Jump to content

Perdu Dans La Pénombre Des Fender !


Mushroom.Bass

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

Je cherche actuellement une fender jazz bass avec pour budget 2000 euros max. Mais voilà, il y à tellement de modèles proposés que je m'y perds un peu dans le monde des Fender.

Malgré tout j'ai réussi à en isoler quelques unes :

- Fender JB american standard ( avec upgrade de micros Hepcat et chevalet vintage si achat )

- Fender Road Worn JB 60' ( avec upgrade de micros Hepcat si achat )

- Fender JB American Vintage 62

- Fender JB American Vintage 75

Considérant que j'ai déjà une Fender JB Classic 70' montée avec des S.D Antiquity II, j'ai envie de passer au stade supérieur en trouvant une JB digne de ce nom, c.a.d avec une lutherie de qualité ( Bois, finitions, vernis nitro de préférence ) mais toujours dans la veine vintage concernant le son. Mon but est de trouver une Jazz Bass qui me suivra tout au long de ma vie, donc par conséquant solide dans la durée...

Je fais donc appel à vos expériences et votre savoir pour me montrer le chemin vers l'ultime basse !

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je vote pour une AM 62 avec micros hepcat ou bien une am standard avec micro hepcat.

Sur une am 62 tu auras le vernis nitro, un manche fin et une touche au radius très prononcé ( arrondi, j'ai essayé, j'ai aimé, ceci dit j'aime bien les touches plates aussi, bref )

Sur une am standard, tu auras un vernis pu, un chevalet high mass mais bon ça tu t'en fous vu que tu veux mettre un vintage à la place. Tu auras un manche un poil plus épais que la 62, mais très confortable au demeurant. Tu auras des renforts dans le manche chose qui'il n'y a pas sur la 62, à confirmer cependant.

J'ai essayé la classic 70 que tu as. Je n'ai pas aimé le manche, trop épais, plus qu'un standard.

La position du micro chevalet d'un am 75 est plus reculée que sur une standard, av 62 ou rw 60 ce qui a pour conséquence que c'est un peu moins confortable à jouer et qui'il y a moins de médiums.

Après les 75 sont en frêne alors que les autres modèles sont en aulne. La 75 est plus destinée au slap de par sa config micro et le frêne.

Voilà, je ne connais pas la road worm, je crois que le radius est de type 60, après si tu aimes le relic, c'est peut être le bon choix. Je sais que les avis la concernant sont bon en général.

Comme toujours il faut essayer.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pour les fender? carrement, entre les bulles d'air dans le vernis et les truss qui foire, ca vaut pas le coup au prix ou c'est affiché.

pour moi fender a arreter de faire de bons instru en 66, quand ils ont eté racheté par cbs

je pensais comme toi avant d'aller du coté du custom shop, ça vaut vraiment le coup. Sinon entre les basses proposées, je dirai la RI 62, mais pourquoi s'embêter à prendre du neuf quand tant de trés bonnes occasions passent et repassent sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Il a trop lu la Bio sur le forum de Kahn lui :p

Tiens comme c'est bizarre, Boobs vient de passer chez moi me prêter très gentiment sa JB V deluxe pour un potentiel achat, tout est très propre niquel , la lutherie est très bonne et le Si grave très bon !

C'est la troisième deluxe V que je teste et qui sonne vraiment bien.

La lutherie des nouvelles sont elles aussi de très bonne facture !

Link to comment
Share on other sites

Faut pas délirer non plus... Image IPB

hey c'est pas objectif comme point de vu, mais quand on regarde de maniere generale, tu prend une 75, affiché 5000 palots a l'argus, desolé mais vu comment la majorité sonnent, ca vaut pas coup, vraiment.et puis tu peut jeter toutes celle des 80's , et une sur deux dans les années 90. :whistle:

pour le custom shop, je trouve leur travail vraiment trés bien fait, mais beaucoup trop cher... d'occase c'est une bien meilleure idée.

et je sais pas qui est kahn, desolé :goute:

Edited by tatapierre
Link to comment
Share on other sites

Une Warmoth + montage chez un luthier. Tu n'auras pas besoin de faire la valse des micros et du chevalet. Tu auras aussi plus de choix sur les finitions et les essences qui sont de bonnes qualités.

