DolganoFF Posted December 8, 2013 at 11:13 AM Share Posted December 8, 2013 at 11:13 AM Une autre soluce: des préamplis micros externes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted December 8, 2013 at 11:34 AM Share Posted December 8, 2013 at 11:34 AM Oui, j'en ai un en plus. Je pense qu'au final je vais prendre une mixette usb avec 2 entrées micros pour les toms et si besoin je brancherais un 3 ème micro pour la caisse claire dans une des entrées lignes, en passant par le préamp en amont. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Klesk Posted December 31, 2013 at 12:55 AM Share Posted December 31, 2013 at 12:55 AM (edited) Je post ça parce que j'ai moi même un jamhub et je viens de voir qu'ils ont sorti un boitier permettant d'enregistrer toutes les pistes de façon indépendantes sur une carte mémoire ou via internet dans le cloud pour un partage facile du résultat avec le groupe : Fiche produit : http://www.jamhub.com/jamhub-tracker.html Site web en Beta pour la partie Cloud : http://www.bandlab.com/ Edited December 31, 2013 at 12:56 AM by Klesk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted March 15, 2014 at 11:25 PM Share Posted March 15, 2014 at 11:25 PM Salut à tous ! Je fais un peu remonter le sujet : je cherche un micro "d'ambiance" pour enregistrer les répètes de mes deux groupes. Le but est d'avoir un rendu satisfaisant pour écouter les enregistrements et voir ce qui va et ce qui ne va pas sans se tuer les oreilles (c'est à peu près le résultat de la technique qu'on utilise pour le moment : un iphone posé dans un coin ><). Dans l'idéal, l'enregistreur pourrait servir à enregistrer des concerts dans le même but (donc pas forcément pour rendre les enregistrements publics, mais il faut quand même un rendu assez fidèle pour se rendre compte de ce que la prestation valait). Les points un peu délicats sont : - L'un des deux groupes est un groupe de métal prog avec de grosses grosses variations de dynamique et de niveau sonore global, il faudrait un engin capable de capter quand le piano joue des plages tout seul sans saturer quand la basse, les grattes et la batterie arrivent en mode graouh. - On n'est que deux à y tenir dans le groupe, du coup niveau budjet on a une limite vers 200-250€, mais aucun soucis pour acheter du matériel d'occasion, ce qui rend pas mal de choses abordables il me semble.Pour le moment on a retenu le zoom h2-n et le zoom h4-n qui ont l'air d'être pas mal dans le genre, le soucis c'est que j'ai du mal à voir s'il y a une grosse différence de qualité sonore entre les deux engins, vous avez des avis ? J'avais regardé du côté de Tascam aussi mais ils ont l'air de proposer des produits plus chers pour une qualité égale... Voilà merci d'avances pour vos réponses toujours précieuses ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted March 16, 2014 at 09:07 PM Share Posted March 16, 2014 at 09:07 PM Personne n'utilise ce genre de matos ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted March 16, 2014 at 09:22 PM Share Posted March 16, 2014 at 09:22 PM j'ai utilisé pas mal de temps un zoom h2-n.. et ça fonctionne plutôt bien, avec récupération des enregistrements par usb.. je sais pas si il y a une différence de qualité entre le H2 et le H4 mais bon, pour de l'enregistrement de répèts, ça suffit largement.. voire même de concerts live avec ou sans passer par une sortie de table.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ristov Posted March 17, 2014 at 12:06 PM Share Posted March 17, 2014 at 12:06 PM Des petits enregistreurs portables, il y en a des tas, qui fonctionnent très bien pour enregistrer des répets ou des petits concerts. Dans mon ancien boulot, j'avais acheté un Fostex FR2-LE, que j'utilisais avec 2 micros à condensateurs (Audio-Technica AT3031). J'avais de très bons résultats ! Maintenant, pour faire une démo ou un bon enregistrement live, il faut pouvoir enregistrer les pistes séparément. Soit en utilisant des sorties directes sur chaque tranche de la console comme le dit Cylens. Là, il aurait 2 choses importantes à vérifier: que le niveau d'entrée des tranches de la console soit bien réglé, surtout si vous utilisez un enregistreur multipistes (genre Alesis HD24) et que vous n'avez pas d'autre moyen de régler le niveau d'enregistrement des pistes. 2e chose à savoir: les "direct out" des tranches se situent après les "Insert", donc il faut faire très attention à ne pas trop compresser et de ne pas régler un gate de manière trop radicale - le son sera peut être bon dans la salle, avec l'acoustique réverbérant du lieu, par contre sur l'enregistrement, vous risquez d'avoir une batterie qui sonne "poc-poc" ! Soit en utilisant des splitters micros. Il en existe toujours, en 1 ou 2 canaux -format DI boxes, et en 4, 8, 12, ... 