Jump to content

S'enregistrer En Groupe, Besoin De Conseil...


Fractal-M.

Recommended Posts

Bon, je recycle. :wink:

ça fait quelques années qu'on répète avec mon groupe mainenant et on aimerait bien poser 4-5 compos, histoire de se faire un bandcamp ( cagneu m'a fait envie avec Isaac :blush: )

On répète une fois par mois, 4h, ( oui, c'est pas beaucoup, avant c'était 2h par semaine mais les femmes sont passées par là ) dans une salle ( 1 pièce )

J'ai envie d'un enregistrement diy ( qui nous permettra de nous enregistrer à notre rythme ). J'ai fait un peu de M.A.O alors j'ai quelques rudiments. J'utilise live version 8 sur un imac.

J'ai envie d'enregistrer basse/batterie/guitare en même temps ( power trio ). Comme on a qu'une pièce et qu'on peut pas enregistrer la batterie et ce qui sort des amplis en même temps au rique de se retrouver avec une bouillie sonore,. j'ai pensé que le gratteux et moi même pourrions sortir par les DI de nos amplis. Moi perso je sortirais par la DI de mon préamp je pense, et la présence de DI sur l'ampli du gratteux ( mesa 50/50 ) est à vérifier. Je sais qu'il est conseillé d'enregistrer le son qui sort de l'enceinte pour la guitare alors peut être qu'on pourra envisager une prise supplémentaire pour la guitare seule.

Pour la batterie je sais qu'il faut au mini un micro caisse claire, un micro grosse caisse et un micro perche pour l'ensemble des symbales et des fûts. Qu'est ce que vous en pensez ? ça suffira ?

Le tout sortira sur l'ordi, enfin pas directement. Il faut un intermédiaire, mais quoi ? une table, une mixette ? Il faut qu'on puisse sortir sur des casques histoire de s'envoyer tout ça dans les feuilles.

Est ce que les micros batterie vont pas trop capter les coups de médiators sur les cordes ?

Voilà, si vous avez du matos à proposer n'hésitez pas. J'ai une basse et un ampli à échanger, valeur 300 euros, L'idéal serait de rajouter 200 euros.

edit : en fait, pour faire l'intermédiare entre l'ordi et les instruments, je cherche un truc comme une table de mixage, mais sans les boutons, juste les ports ( au moins 5 entrées xlr, avec alim fantôme comme ça on est tranquille, 3 sorties casques dont on puisse ajuster le niveau de sortie et puis ben une sortie usb ou firewire pour l'ordi quoi ! ) Je ferais les niveaux direct sur live.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai envie d'enregistrer basse/batterie/guitare en même temps ( power trio ).
Pourquoi pas mais est-ce réellement adapté à votre cas? Par exemple si il y a d'autres intruments à ajouter par la suite, ce n'est pas toujours évident de les intégrer par la suite.
Comme on a qu'une pièce et qu'on peut pas enregistrer la batterie et ce qui sort des amplis en même temps au risque de se retrouver avec une bouillie sonore
Ca c'est un apriori! Si vous ne jouez pas de la bouillie et qu'il n'y a pas trop de micros au m² cela devrait aller. Cela rajoute même une énergie (voir une profondeur) difficile à obtenir autrement.
la présence de DI sur l'ampli du gratteux ( mesa 50/50 ) est à vérifier
En fait les DI c'est utile quand il y a de grandes longueurs de câbles. Dans ton cas il suffit de se brancher directement sur l'enregistreur (en général il y a des entées Hi-Z pour cela).

Attention les guitares ont besoins d'une enceinte ou d'un simulateur pour sonner correctement (alors que la basse peut s'en passer). Attention aussi car les sensations de jeux sont très importantes pour bien jouer et la DI c'est pas pareil qu'un ampli...

Dommage de ne pas utiliser le mesa; ton gratteux risque de râler et il n'aura pas tord.

