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Les 3 Sons Historiques.


L'Oil

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euh c'est vraiment de ce qu'on considère comme référence...le son de les claypool dans antipop par exemple vous le classez dans quoi? c'est pourtant un type de son de reférence pour moi, au même titre que celui de webster de cannibal corpse...

Edited by baradou
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je voulais dire par là que le son qu'on entend n'est du qu'en partie par la basse. Et aussi historiquement, euh il n'ya pas que le pré 80's. Je venais à peine de naitre que Metallica enregistrait leur 1er album... Donc son historique c'est aussi très relatif...

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@Fractal : Tu peux définir "moderne" stp ?

Parce que quand je lis les spécifications des Leduc, j'y vois juste une JB plus confortable, rien d'autre.

Et je confirme que niveau son on en est pas loin, le meilleur son de PB que j'ai eu c'était avec mon ex MNV6.

Donc "moderne" dans la construction OK, et tu sais avec quoi je ponds des grooves ! Mais niveau son je vois pas vraiment, d'où le fait que tu cherches à les améliorer pour qu'elles te sortent un "son moderne".

quand je dis "moderne" c'est dans le sens pas comme ces 3 là, histoire de simplifié, je pourrais simplement dire différent ou autre chose, tu dis quoi d'une Warwick Thumb ou dolphin, d'une Spector, d'une Basslab, Status et compagnie? ne serait ce qu'une Sado Modern?

Je suis d'accord avec toi pour les Leduc (je dis Leduc mais c'est sur que j'aurais une U-Bass ça serait encore différent, je parle des modèles comme les miennes, Maurad & co) Ils les a conçu pour avoir un esprit JB niveau son et effectivement elles peuvent sonner like une JB et j'étais même venu vous taquiner un peu avec ça dans topic JB-like je sais plus quoi et vous m'aviez tous envoyer boulet en disant que rien à voir :lol2: Après les miennes ne sont plus d'origine et toute l'électro a été refaite (et j'ai hâte de recevoir les new micros qui n'auront plus rien à voir non plus tout comme leurs positions :closedeyes: ) Ensuite comme je l'ai dit mon son (et je parle du mien uniquement et les autres font comme ils veulent) ne vient pas que de l'instru...

Moi toutes les basses qui m'ont fait kiffer et qui sont aujourd'hui mes références ont toutes des pavés placé différemment de vos 3 références fenderienne et un gros préamp au cul

Après je suis d'accord avec plein de chose ici et je suis parfaitement conscient que cet instru a commencé avec le père Léo et que pendant longtemps c'était le King, je ne suis pas là pour réécrire l'histoire :lol2:

Moi j'ai 35ans, j'ai commencé la basse j'avais 15-16ans et donc désolé mais à cet époque y avait pas que Fender et MM et que moi j'ai de suite été attiré par les choses plus original et je bavais grave sur les Wick (jusqu'à ce que j'en essaye une et que je dise au secours c'est quoi cette buche :lol2: là même qu'avec les Stingray) Toutes mes premières basses ont été des Ibanez avec pavés et je les ai adoré (pas la toute première première dont je ne me souviens plus de la marque, peut être une Vantage bref...) Si j'ai eu une Fender JP90 en dépannage et je n'en garde pas du tout un bon souvenir :goute:

Depuis que j'ai repris la basse j'ai fait quelques tentatives sur les basses des potes, dans les shop, j'ai même acheté une Marcus Miller US en me disant aussi bien avec un peu de temps tu vas kiffer et finalement au bout d'un moi elle avait des micros Barto, un East au cul et elle repartait vers de nouvelle contrées. J'y peux rien c'est comme ça j'aime le son des pavés collés au chevalet (et celui de la MM est trop loin et j'aime pas les plots :bleh: )

Ah oui, j'ai bien une équalo en V mais uniquement pour le slap & co, en buté j'ai plutôt l'opposé et pareil les fréquences choisi sur ces 2 équalos ce ne sont pas du tout les mêmes...

Edited by Fractal-M.
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Banzaï, deux liens qui listent les tubes de ces vingt dernières années : http://stereogum.com/7468/vh1s_greatest_songs_of_the_90s_not_enough_pavement/list/ et là : http://www.mtv.com/music/yearbook/index.jhtml?contentId=1535942 s'il y a des spécialistes qui peuvent nous dire quelles basses ont été utilisés pour ces tubes on aura une stat pour discuter ...

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Moi j'ai 35ans, j'ai commencé la basse j'avais 15-16ans et donc désolé mais à cet époque y avait pas que Fender et MM et que moi j'ai de suite été attiré par les choses plus original et je bavais grave sur les Wick (jusqu'à ce que j'en essaye une et que je dise au secours c'est quoi cette buche :lol2: là même qu'avec les Stingray)

Presque la même, à 5 ans près (j'ai 40 piges).

Puis au final... Je préfère les sons PB/JB :blush:

Pas forcément trop gras (PB), plutôt claquant, style :

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Robinho Tavares

Encore un de ces bassistes qui vous font rêver.. je sais pas si il est connu ou pas, mais j'en n'avais jamais entendu parler.

Ah oui, j'ai bien une équalo en V mais uniquement pour le slap & co, en buté j'ai plutôt l'opposé et pareil les fréquences choisi sur ces 2 équalos ce ne sont pas du tout les mêmes.

je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde, j'imagine.. slapper avec des mediums, bof bof, quoi ^^

Edited by PaowZ
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Y'a autant de son que de PB ou presque... Entre Jamerson et Steve Harris j'vois même pas ce qu'il y a de comparable.