48 canaux en format rack ou Stageboxes, en passifs ou actifs (même principes que les DI: avec ou sans transfos audio -avec légère perte de signal dans le cas d'un transfo ou perte un peu plus importante dans un système câble en "Y", ou avec circuit préamp - sans perte mais avec léger souffle dû à l'ajout d'un préamp). Beaucoup utilisent encore ces splitters: lorsque vous avez 2 consoles (Façade et retours) ou une 3e (broadcast ou enregistrement - NB: splitter en 3 oblige à utiliser un circuit de splitter par transfo ou préamp). C'est la solution idéale et de meilleure qualité (surtout pour enregistrer) mais ça a un coût, surtout avec des composant de qualité (transfos Jensen ou Lundtahl). La solution la moins chère en splitt (avec transfo), c'est le "the t-racks Eight" chez Thomann: 8 canaux splittés (8 x 2 sorties) pour 150 € : 2 ou 3 exemplaires de ce rack et vous splitter tout. Après, bien sûr, il faut une console ou des préamps micros avant le système d'enregistrement. J'ai eu l'occasion d'enregistrer des concerts de cette manière à de nombreuses occasions avec des résultats très pros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Néal Zheimer Posted March 17, 2014 at 04:37 PM Share Posted March 17, 2014 at 04:37 PM (edited) Salut à tous ! Je fais un peu remonter le sujet : je cherche un micro "d'ambiance" pour enregistrer les répètes de mes deux groupes. Le but est d'avoir un rendu satisfaisant pour écouter les enregistrements et voir ce qui va et ce qui ne va pas sans se tuer les oreilles (c'est à peu près le résultat de la technique qu'on utilise pour le moment : un iphone posé dans un coin ><). [...] Voilà merci d'avances pour vos réponses toujours précieuses ^^ Je pense que le Zoom H-4N rentre pile poil dans tes critères. Perso, j'utilise un H4 (pas N) depuis quelques années et j'en suis plus que content. Il commence à donner des signes de fatigue (des fois il n'enregistre pas...). Edited March 17, 2014 at 04:37 PM by Néal Zheimer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted March 17, 2014 at 05:39 PM Share Posted March 17, 2014 at 05:39 PM Merci pour vos messages ! Quelqu'un aurait une idée de la réelle différence entre le zoom H2n et le H4n qui est deux fois plus cher ? PS : merci Ristov pour ton message très complet, je le garde dans un coin. Cependant ici il s'agit surtout d'enregistrer les concerts ou les répètes comme mémo pour les musiciens, pour faire un bilan etc ; pour faire des enregistrement à visée publique on a un régisseur son qui nous fait ça plutôt bien avec son matos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ristov Posted March 17, 2014 at 07:18 PM Share Posted March 17, 2014 at 07:18 PM De rien Canarchyste. Si ça peut servir à qqn qui aurait envie de se lancer dans l'enregistrement live en multipiste... J'ai vu un gars faire ça en qualité pro avec un petit rack : 3 ou 4 préamps 8 canaux de qualité, un bon convertisseur ADDA multicanaux (Antelope Orion) et un ordinateur portable ... un studio pro qui peut entrer dans le coffre d'une Twingo !!! Sorry, jamais essayé les Zoom. Juste entendu bcp de bien du petit H2. De toute façon, c'est toujours 100 x mieux que de faire ça avec un téléphone pas prévu pour ! Même avec une pomme dessus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shukran33 Posted March 18, 2014 at 03:50 PM Share Posted March 18, 2014 at 03:50 PM dans la série des H4...tu as aussi le tascam DR40 qui fait vraiment très très bien le boulot, c'est juste en plastique un peu plus cheap que les zoom, mais ça fait 2 ans que je traine le miens à toute les répet et concerts, jamais emmerdé ( acheté quasi neuf 150 € d'occas) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 07:40 AM Share Posted April 28, 2014 at 07:40 AM (edited) Je galère avec le noise gate grosse caisse. Qu'est ce que vous en pensez ? J'ai besoin de conseil, je regarde des tuto sur internet mais je sais pas quoi penser de mes réglages. Sans Avec -gateLe guitariste me dit qu'il entend des sautes de volume. Le truc c'est que l'intensité des coups du batteur varie beaucoup et qu'il en met partout. J'ai même l'impression que parfois sa batte revient frapper la peau par retour. Du coup si je veux tout attraper, je suis obligé de régler le seuil très bas ( ou haut ? je maîtrise pas ) mais le son est tout petit sec et si je veux garder un son un peu naturel et pas trop couper, il y a ces sautes de volume ? Bref, c'est pas clair. et puis avec tous les paramètres de réglage je m'y perds un peu. Edited April 28, 2014 at 07:51 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 08:40 AM Share Posted April 28, 2014 at 08:40 AM Vous avez vraiment besoin d'un gate? Faut écouter le résultat dans le mix, mais c'est très rarement nécessaire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 08:46 AM Share Posted April 28, 2014 at 08:46 AM Vraiment ? Je sais pas. J'ai vu qu'il y en a qui en mettaient. