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Raz

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  1. Raz

    Bassiste Magazine

    Les pubs, c'est difficile d'y échapper, il y en a même dans les pochettes de disques, et dans les films ça en devient pathétique à quel point certains plans n'existent que pour bien te montrer la marque du super produit de haute technologie qu'est en train d'utiliser le héros. A la rigueur, pour l'heure et dans les mags de musique, ça ne me dérange pas, ça fait des belles images de beau matériel et ça fait rêver, donc pour l'instant ce n'est pas la question. C'est vraiment au niveau de la qualité du magazine que j'ai du mal avec bassiste magazine. Et les articles sont de pires en pires, on dirait un blog de teenager, rempli de blagues foireuses écrites en deux secondes et sans relecture. Bref, de la m...
  2. Raz

    Bassiste Magazine

    Je le trouve assez peu professionnel dans l'ensemble, même s'il y a souvent deux ou trois choses intéressantes. Mais la seule alternative française, Bass Part, en plus d'être très onéreuse, est un tel foutage de gueule, ou niveau du manque de professionnalisme, des erreurs à chaque page, des coquilles, des fautes d'orthographes, des plans sans intérêt et très éloignés de la réalité, etc., que je préfère encore prendre basse magazine Ce qui m'amène à la question que je souhaitais ardemment poser : quels sont les magazines en langue anglaise pour les bassistes ? Sur format papier, je veux dire. Sauriez-vous où trouver une petite liste ? Il y en a qui sont bons ? De manière générale, je n'arrive pas à trouver une liste pour la presse étrangère un poil spécialisée, il y a surtout ce qui touche à l'actualité...
  3. C'est dingue qu'en 2011 on se prenne toujours autant la tête sur des concepts aussi stériles et improductifs que ce qui est true ou pas true. Finalement les jazzmen ne sont pas si différentes des metalleux, que j'ai quitté pour ces exactes raisons : une bande de trous du culs élitistes qui déconsidèrent toute tentative d'avancée de leur style de prédilection et qui, de fait, sont vraiment les pires ennemis d'un style qu'ils n'apprécient finalement pas tant que ça. Les disputes de chapelle, j'apprécierais que vous les gardiez pour un autre sujet. Ici je demande juste à savoir si ces livres sont intéressants à lire en tant que livres, point barre. C'est noté pour la période couverte par l'Odyssée du Jazz. Merci à la seule personne qui ait répondu au sujet.
  4. Crachons donc tous sur l'héritage de Pastorius ? 1-2-3, tous en chœur...
  5. J'avoue que mon ex était assez satisfaite de ma pratique de cet instrument.
  6. Les avis sur la nouvelle version du dictionnaire ne sont pas très positifs, de ce que j'ai vu. Pas assez de nouvelles entrées et quelques disparitions. Pas de quoi l'acheter si tu as déjà une ancienne version, d'après les lecteurs
  7. Oui j'ai vu mais ça ne m'a pas fait vraiment envie. J'avais vu aussi Le Jazz dans tous ses états chez Larousse mais je ne sais pas quoi en penser
  8. Je n'ai pas les moyens pour des cours :-/ et c'est un format que je n'apprécie que moyennement. Je ne demande pas qu'on me dirige vers une alternative, juste un avis sur ces deux bouquins...
  9. Je suis sur les settlers online, c'est mignon et en dix minutes/jour on a fait le tour, donc toujours le temps de faire de la basse et de s'occuper de sa famille c'est que c'est chronophage ces jeux. J'essayerais bien Star Wars par curiosité, mais c'est un coup à se faire larguer :S en plus, payer le jeu + l'abonnement
  10. Globalement, si on creuse bien au fond des choses, rien ne sert vraiment. Puisque tout est voué à l'extinction, à commencer par nous. Dès lors, pourquoi lever son cul ? D'ailleurs, pourquoi le poser, dans un premier temps. La basse sert à ce que des gens qui aiment en jouer le fassent, et ceux qui aiment l'écouter le fassent.
