Jump to content

Ritter Club


brorzg

Recommended Posts

Alors de loin sur l'écran de mon phone j'ai cru à une animal mort depuis des lustres, déséché et sur lequel des voitures auraient roulé... un bord de départementale en août, écrasé de soleil.

ET JE PRECISE QUE JE NE MOQUE PAS DES BASSES RITTER NI DE LEURS PROPRIETAIRES. LOIN DE MOI L'IDEE DE RAILLER GRATUITEMENT OU DE JALOUSER. CETTE MARQUE M'INTERESSE, LE CONCEPTEUR DE SES BASSES EST AUDACIEUX, CREATIF ET C'EST LE SEUL A MA CONNAISSANCE A AVOIR UTILISE LES SIMPSONS COMME BASE DE DECO D'UN DE CES MODELES... RIEN QUE POUR CELA IL MERITE MON RESPECT.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Je viens de lire ça dit par BassSpirit

Il ne faut jamais oublié que les prix délirants de ces beaux instruments ne remplaceront jamais vos doigts et votre technique… Une basse à 100 euro bien jouée peut sonner tout aussi bien...
Le point fort des Ritter - outre le travail des bois précieux et les vernis haut de gamme - c’est surtout l’électronique maison développée par des chercheurs d’une université allemande.
Mais vous n’aurez malgré tout jamais le son roots d’une vieille jazz bass sur une Ritter… comme sur une Fodera.
Alors qu’une F Bass permet des sons JB.

Je dois dire que c'est faux ou que au moins je suis pas d'accord!

Une basse à 100€ peut sonner mais jamais aussi bien qu'un instrument haut de gamme. Précision du son, dynamique, justesse.... bref tous les paramètres sont importants.

De plus, tu peux tout à fait avoir un son Vintage avec une Ritter, il suffit de jouer avec le préamp et la position micro comme toutes les basses.

Attention au délire que Fender ou autre c'est unique.... c'est faux.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend des goûts mais on ne peut contester que les bois précieux et tape à l'oeil, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux d'un point de vue acoustique...bon ça joue moins en électrique qu'en acoustique c'est clair, n'empêche que je ne serai pas surpris que certains préfèrent effectivement le son d'une basse à 100€ qui ressemble à rien plutôt qu'une ritter toute clinquante.

Je me fais l'avocat du diable là, mais quand je fabrique des instrus, je choisis mes bois en fonction de leurs propriétés mécaniques et esthétiques (et accessoirement de mon portefeuille), l'acoustique est au final ce qu'elle est :mf_prop:

et oui les ritter sont belles, originales et au design poussé en restant classes, c'est loin d'être évident

Link to comment
Share on other sites

ça dépend des goûts mais on ne peut contester que les bois précieux et tape à l'oeil, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux d'un point de vue acoustique...bon ça joue moins en électrique qu'en acoustique c'est clair, n'empêche que je ne serai pas surpris que certains préfèrent effectivement le son d'une basse à 100€ qui ressemble à rien plutôt qu'une ritter toute clinquante.

Je me fais l'avocat du diable là, mais quand je fabrique des instrus, je choisis mes bois en fonction de leurs propriétés mécaniques et esthétiques (et accessoirement de mon portefeuille), l'acoustique est au final ce qu'elle est :mf_prop:

et oui les ritter sont belles, originales et au design poussé en restant classes, c'est loin d'être évident

Je parle pas d'esthétique, et oui c'est une question de gout.

Mais si on utilise des matériaux précieux et pas que dans la lutherie, c'est parce qu'ils sont précieux par leurs propriétés intéressantes.

Chez Ritter, les bois sont choisi soigneusement, tout est contrôlé même le câblage.

La question de goût est indéniable n’empêche qu'une Ritter en vrai fait l'unanimité même pour les plus rudes défenseurs du sunburst "meuble de chez mamie" soit disant standard.

Je ne critiquerai jamais un bassiste en fonction de son matériel par contre, je suis plus inquiet fasse à l'inculture montante des nouvelles générations vis à vis de l'art que ce soit musique, ciné, ou lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Je parle pas d'esthétique

ptet pas mais ça fait partie des bois employés que tu le veuilles ou non, ça explique en partie le prix, la différence avec une basse à 100€ et par conséquent en partie le message de BassSpirit (bon j'extrapole, je suis pas dans sa tête mais c'est comme ça que je l'interprète)

Link to comment
Share on other sites

c'est l'éternel débat ... moi ça ne me gêne que des gens pensent qu'une basse à 100 euros peut suffire, tout comme ça ne me gêne pas que des mecs se fassent plaisir à acheter des avions de chasse à plus de 10.000 euros, chacun sa vision de l'instrument, chacun sa relation avec son instrument.

Link to comment
Share on other sites

ptet pas mais ça fait partie des bois employés que tu le veuilles ou non, ça explique en partie le prix, la différence avec une basse à 100€ et par conséquent en partie le message de BassSpirit (bon j'extrapole, je suis pas dans sa tête mais c'est comme ça que je l'interprète)

Bien sur que ça en fait partie puisque les bois "nobles" ont la qualité acoustique et esthétique.

Tu dis plus haut que sur une basse électrique, les bois employés ne jouent pas vraiment....... C'est faux et ça j'en suis sur.

Vas faire un tour chez un luthier style luthman et demande à essayer des mêmes modèles mais avec bois différents et crois moi, tu changera d'avis.

c'est l'éternel débat ... moi ça ne me gêne que des gens pensent qu'une basse à 100 euros peut suffire, tout comme ça ne me gêne pas que des mecs se fassent plaisir à acheter des avions de chasse à plus de 10.000 euros, chacun sa vision de l'instrument, chacun sa relation avec son instrument.

Je pense que c'est plus un dialogue de sourd entre ceux qui veulent justifier une basse à 10000€ et ceux qui veulent justifier une basse à 100€.

Les basses SX par exemple détrônent les Fender parce qu'elle arrivent à 90% du son et du feeling d'une Fender pour 10% du prix. MAIS tu connais pas la durée de vie, le son des micros beaucoup moins précis... etc etc.

Mais un mec qui aura payé une Fender 3000 ou 4000€ parce que c'est Vintage refusera toujours d'entendre une SX...... C'est con.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que ça en fait partie puisque les bois "nobles" ont la qualité acoustique et esthétique.

Tu dis plus haut que sur une basse électrique, les bois employés ne jouent pas vraiment....... C'est faux et ça j'en suis sur.

Ne déforme pas mes propos s'il te plait,

J'ai dit que les bois nobles c'était pas le top niveau acoustique, le jour où l'érable ondé (ou pommelé pour ne citer que les bois souvent employés par Ritter) détrônera l'épicéa et le cèdre pour les tables d'acoustique, fais moi signe. Pour optimiser l'acoustique, il faut un fil droit et serré et je peux t'assurer que c'est tout sauf le cas sur les bois figurés.

Et j'ai pas dit que ça ne changeait rien non plus, juste que l'incidence est nettement plus flagrante en acoustique qu'une fois la basse branchée, à fortiori sur des solid body où tout un tas d'éléments électriques vont devenir prépondérants. L'influence des bois sera toujours là mais disons noyée dans un paquet d'autres paramètres.

Link to comment
Share on other sites

On pourrai développer d'un point de vue objectif avec des trucs mesurables, la physique acoustique étant une science après tout, mais vue qu'au global l'impression est subjective, ça ne sert à rien d'y passer 4h et tu le sais très bien l'oil :D

Donc oui, on peut préférer une basse 100€ à une ritter, y a rien de choquant là dedans

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...