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Au fait ta reaction est debile et puerile

j ai specifiquement dit que j ai appris a l oreille faudrait peut etre apprendre a lire. Je vois pas ce qui te permet de dire que j exclu le repiquage, tu hallucines. j ai constaté personnellement que lire et relever aidait. Maintenant t es bien gentil de dire que les autres sont fermés mais c est pourtant bien toi qui adopte une atttitude fermée !

Quand a l argument que des grands jazzmans jouent sans connaitre le solfege c est juste ultra minoritaire.

Edited by mirak
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Bon je commence à comprendre que tu ne viens pas ici avec une véritable ouverture d'esprit [...] mais faudrait pas oublier que je suis capable d'en jouer du jazz, contrairement à toi.

Magnifique :lollarge:

Pardon :closedeyes:

Posted

Au fait ta reaction est debile et puerile

j ai specifiquement dit que j ai appris a l oreille faudrait peut etre apprendre a lire. Je vois pas ce qui te permet de dire que j exclu le repiquage, tu hallucines. j ai constaté personnellement que lire et relever aidait. Maintenant t es bien gentil de dire que les autres sont fermés mais c est pourtant bien toi qui adopte une atttitude fermée !

Quand a l argument que des grands jazzmans jouent sans connaitre le solfege c est juste ultra minoritaire.

Comment est-ce que je pourrais faire preuve de fermeture d'esprit alors que c'est toi qui vient demander des conseils? Je t'ai répondu de bonne foi en t'expliquant en détails une méthode que j'ai éprouvée et tout ce que tu trouves de bon à dire c'est (paraphrase) : 'ouais mais finalement je m'en tape de ce que t'as à dire, j'ai mon Dandelot et ma p'tite méthode et c'est cool'. Dans tous tes posts, tu ne fais que parler de ce que tu pratiques déjà.

Pourquoi te donner la peine de me demander mon avis si tu es si convaincu que tu fais la bonne chose?

Posted (edited)

Comment est-ce que je pourrais faire preuve de fermeture d'esprit alors que c'est toi qui vient demander des conseils? Je t'ai répondu de bonne foi en t'expliquant en détails une méthode que j'ai éprouvée et tout ce que tu trouves de bon à dire c'est (paraphrase) : 'ouais mais finalement je m'en tape de ce que t'as à dire, j'ai mon Dandelot et ma p'tite méthode et c'est cool'. Dans tous tes posts, tu ne fais que parler de ce que tu pratiques déjà.

Pourquoi te donner la peine de me demander mon avis si tu es si convaincu que tu fais la bonne chose?

je ne dirais pas que t'es de mauvaise foi car tu n'as pas l'air de l'être lol :goute:

je dirais juste que t'es totalement inattentifs au contenu des messages :rolleyes:

Je te demande spécifiquement ce que t'as comme background, bref, ce que t'as bossé par le passé avant même de t'interesser au jazz par exemple, en formation musicale, en autodidacte, peu importe

et concernant ta méthode je te demande par exemple COMMENT tu bosses autour des chordtones (par exemple)

tu commences à quelle tempo ?

est ce que tu sautes des accords pour que ça soit moins hardcore au début ?

est ce que tu te forces à les chanter ?

est ce que tu penses notes ?

est ce que tu penses schéma ?

est ce que tu te concentres sur des petites aires du manche ?

sur une corde ?

sur 2 cordes ?

je te demande justement d'être spécifique sur ta façon de bosser

de donner plus de détail

tu demandes dans ton premier message des feedbacks, c'est juste pour la forme en fait ?

J'ai eu la chance de me retrouver assis à côté d'Elise Blanchard.

Je lui ai demandé si elle entendait tout ce qu'elle jouait, ce à quoi elle a répondu oui, et que pour bosser ça, elle relevait sur partition des solos, des morceaux, de la musique quoi.

Evidemment je lui ai dit qu'elle était une cruche car le jazz c'est une musique improvisée qui se jouait sur un instrument et pas sur une feuille !

haha non je déconne :bleh:

Edited by mirak
Posted

t'aurais dû plutôt lui demander ce qu'elle avait comme "background" :lollarge:

Je riiiiiigole

Le problème de la méthode de travail à mon sens c'est qu'il n'y en a pas. La musique c'est le travail de toute une vie. Par les quelques bouts que tu suggères dans tes questions et par les mille autres que tu omets. Si tu considères que le travail de la musique est un défi alors il faut sans cesse remettre en question ce que l'on croit savoir et ne se donner aucune limite apriori. Pourquoi ne pas relever du Ornette Coleman ou du Coltrane en même temps que d'autres choses qui semblent plus évidentes, un chorus de Miles ou de Chet Baker ? Jouer sur 1 corde c'est plus évident que sur 4 ? etc... Nos propres limites à un instant T vont s'imposer toutes seules de toute façon.

