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Réparation D'une Genz Benz Streamliner 900 Grillée


CBR

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J'en ai reparé aussi.

C'est de la légende urbaine les appareils comportant de l'électronique qui soient a l'abri d'une panne. Par contre avec les class D hors sono on est un peu dans les amplis jetable a moyen terme, cela arrange bien les fabricants.

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Les préamps Popa.

C'est clair que ça calme bien.... dry.gif

500W dans 500 grammes là où il fallait habituellement 15kg en ClassAB, ça vous avait pas déjà éveillé 2/3 soupsons? :lol2:

Je déconne, pour avoir récemment testé quelqu'unes de ces têtes (dont la dernière Tecamp Puma 1U) c'est vraiment bluffant et carrément flatteur niveau son. Après à fort volume ça n'a plus soutenu la comparaison avec ma GK à mon goût (perte de punch et de définition je trouve).

Tient une réflexion (sans justement aucun, je le répète, j'ai été agréablement surpris par ces petites têtes) mais existe-il des gros artistes internationaux qui tournent avec ce type de matos. J'en voie absolument jamais sur scène.

Edited by growl
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Bon déjà, pour le ICEpower, ce n'est pas une surprise, tous les fabriquants de micro amp utilise ces modules, du markbass à Genz et de Agui à Eden... même Tecamp qui utilisait un Powersoft c'est mis au ICE power avec la révision des Puma, ce qui a eu d'ailleurs une incidence non négligeable sur la sonorité de ces amplis.

;)

A savoir qu'avec un meme module ICE, les constructeurs n'annoncent pas la meme puissance.

Avec le 125ASX2, Gallien annonce sa tete à 500w, alors qu'Aguilar parle de "continuous watts" et annonce 350w...

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J'en parle dans le topic de vente de la Streamliner de Bassmasta que je viens d'acheter. Les modules ICEpower ont quand même tendance à "s'effondrer" quand on leur en demande "trop", d'où le manque de "punch" par rapport aux bonnes Classe A et B de même puissance théorique.

Ca reste du super matos poour le poids. Mais, il faut avoir conscience des limites du truc.

Par exemple, le module de puissance de la Streamliner "600" que je viens d'acheter à Bassmasta est donné pour ... 450 w @ 4 Ohms.

J'avais une Eden WTX "500" avant, avec le même module de puissance. Il lui arrivait de "clipper" alors qu'on répétait un poil fort avec un batteur et 2 gratteux.

L'idée, ces têtes conviennent à des sets pas trop gros. Au delà, c'est sono et retour impératif à mon sens.

Mais, c'est vrai que la fiabilité de ces trucs, designés pour de l'audio hi-fi à la base, est "aléatoire". Je prends un pari... goute.gif

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Tient une réflexion (sans justement aucun, je le répète, j'ai été agréablement surpris par ces petites têtes) mais existe-il des gros artistes internationaux qui tournent avec ce type de matos. J'en voie absolument jamais sur scène.

Pourtant la liste des endorsés est longue, et tu peux être sûr qu'ils sont tous en class D au moindre salon. Par contre en dehors :rolleyes:

Après pour répondre a Popa, la différence se fait en terme de marketing, de préamp. Il reste quelques fabricants qui font leur propre ampli de puissance ( Genz, Markbass, Peavey, Aguilar ) mais la majorité utilise des modules vendu en OEM. Le plus drôle étant de démonter les amplis et comparer la réference en interne en terme de puissance et de regarder la différence entre le fabriquant du module et le constructeur de l'ampli :goute:

En gros en terme de développement, hormis le préamp ( dont la majorité des design sont éprouvés ) et design de la boite ainsi que le marketing ils gérent pas la partie la plus chiante, mais leur marque est quand même dessus :angel:

Comme quoi la marque, ça fait de la plus value :wink:

L'autre avantage c'est pour le SAV, si ca fonctionne pas, c'est du 50/50 comme a qui veut gagner des millions ( le préamp peut se réparer, mais vu la philosophie des boites je pense qu'ils s'emmerdent pas )

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L'idée, ces têtes conviennent à des sets pas trop gros. Au delà, c'est sono et retour impératif à mon sens.

on ne peut pas généraliser (vu qu'elles ont des puissances differentes), mais il y a de plus en plus de modeles bien plus puissants que la plupart des tetes avec lesquelles on a tourné jusqu'a present (les gallien RB700, 1001, les ebs 350, etc)...le poid en moins (la durée dans le temps peut etre aussi)...donc surdimensionnée niveau puissance pour la plupart des utilsiations.

En ce qui concerne les pros, la plupart en france comme ailleurs (cf talkbass) utilisent de plus en plus ces petites merveilles aujourd'hui...mais evidemment, pour les "artistes internationaux", vu qu'il y a les roadies, que c'est moins fragile, et que ça fait plus beau sur scene (sans compter tout le folklore vintage), les versions "mammouthx" sont encore largement majoritaires..

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Oui, je parlais des modèles aux alentours de 500 W, qui utilisent le module ICEpower 125ASX2. C'est la majorité du marché aujourd'hui.

Ben, sur ces modèles, quand tu pousses un peu les graves, tu n'as pas le même rendu final, la même puissance effective, qu'avec une bonne tête "classique" de même puissance nominale.

Après, je ne remets pas en cause ces amplis. Au contraire puisque je viens d'en racheter un.

Mais, il faut vraiment savoir où on met les pieds et ne pas s'attendre à l'impossible. De mémoire, ma WTX500 avait à peu près la même puissance finale que mon ancienne WT300. Et, perso, 300 W réels, ça suffit amplement aux usages auxquels je la destine !

