baradou Posted January 18, 2012 at 01:05 PM Share Posted January 18, 2012 at 01:05 PM (edited) euh c'est vraiment de ce qu'on considère comme référence...le son de les claypool dans antipop par exemple vous le classez dans quoi? c'est pourtant un type de son de reférence pour moi, au même titre que celui de webster de cannibal corpse... Edited January 18, 2012 at 01:06 PM by baradou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted January 18, 2012 at 01:09 PM Share Posted January 18, 2012 at 01:09 PM Là ça cause "son historique produit naturellement et facilement par une basse", pas "son obtenu par un musicien". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
baradou Posted January 18, 2012 at 01:36 PM Share Posted January 18, 2012 at 01:36 PM je voulais dire par là que le son qu'on entend n'est du qu'en partie par la basse. Et aussi historiquement, euh il n'ya pas que le pré 80's. Je venais à peine de naitre que Metallica enregistrait leur 1er album... Donc son historique c'est aussi très relatif... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted January 18, 2012 at 01:54 PM Share Posted January 18, 2012 at 01:54 PM Dans ce cas, donne nous ta version de l'histoire, et, exemples à l'appui, montre nous ce qu'il y a eu après MM, JB et PB. C'est pas une boutade hein, je suis juste curieux de voir comment les gens perçoivent l'évolution de la basse en terme de son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fractal-M. Posted January 18, 2012 at 01:57 PM Share Posted January 18, 2012 at 01:57 PM (edited) @Fractal : Tu peux définir "moderne" stp ? Parce que quand je lis les spécifications des Leduc, j'y vois juste une JB plus confortable, rien d'autre. Et je confirme que niveau son on en est pas loin, le meilleur son de PB que j'ai eu c'était avec mon ex MNV6. Donc "moderne" dans la construction OK, et tu sais avec quoi je ponds des grooves ! Mais niveau son je vois pas vraiment, d'où le fait que tu cherches à les améliorer pour qu'elles te sortent un "son moderne". quand je dis "moderne" c'est dans le sens pas comme ces 3 là, histoire de simplifié, je pourrais simplement dire différent ou autre chose, tu dis quoi d'une Warwick Thumb ou dolphin, d'une Spector, d'une Basslab, Status et compagnie? ne serait ce qu'une Sado Modern? Je suis d'accord avec toi pour les Leduc (je dis Leduc mais c'est sur que j'aurais une U-Bass ça serait encore différent, je parle des modèles comme les miennes, Maurad & co) Ils les a conçu pour avoir un esprit JB niveau son et effectivement elles peuvent sonner like une JB et j'étais même venu vous taquiner un peu avec ça dans topic JB-like je sais plus quoi et vous m'aviez tous envoyer boulet en disant que rien à voir Après les miennes ne sont plus d'origine et toute l'électro a été refaite (et j'ai hâte de recevoir les new micros qui n'auront plus rien à voir non plus tout comme leurs positions ) Ensuite comme je l'ai dit mon son (et je parle du mien uniquement et les autres font comme ils veulent) ne vient pas que de l'instru... Moi toutes les basses qui m'ont fait kiffer et qui sont aujourd'hui mes références ont toutes des pavés placé différemment de vos 3 références fenderienne et un gros préamp au cul Après je suis d'accord avec plein de chose ici et je suis parfaitement conscient que cet instru a commencé avec le père Léo et que pendant longtemps c'était le King, je ne suis pas là pour réécrire l'histoire Moi j'ai 35ans, j'ai commencé la basse j'avais 15-16ans et donc désolé mais à cet époque y avait pas que Fender et MM et que moi j'ai de suite été attiré par les choses plus original et je bavais grave sur les Wick (jusqu'à ce que j'en essaye une et que je dise au secours c'est quoi cette buche là même qu'avec les Stingray) Toutes mes premières basses ont été des Ibanez avec pavés et je les ai adoré (pas la toute première première dont je ne me souviens plus de la marque, peut être une Vantage bref...) Si j'ai eu une Fender JP90 en dépannage et je n'en garde pas du tout un bon souvenir Depuis que j'ai repris la basse j'ai fait quelques tentatives sur les basses des potes, dans les shop, j'ai même acheté une Marcus Miller US en me disant aussi bien avec un peu de temps tu vas kiffer et finalement au bout d'un moi elle avait des micros Barto, un East au cul et elle repartait vers de nouvelle contrées. J'y peux rien c'est comme ça j'aime le son des pavés collés au chevalet (et celui de la MM est trop loin et j'aime pas les plots ) Ah oui, j'ai bien une équalo en V mais uniquement pour le slap & co, en buté j'ai plutôt l'opposé et pareil les fréquences choisi sur ces 2 équalos ce ne sont pas du tout les mêmes... Edited January 18, 2012 at 02:01 PM by Fractal-M. