Jump to content

Aux Utilisateurs De Vigier


KinppaKCJazzBass

Recommended Posts

salut

je fais appelle aux utilisateurs surtout ceux qui ont upgrade leur vigier passion 2 mais pas que ceux qui ne l ont pas fait sont bienvenus aussi ainsi que les ferus d elec ca fait une semaine que je suis entrain de lire le veritable bouquin sur une celebre mais controversee alimentation(80 pages!!!)etje ne serai pas contre avoir un avis de jan(d autant qu il a une vigier je crois ou qu il connait bien l elec de celle ci)maintenant comme je n ai pas encore la bassse mais j en ai eu une il y a 20ans c est un souvenir c est loin et j etais debutant...je preciserai donc plus tard

point 1 l electronique etait tres gourmande en piles etait ce un mauvais reglage ou elles sont toutes comme ca?

a l epoque je l utilisais beaucoup 5 a 6 h/jour changement de piles une fois par semaine j avais donc eu la mauvaise idee de passer en piles rechargeables...pire!!!

apres 2 ans degoute et surtout voulant du fiable pour les concerts j ai change de becanne pour du tout passif(ma fidele jb 77)...ca n etait pas une erreur mais maintenant j aimerai avoir en plus une becanne moderne(en complement)et j adorai ma vigier d ou mon choix maintenant je me plante peut etre mais ca n est pas grave si ca ne me plait plus j irai voir autre chose...

point 2 est ce que toutes les elec vigier peuvent etre passees en 18v?

y a t il une reel benefice en son mais alors quid de la conso en piles?(cf point 1)

point 3 peut on changer le switch +15 -15db par un potar( pour faire un semi parametrique) ainsi que le switch micro par une balance?y a t il un interret?

comme je n ai pas assez de place je continue dans le commentaire suivant...

la suite

point 4 je ne suis pas tres fan des benedetti(on va m hurler dessus..)alors certains d entre vous ont ils fait d autres associations micro elec qui leur semblent pas mal?

par ex elec vigier micros differents ou micro benedetti et elec differente ou carrement changer les 2

bon vous aller me dire que je n en dit pas assez concernant mes gouts alors j aime las les mediums assez prononces et j ai souvent eu de bons souvenirs avec les seymour et je n aime pas en general les micros creuses ou trop types genre barto et emg

point 5 y a t il possibilite et interret a mettre un switch serie parrallele dans le cas ou je reste sur les simples(enfin il me semble...)bennedetti

point 6 certains d entre vous sont ils passer avec des micros double bobinage ou

par rapport a la position des mics sur la passion mieux vaut il rester sur des simples mais de fait plus precis?

bon je sais ca fait beaucoup de questions...mais vu que ce forum est une mine d infos

j espere avoir quelques reponses et je continue de chercher et surtout j en saurai plus quand j aurai la becanne entre les mains donc je vous tiendrai au jus

merci a ob d exister

a+

seb

bon desole pour le pave et ses fautes d ortho j ai pas pris le temps de me relire...

mais l intention y est je preciserai plus tard

merci

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Je crois que je peux répondre à toutes tes questions en une seule phrase.

Achète une Excess, pas une Passion.

re

merci pour la reponse jamais essaye d excess...par contre a chaque fois que j en ai entendu j ai pas ete reellement convaincu par le son si c est pour avoir une basse plus couillues (j ai deja a peu pres ce qu il faut...)ou j irai voir du cote d une l2000 ou autres par ex jacobacci jb 280 montee seymour la preferee qu on m ai prete pendant quelques mois...le creve coeur quand elle est repartie chez son proprio... et pour en trouver une en occaz

ma vieille roadster sonne un peu comme ca mais je n arrive pas a la jouer trop lourde(doux euphemisme) manche trop long config pj(j aime pas) elle sera d ailleurs en vente ou a l echange bientot

je ne fais pas de fix sur la marque vigier ou alors j irai plus sur une vieille arpege(dur a trouver et chere) que sur l excess...mais j aime la config micro surtout de la passion et son manche!!!(j imagine qu une manche d excess c est pas degueu non plus..)

bon on verra si ca me plait vraiment pas je revendrai

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Ca fait beaucoup de questions :goute:

point 1 l electronique etait tres gourmande en piles etait ce un mauvais reglage ou elles sont toutes comme ca?

a l epoque je l utilisais beaucoup 5 a 6 h/jour changement de piles une fois par semaine j avais donc eu la mauvaise idee de passer en piles rechargeables...pire!!!