Concernant la réparation des ces amplis, j'ai gardé un peu contact avec le mec qui a réparé la Streamliner ex-norwood qui est à l'origine de ce topic. Et je peux vous dire qu'il en a bien chié et que ça lui a pris du temps, juste pour réparer les conséquences de l'erreur 110/220 V, et ce pour une simple et bonne raison : ICEpower ne communique pas les diagrammes, même aux marques d'amplis (!), et ne commercialise pas les pièces détachées (juste les modules entiers, à des prix "sympa").

Comme Genz Benz a été repris en France par le SAV Fender, je n'ai JAMAIS eu de réponse sur le prix de la pièce chez eux : sans un mec vraiment doué sous la main, la tête est irréparable. J'avais trouvé un mec qui réparait, au Luxembourg, mais c'était 3 mois de délai, et pas donné.

Conclusion : tu achètes une classe D pas sous garantie, il faut prier pour ne pas avoir de souci.. Et c'est pourtant ce que je viens de faire !

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Annonce Aguilar :goute:

Il semble qu'Aguilar utilise quand même des modules ICE sur les derniers produits :mellow:

Il y a des condos Panasonic audio au niveau du préamp ce qui est bien, mais truc plus embettant c'est la qualité du circuit imprimé, typiquement le genre de truc où on change un composant et on enlève les pastilles en cuivre tellement c'est fin :sorry: 6 Op-amp au niveau du préamp, un assemblage rapide de l'ensemble, ca sent le money maker ce truc.

Enfin cela confirme bien ce que je pensais, le SAV a pas besoin d'être très compétent, cependant cela m'étonne pas plus que cela, y a plus de temps consacré au marketing qu'a la technique.

Je résume, achetez Allemand pour les 3 ans de garantie, on sait jamais :goute:

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Oui, la Tonehammer, c'est leur pédale de préamp Tonehammer + un module ICEpower, le tout dans une boite moche.

Et l'Eden WTX, c'est le pédale WTDI + un module ICEpower

Et ainsi de suite pour les autres marques.

C'est pour ça que la Streamliner m'intéresse : le préamp n'existe pas à part laugh.gif

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  • 1 year later...

C'est pour ça que la Streamliner m'intéresse : le préamp n'existe pas à part laugh.gif

Hormis si tu as le schéma ;-)

En passant je ne suis pas fan de mettre autant de tubes, aussi proche entre eux, et du circuit imprimé. Les condensateurs standard vieillissent plus vite, et les composants sont globalement plus stressés, en plus on aperçois plein de CMS autour. Au secours. Résultat a moyen terme et vu la conception "boite a chaussure" rien de mieux pour chauffer ce qui doit être préservé de la chaleur.

Enfin les clients veulent du petit, léger, ne pas penser que des compromis ne sont pas fait dans ce cas. Le plus drôle étant la ventilation dont le flux prend surtout en compte l'ampli de puissance, alors que je suis persuadé que les 3 tubes devant chauffent bien plus. Ces séparations sont bien vu en terme de blindage, mais je sais pas, cela manque de logique.

Autant j'en ai réparé certaines qui étaient plus anciennes et plus rationnelles en terme de conception, autant celle çi, je suis pas convaincu.

GenzBenz_forum_embed.jpg

Sinon je ne sais plus si c'est cette tête dont j'avais échangé pas mal d'emails pour voir si c'était réparable ou pas, mais a partir du moment où il n'y a pas de support technique ( schéma ou autre ) c'est tellement une perte de temps et un risque important de partir là dessus, qu'il est préférable a mon avis de changer le module. Autant chez Crown et QSC, il n'y a aucun problème pour avoir ces infos, détaillées et clairs, et donc dans ce cas, cela mérite de passer du temps, autant là, il est possible de réparer, mais a mon sens ce n'est pas rentable et surtout ICEpower n'a aucun intérêt a aider, ils préfèrent vendre des modules...

Le plus drôle étant que chez Crown ou QSC qui ont leurs amplis avec des classe D "maison" enfin des mecs qui bossent pour de vrai et qui sous-traitent pas. On est loin d'Aguilar et leur personnel qui assemble 2-3 modules, 2-3 nappes dans une boite avec une jolie sérigraphie. Bref chez eux, les services manuals sont tip-top... mais les pannes sont très rares. Le comble !

C'est aussi cela la différence entre du matos pro et du matos soit disant pro. Le premier est destiné a être utilisé même de façon disons poussé ( boites, application sono ) les infos techniques sont dispos ( pour ceux qui savent s'en servir bien entendu ) mais le matos est tellement bien étudié ( protections, qualité des composants, ventilation, prise en compte du fait que des beaufs sont succeptibles de s'en servir etc ) que même dans des conditions dégradés, il ne doit pas lâcher facilement.

Pour la seconde catégorie, le marketing et tout ce qui en découle, a encore de beaux jours devant lui. Il y a des exceptions, mais globalement en classe D, y a de quoi rigoler ( On est très loin d'un Peavey T-Max en terme de budget composants et résultat au final )

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Le plus drôle étant la ventilation dont le flux prend surtout en compte l'ampli de puissance, alors que je suis persuadé que les 3 tubes devant chauffent bien plus. Ces séparations sont bien vu en terme de blindage, mais je sais pas, cela manque de logique.

Si Genz Benz = 600W max et un rendement de 90%. Tu dois pouvoir dissiper 10% de 600W en chaleur dans le pire des cas, et ça fait 60W quand même. Et quand je donne 90% de rendement pour de la classe D, je suis gentil, ça m'étonnerait pas qu'on soit plutôt du côté de 80% que de 90%.

Par contre, c'est vrai qu'en regardant la photo, les 3 lampes ont l'air bien au chaud, sans aucune aération !

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