AlexB6 Posted December 6, 2015 at 08:14 PM Share Posted December 6, 2015 at 08:14 PM Rien que cet extrait donne suffisamment de taff pour quelques mois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted December 7, 2015 at 12:42 AM Share Posted December 7, 2015 at 12:42 AM "Bon alors c'est simple: Sur un II V I faut aller le plus vite possible! Mettez toutes les notes, et surtout les out!" :3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 7, 2015 at 07:38 AM Share Posted December 7, 2015 at 07:38 AM J'ai lu 2 ou 3 bricoles sur un autre site au sujet de cette vid. Je suis intéressé par quelques aspects et en particulier les doigtés/démanchés qu'il utilise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted December 7, 2015 at 11:11 AM Share Posted December 7, 2015 at 11:11 AM Il n'explique pas ses doigtés... Plus sa conception de travail avec les modes et les phrases Relevées d'autres instruments, comme les pianistes par ex. qui l'on conduit à faire ce qu'il nomme des "Jumps". Grands intervalles, sauts d'octaves, des intervalles de seconde mineure sur deux cordes contigues etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 7, 2015 at 12:03 PM Share Posted December 7, 2015 at 12:03 PM "Bon alors c'est simple: Sur un II V I faut aller le plus vite possible! Mettez toutes les notes, et surtout les out!" :3 Si c'était aussi simple que ça. A voir il est tellement à l'aise qu'on a effectivement l'impression qu'il suffit d'aller vite, mais dans la pratique c'est à des années lumière de la vitesse pure, si tu vas vite sans réfléchir il n'y a aucun dialogue, un peu comme un slameur qui ferait un texte en yaourt, non-sens total. Ce qui est le plus impressionnant avec des gars comme Feraud et dans la virtuosité en jazz, c'est surtout la vitesse à laquelle ça module, faut vraiment pas faire n'importe quoi sinon t'es à la rue complet. Cela-dit, ce qui est chiant avec Feraud, même si là encore ce n'est qu'un extrait, c'est qu'on est sensé voir une vidéo pédagogique et le mec va à 3000km/h à chaque fois, pour le coup c'est pas très vendeur je trouve, aussi bien ils n'ont mis que les passages en speed, mais ça me donne pas envie de la prendre juste à cause de ça. Puis le fait fait que la vidéo soit en Anglais je trouve ça complètement con, ce n'est pas sa langue natale et ça s'entend, autant faire quelque chose de propre en Français, sous-titré pour les Anglophones, le mec il dit "you know" entre chaque mot c'est super relou. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 7, 2015 at 12:55 PM Share Posted December 7, 2015 at 12:55 PM Il n'explique pas ses doigtés... Plus sa conception de travail avec les modes et les phrases Relevées d'autres instruments, comme les pianistes par ex. qui l'on conduit à faire ce qu'il nomme des "Jumps". Grands intervalles, sauts d'octaves, des intervalles de seconde mineure sur deux cordes contigues etc... Ouaip il y a donc quelques indications/pistes question doigtés du coup non...? (Jumps + Grands intervalles, sauts d'octaves, des intervalles de seconde mineure sur deux cordes contigues etc...) Avec son approche du phrasé et des modes ça me branche bien toussa à vue de nez... Pour les vacances de fin d'années dans ma chambrine... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 7, 2015 at 01:29 PM Share Posted December 7, 2015 at 01:29 PM Ouaip il y a donc quelques indications/pistes question doigtés du coup non...? Ce serait intéressant de savoir effectivement, parce que là on voit une séquence il monte une gamme super vite puis il dit juste "Something like that"... Ok on va aller loin avec ça Mais sur la page du site, il y a un pdf à télécharger aussi d'après ce que j'ai vu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 7, 2015 at 03:04 PM Share Posted December 7, 2015 at 03:04 PM Ben la gamme tu la repiques à l'oreille et tu la décortiques... Un truc à prendre en compte, notamment quand il parle des écarts de 6 cases pour certains plans... Féraud, en plus d'être