Jump to content

Quelles Enceintes De Monitoring ?


coucou

Recommended Posts

j'ai trouvé les focal plus musicale.

sans vouloir t'offenser, je ne suis pas sûr que c'est ce qu'on attends le plus d'une enceinte de monitoring :wink:

après, ça dépend de ce que tu entends par "plus musical" (meilleure dynamique? spectre mieux défini?)

pour moi, une bonne hifi est par définition "plus musicale" (car plus flatteur) que n'importe quel monitoring...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je sais lire une doc dieu merci, mais encore faut il que celle ci te donne toutes les infos attendues. On l'a fait pour des Yam et... rien sur l'ampli. Comme je ne suis plus du genre à me dire "hey c'est Yamaha quand meme, ils vont pas mettre un truc pourri", en partie à cause des changements de qualité de composant et d'usines quand la référence vieilli, avec plus ou moins de succès pour certaines marques : je passe.

Et pour l'histoire du litrage, bon... Je suis pas tech alors je te lis avec beaucoup d'attention mais je reste en partie avec l'idée que moins de cm cubes = moins de pression acoustique. Visiblement nous ne sommes pas d'accord sur le "ça marche" :) Le system de reflex des enceintes actives ne m'ont jamais convaincu.

Et je leur trouve plein d'autres défauts meme! Comme on est sur un forum, c'est l'idée d'exposer pourquoi ou pourquoi pas.

Au niveau pratique, c'est une multiprise dédiée et 2 units de + sur le secteur. En plus il faut que la multi soit quand meme accessible pour pouvoir allumer le power amp en dernier etc. Parce que devoir aller chercher le bouton derriere les enceintes à chaque fois : bof. Mais ce n'est que mon avis.

Sans parler du champ que tu generes en face de toi finalement. C'est pas pour rien qu'on isole les amplis, les alims etc. Ou la panne qui t'oblige à considérer un changement complet, les enceintes étant de moins en moins vendu par paire (et oui, bien vu le SAV divisé par deux) tu devras renouveler l'OP changement d'enceintes ET d'ampli.

BREF... En ce qui me concerne c'est loin de faire l'unanimité. Mon power amp tombe en panne, je peux le remplacer facilement et je garde mes écoutes, rodées pareilles, etc. Mes enceintes ont un probleme, je peux en changer, redémarrer un rodage sans m'inquieter de l'electronique.

Et surtout, ma partie rack reste mobile alors que mes moniteurs n'ont jamais quitté leur piece. Mais c'est une autre histoire...

Et comme je ne fais que de la prise, pas de mix, je n'ai pas l'usage de filtre multi ou autre. Mes pistes sont toutes RAW c'est un autre gars mieux équipé qui fait le reste du job mix/master. Enfin soyons clair 2 minutes, quand on s'achete des moniteurs c'est pas pour mixer le dernier pink floyd dans son salon, c'est pour composer. On veut entendre clairement si le son de guitare est weak, ou si la drum manque de room. Enfin, moi je ne fais pas plus que ça.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Concernant le système bassreflex, le principe est de bénéficier d'une BP élargie dans le bas grace à la création d'un volume "virtuel". Pour le remplacer, il te faut a minima des enceintes avec du 38 bien drivé....avec toutes les contraintes que ça représente (éloignement, puissance de l'amplification, poids, prix). C'est également un choix...que je trouve nettement plus discutable.

Le principe du BR c'est surtout d'avoir une extension vers le grave par excitation (mise en résonance) d'une enceinte accordée; ça a des avantages (faible coût, haute puissance par exemple) mais des inconvénients, notamment des effets de traînage dans le bas du spectre, qui me semblent difficilement compatibles avec une bonne précision d'écoute.