Pour la batterie je sais qu'il faut au mini un micro caisse claire, un micro grosse caisse et un micro perche pour l'ensemble des cymbales et des fûts. Qu'est ce que vous en pensez ? ça suffira ?
Je pense qu'il faut au minimum un bon micro pour capter toute la batterie mais que deux c'est vraiment mieux. Ensuite seulement tu peux en ajouter d'autres (un micro pour la grosse caisse en premier lieux mais cela ne vaut le coup qu'avec un micro adapté à cet usage). En fait c'est en mettant des micros non adaptés ou mal placées qu'on fait de la bouillie sonore. Il faut donc les choisir et prendre le temps de bien les placer en faisant des essais et en écoutant attentivement le résultat.
Il faut qu'on puisse sortir sur des casques histoire de s'envoyer tout ça dans les feuilles.
Tu vois, c'est compliqué ton histoire de DI; alors que si chacun utilise son ampli tout le monde s'entend donc plus besoin de casque. D'autant plus que tu es déjà musicien donc tu vas devoir gérer le son dans les casques de chacun avec ta basse autour du coup ; c'est pas évident crois-moi.
Je ferais les niveaux direct sur live.
Avec ton logiciel tu géres le niveau de lecture de ce qui a déjà été enregistré mais il faut bien un bouton pour régler le volume de l'enregistrement. C'est d'ailleurs un point très important : il ne faut pas saturer, garder de la marge (surtout avec du matériel pas trop cher), ne pas avoir trop de souffle...
Est ce que les micros batterie vont pas trop capter les coups de médiators sur les cordes ?
T'inquiètes, c'est pas pire que le batteur qui ne fera que de bouger les bras et les jambes. :bleh:

Globalement j'ai l'impression que tu veux faire un peu compliqué pour un premier essai. Le risque cest de perdre du temps avec des choses annexes en ratant les choses importantes. Dis nous en un peu plus sur le groupe (instruments, niveau, style, points forts, points faibles, etc.), votre projet et le matériel et la salle dont vous disposez, on pourra j'espère te guider pour plus d'efficacité.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Je peux pas trop t'aider pour la batterie, mais pour la carte son, j'ai une petite Alesis IO 26 firewire, qui marche très bien avec le Mac (meme les powerpc) et Cubase LE.

Contraitement a d'autres mixettes USB et cie, l'alesis te sort 8 vraies pistes separees dans Cubase, c'est ca qui m'avait fait choisir cette carte a défaut d'une autre (alesis multimix, yamaha.. et consors). Elle a quelques années et coutait un peu moins de 400 euros neuf, maintenant et je pense que tu pourrais trouver ça pas cher chic en occase.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas mais est-ce réellement adapté à votre cas? Par exemple si il y a d'autres intruments à ajouter par la suite, ce n'est pas toujours évident de les intégrer par la suite.

Pas d'autres instrus à rajouter par la suite. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas uniquement d'enregistrer les instruments, mais également de rendre compte de la cohésion/énergie du groupe.

Ca c'est un apriori! Si vous ne jouez pas de la bouillie et qu'il n'y a pas trop de micros au m² cela devrait aller. Cela rajoute même une énergie (voir une profondeur) difficile à obtenir autrement.

Ah bon, ben tant mieux alors, je pensais que les micros d'ambiance pour la batterie alaient capter le son des enceintes. J'ai quand même un doute sauf ton respect, à confirmer.

Concernant l'ampli de mon gratteux, je me suis trompé, il ne pourra pas avoir de DI, enfin je ne pense pas vu que c'est unqiuement un ampli de puissance. Je compte enregistrer en sortie du préamp pour dire de faire une prise tous ensemble et qu'il double sa prise par la suite avec son enceinte.

Globalement j'ai l'impression que tu veux faire un peu compliqué pour un premier essai. Le risque c’est de perdre du temps avec des choses annexes en ratant les choses importantes. Dis nous en un peu plus sur le groupe (instruments, niveau, style, points forts, points faibles, etc.), votre projet et le matériel et la salle dont vous disposez, on pourra j'espère te guider pour plus d'efficacité.

Encore une fois, si on peut enregistrer directement avec le son qui sort des enceintes ( au moins la guitare ), tant mieux.

@ pandaman: je me suis penché sur le cas des cartes à son cet après midi, notamment la m audio fast track 8 r. Il y en avait une à vendre il y a peu sur le boncoin mais je suis arrivé trop tard, pas chère en plus, 250 euros, enfin c'est peut être le prix d'occase mais disons que la différence avec le neuf est intéressante.

C'est effectivement c'est ce qui me paraît le mieux comme solution avec un ordi. Du coup je vais pouvoir jeter un oeil du côté d'Alesis. B)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vu cette vid cet après midi. Bon, ben je suis content que tu en parles, ça donne du crédit à cette technique. Par contre moi ça sera avec micro grosse caisse. :D

Je me posais la question de comment définir la hauteur première ? à savoir la distance entre le micro référence et la batte (tampon ) de la grosse caisse.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il sera dans la GC, ça fera l'économie d'un pied de batterie et apparemment ça donne du punch ! alors pourquoi pas. Par contre inverser la phase dans MAO, je vois pas trop ???!