Après ce que tu penses et ce que tu conceptualises ça vient au fur et à mesure que tu avances et que tu travailles.

Après je répond pour moi là hein, j'ai aucune prétention.

Les bons musiciens que j'ai rencontré, souvent c'est des fous, ils en ont rien à foutre des barrières et des obstacles. Du sois disant clivage de la méthode. Ils vont au charbon.

De toute façon dans la musique tout est dur. Pour maitriser un concept quel qu'il soit c'est du travail et de l'acharnement, rien n'est naturel. Quand ça devient naturel et facile c'est exactement là qu'il faut le remettre en question, pour avancer. Parce qu'on peut très bien aussi rester sur ce qu'on sait faire toute sa vie, ma fois si on se gave pas tout seul.

Posted

Mais tu ne vois pas forcement ce que chacun bosse chez soit, les heures passées a faire des exercices limite débiles.

Coltrane lui meme disait qu il avait peur de sonner comme des exercices.

J ai lu une anecdote d un type qui va chez un pianiste assez reputé et qui apperçoit un bout de carton posé sur le piano. En fait le carton lui servait a ne rendre accessible qu une seule octave.

On doit s inventer ses propres exercices, mais je vois pas ce qui interdit de s inspirer ou de piquer ceux des autres.

Posted (edited)

Il y a énormément de manières de procéder, en voici une pas mal pour se challenger un peu à trouver des nouvelles idées:

http://www.youtube.com/watch?v=YgmGllSLZlY&feature=plcp

Pour un chorus, je me contraint à n'utiliser que des sixtes ou presque comme matériel musical. Je joue avec un motif et le varie un peu, en faisant bien attention de toujours suivre la grille. Au deuxième chorus, le matériel musical devient une seconde. Se contraindre de cette manière met l'accent sur le développement 'logique' d'une idée musicale et sur le vocabulaire rythmique.

Il existe beaucoup d'exercices du genre qui cible un aspect en particulier de l'improvisation. Il s'agit de trouver ceux qui sont adaptés à tes goûts du moment, et à ce que tu estimes devoir pratiquer.

Edited by NiGhTPoPs
Posted

La grille :

Ebmaj 7 / G7 / F- / C7

F-7 / Bb7 / Ebmaj7 / D-7(b5) G7

C- / / F- /

F- 7 / Bb7 / Ebmaj7 / Bb7

Ebmaj 7 / G7 / F- / C7

F-7 / Bb7 / Bb-7 / Eb7

Abmaj7 / G7 / C-7 / F7

F7- / Ab-7 / Ebmaj7 / Bb7

Posted (edited)

merci à toi de faire une vidéo

mais en dehors du plaisir de te voir jouer, la vidéo en elle même ne m'apporte pas vraiment plus que d'écouter un disque de jazz

ce qui est bien sur tout à ton honneur concernant ton jeu lol

En forçant un peu le trait tu dis "j'intègre simplement des sixtes".

J'entends bien cette insistance sur les sixtes, mais je suis incapable de les intégrer à un discours et en les chantant sur commande à une telle vitesse, et avec autant de contrôle, et qui plus est en respectant le tempo et sans perdre le fil de la musique de la grille. (je parle du cas sans backtrack)

Cependant je comprends un peu mieux de quelle taille de briques tu parles.

Concernant le ciblage des chordtones, à partir du moment où j'ai la musique de la grille en tête, les phrases qui me viennent en tête, suivront assez logiquement les chordtones, mais c'est pas pour autant que j'entends systématiquement précisément de quel chordtone il s'agit, (malgré que je entende bien la musique défiler dans ma tête)

Donc question, est ce que suivre les chordtones pour toi signifie avoir une vision et une entente exacte à chaque instant de quel chordtone est ciblé par rapport à l'accord du moment, ou c'est plutot un sentiment global qui réside dans le fait d'être dans le flow et la logique de l'harmonie.

C'est à dire est ce qu'on tu pourrais par exemple consciement te forcer à penser à des phrases qui suivraient les tierces de tous les accords (avec ce que ça implique de non musical, mais qui aurait un potentiel en tant qu'exercice), ou bien c'est plutôt un sentiment général dans lequel tu sens bien que tu as une accroche ferme sur l'harmonie ?