un héritier de Jaco Pastorius dans la façon de jouer et penser la basse, l'est aussi au niveau du physique. En effet il a de très grands doigts et arrive à phraser aisément sur 5 ou 6 cases en amplitude... chose qui n'est pas évidente pour la plupart des bassistes.Bien sûr avec du travail on peut arriver à des résultats similaires, mais c'est je pense une bonne chose de faire en fonction de sa morphologie pour trouver ses propres voicings.A l'inverse, je vois rarement Féraud faire des sauts de cordes stricts (genre de Mi à Sol) sauf en se créant un chemin via un arpège... Donc techniquement il lui manque potentiellement des cordes à son arc, mais finalement ayant déjà trouvé sa voie il n'a pas vraiment besoin de s'égarer ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted December 7, 2015 at 03:38 PM Share Posted December 7, 2015 at 03:38 PM Dans la vid il explique un peu, son concept de tonal jump, j ai testé pour moi et des élèves et c est assez magique quelque soit le niveau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 7, 2015 at 04:03 PM Share Posted December 7, 2015 at 04:03 PM Ben la gamme tu la repiques à l'oreille et tu la décortiques... Ben comment dire, j'ai pas besoin de dépenser 20 boules pour repiquer une gamme, je repique tout ses chorus dans les albums pour les analyser, au moins c'est gratos Dans la vid il explique un peu, son concept de tonal jump, j ai testé pour moi et des élèves et c est assez magique quelque soit le niveau. C'est quoi ce concept de tonal jump ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 7, 2015 at 04:54 PM Share Posted December 7, 2015 at 04:54 PM (edited) Dans la vid il explique un peu, son concept de tonal jump, j ai testé pour moi et des élèves et c est assez magique quelque soit le niveau. Salut, ça doit être par chez toi que j'ai relevé 2, 3 commentaires sur cette vid's il me semble tiens... Oui si tu peux détailler un peu des bricoles vues dans la vidéo je suis preneur également. Même si comme je le disais je vais me la procurer bientôt pour les devoirs de vacances ! Edited December 7, 2015 at 04:54 PM by Pignolo69 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexB6 Posted December 7, 2015 at 06:28 PM Share Posted December 7, 2015 at 06:28 PM Ben comment dire, j'ai pas besoin de dépenser 20 boules pour repiquer une gamme, je repique tout ses chorus dans les albums pour les analyser, au moins c'est gratos Je parlais de repiquer dans la vidéo disponible, à aucun moment je n'ai parlé d'acheter quoi que ce soit. Après l'étude qu'il y a derrière c'est soi-même qu'il faut la faire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted December 7, 2015 at 08:10 PM Share Posted December 7, 2015 at 08:10 PM Ben comment dire, j'ai pas besoin de dépenser 20 boules pour repiquer une gamme, je repique tout ses chorus dans les albums pour les analyser, au moins c'est gratos C'est quoi ce concept de tonal jump ? En fait pas très complexe sauf technique, visualiser toutes les notes d un mode sur le manche en les jouant le plus écarté possible ou du moins en essayant de casser toutes références à des intervalles habituelles, du coup, on a une grande flexibilité même si les sauts et écarts sont complexes, j essaierai de faire un petit pdf là dessus, ça ressemble assez sur le principe à un riff atonal, une source d impro interessante.Il précise en fait qu il utilise les mêmes structures quelques soit l accord. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 7, 2015 at 09:37 PM Share Posted December 7, 2015 at 09:37 PM A suivre alors ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted December 8, 2015 at 02:36 PM Share Posted December 8, 2015 at 02:36 PM voilou dans le principe, l' accélération possède des altérations pour montrer comment elles s’intègrent plus facilement dans le bloc, A tenter sur tous les accords de domaj, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 11, 2015 at 08:28 PM Share Posted December 11, 2015 at 08:28 PM Dans l'approche on est pas loin de ce genre d'idées donc (?) : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