@ deous : en fait par rapport à la profondeur et le fait d'enregistrer avec les amplis, notre pièce fait 12 m carrés, c'est pour cela que j'ai un doute :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Pas d'autres instrus à rajouter par la suite. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas uniquement d'enregistrer les instruments, mais également de rendre compte de la cohésion/énergie du groupe
Bonne idée alors!
Ah bon, ben tant mieux alors, je pensais que les micros d'ambiance pour la batterie alaient capter le son des enceintes. J'ai quand même un doute sauf ton respect, à confirmer.
Oui bien sur il va y avoir de la repisse c'est pour cela qu'il faut soigner le placement des instruments et des micros dans ces cas la. C'est aussi pour cela que je dis qu'il ne faut pas trop de micros.

La batterie va capter la basse par exemple; comme on ne pourra pas l'effacer réellement par la suite il vaut mieux éviter qu'elle ne soit que d'un côté ce qui va créer un déséquilibre audible.

Maintenant c'est justement en captant les autres instruments que les overhead sur la batterie vont jouer un rôle de micros d'ambiance pour tout le groupe et donner une "profondeur" au son global. Alors effectivement techniquement tu risques d'avoir un son légèrement moins net mais il sera peut être plus vivant.

D'ailleurs sur scène on est dans le même cas et le résultat n'est pas toujours de la bouillie...

Aucun problème avec mon respect, je pourrais moi aussi te vexer avec mes affirmations. Je donne ma vision c'est tout. :rolleyes:

Je compte enregistrer en sortie du préamp pour dire de faire une prise tous ensemble et qu'il double sa prise par la suite avec son enceinte.
Tu pourras de toute façon appliquer par la suite un simuateur de HP logiciel. Cela doit même se trouver en freeware.
Encore une fois, si on peut enregistrer directement avec le son qui sort des enceintes ( au moins la guitare ), tant mieux.
Oui moi je mettrai du son.

Pour éviter la repisse tu mets l'ampli un peu plus loin tourné pour que le son n'ailles pas vers la batterie. Par contre tu mets le guitariste bien en face de son ampli (n'hésites pas à le mettre à hauteur de ses oreilles). L'ampli ne sera pas trop fort mais comme le guitariste est à proximité et en face il s'entend. Après tu peux aussi mettre des couvertures pour isoler le micro qui sera collé à l'ampli guitare. De toute façon la guitare avec ses fréquences médiums va pourrir beaucoup moins le son qu'une basse par exemple.

Faut travailler un peu le placement des amplis puis celui des micros et ça va rouler!

en fait par rapport à la profondeur et le fait d'enregistrer avec les amplis, notre pièce fait 12 m carrés, c'est pour cela que j'ai un doute
Effectivement pas facile. C'est même surement le problème N°1. :(
Je pense qu'il sera dans la GC, ça fera l'économie d'un pied de batterie et apparemment ça donne du punch ! alors pourquoi pas. Par contre inverser la phase dans MAO, je vois pas trop ???!
Evidement un micro grosse caisse ça change la vie d'autant plus que cela permettra de couper un peu de grave dans les overhead pour par exemple atténuer une éventuelle basse qui trainerait par la. Par contre je

C'est dommage de ne pas avoir de pied pour le micro grosse caisse. C'est possible, je l'ai fait plein de fois mais à chaque fois le résultat est mou et me pose des soucis.

Ce que je voulais dire c'est plutôt fait les choses dans l'ordre : d'abord les overheads, puis le micro grosse caisse (par contre je le répète à mon avis (expérience) un SM57 pour le kick ça n'apporte pas grand chose à par de la bouillie justement).

Après un micro caisse claire c'est bien aussi évidement mais cela dépend de vos moyens.

Par contre inverser la phase dans MAO, je vois pas trop ???
Inverser la phase en gros c'est pour que les sons s'additionnent au lieu qu'ils s'annulent. Tu dois avoir une fonction pour cela dans ton logiciel.
Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur il va y avoir de la repisse c'est pour cela qu'il faut soigner le placement des instruments et des micros dans ces cas la. C'est aussi pour cela que je dis qu'il ne faut pas trop de micros.

