Jump to content

Ritter Club


brorzg

Recommended Posts

Je continue au gré de mes acquisitions à ouvrir des clubs en espérant toujours vous faire profiter de mes expériences et comparaisons.

Je suis contient qu'il n'est pas évident de trouver des possesseurs de la marque dont la production est très réduite : j'espère que d'autres possesseurs (s'il y en a sur OB) viendront rejoindre ce club.

S'il y a une marque très haut de gamme qui suscitait encore ma curiosité après Fodera, Ken Smith et Alembic : c'est bien RITTER.

J'ai toujours été fasciné par la qualité du travail de ce luthier, de ses choix de bois au top de la rareté ou de la qualité, de ses finitions, de son électronique géniale et des formes que je trouve personnellement très sympas et osées.

Le seul problème : je n'en avais jamais essayé avant d'acheter celle ci donc, mystère.

Bilan, je ne suis vraiment pas déçu et je dirais même que je suis carrément emballé (son, ergonomie, lutherie, esthétique et poids : 4kgs pour une 5 cordes !) : elle a largement sa place aux cotés de ma Fodera Emperor Deluxe et de ma Ken Smith Fusion Elite 25TH.

J'entrerai plus en détails prochainement car je n'en ai pas le temps cet après midi.

Dans un premier temps quelques photos prises sans même que je n'ai eu le temps de bichonner la belle.

gardenbodyfront1.jpg

gardenbodyfront.jpg

gardenfullfront2.jpg

gardenfullback2.jpg

pour ceux qui aiment l'action très basse !

gardenneckaction.jpg

gardenneckaction2.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est vraiment pas mon style, mais certaines pièces sont simplement époustouflantes :

0636-1.jpg

Ce sont presque des basses à poser dans un musée, par exemple celle ci :

1045-1.jpg

Le travail des vernis, la sélection et l'assemblage des bois, sans oublié la créa artistique. Jamais je ne pourrai jouer sur ce genre de basse, c'est pas du tout ma conception de ce qu'est une basse, mais il faut avoué qu'on touche à une forme d'art graphique très aboutie.

Même chose pour les modèles suivants :

1031-1.jpg

0738-3.jpg

0442-4.jpg

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ritter ne fait que des modeles uniques...

j'en ai eu une, une noire sobre (autant que possible pour une ritter :)) et magnigique, avec touche en velour (!)...un trés joli instrument, mais le manche etait trop "buchesque" pour moi (dans tous les cas, on paye surtout la lutherie originale et les finitions, et meme si ça sonnait plutot bien, la plupart des basses moins cheres qui ont pris sa succession, avaient un son qui me convenait mieux)

Link to comment
Share on other sites

ritter

un de mes fantasmes

mais je pense que j'aurai jamais le pognon, d'autant que à la revente... pardon <_<

failli en chopper une pas trop chère mais elle était fretless, et selon monsieur Ritter lui même (une crème par mail), la mettre en frettée n'eut pas été une bonne idée (même par lui)

donc voila

mais en attendant je trouve que c'est tout un concept ces basses

phénoménal

Link to comment
Share on other sites

je pense que l'interet de celle de brzorgzorzzz c'est l'electronique outre le fait que les bois soit incroyables, on aime ou on aime pas, mais le triple humbucker avec els filtres du preamp sa doit etre quelque chose.

j'avais été decus par le son d'une roya je crois, micro simple et electro "normale" mais la on est plus dans le meme registre.

sinon visuelement j'adore le coté schtroumphesque de la forme ^^

bien joué encore une fois !

Link to comment
Share on other sites

"Fiou c't'avion!"

Impressionant!

Effectivement, on tappe limite dans la concept bass, mais j'avoue que c'est vraiment de beaux instruments.

En ce qui concerne la tienne précisément, pas fan du finish du corps, mais pour la forme (qui me rappelle un peu les Carl Thompson, un vieux rêve), l'électro, la finition et les bois...fiou ça envoie!

Bon, va vraiment falloir que tu trouves un moyen de nous faire partager du son, un jour :-)

(Je sais qu'on te l'a souvent sorti dans d'autres contextes, mais là c'est juste par curiosité)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

une tite video topée sur un autre topic,

la tienne doit sonner un peu comme ça non Philou ?

ça sonne ces ptites betes la...

mode couillon on

sinon je fais partis du club aussi, j'ai une housse ritter pour ma pedulla...

oki je sors :)

mode couillon off

edit: qu'est ce que j'ai foiré pour que la video n'apparaisse pas ?

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars,

j'ai eu l'occasion de discuter avec la personne qui ptravail avec Jens Ritter lors du salon de Montréal, très sympa !