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 08:56 AM Share Posted April 28, 2014 at 08:56 AM C'est pas mon approche en tout cas, jamais de plugins juste "parce que". Moins il y en a, plus facile est le processus de mixage, parce qu'on sait quel élément agit sur quoi, sinon on s'en sort pas! De toute façon, si l'oreille n'entends pas d'amélioration dans le mix avec d'autres instruments, c'est dehors Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 09:16 AM Share Posted April 28, 2014 at 09:16 AM Mon approche c'est aussi de faire le plus simple, même si j'aime bien me compliquer la vie parfois. C'est pas juste parce que. C'est parce que une fois le kick isolé, on peut mieux le travailler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 09:25 AM Share Posted April 28, 2014 at 09:25 AM Je comprends bien ton intention, mais il faut vraiment voir ça dans le mix de la batterie complète. Je vois que tu voudrais te débarrasser de la caisse claire dans ce canal. Ce que je trouve bizarre c'est qu'on l'entends aussi fort, le kick était repris comment? Le micro était positionné où exactement (et quoi comme micro)? Les sauts de volume dans le kick ça ne me gêne pas trop personnellement (si tu veux, un petit limiteur dessus et on n'en parle plus), c'est la caisse claire qui n'est pas jouée très régulièrement, ça patine... Vous jouez quoi comme musique d'ailleurs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 09:35 AM Share Posted April 28, 2014 at 09:35 AM On joue ça: Le micro c'est un sennheiser 602, presqu'entièrement rentré dans l'évent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 09:58 AM Share Posted April 28, 2014 at 09:58 AM Je rapprocherais le micro plus à la surface de frappe s'il y a besoin de plus d'isolation (mais faite-le à votre goût!) Et le batteur a encore du chemin à faire pour être plus régulier (surtout à la caisse claire, honnêtement je pense que la grosse caisse est votre moindre souci ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 10:01 AM Share Posted April 28, 2014 at 10:01 AM Je rapprocherais le micro plus à la surface de frappe s'il y a besoin de plus d'isolation (mais faite-le à votre goût!) C'est aussi le rapprocher de la caisse claire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 10:05 AM Share Posted April 28, 2014 at 10:05 AM (edited) Non, ça marche pas comme ça La peau de la GC va être enregistrée beaucoup plus fort puisque tu réduis la distance drastiquement, et la CC juste un peu plus fort parce que la distance ne se réduit pas dans la même proportion. La première augmentation va gagner sur la balance! Accessoirement t'auras plus de "click" de la batte aussi. Le trop perçus des fréquences basses (le micro étant 100% à l'intérieur) s'enlève facilement à la EQ si besoin. Edited April 28, 2014 at 10:05 AM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 10:12 AM Share Posted April 28, 2014 at 10:12 AM Ok. C'est quoi le click de la batte. Le côté sec ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 28, 2014 at 10:20 AM Share Posted April 28, 2014 at 10:20 AM Oui, le début de l'attaque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 28, 2014 at 10:24 AM Share Posted April 28, 2014 at 10:24 AM Bon. Encore une fois tu m'as convaincu ( pas difficile à convaincre moi ) "Avec dolga, mon kick reste naturel" J'ai bien inversé le phase ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 29, 2014 at 01:36 PM Share Posted April 29, 2014 at 01:36 PM Je me souviens plus du nom de l'effet mais ça consiste à doubler la piste de guitare et faire une piste à gauche et une droite avec delay et/ou inversion sur une des pistes. Cylens t'avais fait un tuto où tu mettais phase et delay. J'ai vu qu'on pouvait mettre soit l'un soit l'autre. Mettre un delay de 0,3 s équivaut à une inversion de phase. Du coup je sais plus quoi faire: la phase, le delay, les deux ? A l'oreille je sais pas trop ce que je préfère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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