La batterie va capter la basse par exemple; comme on ne pourra pas l'effacer réellement par la suite il vaut mieux éviter qu'elle ne soit que d'un côté ce qui va créer un déséquilibre audible.

Par rapport à ça, si je travaille avec 2 overhead, les risques de déséquilibre seront moindre je pense ?

D'ailleurs certains disent de les placer devant le batteur, d'autres derrière. Dans notre cas ce sera devant car il n'y aura pas la place derrière.

Maintenant c'est justement en captant les autres instruments que les overhead sur la batterie vont jouer un rôle de micros d'ambiance pour tout le groupe et donner une "profondeur" au son global. Alors effectivement techniquement tu risques d'avoir un son légèrement moins net mais il sera peut être plus vivant.

D'ailleurs sur scène on est dans le même cas et le résultat n'est pas toujours de la bouillie...

Ok, donc ça c'est plutôt cool.

Aucun problème avec mon respect, je pourrais moi aussi te vexer avec mes affirmations. Je donne ma vision c'est tout. :rolleyes:

:wink:

Tu pourras de toute façon appliquer par la suite un simuateur de HP logiciel. Cela doit même se trouver en freeware.

ça j'y tiens pas trop. Mais c'est une solution à envisager si le gratteux a du mal à doubler sa piste, dans l'éventualité qu'il la double et qu'on ne fasse pas une prise directe à la sortie des enceintes. Remarque qu'il peut la doubler même en prise directe.

Oui moi je mettrai du son.

Pour éviter la repisse tu mets l'ampli un peu plus loin tourné pour que le son n'ailles pas vers la batterie. Par contre tu mets le guitariste bien en face de son ampli (n'hésites pas à le mettre à hauteur de ses oreilles). L'ampli ne sera pas trop fort mais comme le guitariste est à proximité et en face il s'entend.

Oui, bonne idée, mais du coup le batteur n'entendra pas trop le guitariste? Bon, j'ai compris c'est un exercice où il faut ménager le choux et la chèvre.

Après tu peux aussi mettre des couvertures pour isoler le micro qui sera collé à l'ampli guitare. De toute façon la guitare avec ses fréquences médiums va pourrir beaucoup moins le son qu'une basse par exemple.

Pas sûr de comprendre. C'est pour éviter au micro guitare de capter le son de la batt ?

Effectivement pas facile. C'est même surement le problème N°1. :(

Donc au final, envisageable ou pas d'enregistrer à la sortie des enceintes ? De toute façon je ferais des essais mais mieux vaut que je sois fixé au plus tôt sur ce que je pourrais faire et ne pas faire afin de choisir le matériel approprié.

Evidement un micro grosse caisse ça change la vie d'autant plus que cela permettra de couper un peu de grave dans les overhead pour par exemple atténuer une éventuelle basse qui trainerait par la. Par contre je

?? manque la fin de la phrase.

C'est dommage de ne pas avoir de pied pour le micro grosse caisse. C'est possible, je l'ai fait plein de fois mais à chaque fois le résultat est mou et me pose des soucis.

J'aimerais bien en mettre 2, un posé l'intérieur de la GC et l'autre juste à l'entrée mais bon je pense que je n'en mettrais qu'un sinon ça va devenir compliqué et hors budget. Donc le pied à méditer.

Ce que je voulais dire c'est plutôt fait les choses dans l'ordre : d'abord les overheads, puis le micro grosse caisse (par contre je le répète à mon avis (expérienc) un SM57 pour le kick ça n'apporte pas grand chose à par de la bouillie justement).

Ok, de toute façon je comptais prendre un micro dédié à la grosse caisse. Genre j'ai vu un sennheiser E 602 à 80 eurosboules sur zikinf.

Après un micro caisse claire c'est bien aussi évidement mais cela dépend de vos moyens.

A voir. C'est vrai que l'ajout d'un micro grosse caisse risque de déséquilibrer l'ensemble. J'avais pensé justement à un micro caisse clair pour rétablir la balance mais pareil, le budget, la complexité...en même temps sans GC, comme c'est le cas sur la vidéo, je trouve le son un peu sec.

Inverser la phase en gros c'est pour que les sons s'additionnent au lieu qu'ils s'annulent. Tu dois avoir une fonction pour cela dans ton logiciel.

Ok, merci, je m'occuperais de ça en temps voulu.

Et sinon, as tu des choses que tu aurais enregistré à me faire écouter ? :rolleyes:

Je peux pas trop t'aider pour la batterie, mais pour la carte son, j'ai une petite Alesis IO 26 firewire, qui marche très bien avec le Mac (meme les powerpc) et Cubase LE.