Pour envoyer du grave en enceinte close, nul besoin de HP de 38cm, ça c'était valable il y a 30 ans; de nos jours un simple 20cm ou plus petit compensé électroniquement dans un volume restreint permet d'atteindre sans souci des fréquences entre 20 et 30Hz, sans effet de traînage et avec une qualité optimale. Bien sûr le niveau SPL chute en conséquence pour éviter de casser les HP , mais ce n'est pas la puissance qu'on demande à des moniteurs de mix ou d'écoute de proximité, un niveau de l'ordre de 85dB est largement suffisant en ce qui me concerne.

La compensation active des graves n'est pas très répandue pour des raisons de coût (à part dans les subs en home cinema) mais c'est vraiment d'une efficacité redoutable. Mes moniteurs actifs d'écoute 2 voies sont faits maison (plus de 10ans que je les ai), à base de Focal 17cm polyglass, double amplification à FET150W/75W intégrée, filtres actifs grave/aigue + compensation de graves, ils atteignent sans souci le 25Hz, comme dit plus haut la tenue en puissance n'est pas très élevée, mais ils sont parfaitement adaptés à mon besoin.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'atténuation, c'est juste que la limite en SPL est plus vite atteinte en raison du Xmax; de mémoire le Fc à -3dB de l'enceinte était à 100/110Hz, la pente étant du 2e ordre pour une enceinte close, on se retrouve à fournir un gain de 24dB (2 octaves) dans les extrêmes basses, l'ampli de 150W fait parfaitement le job.

La sensibilité de ce type de HP est certes très faible (~89dB/1W/1m), on ne va pas atteindre les 100dB, mais quel est l'intérêt ? On reste sur des moniteurs de proximité. Il faut rappeler que le niveau "standard" recommandé pour du mixage est de l'ordre de 75dB (si ma mémoire est bonne !) et que la législation du travail (voir le site de l'INRS) impose une limite de 80dB en permanent avant d'avoir des dommages physiologiques irréversibles.

Mes moniteurs sont à environ 1,20m de la position d'écoute, le niveau SPL reste très faible, je n'ai absolument pas besoin d'avoir 100dB SPL ou une sensibilité de 100dB/1W/1m.

Si effectivement c'est pour des usages complémentaires avec de l'écoute à très haut niveau ou pour travailler dans une pièce de 150m² avec des moniteurs situés à plusieurs mètres, ça ne marche pas, mais là on entre dans un autre domaine d'application.

Link to comment
Share on other sites

Wow, moi vous m'avez paumé là.

En bon partisan du less is more : Des enceintes passives, avec suffisament de pression pour une écoute de proximité. Sans trop de trucages (corrections diverses blabla), et un power amp qui tient tout le spectre. Ça a toujours fait le job. Et c'est pas plus cher à l'achat en creusant un peu

J'ai ça, c'est pas trop cher, et c'est - à mes oreilles - très bien :

eve-audio-sc204-active-nearfield-monitor

Et à l'usage? Le bouton on/off derriere?

Moi c'est vraiment l'ergonomie qui me fait tiquer

Et qu'est ce que tu envois dedans? Une mixette? Une carte son?

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

perso je vais de toper des ADAM -A7 d'occise sur le bon coin (400boules la paire)

c'est de la bombinette, ultra précis, neutre , bonnes basses (gamelles de 7 pouces), tweeter a ruban pour des aigus vraiment bien restitués...

c'est presque 1000€ neuf mais d'occise on en trouve et tu es tranquille pendant un bon moment avec ce matos.

Link to comment
Share on other sites

franchement, je trouve que c'est pas des super enceintes pour mixer. pour controler, oui, mais pour mixer... y a vraiment rien dans les basses.

y a eu une époque j'ai fait pas mal de masters de hip-hop et ils mixaient tous sur NS10, ça s'entendait direct, y avait 10 fois trop de basses!

