Jump to content

Problème Avec Svt Ii Full Tube


Basdelaine

Recommended Posts

Hello les OBistes ^^

Petite mésaventure hier au local de repet (que l'on partage)

Je retrouve mon 610 enceinte vers la salle alors que je l'avais mis enceinte contre le mur, et ma SVT II avec le volume sur 7 .. :angry:

Je branche, au bout de quelques notes, boom, plus rien ...

De retour à la maison, je démonte, il s'agit du fusible ... oufff :unsure:

Ma Question : C'est la première fois que cela m'arrive (DLJM) , Rien de grave ??? Les fusibles "pètent" t-il ainsi de temps à autre ?

Un mauvais traitement (suite à une utilisation mal intentionnée) peut il endommager le fusible ??

2ème cas : En démontant, pour extraire le fusible, je dois ôter une plaque qui se positionne au dessus des 6 6650.

Et voici ce que je découvre :

ampeglampe1.jpg

ampeglampe2.jpg

C'est un ampli que j'ai eu il y a environ maintenant 3 ans ... L'ancien proprio m'a certifié que les lampes n'avaient jamais été changé. (Le bouzin date de 1986) j'en avais fait la review ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/42386-ampeg-svt-ii/

De plus, la "poussière" naturellement déposé :lol2: , est homogène, j'ai vraiment l'impression que c'est "d'origine".

Au final, étrange histoire d'appairage,est ce que cela peut jouer sur le son, car cet Ampeg sonne vraiment du feu de dieu ...

Merci de vos "lanternes"

Link to comment
Share on other sites

C'est une KT88 qui se ballade au milieu des 6550 ?......étrange....

si tes lampes sont de 1986, un retubage s'impose....le bias est bon ?

Il existe des systèmes de sécurité que tu insères dans l'entrée jack, qui se verrouille à clef et qui empêche les connards de tripatouiller ton ampli.....

Edited by Bass 400+
Link to comment
Share on other sites

Il y a des vieilles RCA, qui ont cette forme et sont bien des 6550, donc je pense que c'est un remplacement ancien et qui a dû être fait correctement (peut-être une lampe défaillante), pas trop d'inquiétude, surtout s'il sonne toujours super...

Pour le coup de l'utilisation par quelqu'un d'autre et pétage du fusible : à surveiller, ça pète pas tout seul un fusible, effectivement jack à clef et chaîne à cadenas nécessaires maintenant...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses !

Je vais tenter de Trouver ces fameux Jack à Clef, effectivement cela me parait une bonne idée.

Si quelqu'un à des liens ?

Pour le fusible, j'espère que le neuf ne claqueras pas :sorry:

Encore merci

@ Bass400 : Je ne sais pas si le Biais est correct, je suis néophyte ^^ Mais au final les lampes ne s'éclairent pas toute de la même façon ...

Link to comment
Share on other sites

Et ben jouer avec des tubes qui ont 25ans, c'est ce qui s'appelle jouer avec le feu, au sens propre comme au figuré ! :lol:

En plus, vu la couche de poussière, la dissipation thermique doit vraiment être mauvaise, ce qui n'arrange pas vraiment le truc. On peut jouer avec des vieux tubes, mais il faut aussi les "entretenir" si on veut les faire durer (c-a-d les nettoyer ! Car la poussière s'accumule et "cuit" sur le verre)

Enfin, effectivement, 1 des tubes a bien été changé, chose qui ne se fait habituellement pas car il faut que les tubes soient appariés en courant ET en transconductance, d'où l'importance de changer les 6 tubes en même temps.

Pour le claquage de fusible, au bout de 25ans, oui, ça peut arriver qu'il claque tout seul. S'il reclaque, alors il y'a bien un problème et il faudra voir un tech.

Link to comment
Share on other sites

Le devis vient de chez René Thierry, c'est ici :

http://www.artem5962.com/ ooppppssss :whistle::lollarge::whistle::lollarge:

Le gars est un passioné des vieux bouzins à lampe. J'avais à l'époque bien discuté avec lui, notamment sur le choix des lampes. Effectivement, je pense pouvoir trouver des "tubes" moins cher. Ensuite tout dépend de ce que l'on veux mettre dedans ...

