Jump to content

Le Micro-Tilt


gre

Recommended Posts

Je viens d'acquerir une jb 76, 3 bolts avec micro-tilt.

Je suppose identique aux ri75, aux MM pré Ernie Ball et autres possedant ce réglage.

Pour l'instant ce réglage est à zéro mais pour un réglage optimum il faudrait que j'actionne le micro tilt afin de donner de l'inclinaison un peu moins concave à l'axe sillet/chevalet.

Ma question :

le fait de relever le talon au moyen d'une vis n'a t-il pas une influence négative sur le son? le manche offrant une surface de contact dans le neck pocket forcement moins importante.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'avais ça sur l'AV '75, perso je n'ai pas eu à caler ou relever le manche, mais si j'avais dû j'aurais préféré mettre une fine cale en bois qu'un gros vide sous le manche. <_<

J'ai eu la même "inquiétude" avec ma G&L L2000 de 81, qui a un tel système. Lors d'un réglage, mon luthier l'a utilisé (un peu) et je n'ai pas depuis constaté une différence flagrante de son, même si je suppose que ça a un effet.

Link to comment
Share on other sites

jamais non plus senti de différences de son ...

on peut imaginer que la transmission ou écoulement des vibrations se faisant par un point pointu est proba différente, mais pas perturbée de façon importante ... pas suffisamment pour être audible du moins pour mon expérience perso

et toujours perso , cela ne m'inquiète pas du tout ... la pique des instrums type violoncelle ou contrebasse c'est bien pointu .. et cette pique "plantée" dans une estrade permet un écoulement des vibrations et même que l'estrade joue alors un rôle d'ampli acoustique .. z'étaient pas cons les vieux ...

certes , c'est pas comparable avec le tilt-neck , je dis ça just pour imager qu'un truc pointu ça ne bloque pas les vibrations ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne m'aventurerai pas forcément à dire que c'est une perte. Vu que le fait de relever l'angle du manche change aussi les angles d'appui sur les pontets, bien malin qui peut dire quel est la part de changement dans le son qui vient du micro-tilt ou du changement sur les pontets. J'ai réglé un paquets de manches avec ce système, je ne me souviens pas avoir eu de retour de client ayant remarqué qui que ce soit au niveau sonore. Je pense donc que les changements sonores apportés sont négligeables par rapport au bénéfice que le réglage mieux fichu apporte.

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'aventurerai pas forcément à dire que c'est une perte. Vu que le fait de relever l'angle du manche change aussi les angles d'appui sur les pontets, bien malin qui peut dire quel est la part de changement dans le son qui vient du micro-tilt ou du changement sur les pontets. J'ai réglé un paquets de manches avec ce système, je ne me souviens pas avoir eu de retour de client ayant remarqué qui que ce soit au niveau sonore. Je pense donc que les changements sonores apportés sont négligeables par rapport au bénéfice que le réglage mieux fichu apporte.

tout cela parait extremement pertinent ,simple et concis, bravo Pierre Antoine...

à ce propos Leo Fender aurait dit qu'avec G&L il avait pu aller jusqu'au bout des systemes qu'il avait inventés(nottament le tilt neck) mais qui, à la reprise de la marque Fender par cbs , avaient été plutot mal employés;et donc critiqués

Quelle est la part de vérité???? .....

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que le son passe par les cordes, pas par le manche. Tout l'instrument vibre mais les notes ne transitent pas par le talon.

Effectivement, je pense que le but c'est que l'ensemble manche corps soit le plus solidaire possible afin d'éviter les pertes de vibration/résonnance de la corde.

Quelquepart ça doit jouer un peu mais je ne pense pas que l'oreille humaine puisse s'en rendre compte.

Je pense aussi que la force de contact ( pression ) entre le manche et le neck pocket reste la même avec un "tilt" sauf que la pression est répartie sur une plus faible surface.

ça rejoint ce que tu dis dan boney avec la pointe des contrebasses et des estrades, je pense qu'une pointe concentre la vibration en un point. ( tout ça découle de mon appréhension de la chose et non pas d'une expérimentation donc ça reste plus ou moins hypothètique )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Idem, il y a des vieilles légendes. J'ai modifié ce réglage sur ma Sabre sans entendre de différence. Sur une bolt-on de toute façon la conductivité corps-manche est très limitée à mon avis.

bah j'aurai tendance à dire qu'entre un manche vissé et un conducteur seul change réelement le sustain , or à mon avis il y a largement assez de sustain sur nimporte quelle basse de qualité correcte, quelque soit sont mode d'assemblage;

Après on pourait envisager des concours de sustain du genre je me cuit un oeuf , est il dur à la coque ou mollet quand la pelle s'arrete de vibrer, mais bon....

Link to comment
Share on other sites

à ce propos Leo Fender aurait dit qu'avec G&L il avait pu aller jusqu'au bout des systemes qu'il avait inventés(nottament le tilt neck) mais qui, à la reprise de la marque Fender par cbs , avaient été plutot mal employés;et donc critiqués

Quelle est la part de vérité???? .....