Contraitement a d'autres mixettes USB et cie, l'alesis te sort 8 vraies pistes separees dans Cubase, c'est ca qui m'avait fait choisir cette carte a défaut d'une autre (alesis multimix, yamaha.. et consors). Elle a quelques années et coutait un peu moins de 400 euros neuf, maintenant et je pense que tu pourrais trouver ça pas cher chic en occase.

Sur audiofanzine, il y a le témoignage d'un gars qui a eu pas mal de problème avec les drivers si j'ai bien compris mais tout est rentré dans l'ordre.

Financièrement elle est très intéressante et il y en a plusieurs à vendre sur af, zikinf.

Faut que je me renseigne d'avantage. Je tourne sur imac 10.5.8.

Link to comment
Share on other sites

Oui, insonorisés. Par contre comment exactement, je ne sais pas. Je sais qu'au dessus de nos têtes il y a de la mousse, un isolant ( je sais plus lequel exactement )

En fait notre pièce est un cube a l'intérieur d'une autre pièce. Il faudra que je regarde ça de plus près.

Link to comment
Share on other sites

Juste sur l'histoire du 57... Non, c'est pas vraiment un micro approprié pour le kick mais pour l'avoir déjà fait, ça marche tout de même en le plaçant dans la caisse mais pas trop près de la batte. De toute façon, c'est bien d'avoir un 57 dans son set. Tu peux presque tout prendre avec, très bien devant un ampli, très bien devant une caisse claire. Bref, un bon passe partout.

Sinon, un lien qui est très complet pour commencer. ici !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Merci, t'as pas le même en français ? :goute:

euh, une question : c'est quoi la différence entre ces 2 types d'entrées xlr ? On peut rentrer un jack sur les nouvelles ? Je précise que la carte son ne m'intéresse pas et que je l'ai choisie juste pour l'exemple.

maudiofasttrackultrap2.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, insonorisés. Par contre comment exactement, je ne sais pas. Je sais qu'au dessus de nos têtes il y a de la mousse, un isolant ( je sais plus lequel exactement )

En fait notre pièce est un cube a l'intérieur d'une autre pièce. Il faudra que je regarde ça de plus près.

Attention il y a l'isolation qui permet d'atténuer les sons qui rentrent et qui sortent et le traitement accoutique qui permet de contrôler les réflexions néfastes. Pour ton enregistrement c'est plutôt la partie traitement accoustique qui nous interresse pour ne pas que les réflexions pourrissent le son.
Donc au final, envisageable ou pas d'enregistrer à la sortie des enceintes ? De toute façon je ferais des essais mais mieux vaut que je sois fixé au plus tôt sur ce que je pourrais faire et ne pas faire afin de choisir le matériel approprié.
Impossible de répondre comme ça sans vous connaitre:

- Ca sonne ou c'est de la bouillie quand vous répétez dans cette salle? (si vous enregistrez avec simplement un micro en plein milieu juste pour voir, ça donne quoi?)

- Vos morceaux ont une structure clairement identifiée?

- Vous êtes capables de jouer sans vous voir? (pour eventuellement réengistrer des instruments par la suite)

- Vous êtes carré? Vous savez jouer au métronome?

- Vous jouez fort?

- Quel est votre but? Vous voulez en faire quoi de cet enregistrement?

12m² c'est pas l'idéal pour ça mais si vous devez jouer tous ensembles pour un bon résultat on fait avec...

euh, une question : c'est quoi la différence entre ces 2 types d'entrées xlr ? On peut rentrer un jack sur les nouvelles ?
C'est ça: sur celles de gauches tu peux aussi brancher un jack.
Et sinon, as tu des choses que tu aurais enregistré à me faire écouter ?
Il y a quelques morceaux sur le myspace de mon groupe.
Pas sûr de comprendre. C'est pour éviter au micro guitare de capter le son de la batt ?
Oui tout à fait. Ca atténue un peu le son des cymbales dans le micro destiné à la guitare.
ça j'y tiens pas trop. Mais c'est une solution à envisager si le gratteux a du mal à doubler sa piste, dans l'éventualité qu'il la double et qu'on ne fasse pas une prise directe à la sortie des enceintes. Remarque qu'il peut la doubler même en prise directe.
Je crois que je viens seulement de comprendre ce que tu veux faire depuis le début... :blush:

Perso ce que je préfère c'est d'enregistrer au calme avant la séance une partie de guitare (ou tout autre instument utilile pour le batteur) bien carrée au métronome. Ensuite on réenregistre la batterie par dessus en mettant un casque au batteur. Puis enfin on efface les premières pistes et on refait tous les instruments séparément en utilisant la batterie comme base.