Dans le Devis, on compte 6 lampes de puissance à environ 50 € la lampe (=300 € )

Les 6 lampes de Preamp (comptons à la louche 20 € les 12ax7 et 12au7 ) (=120 €)

On se situe donc dans une fourchette raisonnable, en comptons la main d'oeuvre, non ?

Edited by Basdelaine
Link to comment
Share on other sites

Oui, on est dans ces tarifs là :wink:

Attention à la garantie tout de même... à 300€ le sextet, assure-toi qu'il y'ai une garantie d'au moins 1 an :wink:

(comprendre : commencer par ne pas acheter chez Tu*e A*p Do*tor :lollarge: )

1986, va falloir aussi commencer à penser au changement des condo chimiques :blush:

Link to comment
Share on other sites

Les pétages de fusibles sur Ampeg, c'est asse récurent sur les récentes. J'ai eu 2 SVT-3 PRO il y a 6 ou 7 ans et les deux avaient les fusibles qui sautaient sans raison.

L'astuce avait été d'en mettre un plus puissant et un ami m'avait confectionné un disjoncteur.

Pour un électronicien, c'est pas très conventionnel comme astuce mais ça avait été efficace.

Link to comment
Share on other sites

Ah mais ouais, y a 6 tubes de puissance et 6 tubes de préamp aussi...

C'est un investissement, c'est clair, mais avec ça, t'es reparti pour 20 ans. Et si tu veux la revendre, la cote ne sera plus la même. C'est à toi de voir. Tu peux, par exemple, attendre un peu pour les tubes de préamp (et ça, tu peux carrément le faire toi-même, c'est con comme la lune à changer).

Link to comment
Share on other sites

t'es pas obligé de changer les tubes de préamp surtout si tu trouve que ça sonne.

Les tubes de préamplification encaissent beaucoup moins de courant donc ils s'usent très peu comparé aux tubes de puissance.

Change tes lampes de puissance ou au moins fait faire un réglage du bias et surveille le claquage de fusible. ça peut être une surtension comme un défaut réel de l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

@Setlaz : Condensateur Chimique ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose dans la tête excepté des lampes et 2 transfo :lollarge:

Plus sérieusement, je ne risque pas de perdre un peu le son si j'en mets des "neufs" (j'ai cru comprendre que Ampeg sortait de temps à autre des séries avec les "composants d'origines" des SVT ??

@ Piedo : Ok pour les lampes de preamp, mais je me suis dit "autant que le tech fasse tout, et puis en plus je suis incapable de faire un choix dans l'ensemble de la production actuelle des lampes de preamp ... pour avoir changer celle du SVT II P , je n'avais entendu aucune, mais aucune différence à l'oreille ^^

@ Fbassman : Ca me fait "un peu" peur de faire ce genre de truc. Et puis ce fusible n'a pas pété en 25 ans, donc normalement ... :unsure: je n'ai toujours pas changé le fusible pour le moment, j'attend de filer dès ce soir pour tester en croisant les doigts ^^

@ Viandox : j'espère que ce n'est pas cela ..

@ bass400+ : Bien vu le lien, mais assez cher :goute:

@ Cagneu : :lol2:

Merci a tous , je vais mettre ce nouveau fusible, je vous tiens au "courant" B)

Link to comment
Share on other sites

Pour les lampes de préamp.( par exemple, mais il y en a plein ebay )

http://www.ebay.com/itm/NEW-Sovtek-12AX7WA-preamp-vacuum-tube-12AX7-ECC83-valve-/160671004912?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item2568bcf8f0

Il a aussi de la 12 au7.

Clair que tu peux le faire toi même.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

J'arrive après du beau monde en la matière mais bon ; J'ai eu un combo Fender Bassman 4*10 que j'ai alors acheté neuf. Deux mois plus tard le fusible pète... Changé le fusible et toute la période (1 an) qui a suivi c'était OK.

Par contre, concernant le partage du local, mettre les choses au point très clairement. :butcher:

D'autant plus que les éventuels déplacement d'amplis à lampes allumés ou récemment éteints sont très déconseillés.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est le fusible est neuf, la SVT tourne impeccable ... ouffff :rolleyes: Branchée pendant 3 heures, impeccable ...

Merci à tous pour vos commentaires, idées, pistes, lien internet ^^

@ Michel Olivier : Bonne nouvelle, je pense à ... MP :lol:

@ ovo : Bien d'accord avec toi :angry:

@ Gargouille : Super pour le lien

Au plaisir de vous lire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...