Jump to content

Mm Like


danboney

Recommended Posts

mmlike10.jpgvoila la MM like dont j'ai déjà un peu parlé , le corps en CTP était à retaper question finition , achetée en parfaite connaissance de son état et en pièces détachées , elle est a peu près finie , en tout cas opérationnelle ...

comme le vendeur l'avait décrit , le manche est surprenant de qualité .. et c'était la raison principale de mon achat ...

action a 2mm sans frise , et 40mm au sillet , profil en D assez plat , super agréable a jouer , une très belle réussite que ce manche, moi qui n'aime pas la grosseur des manche stingray , tout va bien pour moi ...

mmlike11.jpg

vous pouvez voir que le fil du bois est dans le sens opposé au sens "habituel" .. j'ai du poncer un max pour retirer la peinture précédente et évidement , comme c'est du CTP , je suis arrivé a la 2ème couche de bois , je pense que c'est du contreplaqué d'une variété acajou , proba de l'okoumé qui est souvent utilisé pour le CTP /.. perso j'aime le son de l'acajou ... et j'aime le son de cette basse cheap et je trouve que le CTP , et ben ça sonne quand même plutot bien ... bon , ça va lyncher sévère du coté des haut de gamme addict , mais je la trouve super bien et pis voila , a noter que je joue le plus souvent sur une fender stu hamm , docn pas une basse cheap , et que le mmlike est bien entendu différente , mais pas moins bonne ... tres bon sustain pour les 2 ... et pis c'est tout

j'y ai monté un micral bricolé maison sur la base de 2 vieux jb dimarz ... j'ai démonté les splits et les ai placés croisés , a la façon de 2 splits PB que j'ai donc croisé et rapprochés dans le capot du micro J harley d'origine ..

mmlike12.jpg

l'electro est d'origine , un volume et 2 tona passives , un grave et un aigu passifs , c'est pas super courant , autant le dire , ça ne révolutionne rien ..

cette basse est super légère , moins de 3kg800 , le ctp n'a pas que des désavantages de type déficit d'image ... en tout cas , je le répette , ya aucun déficit au niveau son , c'est "différent" ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'elle a un truc cette JHarley.

Le thumbrest, perso, je ne l'aurais pas mis (ou enlevé).

Après niveau son, la prise n'est pas au mieux pour la mettre en valeur, dommage.

J'ai commencé sur une JH, et en garde un pas si mauvais souvenir. :)

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

oui , cordes complètement rinçées , j'aime pas du tout les cordes neuves .. ça enlève assez sévèrement des aigus , mais c'est comme ça que ça me plait , et malgré ce handicap le sustain reste tres convaincant ..

le son est carton ? c'est un avis , c'est clair qu'avec de l'Acajou le son est bien plus rond et a de toutes façons moins d'aigus que l'aulne et encore moins que le frêne , l'attaque aussi est plus gommée ... perso , ça me plait , elle grogne bien cette basse , elle a un vrai grain , apres , on aime ou pas , et c'est de toutes façons respectable

j'avais dans l'idée au début de lui trouver un corps plus "classique" , mais elle me plait vraiment comme ça , car elle sonne différent

pour la prise , c'est vrai que mon jeu brouillon ne la met pas en valeur , concentrez vous sur le son ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Pour le son, c'est sûr que c'est pas une MM mais Dan l'a bien dit (enfin je crois).

Pas le même prix non plus.

je ne cherchais effectivement pas du son MM , a vrai dire , je ne cherchai rien de spécial quand j'ai vu l'annonce ...

et de toutes façons avec du CTP acajou + micro JB dimarz bricolé , je ne risquai pô d'y arriver au son MM ...

celle là me reviens à 130 € fdp in , + 12 € de vernis et les 2 micral's JB ont été achetés 60€ .. ils m'étaient d'ailleurs arrivés tout décollés de leur capot, aimants décollés, fils tres courts , ça se voit sur la photo qui a été prise a un moment ou je tatonnais en cherchant le bon sens des aimants .. le vendeur des micros(pas le même vendeur que la basse) avait, hum .. "oublié" de me préciser tout ça ... et une fois montés sur une jb , le son était tres bizarre , les splits coté aigu sortaient moins fort ... sans doute un problème d'aimants pas remis dans le bon sens ... je les avais donc remisés en attendant de les retaper , puis m'est venue ensuite l'idée de les rassembler dans le capot JHarley ... c'est certain que ce micro retapé façon "expérimental" , participe beaucoup au son particulier de l'ensemble ..

bref , cette basse n'a bien évidemment de MM que le look ... loin de moi l'idée de la comparer a une MM, cette basse "n'enterre" rien ni personne , elle est plus a considérer comme un genre de "bricolage sauvetage" sympa , que je ne fais que vous présenter humblement ... elle est quand même mieux a coté de mes "autres" qu'en puzzle dans un grenier ou une armoire , et ..

elle est agréable a jouer ... et le son "particulier" , avec peu d'attaque , et peu d'aigus , mais qui grogne quand même , me plait vraiment .. et je conçois tres bien qu'il ne plaise pas a tou'lmonde ..

pour vous donner une idée , le son que j'aime pas , mais alors pas du tout est le son Marcus , pourtant j'aime son jeu , mais le son , beurk ... ça me perce les tympans les sons pleins d'aigus .. bref , les coups et les douleurs ... faut de tout pour faire un immonde ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Si ça te plait c'est l'essentiel comme on dit :wink:

bah oué, ya pas grand chose a dire de plus .. je ne cherche de toutes façons a convaincre personne, just à présenter la bestiole , son micral zarbi et sa sonorité tres typée ...

et dans ce registre, tous les avis sont sympas a lire ..

