Jump to content

Hadrien Feraud


yach

Recommended Posts

Il n'explique pas ses doigtés... Plus sa conception de travail avec les modes et les phrases

Relevées d'autres instruments, comme les pianistes par ex. qui l'on conduit à faire ce qu'il nomme des "Jumps".

Grands intervalles, sauts d'octaves, des intervalles de seconde mineure sur deux cordes contigues etc...

Link to comment
Share on other sites

"Bon alors c'est simple: Sur un II V I faut aller le plus vite possible! Mettez toutes les notes, et surtout les out!"

:3

Si c'était aussi simple que ça. A voir il est tellement à l'aise qu'on a effectivement l'impression qu'il suffit d'aller vite, mais dans la pratique c'est à des années lumière de la vitesse pure, si tu vas vite sans réfléchir il n'y a aucun dialogue, un peu comme un slameur qui ferait un texte en yaourt, non-sens total. Ce qui est le plus impressionnant avec des gars comme Feraud et dans la virtuosité en jazz, c'est surtout la vitesse à laquelle ça module, faut vraiment pas faire n'importe quoi sinon t'es à la rue complet.

Cela-dit, ce qui est chiant avec Feraud, même si là encore ce n'est qu'un extrait, c'est qu'on est sensé voir une vidéo pédagogique et le mec va à 3000km/h à chaque fois, pour le coup c'est pas très vendeur je trouve, aussi bien ils n'ont mis que les passages en speed, mais ça me donne pas envie de la prendre juste à cause de ça.

Puis le fait fait que la vidéo soit en Anglais je trouve ça complètement con, ce n'est pas sa langue natale et ça s'entend, autant faire quelque chose de propre en Français, sous-titré pour les Anglophones, le mec il dit "you know" entre chaque mot c'est super relou.

Link to comment
Share on other sites

Il n'explique pas ses doigtés... Plus sa conception de travail avec les modes et les phrases

Relevées d'autres instruments, comme les pianistes par ex. qui l'on conduit à faire ce qu'il nomme des "Jumps".

Grands intervalles, sauts d'octaves, des intervalles de seconde mineure sur deux cordes contigues etc...

Ouaip il y a donc quelques indications/pistes question doigtés du coup non...? (Jumps + Grands intervalles, sauts d'octaves, des intervalles de seconde mineure sur deux cordes contigues etc...)

Avec son approche du phrasé et des modes ça me branche bien toussa à vue de nez...

Pour les vacances de fin d'années dans ma chambrine...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip il y a donc quelques indications/pistes question doigtés du coup non...?

Ce serait intéressant de savoir effectivement, parce que là on voit une séquence il monte une gamme super vite puis il dit juste "Something like that"... Ok on va aller loin avec ça :lol2:

Mais sur la page du site, il y a un pdf à télécharger aussi d'après ce que j'ai vu.

Link to comment
Share on other sites

Ben la gamme tu la repiques à l'oreille et tu la décortiques... :D

Un truc à prendre en compte, notamment quand il parle des écarts de 6 cases pour certains plans... Féraud, en plus d'être un héritier de Jaco Pastorius dans la façon de jouer et penser la basse, l'est aussi au niveau du physique. En effet il a de très grands doigts et arrive à phraser aisément sur 5 ou 6 cases en amplitude... chose qui n'est pas évidente pour la plupart des bassistes.
Bien sûr avec du travail on peut arriver à des résultats similaires, mais c'est je pense une bonne chose de faire en fonction de sa morphologie pour trouver ses propres voicings.
A l'inverse, je vois rarement Féraud faire des sauts de cordes stricts (genre de Mi à Sol) sauf en se créant un chemin via un arpège... Donc techniquement il lui manque potentiellement des cordes à son arc, mais finalement ayant déjà trouvé sa voie il n'a pas vraiment besoin de s'égarer ! :D

Link to comment
Share on other sites

Ben la gamme tu la repiques à l'oreille et tu la décortiques... :D

Ben comment dire, j'ai pas besoin de dépenser 20 boules pour repiquer une gamme, je repique tout ses chorus dans les albums pour les analyser, au moins c'est gratos :)

Dans la vid il explique un peu, son concept de tonal jump, j ai testé pour moi et des élèves et c est assez magique quelque soit le niveau.