Il y a biensur un état dans lequel se mettre, où on se regarde plus ou moins jouer, et où tout ce qu'on a appris se met en place pour couler de source, mais j'ai le sentiment de manquer de matériel technique pour que ça vire pas trop vite en crash :bleh:

Edited by mirak
Posted

m'amuse bien là depuis deux pages

mais sur le dernier message, je n'ai absolument rien compris

on pourrait me ré-expliquer en français??

giant steps; je ne l'ai joué qu'une fois, et c'est le jour ou je l'ai découvert ce morceau magnifique

et c'était avec diego Imbert

et il a beaucoup aimé ma façon de d'aborder le morceau alors que je joue trop rarement dans ce registre

Posted (edited)
"c'est le jour où j'ai découvert le morceau"

Ouai bon c'est la chance du débutant :lollarge:

/mode pticon off

Edited by gre
Posted
Donc question, est ce que suivre les chordtones pour toi signifie avoir une vision et une entente exacte à chaque instant de quel chordtone est ciblé par rapport à l'accord du moment, ou c'est plutot un sentiment global qui réside dans le fait d'être dans le flow et la logique de l'harmonie.

Qui peut le plus peut le moins. Il faut bien sûr une vision et une entente exacte de ce que tu joues et le 'sentiment' global peut venir après. Ça permet d'étirer un peu l'harmonie en retirant certains accords ou en en ajoutant, tout en gardant la logique structurelle du truc.

Pour arriver à une vision parfaite, il s'agit de travailler très lentement et de se bâtir un vocabulaire de manière méticuleuse. C'est la raison pour laquelle je parlais de s'imposer des contraintes, contraintes qui peuvent être très diverses et très précises : toujours résoudre les II-V-I sur la 3ce, 5te, tonique, 7e, etc. C'est une manière de s'intéresser à une partie précise du vocabulaire.

Il s'agit de ne pas manquer d'imagination...

Posted

c'était quoi ta façon d'aborder le morceau ?

comment jouer le walking, quelles notes utiliser des accords et des diverses approches pour que ça sonne

Posted

B /D7 Ι G /Bb7 Ι EbΔ Ι A- /D7 I

G /Bb7 Ι Eb /F#7 Ι BΔ I

je pense qu'il faut que tu sois plus concret.

avec les 8 premières mesures déjà c'est quoi les bons chordtones à user et quelles sont ces notes d'approches que tu utilises pour que ça sonne?

Posted

déjà j'ai pas tout a fais la même grille que toi

ensuite on pourrais causer français que tout le monde comprenne

c'est quoi chordtone?? y a aussi encore d'autres trucs que j'ai pas saisi

moi je cause en accords et intervalles

sinon comme j'ai dit déjà, je ne suis pas un spécialiste du genre, bien au contraire, un très débutant, essayant de s'y intéresser,

mais je trouve souvent les musiciens dans ce milieu assez hermétique et dédaigneux de tout ce qui ne touche pas à ce style

il m'est quand même aussi souvent arrivé de rencontrer des musiciens très ouvert,

mais, avec le métal, je trouve que se sont des genres qui aiment pas trop se mélanger à d'autres, c'est souvent dommage

bon reviendons à la musique

en tant que débutant, j'applique comme on m'a appris

plusieurs types de groupes de notes

chromatique

diatonique ( mouvement de gamme)

par quarte en montant, quinte en descendant

et entourage de la note cible

toujours comme débutant

je joue la fondamentale de l'accord sur le premier temps de la mesure, et privilégie la triade dans la suite de la mesure, mais aussi je joue des chromatisme ou des mouvements me permettant d’atteindre le 1 de la mesure suivante, par un chromatisme, un mouvement de gamme ou autre cité ci dessus

quand il y a comme ici deux accords, je vais aussi principalement jouer la fondamentale, puis la quinte en général, ou la tierce mais plus rarement, suivant ce qui vient après

après pour agrémenter encore plus mon jeu, je ne suis pas encore assez bon dans le style pour substituer en tant réel et autres subtilités utilisé dans le genre

ma grille

BΔ D7/G7 BbΔ7/EbM7/A-7 D7

G9 Bb7/Eb F#-7/BΔ7/F7 Bb7

EM7/A-7 D7/GΔ7/C# F#7

BΔ7/F7 Bb7/EbΔ7/C#7 F#7

Posted

ben non, mais cela appartient au phrasé utilisé dans le jazz, donc je pense que ça vaut le coup d'en causer pour comprendre le reste

surtout pour nous néophytes dans ce style

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