Genre j'ai vu un sennheiser E 602 à 80 eurosboules sur zikinf.
Je valide le 602: c'est pas le meilleur mais il fait le taf et il est abordable. Il est clairement un peu mou comme micro donc il faut le rentrer pas mal à l'intérieur (en général je le mets en plein milieu de la grosse caisse). C'est ce que j'ai utilisé sur les enregistrement du myspace.

A mon avis mieux vaut un seul micro bien placé avec un pied que deux dont un est posé comme on peut à l'interieur. De plus, si tu peux ajouter un micro tu ferais carrement mieux de le réserver à la caisse claire. Deux overhead, une grosse caisse et une caisse claire c'est la base et ça permet déjà de faire du bon boulot. C'est ce que je te conseille si tu en as les moyens.

Link to comment
Share on other sites

Attention il y a l'isolation qui permet d'atténuer les sons qui rentrent et qui sortent et le traitement accoutique qui permet de contrôler les réflexions néfastes. Pour ton enregistrement c'est plutôt la partie traitement accoustique qui nous interresse pour ne pas que les réflexions pourrissent le son.

La salle est simplement isolée pour ne pas gêner l'entourage je pense. Il y a quand même des draps sur les murs mais je ne sais pas si ils ont un impact positif sur le son.

Impossible de répondre comme ça sans vous connaitre:

- Ca sonne ou c'est de la bouillie quand vous répétez dans cette salle? (si vous enregistrez avec simplement un micro en plein milieu juste pour voir, ça donne quoi?)

Généralement ça ne sonne pas bouillie.

- Vos morceaux ont une structure clairement identifiée?

Oui, avec quelques incertitudes par endroits. Justement l'enregistrement de qualité permettrait de fixer une structure définitive.

- Vous êtes carré?

1m80, 75 kgs :D

Vous savez jouer au métronome?

Non, on n'a pas essayé mais c'est impensable qu'on le fasse.

- Vous jouez fort?

Assez.

- Quel est votre but? Vous voulez en faire quoi de cet enregistrement?

Faire un bandcamp qui puisse événtuellement servir de démo pour trouver du concert. Avoir une trace de notre musique.

Perso ce que je préfère c'est d'enregistrer au calme avant la séance une partie de guitare (ou tout autre instument utilile pour le batteur) bien carrée au métronome. Ensuite on réenregistre la batterie par dessus en mettant un casque au batteur. Puis enfin on efface les premières pistes et on refait tous les instruments séparément en utilisant la batterie comme base.

ça ne sera pas possible pour nous.

Je valide le 602: c'est pas le meilleur mais il fait le taf et il est abordable. Il est clairement un peu mou comme micro donc il faut le rentrer pas mal à l'intérieur (en général je le mets en plein milieu de la grosse caisse). C'est ce que j'ai utilisé sur les enregistrement du myspace.

Je ferais ça aussi.

A mon avis mieux vaut un seul micro bien placé avec un pied que deux dont un est posé comme on peut à l'interieur. De plus, si tu peux ajouter un micro tu ferais carrement mieux de le réserver à la caisse claire. Deux overhead, une grosse caisse et une caisse claire c'est la base et ça permet déjà de faire du bon boulot. C'est ce que je te conseille si tu en as les moyens.

J'ai trouvé un ensemble de 4 micros pour pas cher, avec 3 câbles xlr pour 200 euros. Dans le lot il y a un 602, un 604, un tbone sc pour overhead ( je sais pas ce que ça vaut vraiment mais j'ai cru comprendre que c'était pas top ) et un sm57. J'ai lu qu'il n'était pas conseillé comme overhead. Tu confirmes ? Moi j'ai déjà un roland dr 80c qui pourra servir à la prise guitare, je sais pas si en overhead ça peut faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Ben je crois clairement que à part faire une maquette "propre", vu le matos utilisé et les conditions d'enregistrement, ils ne feront pas un album...

Pis faut arrêter un peu de le stresser avec des détails techniques... Le traitement acoustique, c'est bon pour un studio... Pour faire une demo, beh tu fais en fonction de ce que tu as ! Il vont pas refaire l'acoustique complète de leur local alors qu'ils ont clairement pas un micro...

