Jump to content

Fender Kasco-Modified Hot-Rod P-Bass


kascollet

Recommended Posts

C'est un composant de qualité et il fait vraiment ce qui est annoncé : proposer facilement des timbres différents.

Il y a des limites quand même à ne pas négliger :

- ça marche bien si on le met au sein d'une electro adaptée (micros et potard)

- ça ne permet pas de doser l'atténuation comme une tona puisque le principe c'est celui d'une tona à zéro (sauf le bypass) avec 15 capacités étagées. À l'utilisation, c'est vraiment pas pareil et il faut le savoir. Ça veut dire que pour certaines égalisations, il faut peut être travailler à l'ampli par exemple. Avec une basse à deux micros, c'est faisable depuis la basse en jouant sur la balance.

- l'interaction du Tonestyler sur les médiums s'ajoute à celle du dosage des micros donc il faut un peu chercher quand on veut un son précis.

Pour vraiment comprendre l'effet sans l'impact des deux micros, cette vidéo que j'avais faite avant la "Hot-roddisation" était plus intéressante :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu as rendu parfait ce qui était à la base la perfection, bien joué :rolleyes: (bah oui, la Precision c'est la perfection :goute: )

)

Je suis moi même très satisfait du kit PJ Dimarzio, elle a transformé ma Fender PJ en machine de guerre pour le Rock/punk et autres. Un très bon kit et pas cher du tout pour ce que c'est.

Je leur reprocherait juste un petit manque de clarté, de définition, malgré les potards 500k que j'ai installé.

Link to comment
Share on other sites

Au fait un peu de pub pour mon luthier : il s'appelle René BORDET, officie près de Chartres et est relativement dispo pour accepter des commandes, de la modification à la restauration mais aussi pour la confection d'instrument complets. Son créneau principal, c'est la basse plutôt traditionnelle à manche vissé (copie Stingray par exemple), active (East) ou passive (Tonestyler), essences traditionnelles (swamp ash, érable) ou exotique (acajou, coccobolo, ébène). Il des pièces de bois à tomber par terre, dont une touche en tigerstripe ebony exceptionnelle. Il est adorable, bosse super bien et est encore plus bavard que moi :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce beau projet!

Je trouve le switch très astucieux : on profite à la fois des possibilités multiples d'un blend tout en gardant la simplicité et la rapidité du switch (en particulier pour la scène).

Juste une question, au sujet de l'électronique :

De façon générique, je dirais que le son de cette basse est :

- très ouvert dans les aigus

Ils peuvent même être assez agressifs quand le ToneStyler est bypassé (position "à fond"). Le coté cristallin est plus proche de celui d'une active que d'une passive classique. En mettant le Tonestyler et position 2 ou trois, on enlève juste un peu de brillance et on retrouve le son normal d'une Fender passive avec la tona à fond.

En pratique, utilises-tu le Tonestyler bypassé?

A te lire et si j'en crois les divers extraits que tu as posté il me semble que non. Du coup, ne serait il pas judicieux de revenir à des valeurs plus standard pour le potentiomètre de volume?

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne question. J'avais peur que ça sonne trop sombre avec ces micros donc on a pris le parti de pouvoir garder le plus possible d'aigus avec l'electronique. En pratique, c'est peut-être un peu trop avec des cordes neuves mais ça permettra de garder plein de brillance quand elles seront rodées. C'est vraiment du détail en tout cas : je ne fais pas la différence entre 1M et 500K sur cette basse (je peux choisir en fonction de la présence ou non de la balance dans la chaîne car elle est en 500).

Édit : par contre, l'impact sur le Tonestyler est plus concret (bien vu Dolga).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Voila un test vite fait, ToneStyler bypassé (position O), pour voir la nuance entre 1000K et 500K de résistance avant le jack :

1MOhms micro P (balance isolée par le switch)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/1000neck.mp3

500KOhms micro P (balance en ligne, à fond vers le P)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/500neck.mp3

1MOhms micro J (balance isolée par le switch)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/1000bridge.mp3

500KOhms micro J (balance en ligne, à fond vers le J)

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/500bridge.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai plus de Vigier... Excess :lol:

En tout cas, je progresse dans la découverte de cette Fender aux mille sons.

Un de ceux qui étaient au cahier des charges : coin-coin le canard qui a bouffé du sauciflard :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/69-hotrodbordet/coindodu.mp3

Notez bien que c'est le son brut d'une basse passive. Nasal mais bien gras, du punch mais des détails aussi, dodu comme un double mais racleur comme un bon single coil qui se respecte, énorme niveau de sortie mais bonne dynamique, tout ça sans préamp ni équalo additionnel à pile ! Zeu m'éclatt mwa B)

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas à dire, elle te va comme un gant ! Le surplus de gniaque par rapport à une PB standard s'adapte parfaitement aux SC que tu as la gentillesse de nous proposer.

Par contre, je trouve ton électro vachement complexe pour préserver au maximum certaines caractéristiques de l'instru. Il faut de la place dans la cavité (merci la petite piscine des PB Standard actuelles).

Perso, j'ai pour projet de "hot-rodder" ma PB Fernandes avec un set PJ Hepcat et un simple double potard Vol/vol + un Megatone made by Dolga. Par contre, j'ai peur de perde le son PB simple.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu ma crainte... d'où le fait que je pense la donner à Dolga (qui habite pas trop loin de chez moi) pour qu'il me bricole un truc dont il a le secret. Le truc, c'est que je voudrais conserver au maximum l'aspect "sans trop de potards de la PB". On verra. Mais, merci du conseil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...