Jump to content

Quelles Enceintes De Monitoring ?


coucou

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'acheter des enceintes de monitoring.

C'est pas pour faire des mix ultra précis, mais pour bosser ma basse sur mon PC, et enregistrer des maquettes basse/batterie/piano.

J'ai surtout besoin d'avoir un rendu précis et plutôt neutre pour ma basse.

Et j'ai pas des max de thunes...

Qu'est-ce que vous utilisez ? Quels sont vos conseils , vos idées ?

PS: je n'y connais pas grand-chose, je débute en MAO...avant j'avais ma basse, mon ampli et c'est tout...

Config:

- PC, carte son M-audio Delta 44.

- ampli Warwick Wamp180

- basse Fame Baphomet

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Avant j'ai utilisé des Alesis passives pendant super longtemps (je les ai toujours d'ailleurs et çà fait le boulot).

j'ai trouvé il ya quelque mois une paire de Fostex PM1 (100W) pour 200 euros sur LeBonCoin, pour l'écoute proprement dite c'est vraiment bien meilleur.

les aigus sont beaucoup plus fins que sur les Alesis et les basses plus punchy.

Il est par exemple très difficile d'écouter les Alesis derrière les Fostex. Elles sonnent carton en comparaison.

je joue souvent de la basse directement sur mes monitoring et là aussi le rendu sur les PM1 est vraiment jouissif en comparaison des Alesis.

Néanmoins je garde les Alesis, car quand je mixe, c'est très utile de réécouter le résultat sur des écoutes différentes, on a de sérieuses surprises. Entre autre, comme les PM1 sont plus généreuses, j'ai tendance à sous mixé la basse et je m'en rend rapidement compte avec les Alesis qui ont l'avantage d'être vraiment neutre.

Link to comment
Share on other sites

complètement d'accord ! Je trouve aussi que les aigus sont meilleurs sur les Fostex, en revanche pour les graves je suis moins catégorique mais il est vrai que j'ai un modèle moins puissant que les tiennes, ce qui peut expliquer mon ressenti. Par contre, les effets sonnent très bien sur les fostex et régler une reverb est bien plus facile que sur les Alesis qui sont plus mates c'est certain. Les graves sont aussi moins bien définis, un peu pâté dans le bas médium mais je les ai depuis tellement longtemps que je me suis fait à leurs défauts et que lorsque j'écoute sur les Fostex, je n'ai (pas trop) de surprises.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...

Bon bah comme d'hab j'ai copié Agrume...Je viens d'installer mes petites Fostex PM1, c'est de la super came, 200 eurosous sur leboncoin! Une valeur sûre! D'ailleurs le mec qui me les a vendues vends aussi celles qu'il avait acheté pour les remplacer, il m'a dit lui même que c'était beaucoup plus cher et que ça sonnait pas aussi bien (des Mackie je crois)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Perso, comme je ne mixe pas, je ne fais qu'enregistrer, la qualité des moniteurs importe peu. J'ai des Alesis monitor 1 mk2 passive. Hé bé c'est de la balle pour 150 euros neuves que je les ai payées il y a qq temps. VOilà... Comme elles sont passives elles ont héritées d'un ampli Carvin 1540L au cul et ça drive terrible! Le gars qui fait mes mix il est sur Focal et ses enceintes elles deblayent grave! Mais clairement à plus de 2000 zoros la paire... quand on mixe pas euh... je passe :)

Mon seul conseil réside dans qq mots : FUYEZ les enceintes actives!! Vous ne connaissez pas la classe de l'ampli, la présence du-dit ampli dans la boite réduit d'autant la pression acoustique, et donc la qualité audio.

Et quand ça tombe en panne... schmif

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit deterrage de topic!

Quelqu'un a déjà utilisé les presonus eris 5 et/ou eris 8?

http://www.thomann.de/fr/presonus_eris_5.htm

http://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm?sid=5c3988a27d471af97aad34e1e614c3ca

Je cherche une paire de d'enceinte pour bosser a la maison (pas de gros mixage, mais plutot prise de son, travail avec le groupe sur les morceaux, et bosser la basse!) Je m'oriente sur une paire avec event en façade, car elle finiront assez proche du mur.

Je vois beaucoup d'avis sur les krk, tres peu sur les presonus!

Si quelqu'un a un conseil a me donner la dessus, je suis preneur!

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai utilisé des KRK, ça sonne mais c'est pas franchement neutre...

Pareil avec les Genelec...

Depuis que j'ai les Adam A5X, je suis comblé!

http://www.thomann.de/fr/adam_a5x.htm

rapport qualité/prix imbattable!

Moins chère, il y a les F5, moins de 400€ la paire:

http://www.thomann.de/fr/adam_f5_bundle.htm

je ne les ai pas essayé, mais elles ont très bonne presse aussi!

pour info, quelle taille fait ta pièce de travail?

car des enceintes de monitoring de 8 pouces, ça envoie beaucoup de bas quand même...

Link to comment
Share on other sites

Petit deterrage de topic!

Quelqu'un a déjà utilisé les presonus eris 5 et/ou eris 8?

http://www.thomann.de/fr/presonus_eris_5.htm

http://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm?sid=5c3988a27d471af97aad34e1e614c3ca

Je cherche une paire de d'enceinte pour bosser a la maison (pas de gros mixage, mais plutot prise de son, travail avec le groupe sur les morceaux, et bosser la basse!) Je m'oriente sur une paire avec event en façade, car elle finiront assez proche du mur.

Je vois beaucoup d'avis sur les krk, tres peu sur les presonus!

Si quelqu'un a un conseil a me donner la dessus, je suis preneur!

Merci!

Si je peux me permettre : Presonus n'a jamais fait d'enceintes, c'est assez nouveau chez eux. Il sera difficile de trouver qq'un qui va avoir un peu de recul sur ce produit.

Link to comment
Share on other sites

A presque 700 euros la paire on est pas dans la meme categorie, mais les Focal ont une grosse renommee, justifiee qui plus est. Je n'ai pas eu l'opportunite d'ecouter la gamme CMS. Je pourrais aller trainer chez mon dealer mais... J'ai surtout peur de vouloir changer juste parce que je ne vais pas resister ^^ Mes alesis font le job, je suis pas blanc francard

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...