@ fabi , je n'ai jamais fait de prise avec carte son , j'ai un ordi tout ce qu'il ya de plus banal , et je sais a peine m'en servir .. je galère déjà pour mettre une photo et du son , faut que je m'y prenne en plusieurs fois , ça me passionne tellement les ordis que dès le lendemain j'ai oublié comment on fait

sinon , le son a été pris avec un zoom H1 , c'est plutot correct comme matos , je l'ai pit être pas bien réglé au joud'hui :angel: ou alors c'est la basse et p'tete même mes doigts qui sonnent vraiment dégueu :lollarge: .. m'enfin , j'aime pô les sons trop propres .. arf..

j'ai tenté un peu de groove , que je jouais ya longtemps un peu pour faire mumuse , et le slop , je dois connaitre au plus 3 ou 4 plans que je ne joue que rarement pour la récré .. d'ou peut être le manque de propreté et le son perverti par une attaque pas maitrisée .. je me dis que pour un SC , faut mettre plusieurs styles , je devrai p'tet pas ... mon registre actuel c'est plutot du gros rock ... éventuellement voir le lien en dessous ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

J'aime plutôt le son.

Le grain grumeuleux des DiMarzio est bien là et il y a bien l'équilibre sonore d'une Stingray, quelque part entre la PB et le Jaco, en couillu globalement.

Le truc, c'est que presque personne n'a de son de Stingray passive dans les esgourdes alors pour reconnaître ça...

Moi, j'ai joué une PB Stingray-isée passive à plusieurs reprises et c'était ce type de son.

Pas con en tout cas tout ça, et plutôt malin comme boulot.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime beaucoup l'idée du projet. J'adorerais avoir moi aussi une home-made-own-personal bass.

Je trouve dommage la défonce du pickguard trop grosse, en revanche la couleur et le rendu est sympa.

Pour le son, elle mériterais des cordes neuves pour s'exprimer vraiment, même voir des flat si t'aime pas trop le brillant.

Faudrai déplacer le sujet dans "revues des basses des membres" non ?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve dommage la défonce du pickguard trop grosse, en revanche la couleur et le rendu est sympa.

bien vu , j'avais agrandi un peu le trou du pick pour y mette un micro double de GetL , puis retour en arrière avec l'idée venue ensuite du dimarz dans le capot d'origine , moralité , je n'ai plus qu'à retailler un beau pick tout neuf .. bon , ça attendra un peu , ça n'empèche pas de jouer et ce n'est pas si "enaurme" que ça quand on l'a sur les genoux ...

pour la couleur , c'est du vernis de chez brico machin , couleur chocolat et rendu "satiné/ ciré" .. j'avais essayé du vernis brillant mais le bois du corps a vraiment trop trinqué et ça faisait ressortir les nombreux défaut ... il aurait fallu prendre un temps fou pour faire un fondurage plus conséquent puis mettre "encore plus " de couches de vernis ( yen a déjà 5 ) , l'acajou étant assez poreux , ça absorbe beaucoup et on se retrouve vite fait avec un rendu "peau d'orange" si on ne procède pas en suivant toutes les bonnes étapes .. là j'ai fait mon fainéant et j'ai choisi une solution intermédiaire .. et je vous montre les photos qui ne font pas trop sortir les défauts .. car yen a ...

je ne voulais pas non plus "cacher ce CTP que l'on ne saurai voir" , d'ou le choix d'un vernis .... c'est du CTP , c'est une basse cheap et puis voilà ... ça ne l'empêche pas d'être un bon instrum , et d'avoir un certain charme ...

je pense aussi que cela n'aurait pas eu de sens de la retaper comme une neuve en y mettant des moyens en temps et en fric qui dépasseraient largement son coté cheap .. c'est une basse cheap , à la finition cheap/correcte mais sans plus , et avec un bon micro bricolé , l'ensemble me parait cohérent ... un peu dans l'esprit "rats" , mais pas en tout noir , ou encore relik "naturel" retapé ... wwala

@kasco = oui c'est ça , t'as trouvé les bons mots , c'est du grain grumeleux , et c'est bon ... et c'est encore meilleur avec des aigus tronqués .. du moins c'est comme ça que j'aime ...

@arno = oué un zam passif, ça serait achement bien ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'avais pas vu celle-ci, excellent!! Félicitations pour le travail, le corps est finalement joli sous la tonne de peinture jaune! Content que le manche te convienne aussi, il est assez surprenant de qualité. Et super le mic et le son, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble, mais j'aime le son.

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais pas vu celle-ci, excellent!! Félicitations pour le travail, le corps est finalement joli sous la tonne de peinture jaune! Content que le manche te convienne aussi, il est assez surprenant de qualité. Et super le mic et le son, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble, mais j'aime le son.

en dessous le jaune , y avait du noir , sans doute la couleur d'origine , j'ai essayé le décapage, mais peinture trop incrustée, alors j'ai tout ponçé ... et elle ne pèse plus que 3kg 800 .. !!! bon, plus sérieusement, le manche est vraiment tres bien, je "soupconne" une fabrication by young chang .. donc coréen avec une qualité d'ensemble allant de cheap (body CTP, micro d'origine) à très correcte ( méca à reglage de dureté idem que les bonnes anciennes JB young chang) et pas d'économie sur la qualité du manche ...

en fait c'est surtout la qualité/finition du manche et les méca qui me font penser a young chang ..

bon, coup de bol quand même pour ce manche qui a bien traversé les années .. c'est toujours un peu aléatoire, et ce, quel que soit le logo ...

cette babasse, par son confort de jeu, le son actuel qui me plait vraiment, son poids plume etc, à supplanté toutes mes autres 34 pouces, qui pourtant avaient été "sélectionnées" tout au long de mes gas succesifs et parfois fréquents ... ya de la petite annonce dans l'air ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...