De toute façon, si tu veux un truc vraiment propre pour démarcher, tu fais tes maquettes dans ton local et quand tu es prêt tu te payes une journée de studio pour avoir la qualité. 3, 4 titres en une journée, ça peut rentrer si t'es prêt.

Franchement, une prise batterie avec trois micros (deux OH et un kick), ça suffit pour une maquette (deux OH même ça peut suffire si tu sais les placer... pour une maquette, hein, on est d'accord là dessus ?)

Les méthodes:

soit tout en direct et en live. Facilité de jeu. Moins facile pour le mix à cause de la pollution sonore.

En multi. Facile pour le mix. Moins pour le jeu. Dans ce cas de figure, la méthode de Deous est la bonne, à savoir: un témoin gtr rythmique/voix et ça roule. Chacun son tour. A noter que si les zicos sont pas coutumiers du fait, tu risques de te retrouver avec des prises molles et sans relief: dur d'avoir la patate et l'intention quand tu joues tous seul sans parler du stress de se planter...

Link to comment
Share on other sites

Il me stresse pas, ça va. :goute:

C'est bien, ça permet de mettre les choses au clair.

Habituellement on s'enregistre avec un zoom au mileu de la salle, et c'est bien pour réécouter ce qu'on fait, mais sans plus. Pas vraiment de plaisir à l'écoute. Là le but c'est de se faire plaisir déjà à réécouter nos morceaux en plus de l'aspect maquette.

Si l'acoustique et les dimensions de la salle nous permettent d'enregistrer tout en live en sortie d'enceinte, tant mieux. Sinon, petit à petit on passera en sortie ligne, à commencer par la basse. Si ça ne suffit pas, alors ce sera au tour de la guitare et alors une prise ultérieure en sortie d'enceinte sera faite et greffée à la base. Si nécessaire on supprimera la première prise de guitare.

Voilà.

Deous, j' n'ai toujours pas écouté ton myspace mais je ferais ça ce soir parce que là j'emmène la petite famille à la plaja senor renard. :beach:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Alors, clairement, en live brut dans 12m carré, t'auras pas ce résultat là ! dans une salle un peu plus grande, tu peux isoler les instrus en tendant des couvertures pour essayer de faire des petits boxes. Mais là, tout va repisser partout. Ça va être chaud à mixer proprement... Le multi-prise est de loin ce qui te permettra le meilleur résultat.

allez, zou je vais à la plage aussi, mes filles sont déjà en maillot :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

+1 LowIO tu as bien résumé les choses.

Ben je crois clairement que à part faire une maquette "propre", vu le matos utilisé et les conditions d'enregistrement, ils ne feront pas un album...
De toute façon faire tout tout seul ce n'est pas facile alors je doute qu'on puisse être pleinement satisfait au premier essai...

Comme le dis LowIO, 2 solutions:

1/ Tout en live :

Habituellement on s'enregistre avec un zoom au mileu de la salle, et c'est bien pour réécouter ce qu'on fait, mais sans plus. Pas vraiment de plaisir à l'écoute. Là le but c'est de se faire plaisir déjà à réécouter nos morceaux en plus de l'aspect maquette.
Dans 12m² difficile de faire beaucoup mieux que le zoom.

2/ Multipistes instruments par instruments:

Permet de faire beaucoup plus de choses pour un résultat supérieur mais effectivement c'est assez différent que de jouer en live et il y a quelques contraites qu'il faut accepter puis maitriser.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Deous, j'ai écouté ton myspace. J'ai pas trop les qualités pour juger, mais j'ai trouvé l'enregistrement propre, agréable à entendre.

Bon, j'ai écouté assez rapidement car c'est pas trop ma tasse de thé la folk mais c'est bien fait.

Sinon, je crois bien que je vais faire chauffer la cb chez toto.

http://www.thomann.d...e_pgdmk6xlr.htm

http://www.thomann.d...ck_ultra_8r.htm

Quand je vois les prix des micros en occase, je trouve que l'offre de thomann est bien placée, en plus il y a les câbles avec.

Après, j'ai pas besoin des micros fûts, à part le caisse claire. Mais c'est le seul pack avec les overheads.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, avec quelques incertitudes par endroits. Justement l'enregistrement de qualité permettrait de fixer une structure définitive.

