DolganoFF Posted November 18, 2013 at 04:24 PM Author Posted November 18, 2013 at 04:24 PM Je te conseillerais d'utiliser un boitier DI avec cette interface qui as une impédance d'entrée assez basse (100K dans le mode "guitar" au lieu de 1Meg environs pour les entrées Hi-Z d'autres marques.) Celui-ci bouffe un peu le boost des médiums... Quote
trois6 Posted November 19, 2013 at 10:09 AM Posted November 19, 2013 at 10:09 AM Sauf que je n'ai pas de DI ... Voilà le SC avec la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. J'ai tout fait uniquement avec le micro Curtis Novak PB90 des RW toutes neuves et un médiator : Quote
DolganoFF Posted November 19, 2013 at 10:15 AM Author Posted November 19, 2013 at 10:15 AM C'est que cette interface étouffe un peu les instruments passifs, les rends plus sage ce qui est un peu dommage Bon, n'importe: il poutre bien, ce Novak! J'aime bien son articulation Quote
trois6 Posted November 19, 2013 at 10:37 AM Posted November 19, 2013 at 10:37 AM Et oui, on fait avec ce qu'on peut, je suis un novice dans la prise de son ^^' En tout cas c'est très marrant car c'étaient les positions 7 et 8 qui m'avaient le plus motivé pour te prendre un megatone (à l'écoute des différents SC) et, finalement, je reste scotché par les 3-4-5-6 et je trouve les 7 et 8 un peu trop sourdes ... Quote
DolganoFF Posted November 19, 2013 at 10:49 AM Author Posted November 19, 2013 at 10:49 AM Ca varie beaucoup suivant les micros employés et la chaine d'amplification, les joies du passif Quote
Sonny Boy Havidson Posted November 19, 2013 at 07:01 PM Posted November 19, 2013 at 07:01 PM Tiens, ta rondelle Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle une charade (elle passe bien avec l'accent alsacien) : - Mon premier est un bout de saucisson sur un boomerang - Mon second est un bout de saucisson sur un boomerang - Mon troisième est un bout de saucisson sur un boomerang - Mon quatrième est un bout de saucisson sur un boomerang - Mon cinquième est un bout de saucisson sur un boomerang - Mon sixième est un bout de saucisson sur un boomerang Mon tout est un signe annonciateur du retour des beaux jours. Quote
DolganoFF Posted November 19, 2013 at 07:07 PM Author Posted November 19, 2013 at 07:07 PM Je connais Quote
skalavera Posted November 22, 2013 at 04:53 PM Posted November 22, 2013 at 04:53 PM petite question technique... si on change la valeur des résistances, qu'est-ce qu'il se passe ?? 120 k Ohms par exemple, voir 150... perte de gain ou modification de la tonalité ? Quote
DolganoFF Posted November 22, 2013 at 05:57 PM Author Posted November 22, 2013 at 05:57 PM Ca dépend de quelles résistances tu parle? Quote
skalavera Posted November 23, 2013 at 12:56 AM Posted November 23, 2013 at 12:56 AM Interrupteur rotatif à 12 positions dont une bypass PB équipée en Dimarzio DP122 Potard de volume 1MOhm log Les valeurs de 11 condensateurs 680 pf 0.001 mf 0.0015 mf 0.0022 mf 0.0033 mf 0.0047 mf 0.0068 mf 0.01 mf 0.022 mF 0.047 mF 0.1 mF j'imagines que le micro équivalent est le DiMarzio DP123 BK pour la Jazz bass ?? Parce que toutes ces valeurs ne sont pas compatible avec tous les micros ? Ca dépend de quelles résistances tu parle? je parlais des résistances sur le switch, celles qui sont avec les condensateurs... mais est-ce que ton megatone est compatible avec tous les micros passifs (PB et JB) ? Ou adapté à un micro spécial (particulièrement puissant) ? Quote
skalavera Posted November 23, 2013 at 01:54 AM Posted November 23, 2013 at 01:54 AM et pour ton montage simplifié, ça fait pas l'affaire : http://guitarwiring.blogspot.fr/2011/03/varitone-project-12-positions.html Quote
DolganoFF Posted November 23, 2013 at 10:21 AM Author Posted November 23, 2013 at 10:21 AM Les résistances parallèles au condensateurs ne modifient pas le son, les valeurs peuvent être dans la fourchette 1meg-3meg. C'est compatible avec n'importe quels micros tant qu'ils sont passifs. et pour ton montage simplifié, ça fait pas l'affaire : http://guitarwiring.blogspot.fr/2011/03/varitone-project-12-positions.html Le choix des condensateurs est différent (valeurs plus serrées), sinon c'est pareil. Quote
skalavera Posted November 23, 2013 at 04:17 PM Posted November 23, 2013 at 04:17 PM Les résistances parallèles au condensateurs ne modifient pas le son, les valeurs peuvent être dans la fourchette 1meg-3meg. à quoi sert elles alors, ces résistances ? Quote
pandaman Posted November 23, 2013 at 05:26 PM Posted November 23, 2013 at 05:26 PM Eviter les "ploc" quand tu changes de position je crois, a confirmer par dolga. Quote
DolganoFF Posted November 23, 2013 at 06:31 PM Author Posted November 23, 2013 at 06:31 PM Tout à fait. Elles déchargent les condensateurs non-utilisés. Quote
DolganoFF Posted January 6, 2014 at 05:37 PM Author Posted January 6, 2014 at 05:37 PM Je vais faire un topic séparé avec un sommaire clair, j'ai pensé de le faire depuis pas mal de temps déjà, mais là ça devient urgent Quote
skalavera Posted January 18, 2014 at 09:24 PM Posted January 18, 2014 at 09:24 PM ça a déjà été demandé, mais ce serait intéressant que les possesseurs du travail de Dolga, partagent leurs enregistrements lorsque c'est possible, en disant de quel type il s'agit... si les gens sont content de la différence "normal" et "boost"... bref, faire un retour de leur megatone... Quote