Une CS d'occase est un bon choix également.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Ah oui Tatapierre, là je suis ok si tu parles occaz' 70's et 80's comparées à des basses des 60's.

D'ailleurs la côte, n'est pas la même...

En revanche, si tu tapes dans le US, et que tu prends pas la première venue, c'est quand même du bon voire du trés bon en neuf et pour un prix "correct".

J'ai acheté les yeux fermés une US en 2008, et hormis la défonce scandaleuse sous le capots, pour 1100 euros, j'avais une tuerie de jazzbass.

Ya peut être un gros débit Fender, d'où un contrôle qualité peut être un peu rapide, mais je trouve la qualité relativement constante:

Pour peu qu'on sache la régler et la jouer aussi, sur une Fender passive, les réglages, les cordes et le touché sont essentiels.

C'est tellement basique comme lutherie et élèc, que j'y crois pas trop moi au "ya une Fender sur 2 qu'est pourrie"...closedeyes.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour peu qu'on sache la régler et la jouer aussi, sur une Fender passive, les réglages, les cordes et le touché sont essentiels.

je trouve regrettable qu'àmoins de renverser le manche, on ne puisse pas régler l'action d'une jb fender à moins de 2,5 mm.

Et c'est le cas sur presque toutes les basses du père léo qui me sont passées entre les mains ( G&L, MM...)

Link to comment
Share on other sites

serieusement, a plus de 1000 euros la basse, je trouve vraiment regretable qu'il puisse y avoir des couilles. une basse passive, avec des potard qui foire assé regulierement, de la taulle pour chevalet ( c'est pas pour ce que ca coute un hipshot ou un badass),un sillet en plastoc, des micro bobiné a la rache, voila, tu paix le logo fender, c'est bien, mais ca fait pas tout.

Link to comment
Share on other sites

pour les fender? carrement, entre les bulles d'air dans le vernis et les truss qui foire, ca vaut pas le coup au prix ou c'est affiché.

pour moi fender a arreter de faire de bons instru en 66, quand ils ont eté racheté par cbs

pour infos,j'ai eu une JB 66 qui sonnait caca,une de 71 du feu de dieu,il me reste une de 69 je t'invite a l'essayer...peut-être que tu changera d'avis :D

Link to comment
Share on other sites

serieusement, a plus de 1000 euros la basse, je trouve vraiment regretable qu'il puisse y avoir des couilles. une basse passive, avec des potard qui foire assé regulierement, de la taulle pour chevalet ( c'est pas pour ce que ca coute un hipshot ou un badass),un sillet en plastoc, des micro bobiné a la rache, voila, tu paix le logo fender, c'est bien, mais ca fait pas tout.

Le bout de tôle joue son rôle.

Il contribue au grain Fender.

Ce sont tous ces petits détails qui font le son Fender ; simple et compliqué à la fois car toutes ne sonnent pas (pareilles).

Link to comment
Share on other sites

serieusement, a plus de 1000 euros la basse, je trouve vraiment regretable qu'il puisse y avoir des couilles. une basse passive, avec des potard qui foire assé regulierement, de la taulle pour chevalet ( c'est pas pour ce que ca coute un hipshot ou un badass),un sillet en plastoc, des micro bobiné a la rache, voila, tu paix le logo fender, c'est bien, mais ca fait pas tout.

Pour le coup, tu peux me coller un badass ou un hipshot, je le virerai pour un bout de tôle plié. Une basse, c'est aussi une question d'esthétique en ce qui me concerne.

PS : et si il y avait moyen que tu fasses un tout petit peu gaffe à l'orthographe, parce que là ça pique quand même méchamment. Je suis certain qu'il y a un correcteur orthographique avec ton navigateur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...