Mon conseil : finissez les structures définitives AVANT d'enregistrer votre maquette. Les structures et arrangements soient prêts pour enregistrer sinon vous allez passer beaucoup de temps (balances + réglages + enregistrements + mix) pour rien.

Pour moi, le Zoom R16 c'est exactement ce qu'il faut pour enregistrer une démo (et des petits lives).

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air pas mal le r16 mais avec un ordi je vois pas trop l'intérêt. Disons qu'il y a double emploi avec le logiciel de M.A.O j'ai l'impression, et en utilisation seule, peu de visibilité qaund aux pistes enregistrées. C'est ce qu'il m'a semblé à première vue.

Par rapport aux incertitudes, c'est vraiment léger, une ou deux par morceaux ( pas tous les morceaux heureusement ), sur par exemple le nombre de mesures d'un plan ou à quel moment intervient une transition. Et justement ces petits trucs sont restés flous parce qu'on n'a jamais eu une occasion importante de chasser l'incertitude. En gros si on enregistre on se dit :" bon bah voilà, ce plan on le joue 4 mesures", on l'enregistre et on n'y revient pas dessus. Le truc, c'est qu'on répète pas assez souvent/longtemps. Avant c'était 2 h par semaine et maintenant c'est 4 heures pas mois. Aucun travail à la maison, une partie s'évapore, forcément.

En fait, si je compare avec mon ancien groupe à tendance hardcore métal noise, c'était ou 4 meures ou 8 mesures, pas une zone d'ombre, tout était clair et pas de risque de se tromper. On répètait une fois par semaine, tout l'après midi

Là, le style est plus dans l'émo, le math rock, avec des compos un peu plus subtiles. Le guitariste, assez souvent, s'est pointé avec ses compos ( c'est tout à son honneur, ça a nourri le groupe ) mais tantôt un passage il le jouait 2 mesures et la fois d'après c'était 3 mesures si bien que je ne savais plus à quel saint me vouer. Et c'est toujours resté comme ça. Sur la moitié de nos morceaux il y a des zones de flou et sur certains je ne suis pas content de ce que je joue. Rajouté à ça que c'est pas toujours facile de se comprendre quand on n'a pas un langage commun ( je parle du langage technique de la musique : mesure,temps.... :goute: )

Bref, j'aimerais qu'on sélectionne 4 ou 5 morceaux, et en enregistrer un par répète ( de 4 h ). le temps de monter le matos, de travailler le morceau et de l'enregistrer. ça laisse un peu de temps pour s'aérer l'esprit avec un autre morceau ou bien composer.

Pour l'instant, le gratteux est pas chaud. Il préfèrerait qu'on travaille nos 4/5 morceaux et qu'on file en sutdio.

D'après lui, mon idée d'enregistrement diy est louable mais trop compliquée, coûteuse et pour un résultat inconnu.

Je suis d'accord avec lui même si tout n'est pas aussi simple que ça dans un sens. ça peut tout a fait bien se passer comme ça se peut se compliquer : acoustique dela salle vraiment merdique, driver pas à jour, ordi qui rame...

Faut dire que je me rends compte qu'il me manque pas mal de connaissances, par exemple sur Live, mon logiciel de MAO. Je suis loin de le maîtriser et cela peut poser problème et nous faire perdre du temps.

J'ai commencé de me renseigner sur le histoires de phases. Est ce quelqu'un peut m'expliquer assez simplement ? je suis allé sur ziggy sounds et j'ai pas eu le courage de tout lire. j'ai regardé sur live et effectivement j'ai un périphérique qui me permet de modifier la phase.

En fait je compte placer 2 overheads comme sur la vidéo http://www.hometrack...-mic-technique/, mais je sais pas si je pourrais le mettre exactement au même endroit vu qu'in y a un mur derrière le batteur. Tiens, d'ailleurs cela ne pose t'il pas trop problème que le batteur soit dans un angle de la pièce ? Pas possible de le déplacer car il est sur des palettes recouvertes de moquette, le tout cloué au sol.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, le R16, typiquement, c'est le truc pour ne pas avoir à se prendre la tronche avec l'ordi au moment de la prise de son. Après, il peut aussi servir d'interface audio avec 8 entrées.

Concernant les histoires de phase, le son c'est une oscillation qui se propage dans l'air. Quand tu captes la même source sonore (un instrument) avec plusieurs micros, s'ils ne sont pas tous à la même distance de la source, ils vont capter cette oscillation avec un décalage qu'on appelle déphasage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...