Bonne question. Je ne sais pas ce que ce monsieur à dit. Par contre on voit clairement quelques changements intéressants, notamment les fûts de mécaniques en cône inversé pour éviter le syndrôme de la corde de La qui fait brrrrrinaoung notamment. Il me paraît évident qu'il a poursuivi ses travaux d'amélioration chez G&L... mais le reste... je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question. Je ne sais pas ce que ce monsieur à dit. Par contre on voit clairement quelques changements intéressants, notamment les fûts de mécaniques en cône inversé pour éviter le syndrôme de la corde de La qui fait brrrrrinaoung notamment. Il me paraît évident qu'il a poursuivi ses travaux d'amélioration chez G&L... mais le reste... je ne sais pas.

si l'on regarde quelques détails des 1eres GetL SB , je cois que l'on pourrait y rajouter le chevalet massif qui rentre dans le bois par une défonce très bien ajustée , la jonction corps manche elle aussi ajustée très sérrée .. peut être aussi le manche en 2 parties ??

des instrums ultra basiques genre 1 planche et 1 manche , mais aboutis ... la somme de toute son expérience, avec les bons choix aux bons endroits .. ces instrums me font cet effet là ..

Link to comment
Share on other sites

si l'on regarde quelques détails des 1eres GetL SB , je cois que l'on pourrait y rajouter le chevalet massif qui rentre dans le bois par une défonce très bien ajustée , la jonction corps manche elle aussi ajustée très sérrée .. peut être aussi le manche en 2 parties ??

des instrums ultra basiques genre 1 planche et 1 manche , mais aboutis ... la somme de toute son expérience, avec les bons choix aux bons endroits .. ces instrums me font cet effet là ..

ils me font aussi l'effet d'avoir un prix plus justifié car effectivement on sent un esprit de recherche vers la qualité que son ancienne marque possede nettement moins à mon avis.

Quand à music man(elle aussi due en partie au grand Leo) et bien qu'étant un fan de sting ray moi mème, je ne voie pas ou l'écart de prix se justifie par rapport à G&L

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas remarqué de différence de son avant et après le réglage du micro-tilt quand elle était chez moi (quand j'ai été la chercher il était complètement dévissé donc manche à plat dans le neck pocket mais impossible de regler l'action plus basse)

Par contre sur ma Geddy Lee, nette amélioration lorsque j'ai enlevé une grosse coulure de vernis... Est-ce que ça ne serait pas plus la "duretée" du point d'appui qui joue en ce cas ?

Link to comment
Share on other sites

Suite à la lecture de ce sujet, çà m'a donné des idées, j'ai fait des essais sur ma JB RI75 MIJ.

Le resultat est au delà de mes espérances :

avant le manche était vissé à fond dans le neck pocket, l'action était assez basse avec un peu plus d'amplitude dans les aigus. Mais en comparaison de mes autres JB, cette basse avait moins de grave : jemettais çà sur le dos des micros (SD SJB1).

J'ai légèrement desserrée la vis du bas de la plaque et j'ai vissé le tilt pour remonter un chouille le talon du manche .

J'ai ensuite resserré fermement la vis de bas de la plaque.

Du coup l'action dans les aigus est plus basse :rolleyes:

et O surprise le son a changé , j'ai beaucoup plus de grave. :)

La transmission de la vibration du manche au corps via la vis du tilt serait meilleure que lorsque le talon est fermement vissé au fond du neck pocket ?

Comme la vis du tilt vient s'appuyer sur une pièce métallique présente dans le neck pocket, ceci explique peut être cela.

Link to comment
Share on other sites

Ah ??

très intéressant cette histoire.

Qu'est ce que tu utilises comme outils pour actionner le micro tilt sans dévisser complètement la plaque?

C'est une clé allen toute simple, plus petite que celle du truss mais plus grosse que celle pour les pontets.

Grosso modo, c'est sensiblement la taille intermédiaire.

Et sur ma MIJ c'est au pas européen.

Pour régler, j'ai commencé par visser le tilt jusqu'à ce qu'il arrive en butée, ensuite j'ai dévissé la vis du bas de la plaque et j'ai serré en gros de deux tours le tilt. C'est infime mais à ce niveau là un poil de cul de différence change pas mal de choses . Ensuite j'ai resserré la vis de la plaque à donf.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

ok merci pour le process j'avais idée de faire de la sorte mais la clé 6 pans ne fonctionne pas chez moi. D’après ce que tu dis ça doit être du 2 ou du 2,5.

Ça rentre mais ne tourne pas. :(

Le truss c'est du 3,5 ou du 3/16 ? enfin juste celui qui est introuvable

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

ok merci pour le process j'avais idée de faire de la sorte mais la clé 6 pans ne fonctionne pas chez moi. D’après ce que tu dis ça doit être du 2 ou du 2,5.

Ça rentre mais ne tourne pas. :(

Le truss c'est du 3,5 ou du 3/16 ? enfin juste celui qui est introuvable

J'ai mesuré les clés avec mon pied à coulisse

tilt : 2,5 mm

Truss : 4 mm

mais c'est une MIJ, je pense que sur une américaine de 76 on doit plutot trouver du pas américain

pour un jeu de clé allen au pas américain, après avoir chercher longtemps dans les magasins, j'ai fini par acheter chez Stewmac il ya quelques années. De mémoire çà m'a couté moins de 12 euros port compris

Link to comment
Share on other sites

Agrume : je ne sais pas trop quoi penser : trop de choses changent en même temps dans ton test, et en plus, il ne se fait pas en double aveugle... Ca peut être une piste... mais dur d'en tirer quoi que ce soit : en changeant l'angle, tu changes le réglage, et c'est sûr qu'un changement de réglage change le son! :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...