Basdelaine Posted December 29, 2011 at 08:45 AM Posted December 29, 2011 at 08:45 AM http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz-rock_fusion Je ne pense pas personnellement que ce style soit "mort et enterré ", et je ne vois pas en tout les cas aussi pourquoi cela serait "bien heureux ???" Quote
mikhailo Posted December 29, 2011 at 08:49 AM Posted December 29, 2011 at 08:49 AM Parce que dès qu'un style musical meurt, c'est toujours super cool. Quote
Basdelaine Posted December 29, 2011 at 09:07 AM Posted December 29, 2011 at 09:07 AM "le roi est mort, vive le roi" Quote
gaille Posted December 29, 2011 at 09:23 AM Posted December 29, 2011 at 09:23 AM Le jazz c'est pas une question d'instrument. Si tu veux faire du vrai jazz, celui des origines, le critère sine qua non est d'être noir Quote
KoZo Posted December 29, 2011 at 09:40 AM Posted December 29, 2011 at 09:40 AM Sympa Kneebody ! Quote
Fabinosto Posted December 29, 2011 at 09:51 AM Posted December 29, 2011 at 09:51 AM (edited) Je crois que c'est keith jarrett, ou un zicos hyper connu ayant joué avec Miles, qui disait que ce dernier détestait qu'on dise qu'il fisse du Jazz car ce terme désignait dans les bordels "jouer vite pour que la fille de joie qui était en passe termine" pour pas que cela dure trop longtemps because bénéfice déjà à l'époque. Edited December 29, 2011 at 03:49 PM by Fabinosto Quote
khan Posted December 29, 2011 at 02:28 PM Posted December 29, 2011 at 02:28 PM (edited) Il ne s'agit pas seulement du swing et du bop, mais d'environ 95% du jazz en général, moderne ou ancien. A l'exception notable du jazz-fusion, heureusement mort et enterré, l'esthétique qui prime est celle d'une section rythmique acoustique, donc contrebasse, piano et drums (pas de toms qui déclenchent des séquences midi, désolé!). C'est d'autant plus vrai aujourd'hui où les gens lorgnent de plus en plus vers une approche 'classique' de l'orchestration jazz. Regarde tous les géants actuels comme Chris Potter, Kurt Rosenwinkel, Brad Mehldau, Mark Turner, Ari Hoenig, David Binney, etc., et dis-moi où tu vois une basse électrique. C'est bien la preuve qu'il ne s'agit pas d'un complot par d'affreux réactionnaires, mais de quelque chose d'inhérent au style. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est jamais appropriée, mais ce n'est tout simplement pas la tendance. Faut pas se vexer pour si peu, surtout que ça devrait relever de l'évidence. Pour travailler en jazz aujourd'hui, il faut doubler à la contrebasse. Quelques exceptions à la règle : je suis au moins d'accord avec night, le nombre de fois ou j'ai entendu, desolé on t'a pas appelé, tu joues pas de contre, ou de retrouver mon nom sur l'affiche avec contrebasse en face, c'est tout à fait vrai que le jazz a cette image autant sonore que visuelle que dirait t'on d'un groupe de hardmetal avec une mandoline. Aprés faut pas embarquer Di piazza sur le sujet, j'ai eu le tord d'aborder le sujet en voiture, j'ai failli rentrer à pied, à la decharge des contrebassplayers, ils ont beaucoup moins de reactions epidermiques sur le sujet, beaucoup de jeunes bassistes pour des raisons de gout et professionnelles pratiquent les deux de plus en plus, un peu comme un gratteux electrique et acoustique. Quand au jazzfusion mort, ben pour etre honnete il faudrait qu'il ait vraiment existé, j'ai jamais vu un terme aussi fourretout, et je suis pas pourtant fan et reconnu comme faisant partie du mouvement, je me classe pas comme ça, c'est plus que je rentre pas dans les autres cases. c'est bien dommage qu'on est pas plus de definitions sur des tendances ou des voies, faire de la fusion aujourd'hui , c'est se fermer les portes du jazz de la pop et du reste, c'est meme limite gagesque, : oui ah ben toi tu fais de la fusion. Reste que si j'admire le son et les gens qui jouent de la contre, impossible pour moi, tout bloque, peut etre un jour une contre electrique. Aujourd'hui si tu veux bosser dans les clubs, projets subventionnés et artistiques interessants etc..., c'est la contre à 80%.