khan Posted December 12, 2015 at 09:20 AM Share Posted December 12, 2015 at 09:20 AM (edited) Tout à fait, holdsworth utilise ce genre de concept, là dans la vid, on un sens mélodique gardé, alors que le principe est de casser toutes structures d'intervalles connues, en reduisant à des motifs sur 4 demitons et sur 4 cordes, on a un motif atonal, qu'on peut deplacer sur le manche. Là dans son son, ca ressemble aux hexatoniques, repeter les deux premieres cordes d'un mode à l'octave, trés pratique aussi pour memoriser ses modes. Edited December 12, 2015 at 09:22 AM by khan 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Djooh Posted December 12, 2015 at 10:26 AM Share Posted December 12, 2015 at 10:26 AM Déjà qu'à la basse le plan semble pas évident, mais alors au violoncelle quoi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 12, 2015 at 03:42 PM Share Posted December 12, 2015 at 03:42 PM (edited) j'arrive pas à comprendre cette musique... je dois être débile, mais pour moi, la 'zic ça doit transmettre de l'émotion : la rage pour le métal par exemple... la beauté pour le classique, mais le jazz... désolé de faire le lourd! Je vous promet que j'ai essayé, j'ai même acheté le premier CD de Ferraud à l'époque et pas mal d'autres... de la musique pour musicien, pour initiés à mes yeux de profane autodidacte.... cela dit, les gars sont pas humains niveau technique... Edited December 12, 2015 at 03:44 PM by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted December 12, 2015 at 08:43 PM Share Posted December 12, 2015 at 08:43 PM pas débile non , il y a plein d'émotion (s) dans le jazz et ses dérivés , c'est parfois juste une question de notes jouées , et pas de distorsion , et autres effets pour accentuer le coté dur du hard , rock et dérivés .. ce qui surprend c'est l'harmonie , on joue parfois sur un détail , la superposition de notes " tendues " et bien souvent dissonantes , mais qui ne dissonent plus avec l'habitude ... c' est pas évident pour l'oreille au départ , et même souvent après .... et même avec l'habitude , certains vont encore plus loin dans la dissonance , comme Hadrien feraud , qui va placer des phrases , dont on n'aurait pas cru qu'elles puissent exister .... c'est comme les jazzmans , on joue le jazz et le bebop arrive , ça bouscule tout ... ( chez eux aussi , il y a eu des désaccords , des incompréhensions sur le style ,et la meilleure façon de jouer le jazz etc.....) ... bref , c'est pas un monde hermétique , réservé aux intellos , c'est des sensations , et émotions qui passent juste par le fait de faire admettre aux oreilles qu'en jazz 1+3 = 2 ... ça t'obliges à écouter tous les instruments , pourquoi cette ligne de basse sur ce type d'accords , ce solo sur les mêmes accords etc.... et quand tu arrives à trouver le lien .. un peu comme écouter un Allemand parler , c'est dur , ça tire l'oreille , ça parait dur et inflexible comme langue , et quand tu le parle , ce n'est plus la même chose , tu entends la beauté des sons et phrases ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted December 12, 2015 at 08:57 PM Share Posted December 12, 2015 at 08:57 PM un exemple avec une reprise "jazz" de police , les accords ont une autre harmonie que l'original , la mélodie se reconnait , ça aide à entendre le lien avec le reste .