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Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


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Je te conseillerais d'utiliser un boitier DI avec cette interface qui as une impédance d'entrée assez basse (100K dans le mode "guitar" au lieu de 1Meg environs pour les entrées Hi-Z d'autres marques.)

Celui-ci bouffe un peu le boost des médiums...

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Sauf que je n'ai pas de DI ...

Voilà le SC avec la [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. J'ai tout fait uniquement avec le micro Curtis Novak PB90 des RW toutes neuves et un médiator :

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C'est que cette interface étouffe un peu les instruments passifs, les rends plus sage ce qui est un peu dommage :)

Bon, n'importe: il poutre bien, ce Novak! J'aime bien son articulation :)

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Et oui, on fait avec ce qu'on peut, je suis un novice dans la prise de son ^^' En tout cas c'est très marrant car c'étaient les positions 7 et 8 qui m'avaient le plus motivé pour te prendre un megatone (à l'écoute des différents SC) et, finalement, je reste scotché par les 3-4-5-6 et je trouve les 7 et 8 un peu trop sourdes ...

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Tiens, ta rondelle :D

Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle une charade (elle passe bien avec l'accent alsacien) :

- Mon premier est un bout de saucisson sur un boomerang

- Mon second est un bout de saucisson sur un boomerang

- Mon troisième est un bout de saucisson sur un boomerang

- Mon quatrième est un bout de saucisson sur un boomerang

- Mon cinquième est un bout de saucisson sur un boomerang

- Mon sixième est un bout de saucisson sur un boomerang

Mon tout est un signe annonciateur du retour des beaux jours.

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petite question technique... si on change la valeur des résistances, qu'est-ce qu'il se passe ?? 120 k Ohms par exemple, voir 150... perte de gain ou modification de la tonalité ?

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Interrupteur rotatif à 12 positions dont une bypass

PB équipée en Dimarzio DP122

Potard de volume 1MOhm log

Les valeurs de 11 condensateurs

680 pf

0.001 mf

0.0015 mf

0.0022 mf

0.0033 mf

0.0047 mf

0.0068 mf

0.01 mf

0.022 mF

0.047 mF

0.1 mF

j'imagines que le micro équivalent est le DiMarzio DP123 BK pour la Jazz bass ?? Parce que toutes ces valeurs ne sont pas compatible avec tous les micros ?

Ca dépend de quelles résistances tu parle?

je parlais des résistances sur le switch, celles qui sont avec les condensateurs... mais est-ce que ton megatone est compatible avec tous les micros passifs (PB et JB) ? Ou adapté à un micro spécial (particulièrement puissant) ?

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Les résistances parallèles au condensateurs ne modifient pas le son, les valeurs peuvent être dans la fourchette 1meg-3meg.

C'est compatible avec n'importe quels micros tant qu'ils sont passifs.

et pour ton montage simplifié, ça fait pas l'affaire : http://guitarwiring.blogspot.fr/2011/03/varitone-project-12-positions.html

Le choix des condensateurs est différent (valeurs plus serrées), sinon c'est pareil.

Posted

Les résistances parallèles au condensateurs ne modifient pas le son, les valeurs peuvent être dans la fourchette 1meg-3meg.

à quoi sert elles alors, ces résistances ?

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posted

ça a déjà été demandé, mais ce serait intéressant que les possesseurs du travail de Dolga, partagent leurs enregistrements lorsque c'est possible, en disant de quel type il s'agit... si les gens sont content de la différence "normal" et "boost"... bref, faire un retour de leur megatone...

  • 1 month later...
Posted

J'ai un Mégatone avec un Bartolini 8SU sur une Precision fretless maison. Les six positions sont toutes exploitables comme il l'a déjà été dit même si au final je n'en utilise quasiment que deux. Le mode normal se veut proche du comportement d'une électronique normale et ça correspond en effet assez bien. Le mode boost gonfle les médiums de manière importante. Le Bartolini 8SU n'étant pas avare en médiums naturellement, le mode boost s'était révélé excessif quand j'avais monté un manche fretté sur cette basse mais avec le manche fretless, il aide à avoir plus de présence sans tomber dans les déséquilibres.

J'utilise au final assez peu le mode boost sur cette basse mais je pense que son comportement variera suivant les micros auxquels le Mégatone sera confrontés. Je suis actuellement en train de monter une Jazz Bass fretless et je pense que le mode boost pourrait y être intéressant car dans mon esprit, les micros typiques du genre ont un rendu plus creusé dans les médiums.

Sinon, je viens de tomber sur cette pochette qui m'a bien fait rire :

ZIK166070.1336688432.320x320.jpg

  • 1 month later...
Posted (edited)

Yes !!!

Edit : Mon "rêve" serait un mégatone concentrique avec en bas le choix entre 4 valeurs de capas (bypass, 0.022, 0.047 et 0.1) et au-dessus un variateur comme une tona "classique". tu pourrais faire un bidule comme ça ou pas ?

Edited by CBR75
Posted (edited)

Non, il n'y aura pas de "pop", chaque condensateur aura une résistance de déchargement montée en parallèle (2MOhm). Ca va doubler le nombre de composants mais tant pis.

J'arrive complêtement après la bataille, mais pour ce point, quelque chose me vient en tête :

Les switchs ont une caractéristique peu connue : ils sont "shorting" ou "non shorting". Ca se dit aussi (notamment chez Lorlin) "Make Before Break" (MBB) ou "Break Before Make" (BBM). A voir dans les datasheet (quand c'est indiqué... mais chez Lorlin c'est indiqué).

Ca décrit ce qui se passe entre deux positions du switch.

Prenons un cas simple, un SPDT On-On :

       1
       |
       o
A--o----
       o
       |
       2

En passant de la position 1 à la position 2, un switch "shorting" va temporairement mettre en contact les deux positions. Entre les positions, on aura donc temporairement un court-jus entre les trois points A, 1 et 2.

Un "non shorting" va lui temporairement déconnecter le point A à la fois de 1 et 2. Entre les positions, on aura donc temporairement un les 3 points A, 1 et 2 totalement déconnectés.

Typiquement, si 1 est une alimentation et 2 est une masse, il faut un switch "non shorting".

A l'inverse, dans ton cas, il est très probable qu'un "shorting" soit nécessaire : entre les positions, il y aura ainsi toujours un condo relié à A. Ca évite les points de circuit qui se retrouve en l'air (rarement bien, en audio, et souvent responsable des poc! de commutation). Peut-être même du coup que les résistances de décharge des condos deviendront inutiles.

Edited by Basstyra
Posted

Mais non, la bataille ne se termine jamais, sinon ce topic serait fermé depuis 3 ans qu'il existe :)

J'ai déjà exploré la possibilité d'avoir les Lorlin MBB, mais ils sont plus compliqués à avoir en petite quantité (toujours à la commande et beaucoup d'attente). Si jamais j'arrive à les dégoter aux bons prix, j'hésiterais pas à tester!

Donc concernant le fonctionnement: même avec des MBB il y aura des sauts de capacitance dans le circuit, mais c'est vrai qu'il y en aura un seul au lieu de deux à chaque passage de cran, ç'est sans aucun doute une bonne amélioration.

Et on pourras pas s'en passer des résistances même avec ça: les condos modernes gardent très bien la charge statique "malheureusement".

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