(pour en vivre, j'entend, pas juste une fois par mois taper le boeuf au baiser salé ) Edited December 29, 2011 at 02:29 PM by khan Quote
AraZel Posted December 29, 2011 at 03:30 PM Posted December 29, 2011 at 03:30 PM Il dit quoi Di Piazza sur le sujet? Quote
AlexB6 Posted December 29, 2011 at 03:34 PM Posted December 29, 2011 at 03:34 PM Je comprends maintenant pourquoi j'ai été évincé de tous les projets jazz que j'ai intégré en 2011... Alors quand on dit "tu as un jeu trop moderne pour nous" je sais à quoi m'en tenir désormais. Quote
dieseonze Posted December 29, 2011 at 03:52 PM Posted December 29, 2011 at 03:52 PM (edited) Un petit tableau sympa, pour une approche des styles, périodes et courants du" Jazz "... Edited December 29, 2011 at 03:53 PM by dieseonze Quote
AraZel Posted December 29, 2011 at 04:42 PM Posted December 29, 2011 at 04:42 PM J'aime bien ce genre de représentation, ça met en évidence l'importance des "racines". Quote
gre Posted December 29, 2011 at 05:32 PM Posted December 29, 2011 at 05:32 PM (edited) Sympa un peu long à charger mais sympa En tout cas ça illustre bien effectivement les racines de la musique qui sont les mêmes et pour pas dire "jazz" on va dire pour "toute la musique" que nous jouons et dans n'importe quel style. Compris dans ce terme "Jazz", à la base de cet arbre, il y a le rock, la techno, la country, le rap etc, etc... non ? Ne pas oublier les racines, de quoi elles sont faites et comment elles ont évoluées jusqu'à nous pour mieux comprendre la place et le son de chacun, de chaque élément, je trouve personnellement que ça donne du poids et du sens, que l'on fasse du jazz ou n'importe quelle musique. Après que ce soit taxé d'intégrisme, d'élitisme, de comportement réac..."stérile ou improductif" à dit celui la même qui a balancé le sujet... le fait est c'est que l'histoire est l'histoire mais effectivement chacun la comprend comme il veut. Edited December 29, 2011 at 06:32 PM by gre Quote
khan Posted December 29, 2011 at 05:56 PM Posted December 29, 2011 at 05:56 PM Il dit quoi Di Piazza sur le sujet? En fait il est archi enervé par le coté jazz= contrebasse, au point de dire que le bassiste electrique est victime d'un forme de racisme, la conversation est venue par hasard, on allait avec hadrien pour une jam au baiser salé et je sais pas pourquoi en parlant de nothing personnal, ca a derapé sur le fait que faire sonner une walk de jazz etait tout à fait possible par une basse electrique, de là c'est monté dans les tours vite fait, lui tout seul j'entend. je suis pas sur qu'il embrasserait une contrebassiste si belle soit elle. Faut dire que dans la voiture, c'etait que des fils spirituels de jaco qui vivent dans leur petit monde.^^ Quote
NiGhTPoPs Posted December 29, 2011 at 10:02 PM Posted December 29, 2011 at 10:02 PM Sympa Kneebody ! Oui c'est très bon! Et ils ont développé un langage d'interaction assez poussé. Quote
KoZo Posted December 30, 2011 at 06:47 AM Posted December 30, 2011 at 06:47 AM Yes j'ai écouté ça et regardé quelques vidéos sur le tube, ils ont même repris du Charles Ives. C'est du haut niveau ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.