éloignant tu t'exposes à un rendu plus "homogène" dans le sens ou tu ressens plus l'influence des 4 HPs ensemble.

Qu'en pensent les gens plus éxpérimentés sur le sujet ?

Posted (edited)

En pratique tout dépend d'où est placée l'oreille justement.

J'imagine un 4*10 posé au sol : A 1m en étant juste accroupi on va entendre les 2 HPs du haut, le vent des 2 du bas va dans le slip.

On peut aussi être plus à gauche qu'à droite...

On ne ressentirait pas l'opposition car de près on a moins de chances d'être dans le cône de diffusion de tous les HPs.

C'est dans l'expectatif, hein. Si ça se trouve, même dans ce cas on ressent le phénomène. Je ne sais pas , je n'ai jamais expérimenté la situation.

Sinon d'un point de vue théorique tu as tout à fait raison Ricou.

Edited by Mr P
Posted

ca me fait penser que j ai un flight case et je met le cab dessus pour jouer. est ce que ca peux jouer?

Ca a une incidence sur les graves (effet de sol), mais ce n'est pas l'origine de ton problème.

C'est même plutôt bien de surélever son baffle pour avoir les HPs au niveau des oreilles si possible.

Mais bon, oublie ça pour l'instant.

Posted

Non clairement, le son en face/prêt, face/loin, de côté/prêt, de côté/loin est toujours différent et c'est d'ailleurs assez logique. j'en veux pour preuve qu'une prise de son faite avec le même micro collé à la grille et à 1 mètre du baffle ne te donne pas le même son donc ... Et tu changes encore le son quand tu changes de lieu ...

Essaye de prendre un avis extérieur parce que peut-être que tu psychote un peu pour un détail, ils en pense quoi les autres membres de ton groupe par exemple ?

Posted

Il faut laisser le cab au sol , pour que les basses se propagent bien . On perd pas mal de basses en surlevant son cab . On s'en rend pas compte devant son cab peut etre , mais dans la salle c'est sur .

Posted

je vais tester tout à l'heure pour voir. Sinon vos réglages ressembles à quoi en gros. Mon dilemme est toujours de savoir la dose de grave qu'il faut mettre notamment pour rester bien distinct de la grosse caisse. Et puis j'ai toujours en mémoire la balance d'un groupe dont je faisais la 1er partie (Romain Humeau) où basse seule on aurait dit du carton et dans l'ensemble c'était énorme.

Après je me pose la question d'un préamp un peu typé style Aguilar ou Sadowsky ...

  • 2 weeks later...
Posted

Mise à jour - merci à tous pour votre aide précieuse et notamment Bassmata pour ses graphiques de réponses dans son sujet. Très utile de visualiser le creux autour de 200 chez SWR. Résultat tout mis bout à bout en y allant franchement sur les fréquences c'est incroyable. Le son porte incroyable.

Chose bizarre malgré que j'ai monté beaucoup certaines freq grave le préamp ne clip pas plus. Résultat je baisse le master ( entre 1 et 2 ) et encore on a l'impression que tout va s'écrouler.

Bilan SWR c'est quand même du matos incroyable mais ça demande plus de connaissance et de patience pour maitriser. Après franchement on peut obtenir tout les sons qu'on veut (test avec les réglages proposés dans le manuel)

Encore merci à tous !

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