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 18, 2012 at 02:04 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:04 PM Banzaï, deux liens qui listent les tubes de ces vingt dernières années : http://stereogum.com/7468/vh1s_greatest_songs_of_the_90s_not_enough_pavement/list/ et là : http://www.mtv.com/music/yearbook/index.jhtml?contentId=1535942 s'il y a des spécialistes qui peuvent nous dire quelles basses ont été utilisés pour ces tubes on aura une stat pour discuter ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chips Posted January 18, 2012 at 02:13 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:13 PM Moi j'ai 35ans, j'ai commencé la basse j'avais 15-16ans et donc désolé mais à cet époque y avait pas que Fender et MM et que moi j'ai de suite été attiré par les choses plus original et je bavais grave sur les Wick (jusqu'à ce que j'en essaye une et que je dise au secours c'est quoi cette buche là même qu'avec les Stingray) Presque la même, à 5 ans près (j'ai 40 piges). Puis au final... Je préfère les sons PB/JB Pas forcément trop gras (PB), plutôt claquant, style : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 18, 2012 at 02:15 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:15 PM Y'a autant de son que de PB ou presque... Entre Jamerson et Steve Harris j'vois même pas ce qu'il y a de comparable. Pareil pour les JB, et les MM je pense. Donc parler de son de référence, j'avoue que je ne comprend pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 18, 2012 at 02:20 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:20 PM Mhhh on m'a appellé? Je suis le spécialiste de la JB 76 frêne érable, je les reconnais les ouïes fermées ! Excellent foul'foul, on va pouvoir s'amener à des rechercher spéléologiques et archéologiques importantes , vais mater ça ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 18, 2012 at 02:21 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:21 PM Ben ouais, à un moment donné faut parler sur du concret me semble t'il. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted January 18, 2012 at 02:28 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:28 PM question PB y a ça aussi : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted January 18, 2012 at 02:32 PM Share Posted January 18, 2012 at 02:32 PM (edited) Robinho Tavares Encore un de ces bassistes qui vous font rêver.. je sais pas si il est connu ou pas, mais j'en n'avais jamais entendu parler. Ah oui, j'ai bien une équalo en V mais uniquement pour le slap & co, en buté j'ai plutôt l'opposé et pareil les fréquences choisi sur ces 2 équalos ce ne sont pas du tout les mêmes. je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde, j'imagine.. slapper avec des mediums, bof bof, quoi ^^ Edited January 18, 2012 at 02:38 PM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 18, 2012 at 03:38 PM Author Share Posted January 18, 2012 at 03:38 PM Y'a autant de son que de PB ou presque... Entre Jamerson et Steve Harris j'vois même pas ce qu'il y a de comparable. Pareil pour les JB, et les MM je pense. Donc parler de son de référence, j'avoue que je ne comprend pas. Fait pas semblant le Gorille... tu es plus fin que ça. Je partais du postula que (même si c'était pas assez clairement exprimé) ces trois basses rafflent tout, sur scène, en stud, sur les disques, chez Drucker, Nagui, Katché, Raoul, tata Jacqueline, et au bal de Pornic. Elles sont donc des références de BASE ! D'où nos réflexions de bassistes gaseur ou pas, à TOUJOURS comparer le son des basses ne faisant pas partie du trio... à justement une de ce tiercé. S clair ??? C sombre ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted January 18, 2012 at 03:45 PM Share Posted January 18, 2012 at 03:45 PM Moi toutes les basses qui m'ont fait kiffer et qui sont aujourd'hui mes références ont toutes des pavés placé différemment de vos 3 références fenderienne et un gros préamp au cul Je ne t'en demandais pas plus ! quand je dis "moderne" c'est dans le sens pas comme ces 3 là, histoire de simplifié, je pourrais simplement dire différent ou autre chose, tu dis quoi d'une Warwick Thumb ou dolphin, d'une Spector, d'une Basslab, Status et compagnie? ne serait ce qu'une Sado Modern? Des pavés, du préamp, des positions micros différentes, des bois exotiques voire des matériaux composites... ce sont bien des basses "différentes", je suis d'accord ! En revanche, la seule chose de "moderne" là-dedans, c'est l'usage du carbone ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted January 18, 2012 at 03:46 PM Share Posted January 18, 2012 at 03:46 PM (edited) Edit : @ Olive : Tu dis ça pasketévieux. Edited January 18, 2012 at 03:46 PM by foulala Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted January 18, 2012 at 03:55 PM Share Posted January 18, 2012 at 03:55 PM Elles sont donc des références de BASE ! D'où nos réflexions de bassistes gaseur ou pas, à TOUJOURS comparer le son des basses ne faisant pas partie du trio... à justement une de ce tiercé. Non. Et c'est pas une question de finesse ou pas je ne suis pas d'accord. Un modèle de basse n'est pas un son de basse. Voir même une basse n'est pas un son de basse. Partant de la, je ne