Pas a ma connaissance, mais ca dépend surtout des OP-amp en place. J'ai un set de micro et une électro pour un prochain projet ( dans longtemps ) et la réference des CI a été grattée, il est possible de calculer la conso, voir de retrouver le type exact de CI mais bon.

Les piles rechargeables ne sont pas une bonne idée.

point 2 est ce que toutes les elec vigier peuvent etre passees en 18v?

y a t il une reel benefice en son mais alors quid de la conso en piles?(cf point 1)

point 3 peut on changer le switch +15 -15db par un potar( pour faire un semi parametrique) ainsi que le switch micro par une balance?y a t il un interret?

Oui

De mémoire la conso est a la baisse, mais ca implique de vérifier si l'ensemble des composants peuvent l'accepter ou pas.

Pour le switch de gain, non pas simplement. Pour le switch micro, oui mais cela n'a pas grand interêt a mon avis.

point 4 je ne suis pas tres fan des benedetti(on va m hurler dessus..)alors certains d entre vous ont ils fait d autres associations micro elec qui leur semblent pas mal?

Des gens ont testés différentes choses dont des micros MM.

Actuellement les nouvelles Vigier ( excellentes ) sont montées en Delano.

A mon avis la différence entre les nouvelles et les anciennes est très marqué, très simplement je te conseille de tester les nouvelles qui sont plus "traditionnelles" en terme d'électro tout en restant dans l'esprit Vigier. Les anciennes restent très bien, après c'est une question de goût et de son.

Ce qui est sûr c'est que celle que j'ai eu dans les mains 3 semaines était tip top et ceci quelque soit l'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir au point 1 d'accord avec Jan les piles rechargeables sont à bannir. Par contre moyennant un investissement d'environ 140.00euros + frais de montage si tu le fais faire tu as la solution du boitier d'alimentation Zam, j'en ai fait monter un sur ma passion I , plus de pile à changer et, pour ma part je trouve qu'on gagne légèrement en qualité car pas de baisse de tension ton son est donc "constant". après je sais que les avis sont partagés sur l'objet, mais ça vaut peut être le coup que tu te renseigne :-)

Link to comment
Share on other sites

super merci pour les reponses rapides les gars

oui bien sur si j avais les moyens(mais j ai pas la banque a rotschild...)j adore le son des nouvelles cf les test sur youtube de membre ob(je sais plus tournesol ou fabinosto)le son est bien plus chaleureux!!j adorre ce son pince

a noter qu il n y a pas que la basse y a aussi le gazier..

jan encore bravo pour ton test du zam...sacre boulot!!

faut etre honnete sur les 80 pages il y avait des moments trop hardus en elec pour moi...

mais j ai trouve le processus impeccable quelle abnegation bravo

bon je me mets hors sujet tout seul...

j ai bien note tes reponses jan notament concernant le split et la balance mic

pour la conso de piles l achat de la boite jaune est exclue.

je prefererai largement depenser si je l avais cette argent dans un custom fait par un pote elec cf les evolutions proposees du zam dans le test il y a de tres bonnes idees et on se demande meme pourquoi elles n ont pas ete integrees des le depart

il me semble que sur certaines arpeges il y avait un accu avec un systeme de recharge(double jack et limitateur de charge) bon je devisse encore...du sujet

pour en revenir au 18v ca m interresse vraiment meilleur son la conso en baisse!!que demande le peuple

bon des que j aurai je prendrai une photo detaillee de l elec

la basse n est pas en bonne etat et j espere que l elec n aura pas trop morflee

merci encore pour ces reponses rapides et constructives

je vous tiens au jus

a+

seb

Link to comment
Share on other sites

Une option a considérer si tu veux avoir une électronique plus performante : regarde chez Audere le Z mode préamp.

Ca fait quelques temps que je pense en mettre un dans ma Passion série III, c'est vrai que l’électronique d'usine n'est pas à la hauteur par rapport à ce qu'ils font sur les nouvelles séries.