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 12, 2015 at 09:56 PM Share Posted December 12, 2015 at 09:56 PM (edited) pas débile non , il y a plein d'émotion (s) dans le jazz et ses dérivés , c'est parfois juste une question de notes jouées , et pas de distorsion , et autres effets pour accentuer le coté dur du hard , rock et dérivés .. ce qui surprend c'est l'harmonie , on joue parfois sur un détail , la superposition de notes " tendues " et bien souvent dissonantes , mais qui ne dissonent plus avec l'habitude ... c' est pas évident pour l'oreille au départ , et même souvent après .... et même avec l'habitude , certains vont encore plus loin dans la dissonance , comme Hadrien feraud , qui va placer des phrases , dont on n'aurait pas cru qu'elles puissent exister .... c'est comme les jazzmans , on joue le jazz et le bebop arrive , ça bouscule tout ... ( chez eux aussi , il y a eu des désaccords , des incompréhensions sur le style ,et la meilleure façon de jouer le jazz etc.....) ... bref , c'est pas un monde hermétique , réservé aux intellos , c'est des sensations , et émotions qui passent juste par le fait de faire admettre aux oreilles qu'en jazz 1+3 = 2 ... ça t'obliges à écouter tous les instruments , pourquoi cette ligne de basse sur ce type d'accords , ce solo sur les mêmes accords etc.... et quand tu arrives à trouver le lien .. un peu comme écouter un Allemand parler , c'est dur , ça tire l'oreille , ça parait dur et inflexible comme langue , et quand tu le parle , ce n'est plus la même chose , tu entends la beauté des sons et phrases ... 'tain Pastaoune c'est beau quand tu parles comme ça...! C'est vrai que jazz, métal ou autres, il ne s'agit que d'émotions, de ressenti... on peut analyser tel ou tel choix de note bla bli bla bla et donner ainsi l'impression qu'il s'agit d'une discipline "intellectuelle" mais ça n'est pas autre chose qu'un moyen d'expression plus ou moins sophistiqué... Miliouz la rage tu peux la trouver aussi dans le classique ou le jazz. Faut rester curieux surtout et se laisser le temps de découvrir. Perso j'me suis pas transformé en "fan de jazz" en 2 temps/3 mouvements... je me souviens vaguement qu'à l'âge de disons 14 ans le swing par exemple je trouvais ça totalement désuet, truc de vieux etc. Aujourd'hui j'apprécie à bloc... Edited December 12, 2015 at 09:57 PM by Pignolo69 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted December 13, 2015 at 12:46 AM Share Posted December 13, 2015 at 12:46 AM merci m'sieur ! c'est vrai que ce n'est pas forcément naturel , ça ne s'est pas fait comme ça , je suis parti d'un concert de Miles en me disant , mouai bof , taper le bœuf autour d'un accord .... la route était plus tracée pour le rock que le Jazz ... vaste sujet j'ai l'impression ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted December 13, 2015 at 09:28 AM Share Posted December 13, 2015 at 09:28 AM (edited) j'arrive pas à comprendre cette musique... je dois être débile, mais pour moi, la 'zic ça doit transmettre de l'émotion : la rage pour le métal par exemple... la beauté pour le classique, mais le jazz... désolé de faire le lourd! Je vous promet que j'ai essayé, j'ai même acheté le premier CD de Ferraud à l'époque et pas mal d'autres... de la musique pour musicien, pour initiés à mes yeux de profane autodidacte.... cela dit, les gars sont pas humains niveau technique... Je suis d'accord avec toi Milliouz. ; ) Mais attention !!! La démarche n'est pas d'émouvoir ici. Surtout dans des "clips" de promo/démo/boeuf, fait pour zikos technicien. Attention bis !!!! J'aime bien Feraud (pas tout le temps car ça ne me parle pas à chaque fois). Mais prends un titre comme Marie Aël par exemple, qui figure sur son 1er opus, c'est blindé d''émotion, sentiments, musicalité, etc... Il a parfois cette spontanéité, ces traits mélodiques, grooves qui sortent dont on ne sait où, à des moments où on ne l'attend pas. Bref, l'apanage des grands zikos, qui peuvent être très chiant à écouter parfois, j'en conviens. EDIT : et puis les vid' de Feraud du dessus, bah c'est pas du vraiment du jazz. Edited December 13, 2015 at 09:31 AM by Fabinosto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pigno13 Posted December 13, 2015 at 10:06 AM Share Posted December 13, 2015 at 10:06 AM (edited) Je l'ai déjà postée mais j'aime beaucoup celle-ci perso (spéciale dédicace aux puristes normands au passage ! ) : Edited December 13, 2015 at 10:09 AM by Pignolo69 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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