peux pas être d'accord avec le fait que c'est une référence, vu qu'a chacun des modèles il existe des milliers de sons possibles diamétralement opposé possible. Et j'avoue que tu as une façon de l’asséner comme une vérité avec laquelle tout le monde devrait être d'accord qui est un poil braquante, surtout quand tu rembarre les gens en suggérant que la mauvaise foi et l'égo sont les seuls raisons de ne pas être d'accord... Tu es pas en train de dire que 1+1 font 2, tu parles de références culturelles, d'appréciations d 'écoute, de culture musicale, ... bref de choses hautement subjectives. Comment penser qu'il y a une vérité unique là-dedans ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted January 18, 2012 at 04:10 PM Share Posted January 18, 2012 at 04:10 PM Pour ma part, je me fous pas mal du débat, mais juste en tant que possesseur de ces 3 sons, le plus chaud c'est de choisir quelle basse je prends en répète/prises/concert . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted January 18, 2012 at 05:02 PM Author Share Posted January 18, 2012 at 05:02 PM Et j'avoue que tu as une façon de l’asséner comme une vérité avec laquelle tout le monde devrait être d'accord qui est un poil braquante, surtout quand tu rembarre les gens en suggérant que la mauvaise foi et l'égo sont les seuls raisons de ne pas être d'accord... Je ne le prend pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted January 18, 2012 at 05:11 PM Share Posted January 18, 2012 at 05:11 PM Suis d'accord avec Jo, son exemple de différents son PB est trés vrai, quid du point commun entre Paul Jackson et Sid Vicious En revanche, le topic c'est les 3 sons HISTORIQUES, pas de REFERENCE, car là oui les références c'est perso. Mais l'histoire héhé c'est l'histoire et pis c'est tout. Et oublier McCartney et son son mou du cul via sa Hofner c'est pas plus mal Pour finir, je trouve que les 2 zozos ils sonnent pas super avec leur 3 basses. C'est plus une pub pour Frudua qu'autre chose. Si'l voulait vraiment avoir un son "pur" alors ça aurait été direct dans un ordi, pas dans une tête et un ampli et une prise de son... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted January 18, 2012 at 05:13 PM Share Posted January 18, 2012 at 05:13 PM Je m'insère juste dans le débat pour remercier Basshole pour ces 2 liens, Donny Hathaway et Erykah Badu... tu es un homme de gout! Merci, ca fait du bien aux oreilles! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted January 18, 2012 at 05:17 PM Share Posted January 18, 2012 at 05:17 PM (edited) Je m'insère juste dans le débat "Je m'insère juste dans les ébats" <= c'est ce que j'ai lu.. bon ok, ch'ui rincé.. ^^ Edited January 18, 2012 at 05:18 PM by PaowZ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted January 18, 2012 at 05:20 PM Share Posted January 18, 2012 at 05:20 PM Et puis y'a rien à faire, sur la 1ère vidéo de l'Oil, y'a vraiment que les PB qui sortent du lot... Les Jazz sonnent trop métalliques et la SR5 c'est même pas la peine... au pick c'est une horreur de bouillie de basses et aigus creusée à fond dans les médiums. Y'a vraiment qu'en Slap que ca sonne une SR, et encore je pense que je préfère la PB. Moi j'aime sentir du son sous mes doigts, une bonne grosse boule de médiums, donc définitivement la SR et la plupart des JB c'est pas pour moi. Bref, on a tous un "feeling" perso. "Je m'insère juste dans les ébats" <= c'est ce que j'ai lu.. bon ok, ch'ui rincé.. ^^ Tu aurais pas un petit coté DSK toi par hasard? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Foullaire Posted January 18, 2012 at 05:25 PM Share Posted January 18, 2012 at 05:25 PM Faut pas se fier à cette vidéo, je trouve aussi que ça sonne pas... Et tout comme toi, je trouve que la JazzBas il sait pas la faire sonner, en tout cas pas comme j'aime et pas comme ça: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted January 18, 2012 at 05:36 PM Share Posted January 18, 2012 at 05:36 PM Je m'attendais à un vrai comparatif en regardant cette vidéo (même ligne de basse / eq à midi). Ca reste quand même sympa cela dit. +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ovo Posted January 18, 2012 at 06:04 PM Share Posted January 18, 2012 at 06:04 PM Je n'en démords pas : Le "Humbucker" des Gibson EB (0/1/2/3...) et les "Toaster" et "Horseshoe" des Rickenbacker sont des références en termes de son. Je vote pour le Quinté + . Historiquement, le référentiel en matière de son de basse (corrigez.moi si je me plante) : * 1 : Fender Precision Bass (1951) * 2 : Gibson EB 1 (1953) * 3 : Rickenbacker 4000 (1957) * 4 : Fender Jazz Bass (1960) * 5 : Musicman Stingray (1976) Et puisque les vidéos sur la "Trilogie" Fender abondent, je contrebalance. http://www.youtube.com/watch?v=-WI5ZRNi4i0 http://www.youtube.com/watch?v=Let4LdREIpY http://www.youtube.com/watch?v=Cqh54rSzheg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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