Pareil pour les JB, et les MM je pense.

Donc parler de son de référence, j'avoue que je ne comprend pas.

Fait pas semblant le Gorille... tu es plus fin que ça. :icon_tetesinge:

Je partais du postula que (même si c'était pas assez clairement exprimé) ces trois basses rafflent tout, sur scène, en stud, sur les disques, chez Drucker, Nagui, Katché, Raoul, tata Jacqueline, et au bal de Pornic. Elles sont donc des références de BASE ! D'où nos réflexions de bassistes gaseur ou pas, à TOUJOURS comparer le son des basses ne faisant pas partie du trio... à justement une de ce tiercé.

S clair ??? C sombre ?

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Moi toutes les basses qui m'ont fait kiffer et qui sont aujourd'hui mes références ont toutes des pavés placé différemment de vos 3 références fenderienne et un gros préamp au cul

Je ne t'en demandais pas plus ! :wink:

quand je dis "moderne" c'est dans le sens pas comme ces 3 là, histoire de simplifié, je pourrais simplement dire différent ou autre chose, tu dis quoi d'une Warwick Thumb ou dolphin, d'une Spector, d'une Basslab, Status et compagnie? ne serait ce qu'une Sado Modern?

Des pavés, du préamp, des positions micros différentes, des bois exotiques voire des matériaux composites... ce sont bien des basses "différentes", je suis d'accord ! En revanche, la seule chose de "moderne" là-dedans, c'est l'usage du carbone !

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Elles sont donc des références de BASE ! D'où nos réflexions de bassistes gaseur ou pas, à TOUJOURS comparer le son des basses ne faisant pas partie du trio... à justement une de ce tiercé.

Non. Et c'est pas une question de finesse ou pas je ne suis pas d'accord.

Un modèle de basse n'est pas un son de basse. Voir même une basse n'est pas un son de basse.

Partant de la, je ne peux pas être d'accord avec le fait que c'est une référence, vu qu'a chacun des modèles il existe des milliers de sons possibles diamétralement opposé possible.

Et j'avoue que tu as une façon de l’asséner comme une vérité avec laquelle tout le monde devrait être d'accord qui est un poil braquante, surtout quand tu rembarre les gens en suggérant que la mauvaise foi et l'égo sont les seuls raisons de ne pas être d'accord...

Tu es pas en train de dire que 1+1 font 2, tu parles de références culturelles, d'appréciations d 'écoute, de culture musicale, ... bref de choses hautement subjectives. Comment penser qu'il y a une vérité unique là-dedans ?

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Et j'avoue que tu as une façon de l’asséner comme une vérité avec laquelle tout le monde devrait être d'accord qui est un poil braquante, surtout quand tu rembarre les gens en suggérant que la mauvaise foi et l'égo sont les seuls raisons de ne pas être d'accord...

Je ne le prend pas mal. :lollarge:

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Suis d'accord avec Jo, son exemple de différents son PB est trés vrai, quid du point commun entre Paul Jackson et Sid Viciousbiggrin.gif

En revanche, le topic c'est les 3 sons HISTORIQUES, pas de REFERENCE, car là oui les références c'est perso.

Mais l'histoire héhé c'est l'histoire et pis c'est tout.

Et oublier McCartney et son son mou du cul via sa Hofner c'est pas plus mal lol.gif

Pour finir, je trouve que les 2 zozos ils sonnent pas super avec leur 3 basses.

C'est plus une pub pour Frudua qu'autre chose.

Si'l voulait vraiment avoir un son "pur" alors ça aurait été direct dans un ordi, pas dans une tête et un ampli et une prise de son...

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Et puis y'a rien à faire, sur la 1ère vidéo de l'Oil, y'a vraiment que les PB qui sortent du lot...

Les Jazz sonnent trop métalliques et la SR5 c'est même pas la peine... au pick c'est une horreur de bouillie de basses et aigus creusée à fond dans les médiums.

Y'a vraiment qu'en Slap que ca sonne une SR, et encore je pense que je préfère la PB.

Moi j'aime sentir du son sous mes doigts, une bonne grosse boule de médiums, donc définitivement la SR et la plupart des JB c'est pas pour moi.

Bref, on a tous un "feeling" perso.

"Je m'insère juste dans les ébats" <= c'est ce que j'ai lu.. bon ok, ch'ui rincé.. ^^

:lollarge:

Tu aurais pas un petit coté DSK toi par hasard?

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Je n'en démords pas : Le "Humbucker" des Gibson EB (0/1/2/3...) et les "Toaster" et "Horseshoe" des Rickenbacker sont des références en termes de son.

Je vote pour le Quinté + . Historiquement, le référentiel en matière de son de basse (corrigez.moi si je me plante) :

* 1 : Fender Precision Bass (1951)

* 2 : Gibson EB 1 (1953)

* 3 : Rickenbacker 4000 (1957)

* 4 : Fender Jazz Bass (1960)

* 5 : Musicman Stingray (1976)

Et puisque les vidéos sur la "Trilogie" Fender abondent, je contrebalance.

http://www.youtube.com/watch?v=-WI5ZRNi4i0

http://www.youtube.com/watch?v=Let4LdREIpY

http://www.youtube.com/watch?v=Cqh54rSzheg

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