Jump to content

Jazz Bass Marcus Miller, Une Fender À Part ?


thierryc

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, j'ai acheté il y a un an une jazz bass Marcus Miller 4 cordes stock. Depuis, j'ai lu à maintes reprises divers avis sur divers forums considérant ce modèle comme une basse un peu à part dans la gamme Fender, aussi bien pour le son (basse active avec un préampli "de merde", sans growl,sans médium)que pour l'esthétique (pickguard disgracieux, poids d'un ane mort)

J'ai un ampli EBS FAFNER avec un 4x10 Tech-soundsystems (Tecamp?)

Je possède par ailleurs une basse Fender Precision de 1971 avec un micro JB rajouté en 1977 et une basse Yamaha BB 5000 des années 80, toutes les deux passives.

Tenant compte de ces avis, j'ai donc branché ces basses "passives" sur mon ampli, pensant obtenir un meilleur son avec le fameux growl Fender ou Yamaha. Mais finalement, je ne retrouve pas la présence de ma MM en actif (en slap, n'en parlons pas) , meme chose quand je bascule le switch sur le mode passif, je trouve le son tout "petit" et étriqué.

Je fini donc par croire que j'ai les oreilles en "bois" pour ne pas reconnaitre la rondeur et chaleur de la bonne basse passive vintage ou alors un certain parti pris à l'encontre de ce modèle Fender en particulier ?

Link to comment
Share on other sites

Le mode passif de la miller est un peu inutilisable amha :lol: exactement comme tu le décris!

J'ai trouvé que c'était une très bonne basse! Un jolie grain, bonne présence, un bon growl, la mienne n'était pas lourde du tout en plus :p

Par contre je n'aime pas le son slap, trop de hauts mediums, claquant, disgracieux .

Link to comment
Share on other sites

j'en ai essayé plus d'une et à chaque fois le même constat .... trés déçu !jamais j'ai réussi à avoir un son correcte. Aprés faut pas se leurrer, vous croyez que Marcus jouerait sur une basse de ce standing ???? Même si il joue dessus dans certain magasin, c'est surtout histoire d'en faire vendre ... d'ailleurs bizarrement sa basse en modèle CS (donc identique à la sienne, les artistes laissent au custom shop pour que les luthiers la reproduise idem) vaut plus de 4500 euros ... mieux vaut prendre une bonne american standart, ou une RI 75 et avoir un bon préamp externe, là ça sonnera !

Link to comment
Share on other sites

Personne ici n'a prétendu avoir la même basse que Miller ?

Il ne s'agit que d'une Jazz Bass frêne/erable/active de série, présente au catalogue Fender, au même titre que la Lee ou la Waters.

Pour celui qui souhaite justement ce combo: frêne/erable/active, c'est peut-être un bon choix dans cette gamme de prix ?

Link to comment
Share on other sites

Pour en avoir eu une, je préfère mille fois mon actuelle JazzBass standard Mexique.

Certes elle est bien moins jolie mais bien plus polyvalente (avec un bon prémp j'ai même un son à la Marcus).

Link to comment
Share on other sites

Je regrette tjr la mienne ( electronique modifié par Did et preamp moins criard ) ...par contre je ne regrette pas du tout le 5.2 kg ..elle a contribué à l'explosion de mon dos avant d'etre remplacé par une Lakland 55-02 Ctm qui sonnait et pesait la moitié !!

Link to comment
Share on other sites

aucune idee ..j'en ai testé aussi de bcp moins lourde ..la mienne je l'avais acheté parce elle sonnait enorme !! Je pense que le frene utilisé il y est pour quelque chose !! ( peut etre frene japonais qui est tres lourd ..;voir Moon )

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour. J ai possedé une JB Marcus Miller dont je n ai jamais apprecié le son: trop metallique et agressif. Par contre j avais un manche d epoque 77 ou 78, mapple, que j ai fait monter, avec un preamp aguilar et les micros d époque. et la!!! On a un vrai son. Ca sonne terrible. Même mon luthier n en revenait pas, lui qui se moquait en me voyant arriver. Lol! Bon ça m' a couter cher quand même, lol.

La basse au final pesait moins lourd qu un original avec un corps en frene massif :mf_surrender:

C' est une des meilleures basse que j ai eu, et je regrette un peu de l avoir vendue.

J ai conservé une Music Man Sabre qui me plait d avantage.

Sinon le modele Marcus Miller est un modele mediocre qui tente de se rapprocher, d une basse de 77. C est pas pareil malheureusement même si c' est un modele à part! Mieux vaut acheter une jazz bass mapple de bonne facture US avec manche en 1 seul bloc.Et y adapter un bon preamp.

Ou trouver une Music Man, qui ne déçoit pas par exemple, ou autre mapple...

Le modele Marcus ne sonnera jamais d origine comme le modele du grand maître :mf_fart:

Je pense que Marcus a utilisé ce modele sur quelques titres, le son est moins bon. Je ne pense pas me tromper.

Cordialement à tous les bassistes

Edited by Filbass
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, un petit changement de préamp et t'as quand même une grosse base à pas si cher que ça :)

Oui, mais le problème après, c'est que les micros de qualité incertaine ne suivent pas le préamp que tu met dessus.

J'avais collé un Sadowsky et le son était pas terrible à mon gout.

Une basse agréable à jouer, mais trop sur les mediums, pas assez de basses et d'aigus à mon gout.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...