  11. J'ai effectivement téléchargé quelques real books. J'ai choisi de ne pas en acheter parce que je préfère me faire ma propre liste de standards à partir des morceaux que j'apprécie plus que d'autres : il y a des standards que je n'aime pas, des morceaux que j'adore qui ne sont pas considérés comme des standards, d'autres que j'ai envie d'improviser et qui ne sont pas du jazz, et je m'intéresse pas mal au jazz fusion. Pour l'Anglais pas de souci, je suis quasiment bilingue. La biographie de Mingus m'intéresserait pas mal effectivement, ainsi que celle de Davis, mais pour l'instant je voudrais mieux cerner l'histoire globale du Jazz et de ses différents mouvements, ce qu'ils sont précisément, comment ils ont été créés, amenés, développés, éventuellement abandonnés puis ressuscités. Certes, on peut tout à fait trouver toutes ces infos sur le Net, mais ça n'a pas le charme du livre, et quand on achète, on lit, parfois en se forçant, même quand c'est rébarbatif. Parce qu'on a payé. Question de psychologie. Pour ce qui est de la basse/contrebasse dans le Jazz, j'adore les deux, selon qui les manipule. J'adore Esperanza Spalding, je commence à avoir la walking bass qui me sort par les yeux à force de trop en entendre, je goûte particulièrement les riffs en contrebasse et les délires jacquo-esques, un peu moins les chorus de Caron et de Brunnel. Mais dans l'ensemble, je trouve les deux instruments assez complémentaires, quels que soient les styles. Il n'y a qu'à voir Tutu Revisited pour apprécier l'incursion de la basse électrique dans les standards (sur So What) En bref, je n'aime pas trop cantonner les trucs dans une petite boîte imperméable. J'aime classer, mais pas fermer. En fermant, on perd la musique, et l'art, dont le propre est d'avancer. Pour ce qui est des bouquins, j'ai besoin des connaissances qu'ils peuvent renfermer pour me cultiver, pour comprendre, pour apprécier. Pour comprendre un Coltrane, par exemple, que pour l'instant je considère comme un éminent masturbateur qui ne m'émeut aucunement alors que bon nombres de gens crient au génie. Pour comprendre ce que Brubeck a vraiment apporté au style avec sa série des Time et des Jazz Impressions que j'affectionne tant, bien qu'ils n'aient pas l'air si côté que ça chez les puristes. J'ai besoin de comprendre comment on comprend un morceau, comment on le décortique, comment on le maîtrise, et comment on le transforme. J'ai envie de lire, d'intégrer, de comprendre, mais aussi de me faire mon avis sans qu'on me serve tout sur un plateau dans un forum, où les informations seront contradictoires et pas forcément valides. Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas me prendre le chou mais je le fais quand même avec plaisir. Un jour moi aussi je serai un érudit qui crachera sur la nouveauté. Mais pour l'instant je suis un jeune insouciant en soif d'apprentissage et de révolution assez intelligent pour s'informer sur ce qui l'a précédé Personne n'a lu ces livres ?
  12. T'façon à partir du moment où est à la basse électrique, peut-on encore parler de tradition ? ;) si vous voulez être intègres, les puristes, direction la contrebasse !
  13. Oui j'ai le bouquin les bases de l'harmonie, dont le nom de l'auteur m'échappe également, mais que je travaille tranquillement. Pour l'écoute pas de souci, l'écoute concentrée, par contre, c'est autre chose. Je sais que le style se veut de tradition orale mais je n'ai pas vraiment d'éminent jazzman sous la main pour m'apprendre la vie, donc je dois me contenter des bouquins. En plus ça me permet de continuer à écouter en même temps Je suis d'accord pour la partition intérieure. L'introduction sur les styles, l'impro, la façon d'écouter, etc. ressemble assez fort à 100 pages de vent parfois rageux. Mais il y a de bonnes choses. D'autres pas assez développées. A chacun d'y prendre ce qui l'intéresse, comme souvent. Mais tout ça ne répond pas à ma question.
  14. En fait il y en a deux : un sur l'histoire (il y a dans la partition intérieure, mais assez succincte) et un sur l'analyse (qui n'est pas couverte dans la partition intérieure, si je ne m'abuse)
  15. Non ? Personne n'y a encore jeté un œil attentif ? Vais-je devoir me sacrifier pour pouvoir donner des avis aux suivants ?
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