Link to comment
Share on other sites

yèp salut à tous, j'ai pensé également à changer le préamp sur mon arpège, éventuellement par du East ça l'air très sympa, sinon question micros je pencherai un peu sur Crel, je viens de mettre un PB42 sur ma Precision Road Worn est c'est vraiment hallucinant la différence.

Link to comment
Share on other sites

slt

alors merci encore pour les conseils ca a l air pas mal audere.. mais depuis la donne a quelque peu changee car j ai recu la becane...yep

je m attendais a une electro qui crachote de partout faisant un souffle d enfer...etc

je suis decu je ne capte meme pas les radios espagnoles...lol

mais bon plutot bonne surprise deja l electro etait deja en 18v ca c est fait

quand aux micros il s agit de ceux de la passion1 il me semble avec les plots apparents que j ai du nettoye...vous faites ca comment vous d ailleurs?

je suis encore en phase de reglages je suis etonne par les differentes possibilites en terme d action de positions des mics etc..pour l instant je suis sur une action assez haute mais avec un reglages chevalet pas trop tendu ca me donne du moelleux en gros reglee pour le jeu aux doigts(version bourrin que je suis..)

un son plein de (bas)mediums qui me plait bien

par contre pour en revenir a l electro je ne vois pas bien comment on peut utiliser le switch +15db en 0 ca le fait en -15 aussi mais en +15 le son est completement different et la difference de niveau est telle que soit on joue que avec et rien d autre je prefere ne pas m en servir et utiliser les autres possibilites comme quoi un potard -15 +15 serait vraiment une bonne idee...

on devrait pouvoir affiner ca mais j attends d essayer ca en repet

a+

seb

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

slt

alors merci encore pour les conseils ca a l air pas mal audere.. mais depuis la donne a quelque peu changee car j ai recu la becane...yep

je m attendais a une electro qui crachote de partout faisant un souffle d enfer...etc

je suis decu je ne capte meme pas les radios espagnoles...lol

mais bon plutot bonne surprise deja l electro etait deja en 18v ca c est fait

quand aux micros il s agit de ceux de la passion1 il me semble avec les plots apparents que j ai du nettoye...vous faites ca comment vous d ailleurs?

je suis encore en phase de reglages je suis etonne par les differentes possibilites en terme d action de positions des mics etc..pour l instant je suis sur une action assez haute mais avec un reglages chevalet pas trop tendu ca me donne du moelleux en gros reglee pour le jeu aux doigts(version bourrin que je suis..)

un son plein de (bas)mediums qui me plait bien

par contre pour en revenir a l electro je ne vois pas bien comment on peut utiliser le switch +15db en 0 ca le fait en -15 aussi mais en +15 le son est completement different et la difference de niveau est telle que soit on joue que avec et rien d autre je prefere ne pas m en servir et utiliser les autres possibilites comme quoi un potard -15 +15 serait vraiment une bonne idee...

on devrait pouvoir affiner ca mais j attends d essayer ca en repet

a+

seb

Je n'ai pas de problème concernant les plots car sur la série III les micros ont des capots, les plots ne sont pas apparents.

Par rapport à l'utilisation du switch +15/0/-15 avec sélection de fréquence, je te rejoins un peu la dessus car je trouve qu'il est peu efficace et c'est un peu dommage pour une basse active en 18V. C'est pour cela que j'envisage de changer toute l'électro par du audere 3 bandes avec sélection de fréquence des médiums. C'est ce qui se rapproche le plus de l'électronique des séries IV.

J’hésite encore à franchir le pas mais c'est clair qu'un changement d'électronique donnerai des possibilités sonores probablement meilleurs aux Vigiers équipées en Benedetti.

Sur basschat, Ped a fait une review de la modif électro east dans sa Vigier Passion serie III

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre ce topic avec intérêt moi, ça pourrait m'être bien utile ... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

salut

bon ben pareil que tout le monde le lien de viandox est super interressant...et pareil que lui c est quand meme difficile de dissocier une passion(surtout ancien modele) de son elec d autant que je ne l ai pas depuis assez longtemps(meme si j en ai deja eu une...)

j ai par exemple deja un peu change d avis sur les benedetti(cf mon premier post) je ne sais pas si ca vient du 18v mais je les trouve chaleureux...

ca n etait pas mon souvenir la passion que j avais etait en 9v et surtout j etais debutant mais j ai essaye recemment une lag"jacobacci" equipee benedetti je mets des guillemets car pour moi c est une honte!!!tellement le preampli(et la lutherie...) est minable et je n avais pas aime du tout les mics.