ça fait quelques années que je bosse avec des Klein + Hummel O300 (closes et actives, la honte!), j'avais auditionné pas mal de modèles et j'en suis vraiment très satisfait. L'année prochaine je vais changer de pièce et passer à plus grand et je pense leur adjoindre un ou 2 subs, de la même marque si j'ai les fonds.

elles ne sont plus fabriquées, Neumann ayant "racheté" K+H (je connais pas les termes de l'accord) et ils ont sorti les Neumann KH310 qui correspondent.

je n'ai jamais pu écouter le "petit" modèle, mais je pense que ça doit vraiment être canon pour mixer

Link to comment
Share on other sites

ah tiens, alors je ne sais pas si on parle de la même chose, mais au niveau des différents plans d'espace (+ ou - lointain), c'est un des points qui m'a décidé par rapport aux autres modèles comparés (chez Dynaudio, Genelec, PMC). ça et la restitution des dynamiques, surtout en musique contemporaine/électroacoustique.

par contre, au niveau du sweet spot, c'est vrai qu'il faut un placement vertical très précis, sinon l'image stéréo fout le camp...

tu leur as préféré quoi, du coup? y a un modèle qui m'intéressait et que j'avais pas pu tester, les Psi Audio 3 voies (je me souviens plus du modèle...)

Link to comment
Share on other sites

Et à l'usage? Le bouton on/off derriere?

Moi c'est vraiment l'ergonomie qui me fait tiquer

Et qu'est ce que tu envois dedans? Une mixette? Une carte son?

Le bouton reste sur ON. En façade, tu as un bouton veille... pratique ! :D

Je les ai trouvé mieux que les Adam par exemple. Question de gouts.

Ma chaîne : Ordi > Carte son > Enceintes.

Et comme j'enregistre pistes par pistes, pas de "mixette" : Préampli > Carte son > Ordi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

Alors voilà ce que j'en pense. Premier point, il faut des enceintes qui rendent pas mal de basse. Pour moi c'est déjà très frustrant de bosser la basse et de la placer sur un morceau avec des enceintes de monitoring.C'est pas fait pour ça ! Faut pousser le volume, bref ... on peux faire avec mais ce n'est pas vraiment idéal.

Je vais expliquer comment faire selon mon opinion après. Je suis ingénieur son en studio et justement bassiste aussi.

Budget pas trop cher et qui donne de la basse, pour moi c'est Yamaha, HS80. Et oui. Une assez grosse membrane et pour le prix, c'est selon moi vraiment pas mal.

Sinon et ce que je conseille : Faire sortir l'ensemble du morceau sauf la basse dans des enceintes de monitoring classique. Puis rentrer le son DI ou sortie de la tête de pré-amplification dans la carte son, puis faire ressortir ce son par une sortie de la carte, le rentrer avec un adaptateur d'impédance ou sur l'entrée loop return de l'ampli. Comme ça s'est technique studio ! Le son qu'on entend vient bien du HP basse. C'est le top ! ça vibre comme on aime. Vous êtes d'accords quand même. Moi c'est pas possible de jouer et d'entendre ma basse sur des enceintes de monitoring. Après au mix et quand on n'a pas la basse dans les mains, c'est ok, sinon moi c'est pas possible.

Puis quand on est content, on fait du reamping (on repasse le son dans le HP et on y met un micro pour tout enregistrer). Bref, du classique.

On va pas se laisser faire nous les bassistes !

Edited by Babane Spot
Link to comment
Share on other sites

Salut !
Je suis en plein dilemme : je suis en train de me plonger doucement dans la jungle du home-studio pour faire la démo de mon groupe. Seulement pour le moment je tourne sur un casque (un sennheiser assez neutre) et j'aimerais me tourner vers une paire d'enceintes.
Seulement voilà, mon budget ne dépasse pas 300€. J'ai repéré quelques enceintes pour ce prix, notamment les M-Audio BX8 D2 et les PreSonus Eris E5. Seulement au vu des commentaires je suis en train de me demander si cela vaut vraiment le coup d'investir dans des enceintes de monitoring entrée de gamme : ne vaut-il pas mieux s'orienter vers un système d'écoute plus "traditionnel" 2+1 et essayer de compenser ensuite, ou bien les systèmes monitoring valent-ils le coup dès l'entrée de gamme ?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Vous êtes d'accords quand même. Moi c'est pas possible de jouer et d'entendre ma basse sur des enceintes de monitoring. Après au mix et quand on n'a pas la basse dans les mains, c'est ok, sinon moi c'est pas possible.