C'est quoi ce concept de tonal jump ?

Link to comment
Share on other sites

Dans la vid il explique un peu, son concept de tonal jump, j ai testé pour moi et des élèves et c est assez magique quelque soit le niveau.

Salut,

ça doit être par chez toi que j'ai relevé 2, 3 commentaires sur cette vid's il me semble tiens...

Oui si tu peux détailler un peu des bricoles vues dans la vidéo je suis preneur également.

Même si comme je le disais je vais me la procurer bientôt pour les devoirs de vacances !

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

Ben comment dire, j'ai pas besoin de dépenser 20 boules pour repiquer une gamme, je repique tout ses chorus dans les albums pour les analyser, au moins c'est gratos :)

Je parlais de repiquer dans la vidéo disponible, à aucun moment je n'ai parlé d'acheter quoi que ce soit. :)

Après l'étude qu'il y a derrière c'est soi-même qu'il faut la faire...

Link to comment
Share on other sites

Ben comment dire, j'ai pas besoin de dépenser 20 boules pour repiquer une gamme, je repique tout ses chorus dans les albums pour les analyser, au moins c'est gratos :)

C'est quoi ce concept de tonal jump ?

En fait pas très complexe sauf technique, visualiser toutes les notes d un mode sur le manche en les jouant le plus écarté possible ou du moins en essayant de casser toutes références à des intervalles habituelles, du coup, on a une grande flexibilité même si les sauts et écarts sont complexes, j essaierai de faire un petit pdf là dessus, ça ressemble assez sur le principe à un riff atonal, une source d impro interessante.

Il précise en fait qu il utilise les mêmes structures quelques soit l accord.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, holdsworth utilise ce genre de concept, là dans la vid, on un sens mélodique gardé, alors que le principe est de casser toutes structures d'intervalles connues, en reduisant à des motifs sur 4 demitons et sur 4 cordes, on a un motif atonal, qu'on peut deplacer sur le manche.

Là dans son son, ca ressemble aux hexatoniques, repeter les deux premieres cordes d'un mode à l'octave, trés pratique aussi pour memoriser ses modes.

Edited by khan
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'arrive pas à comprendre cette musique... je dois être débile, mais pour moi, la 'zic ça doit transmettre de l'émotion : la rage pour le métal par exemple... la beauté pour le classique, mais le jazz... désolé de faire le lourd! Je vous promet que j'ai essayé, j'ai même acheté le premier CD de Ferraud à l'époque et pas mal d'autres... de la musique pour musicien, pour initiés à mes yeux de profane autodidacte....

cela dit, les gars sont pas humains niveau technique...

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

pas débile non , il y a plein d'émotion (s) dans le jazz et ses dérivés , c'est parfois juste une question

de notes jouées , et pas de distorsion , et autres effets pour accentuer le coté dur du hard , rock et dérivés ..

ce qui surprend c'est l'harmonie , on joue parfois sur un détail , la superposition de notes " tendues " et bien souvent dissonantes , mais qui ne dissonent plus avec l'habitude ... c' est pas évident pour l'oreille au départ , et même souvent après :mf_laughbounce2: ....

et même avec l'habitude , certains vont encore plus loin dans la dissonance , comme Hadrien feraud , qui va placer des phrases , dont on n'aurait pas cru qu'elles puissent exister .... c'est comme les jazzmans , on joue le jazz et le bebop arrive , ça bouscule tout ... ( chez eux aussi , il y a eu des désaccords , des incompréhensions sur le style ,et la meilleure façon de jouer le jazz etc.....) ...

bref , c'est pas un monde hermétique , réservé aux intellos , c'est des sensations , et émotions qui passent juste par le fait de faire admettre aux oreilles qu'en jazz 1+3 = 2 ... ça t'obliges à écouter tous les instruments , pourquoi cette ligne de basse sur ce type d'accords , ce solo sur les mêmes accords etc.... et quand tu arrives à trouver le lien :oB) ..

