Jump to content

L'utilité D'un Vernis Sur Une Touche Érable...?


liquidsunshine

Recommended Posts

Salut

J'ai un petit dilemme mais qui va croissant...

Je joue sur une basse que j'adore, et le seul truc qui est un peu gonflant quand on joue la dessus c'est que les doigts glissent facilement sur les frettes sous la pression .J'entend par la, vous jouez, normalement, puis op vous voulez marquer un petit vibrato sur telle note et paf la corde par dans tous les sens sans aucune résistance comme si c'était un spaghetti...

Alors OK c'est un peu la tension des cordes qui est faiblarde mais quand même... Là ca glisse BEAUCOUP

C'est une touche érable avec un épais vernis nitro, ca miroite presque tellement ils ont dosé. Alors esthétiquement c'est super mais techniquement c'est un peu chiant, je n'ai pas acheté cette basse pour faire des bend sur chaque frette a la Eric Clapton !

D'ou ma question : est-ce INDISPENSABLE un tel vernis ou purement esthétique ?

Parceque sinon , en deux coup de cuillere a pot je le passe a la laine d'acier et c'est vite réglé... Mais en jetant un oeil a droite a gauche je m'apercois que quasiment toutes les touches erables sont vernies, mais pas les toucjhes palissandre ou ebene....(Pas forcément I mean).

Alors Kesako ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,regarde du coté de chez Musicman pour les touches non vernies(donc huilé).

Si tu ne te lave pas les mains tout les quart d'heure,tu auras droit à une belle crasse verdâtre bien incrusté...et au bout de quelques années voir quelques mois pour ceux qui ne se lavent pas les mains après un gros pipi,se sera ponçage au papier 800,1000 ,paille de fer et huilage.

C'est du vécu!

Link to comment
Share on other sites

je suis pas certain que c'est un nitro... c'est le type de venis qu'on trouve souvent sur les guitares asiatique, a l'aparence un peu plastok.

Link to comment
Share on other sites

on peut aimer placer un vibrato de temps en temps sans être un shreder non ? :angel:

En fait il se pourrait que le bins ne vienne pas du vernis... mais du radius super plat.

Je crois que j'ai un peu fait fausse route...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu fais fausse route. Ce genre de sensation n'a a priori rien à voir avec la finition de la touche. Entre nous soit dit, d'ailleurs, passer de brillant à satiné sur la touche ne changera pas grand chose.

Je pense plutôt que cette basse a des frettes très épaisses, ce qui donne une facilité de touchercertaine. Par contre, il faut bien maîtriser les mouvements transverses des doigts, sinon, on fait des bends à toute vitesse. Seule solution à première vue : poncer les frettes pour les rendre moins épaisses (puis usinage et polissage), ou alors refrettage.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je pencherai également pour la taille des frettes.

Je ne suis pas a l'aise du tout sur des frettes jumbo, les cordes semblent trop souples comme dur des manches scalopés.

Sur ma JB de 75, la touche érable est vernie mais les frettes sont fines et je n'ai pas la sensation de glisser de façon incontrôlée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...