Je suis également assez fan des formes.

je me suis délecter de cette visite vidéo de leur atelier par Premier Guitar

http://www.premierguitar.com/Video/20110830/1493/Ritter_Instruments_Shop_Tour.aspx

Link to comment
Share on other sites

@ BRORZG,

Si jamais tu t'en lasses un jour de cette bassounette... fais moi signe et on se fait un remake du deal de la Barrillon :wink: ... Tu as mon tel de toute façon :wink:

Tu m'as mis les ritter en tête :goute:

Moi qui pensais avoir enfin mon cheptel :sorry:

Link to comment
Share on other sites

d'autant que à la revente... pardon <_<

Figures toi qu'à la revente c'est contrairement à ce que tu penses très recherché (tu ne peux pas savoir le nombre de gars qui me posent des questions, qui me demandent de les aider à en trouver une ou tout simplement si la mienne est à vendre). Tout dépend du prix de vente : j'ai demandé un devis pour ma Ritter si je voulais avoir exactement la même à l'identique (bois, finition, electro) : résultat 7230 euros.

Reste à savoir à combien on estime la valeur d'occasion d'une basse de ce prix fabriquée en Europe, en fonction de son état. Sachant que pour une Ritter on ne subit pas les frais de douane et de port comme pour une Fodera, une Sadowsky, une Ken Smith, une FBass...

Les Ritter qui ont du mal à se vendre sont celles que je qualifierai d'"extremes" et peu être trop "poussées dans le concept", de fait souvent plus chères. Et les seules que j'ai vu mettre du temps à se revendre sont des 6 cordes et des fretless (mais c'est valable pour l'ensemble des haut de gamme).

En tous les cas elles sont très difficiles à trouver.

la tienne doit sonner un peu comme ça non Philou ?

Difficile de comparer le son car il utilise pas mal d'effets (delay, reverb,etc), ce que je peux dire c'est que j'adore le son Ritter qui est moderne, précis et très défini (ce qui semble être aussi le cas pour celle de la video).

L'electro, bien que comparable à un tableau de bord de la NASA est très intuitive et efficace. Cette basse est un parfait complément à ma Ken Smith Fusion Elite et à ma Fodera Emperor Deluxe.

Quelques infos sur l'electronique :

electronics1.jpg

electronics2.gif

1/ Master Volume (Push-Pull Potentiometer to switch between Active Mode and Passive Mode)

2/ Pickup Balance

3/ Tone Blend (only available in the passive mode)

4/ Dual Potentiometer for High Cut and Boost (on Top) and for Mid Cut and Boost (Ring)

(only available in active mode)

5/ Dual Potentiometer for Bass Cut and Boost (on Top) and Mid Frequency (Ring)

(only available in active mode)

6/ Coil Switch for each MASTER BAR Pickup Up = Humbucker / Down = "Humbucking" Single Coil

7/ Output Jack with integrated Power Switch

The MASTER ELECTRONICS is powered by 18 V (two 9V batteries).

je me suis délecter de cette visite vidéo de leur atelier par Premier Guitar

http://www.premierguitar.com/Video/20110830/1493/Ritter_Instruments_Shop_Tour.aspx

extra la vidéo, très instructive.

@ BRORZG,

Si jamais tu t'en lasses un jour de cette bassounette... fais moi signe et on se fait un remake du deal de la Barrillon :wink: ... Tu as mon tel de toute façon :wink:

Tu m'as mis les ritter en tête :goute:

Moi qui pensais avoir enfin mon cheptel :sorry:

:lollarge:

Ben Seb, je ne suis pas prêt de m'en séparer car comme je le disais ci dessus elle est très complémentaire des 2 autres. La seule chose qui pourrait m'en faire changer c'est la même (2 triple buckers, même electro) avec un look un peu moins tape à l’œil au niveau des dessins du bois.

J'en ai trouvé une pour un pote qui l'a réservée avec la même config.

Sinon j'ai une autre propo pour celle ci mais le prix est "ouch" :pinch: (table en loupe de peuplier et inlay personnalisé "winding dragon" en argent fin), contacte moi pour que je te donne le prix que j'ai réussi à négocier mais je ne dispose pas assez de fonds pour l'acheter et les incrustations de la touche sont pour moi un peu trop voyantes(mais bon on se fait à tout quand on aime un instru).

0550-1.jpg

0550-2.jpg

0550-3.jpg

0550-4.jpg

0550-5.jpg

0550-6.jpg

0550-7.jpg

0550-8.jpg

0550-9.jpg

0550-10.jpg

0550-11.jpg

Link to comment
Share on other sites

Figures toi qu'à la revente c'est contrairement à ce que tu penses très recherché (tu ne peux pas savoir le nombre de gars qui me posent des questions, qui me demandent de les aider à en trouver une ou tout simplement si la mienne est à vendre). Tout dépend du prix de vente : j'ai demandé un devis pour ma Ritter si je voulais avoir exactement la même à l'identique (bois, finition, electro) : résultat 7230 euros.

Missié vincent voulait sans doute dire, à juste titre, que recherchées ou pas, on perd une fortune à la revente si on l'achete neuve (j'avais payé ma 4 cordes 1200 euros je crois, valeur 4000, etat impeccable...l'allemand qui la vendait avait 2 autres 5 cordes sur ebay qui sont parties pour 1300/1600 euros dans mes souvenirs)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...