un peu comme écouter un Allemand parler , c'est dur , ça tire l'oreille , ça parait dur et inflexible comme langue , et quand tu le parle , ce n'est plus la même chose , tu entends la beauté des sons et phrases :yes: ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pas débile non , il y a plein d'émotion (s) dans le jazz et ses dérivés , c'est parfois juste une question

de notes jouées , et pas de distorsion , et autres effets pour accentuer le coté dur du hard , rock et dérivés ..

ce qui surprend c'est l'harmonie , on joue parfois sur un détail , la superposition de notes " tendues " et bien souvent dissonantes , mais qui ne dissonent plus avec l'habitude ... c' est pas évident pour l'oreille au départ , et même souvent après :mf_laughbounce2: ....

et même avec l'habitude , certains vont encore plus loin dans la dissonance , comme Hadrien feraud , qui va placer des phrases , dont on n'aurait pas cru qu'elles puissent exister .... c'est comme les jazzmans , on joue le jazz et le bebop arrive , ça bouscule tout ... ( chez eux aussi , il y a eu des désaccords , des incompréhensions sur le style ,et la meilleure façon de jouer le jazz etc.....) ...

bref , c'est pas un monde hermétique , réservé aux intellos , c'est des sensations , et émotions qui passent juste par le fait de faire admettre aux oreilles qu'en jazz 1+3 = 2 ... ça t'obliges à écouter tous les instruments , pourquoi cette ligne de basse sur ce type d'accords , ce solo sur les mêmes accords etc.... et quand tu arrives à trouver le lien :oB) ..

un peu comme écouter un Allemand parler , c'est dur , ça tire l'oreille , ça parait dur et inflexible comme langue , et quand tu le parle , ce n'est plus la même chose , tu entends la beauté des sons et phrases :yes: ...

'tain Pastaoune c'est beau quand tu parles comme ça...!

C'est vrai que jazz, métal ou autres, il ne s'agit que d'émotions, de ressenti... on peut analyser tel ou tel choix de note bla bli bla bla et donner ainsi l'impression qu'il s'agit d'une discipline "intellectuelle" mais ça n'est pas autre chose qu'un moyen d'expression plus ou moins sophistiqué...

Miliouz la rage tu peux la trouver aussi dans le classique ou le jazz. Faut rester curieux surtout et se laisser le temps de découvrir. Perso j'me suis pas transformé en "fan de jazz" en 2 temps/3 mouvements... je me souviens vaguement qu'à l'âge de disons 14 ans le swing par exemple je trouvais ça totalement désuet, truc de vieux etc. Aujourd'hui j'apprécie à bloc...

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

j'arrive pas à comprendre cette musique... je dois être débile, mais pour moi, la 'zic ça doit transmettre de l'émotion : la rage pour le métal par exemple... la beauté pour le classique, mais le jazz... désolé de faire le lourd! Je vous promet que j'ai essayé, j'ai même acheté le premier CD de Ferraud à l'époque et pas mal d'autres... de la musique pour musicien, pour initiés à mes yeux de profane autodidacte....

cela dit, les gars sont pas humains niveau technique...

Je suis d'accord avec toi Milliouz. ; )

Mais attention !!!

La démarche n'est pas d'émouvoir ici.

Surtout dans des "clips" de promo/démo/boeuf, fait pour zikos technicien.

Attention bis !!!!

J'aime bien Feraud (pas tout le temps car ça ne me parle pas à chaque fois).

Mais prends un titre comme Marie Aël par exemple, qui figure sur son 1er opus, c'est blindé d''émotion, sentiments, musicalité, etc...

Il a parfois cette spontanéité, ces traits mélodiques, grooves qui sortent dont on ne sait où, à des moments où on ne l'attend pas.

Bref, l'apanage des grands zikos, qui peuvent être très chiant à écouter parfois, j'en conviens. :mf_laughbounce2:

EDIT : et puis les vid' de Feraud du dessus, bah c'est pas du vraiment du jazz.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...