mais la ca se tient

on en revient donc aux bons conseils de yan... j aimerai bien essayer une passion 3 ou mieux 4 avec les delano et elec differentes

j ai ete ecoute sur le tube le son de celle(passion 4 de fabinosto je crois :dizzy::wub::icon_couteau::mf_depressed: ) qui est en vente sur ob on oublie...

deja essayer de faire sonner celle que j ai comme elle est au mieux.

on fera surement quelques ajustements...vraiment personne pour le serie parallele ou hors phase?why?

donc sujet a suivre quand meme...et si des gens se la tente(gtch viandox ou autres..)pour changement soit preamp soit mics

des petits sc avant apres seraient bien interressants

merci a tous en tout cas pour vos contribs bien sympa vu que je suis nouveau en plus...et que j ecris des paves toujours indigestes dsl...a des heures pas possibles(retour de boulot)

a +

seb

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

Y a peut-être Lagoula qui a changé l'électro de la sienne, tu peux le MP pour qu'il donne son avis ici :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

slt

bon alors quelques news

j ai ete pose la question sur le forum vigier

serait il possible de changer ce switch par un potard -15 +15?

reponse

"En position centrale, le paramétrique (pas semi) est inactif.

On peut remplacer le switch par un potentiomètre (je crois de 22k Lin)"

les pros de l electro ca vous parait credible realisable?

donc quel potard avec position central(pour cutter le para)?

jan un peu plus haut disait que c etait difficillement realisable...

ou se situe la difficulte?

a ma question pourrai je remplacer le potard de frequences par un concentrique selection de frequence/level -15 +15db?

reponse

"Il n'est pas possible de remplacer le potentiomètre de fréquence car celui-ci est déjà un potentiomètre double"

bon on avance la donc le concentrique pas possible.

bon de toute facon on est dans l ordre du detail car apres quelques repets ca le fait deja tres bien comme c est...

mais bon comme dit plus haut je trouve le switch en +15db difficellement utilisable or en odb le parametrique est inactif

c est ca le soucis

d ou mon interret pour des positions intermediaires(donc un potard) mais avec parametrique actif j espere etre clair...

dernier point c est marrant sur mon modele la tonalite ne marche pas que sur le micro aigu et c est bien pratique car meme le para coupe(en position 0) on garde une tonalite fonctionnelle quelquesoit la config de micros(chevalet manche ou les 2)

ca n etait pas le cas sur mon ancienne...

merci pour les reponses

a+

seb

ps dsl pour le pave(encore..)

Edited by KinppaKCJazzBass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tout est possible mais tu risque de changer le son du préampli si tu ne trouve pas les composants qui ont les mêmes caractéristiques que ceux déjà en place.

Donc d’après Vigier, on peut changer le switch -15/0/+15 par un potard 22k linéaire... pour faire les branchements, je ne sais pas comment ça se passe... je crois que c'est ça la difficulté.

Perso je changerai toute l'electro pour du Audere, je garderai juste celle d'origine sans la modifier pour avoir la possibilité de la remettre dans la basse en cas de revente...

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible mais tu risque de changer le son du préampli si tu ne trouve pas les composants qui ont les mêmes caractéristiques que ceux déjà en place.

Donc d’après Vigier, on peut changer le switch -15/0/+15 par un potard 22k linéaire... pour faire les branchements, je ne sais pas comment ça se passe... je crois que c'est ça la difficulté.

Perso je changerai toute l'electro pour du Audere, je garderai juste celle d'origine sans la modifier pour avoir la possibilité de la remettre dans la basse en cas de revente...

merci viandox

pour ta reponse pleine de bon sens ca parait etre effectivement la solution la plus simple

mais c est vraiment dommage car je trouve le parametrique super pratique a l utilisation

et sans le petit bemol du switch de level ca serait parfait pour moi

a+

seb

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de commander un preamp onboard glokenklang 2 band (le meme que sur les sandberg).

J'ai voulu refaire des soudures sur mon preamp Noguera expression 2 band, mais j'ai un fer a soudé pourri.... j'ai encore plus foutu la merde, et je pense massacré le potentiomètre de Volume... le reste fonctionne.