Sonny Boy Havidson Posted March 11, 2014 at 11:23 PM Posted March 11, 2014 at 11:23 PM J'ai un Mégatone avec un Bartolini 8SU sur une Precision fretless maison. Les six positions sont toutes exploitables comme il l'a déjà été dit même si au final je n'en utilise quasiment que deux. Le mode normal se veut proche du comportement d'une électronique normale et ça correspond en effet assez bien. Le mode boost gonfle les médiums de manière importante. Le Bartolini 8SU n'étant pas avare en médiums naturellement, le mode boost s'était révélé excessif quand j'avais monté un manche fretté sur cette basse mais avec le manche fretless, il aide à avoir plus de présence sans tomber dans les déséquilibres. J'utilise au final assez peu le mode boost sur cette basse mais je pense que son comportement variera suivant les micros auxquels le Mégatone sera confrontés. Je suis actuellement en train de monter une Jazz Bass fretless et je pense que le mode boost pourrait y être intéressant car dans mon esprit, les micros typiques du genre ont un rendu plus creusé dans les médiums. Sinon, je viens de tomber sur cette pochette qui m'a bien fait rire : Quote
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 02:30 PM Author Posted April 28, 2014 at 02:30 PM Bon, vous avez gagné, j'ai commencé à rédiger un vrai article explicatif sur un vrai site Purée, réduire tout ça dans quelques phrases explicatives compréhensibles et pas fausses c'est difficile!!! http://www.dolganoff.com/megatone/ A suivre! Quote
CBR Posted April 28, 2014 at 03:46 PM Posted April 28, 2014 at 03:46 PM (edited) Yes !!! Edit : Mon "rêve" serait un mégatone concentrique avec en bas le choix entre 4 valeurs de capas (bypass, 0.022, 0.047 et 0.1) et au-dessus un variateur comme une tona "classique". tu pourrais faire un bidule comme ça ou pas ? Edited April 28, 2014 at 03:54 PM by CBR75 Quote
Basstyra Posted April 28, 2014 at 04:04 PM Posted April 28, 2014 at 04:04 PM (edited) Non, il n'y aura pas de "pop", chaque condensateur aura une résistance de déchargement montée en parallèle (2MOhm). Ca va doubler le nombre de composants mais tant pis. J'arrive complêtement après la bataille, mais pour ce point, quelque chose me vient en tête : Les switchs ont une caractéristique peu connue : ils sont "shorting" ou "non shorting". Ca se dit aussi (notamment chez Lorlin) "Make Before Break" (MBB) ou "Break Before Make" (BBM). A voir dans les datasheet (quand c'est indiqué... mais chez Lorlin c'est indiqué). Ca décrit ce qui se passe entre deux positions du switch. Prenons un cas simple, un SPDT On-On : 1 | o A--o---- o | 2 En passant de la position 1 à la position 2, un switch "shorting" va temporairement mettre en contact les deux positions. Entre les positions, on aura donc temporairement un court-jus entre les trois points A, 1 et 2. Un "non shorting" va lui temporairement déconnecter le point A à la fois de 1 et 2. Entre les positions, on aura donc temporairement un les 3 points A, 1 et 2 totalement déconnectés. Typiquement, si 1 est une alimentation et 2 est une masse, il faut un switch "non shorting". A l'inverse, dans ton cas, il est très probable qu'un "shorting" soit nécessaire : entre les positions, il y aura ainsi toujours un condo relié à A. Ca évite les points de circuit qui se retrouve en l'air (rarement bien, en audio, et souvent responsable des poc! de commutation). Peut-être même du coup que les résistances de décharge des condos deviendront inutiles. Edited April 28, 2014 at 04:09 PM by Basstyra Quote
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 07:48 PM Author Posted April 28, 2014 at 07:48 PM Mais non, la bataille ne se termine jamais, sinon ce topic serait fermé depuis 3 ans qu'il existe J'ai déjà exploré la possibilité d'avoir les Lorlin MBB, mais ils sont plus compliqués à avoir en petite quantité (toujours à la commande et beaucoup d'attente). Si jamais j'arrive à les dégoter aux bons prix, j'hésiterais pas à tester! Donc concernant le fonctionnement: même avec des MBB il y aura des sauts de capacitance dans le circuit, mais c'est vrai qu'il y en aura un seul au lieu de deux à chaque passage de cran, ç'est sans aucun doute une bonne amélioration. Et on pourras pas s'en passer des résistances même avec ça: les condos modernes gardent très bien la charge statique "malheureusement". Quote
CBR Posted April 28, 2014 at 09:14 PM Posted April 28, 2014 at 09:14 PM Bon, et mon histoire de double potard "mégaconnard", ça pourrait le faire ou c'est irréalisable ? Quote
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 10:05 PM Author Posted April 28, 2014 at 10:05 PM Dur dur... Jamais vu des bidules comme ça qui sont à la fois 1) compacts 2) coutent raisonnablement Quote
Basstyra Posted April 29, 2014 at 06:42 AM Posted April 29, 2014 at 06:42 AM Switch rotatif + potard, concentriques ? Pour ma part j'ai même jamais vu un truc pareil... En custom on peut tout imaginer mais à un prix décent, ça me parait mort. Quote
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