Jump to content

Megatone: Circuit Tonalité+Midboost Passif Diy


DolganoFF

Recommended Posts

On en trouve dans l'équipement de mesure (oscyllos, générateurs des fonctions analogiques) ou vieux stock militaire (radios), sinon dans l'avionique ancienne (les nouveaux sont faits avec des encodeurs numériques, plus fiables)

swr-056-72_lg.jpg

C'est souvent gros, difficile à trouver et invariablement cher :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, et mon histoire de double potard "mégaconnard", ça pourrait le faire ou c'est irréalisable ?

Sinon avec des potards "à part", ça se fabrique plus facilement bien sûr, ici un exemple d'électro VOL VOL TONE Sélecteur 0.022 - 0.047 - 0.1 - 0.2 que j'ai faite pour Niko Chelly

10808694254_9f8858550e_c.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je réfléchie actuellement à transplanter mon Megatone sur ma Jass Bazz (en particulier pour le boost de médium). Comme je ne suis pas inconditionnel des potards en push-pull et que j'ai vu dans ce fil que l'on avait utilisé des sélecteurs, j'aimerais savoir si ça a été possible sans agrandir la cavité de l'électronique.

Link to comment
Share on other sites

Edit: 5 minutes après avoir posté mon message, je vais me contredire partiellement moi-même:

avec des potards de 24 mm comme CTS ça ne passe probablement pas

a2tgodmeoogqthpvadko.jpg

Avec de petits potards de 16 mm comme ils en mettent dans des Fender Mex ou des Squiers, ça passe.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que rien n'empêche de prendre un 1p12t et du coup laisser tomber le switch et t'as les 12 positions sur le potard.

Le changement tone / mégatone est moins évident, mais toutes les possibilités restent

Edit : Si c'est pour transplanter un megatone existant, par contre, c'est foutu :/

Edited by Lenhny
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

sinon il existe des rotary switch à 2 x 4 positions qui ont un diamètre très réduit... dans le pire des cas, au moins, ça passerait en limitant le nombre de positions.

ou 1 x 8 pos : http://www.ebay.fr/itm/ITW-MINIATURE-ROTARY-SWITCH-SP-8-POSITIONS-NOS-/231394467052?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35e02f5cec

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Juste un doute que j'ai ces derniers temps : en première position, le Mégatone se comporte bien comme un potard de tonalité normal avec un potentiomètre no load (c'est-à-dire un bypass du circuit de tonalité) ? En fait, je me pose la question d'un préampli externe...

Link to comment
Share on other sites

ce post est "fantastic",je cherchais des infos sur le tonestyler sur le site talkbass,et je tombe sur le megatone qui me renvoie ici:apres ces 25"pages"dediées aux megatone,je ne peux qu etre admiratif face a l ingeniosité,et la generosité de dolganoff:conseils,methodes,photos de ses "bidouillages m ont donné envie de reveiller ma petite basse schack "unique5".recente acquisition,elle est passive,un seul gros micro(basstech),et un look tres depouillé,juste deux petits potards et c est tout.je suis bien tenté pour changer le potard de tonalité par un megatone:peux etre un duo???.je vais essayer de trouver les composants et suivre les chemas exposés dans le forum,a moins que tu ai dans tes fond de tiroir un kit qui pourrait m arranger.en attendant je vais faire mes gammes avec mon nouveau fer a souder,me parrait pas insurmontable.encore merci pour le partage et pour donner l envie de bricoler.

Link to comment
Share on other sites

dolganoff!!!je te dois des excuses.j ai été tellement bluffé par ton post sur le megatone,et donc l idée d essayer de m en fabriquer un,que j ai completement oublié l essentiel:de te demander la permission.ton post est tres fournis et donne assez de details pour avoir envie de se lancer,mais on oubli facilement l essentiel de la courtoisie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...