Mais cela ma tellement enerver que j'ai tout virer, car plus de son qui sort, etc et j'avais deja des vu sur le preamp Glokenklang, donc c'est l'occasion....

Je pense mettre en vente à petit prix le preamp Noguera "dans l'état" potard de balance et volume qui meriterai d'etre changer, sinon le reste est nickel est pre-cablé d'origine (grave aigue).

Je vais donc si tout fonctionne bien, bientot une Vigier qui fonctionne comme une Sandberg niveau éléctronique ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je viens mettre un peu mon grain de sel.

Avec la vente de toutes (ou presque) mes Vigier, j'ai eu l'occasion de reposer mes pattes dessus.

Ma petite histoire avec Vigier, c'est que j'étais tombé sur une Arpège I il y a fort longtemps. Je la trouvais géniale au niveau confort, mais lourde et avec une élec trop compliquée, notamment à gérer en live. Je l'ai revendue.

Et puis, je suis tombé sur une super occas de Passion II. LE coup de foudre, du coup, je l'ai jouée et rejoué, mais continuais de trouver que le préamp était compliqué (en fait, surtout le paramétrique).

Du coup, j'ai essayé différentes configs : d'abord en laissant les Benedetti et en metttant un préamp Bartolini... Ca sonnait tout petit. A la réflexion, je pense que c'est surtout parce que je passais d'une élec 18V à une 9V ; mais sur le moment j'étais persuadé qu'il y avait une histoire d'impédance entre les micros et le nouveau préamp, ou un truc comme ça...:mellow:

Et puis j'ai mis un AguilarOBP3.

Et puis j'ai changé les micros pour des Delano double bobinages...

:goute:

... et puis...

Et puis j'ai remis l'électronique et les micros d'origine.:bleh:

D'abord et avant tout parce que c'est ce qui ma semblé le plus adapté à la lutherie : puissant mais précis. Mais aussi, parce qu'en réalité, le sélecteur de micros, c'est le plus efficace, à mon goût, pour trouver ce qu'on cherche. Et surtout, parce que le paramétrique est un peu exigeant, mais du coup permet d'être beaucoup plus juste avec le son que des trucs qui boostent les fréquences dans tous les sens.

Tu veux plus de graves et d'aigus... ben t'enlèves un peu de medium... ce sera beaucoup plus respectueux du son de l'instrument et du son du groupe.

Tu veux des grosses basses, ben tu les boostes et tu peux même enlever un peu de claquant avec la tonalité.

Tu veux tout péter en slap tu gères tes bas-mediums et tu remets la tona à fond.

Ca permet à peu près tout en plus "juste".

J'ai une autre expérience avec mon Arpège III. Elle a été modifiée par son ancien proprio (Vib, en l’occurrence).

Les Benedetti ont été remplacé par des CREL DB42 et du coup l'élec a été un peu modifiée aussi avec un switch simple/double bobinage à la place du switch pour mettre les micros en opposition de phase.

Honnêtement, ca marche super bien. L'alliance avec les CREL est très réussie... après... franchement je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle... Mais le fait de pouvoir avoir un son plus épais avec les doubles bobinages est vraiment sympa quand même sur cette basse.

Donc, en résumé, et sans vouloir être un puriste pour le plaisir, je dirai que les électroniques de Vigier sont (étaient, plutôt) atypiques et que du coup ca demande soit de s'adapter soit de vouloir aller vers un truc plus courant ; pour autant elles sont hyper bien faites, très musicales et très adaptées à la conception globale des instruments autour de la précision et de la droiture du son.

Link to comment
Share on other sites

Tuerie absolue niveau micro/preamp mon ex Vigier Excess. Rarement vu un truc aussi clair et dynamique.

Je pense aussi que le couple Benedetti /Vigier est spécial mais reste absolument monstrueux pour ceux qui aiment.

Par contre je me suis fait mon avis sur le parti-pris de ne pas mettre de truss <_<

Link to comment
Share on other sites

Cayé! glokenklang monté ! le son est très propre, aucun soucis de masse, zero bruit de fond, et exactement les memes fonctions que sur une Sandberg, tonalité passive, passif/actif push/pull.....

Le son est pas forcement mieu qu'avant, il a une teinte differente, va falloir que je joue quelques temps dessus pour pouvoir comparer avec mon ancienne electronique Noguera. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...