Salut

On ne peut pas etre plus d'accord pour le mix mais la plupart du temps tu fais surtout de la prise et de l'ecoute individuelle chez toi peinard, ou en repet'. Tu multiplies les prises, t'essaies des trucs, tu joues avec des back tracks etc. Pour une prise, que t'aies pas le son qui tue c'est pas grave, comme tu dis, aujourd'hui avec le digital, tu as les DI et tu reamp en 2 temps.

Et avoir le son de basse individuel, tu peux déjà pas mal te rendre compte de son "epaisseur" ou de son comportement (frise, différence de volume, etc). Perso j'ai pas un systeme énorme mais quand j'ecoute mes basses solo ça va. Le spectre est plutot complet quand y'a pas d'autres instrus en meme temps.

Ce qu'il en advient après, au mix justement, normalement c'est plus trop ton probleme. Si tu estimes que ta track est clean = elle le restera une fois que tu rajouteras les autres instrus, même si tu ne t'en rendras plus compte car les frequences des autres pistes vont venir degonfler ton spectre de basse initial.

Après le rendu... Si c'est pour une démo tu te contenteras d'une version flat légèrement limitée pour le niveau sonore d'un CD de présentation (avec l'horrible sentiment à chaque fois que tu l'entendras que "ça c'est trop fort la, ici y'a un schmurtz/clip/glitch, et autres joies), si c'est pour un album il est prudent d'envoyer ses tracks à quelqu'un mieux armé pour ce travail. Qui en est un à part entière selon moi.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

mon budget ne dépasse pas 300€.

ne vaut-il pas mieux s'orienter vers un système d'écoute plus "traditionnel"

Hé salut,

Kapout et SPector ont raison, si ton casque et d'un bon niveau, ce n'est pas trop nécéssaire d'aller s'armer d'un ampli et d'une paire d'enceinte pour ce budget, ou d'enceintes actives d'ailleurs.

Gaffe aux systemes stereo modernes, ou 2.1, ils passent presque tous par des DSPs qui par nature "modifie" la perception de ton son (enhancement).

Le seul reproche que l'on peut faire aux casque c'est la petite brouille avec les panoramiques, à part ça c'est très pratique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quel est ton casque ? Si c'est un HD600/650 ou dans ce genre tu risques d'être déçu par des enceintes neuves de ce prix (surtout dans les graves !). Regarde éventuellement l'occasion.

Sinon continue de mixer au casque et vérifie juste sur divers systèmes !

Malheureusement mon casque est un HD429 donc pas du tout au niveau de ceux que vous citez. Du coup vous pensez que pour le prix il vaudrait mieux m'acheter un casque ? Sinon je peux prendre mon temps et économisez... Dans ce cas vous conseilleriez quoi comme gamme de prix ?

Link to comment
Share on other sites

En casque ?

Ben le meilleur rapport qualité prix est le HD580 d'occasion qu'on trouve à 100€ voir moins, mais c'est du ouvert (le même que le 600 avec des grilles en plastiques). C'est assez neutre avec juste un petit boost dans les basses qui peuvent manquer de précision et de rapidité, par rapport à un Beyer DT880 par exemple (ou AKG K701 que je connais moins).

Si tu veux plutôt un casque fermé y'a des bons trucs chez Senn, sinon le Beyer DT770, AKG450, ou des petits casque style Senn HD-25, Beyer DT1350 (très neutre mais petit pique dans l'aigu génial pour les cymbales et autres percus). A part ces deux derniers ce sont des casques "HiFi" mais que je trouve assez adaptés au mix par leur neutralité, leur large bande et leur relative bonne image de scène pour certains.

Edited by Kapout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...