Jump to content

S'enregistrer En Groupe, Besoin De Conseil...


Fractal-M.

Recommended Posts

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah d'accord, merci. :wink:

En fait concrètement, j'aurais une piste par overhead. Je ne sais pas encore si je vais rendre stéréo chaque piste. En fait j'ai un petit périphérique :lol: qui s'appelle utility et je peux transformer un signal mono en signal stéréo ( par exemple quand je joue de ma basse et que je passe par live, je m'entends que d'un côté du casque, alors je joue sur le "width" et j'ai le son des 2 côtés. ) Qu'est ce qu'il vaudra mieux que je fasse ? que je conserve mes pistes mono ou bien ?

edit : je suis en train de penser, soit je mets mes 2 micros à la même distance soit j'inverse la phase de l'un des 2, right ?

Garde tes pistes mono, ça n'a aucun intérêt sur des prises batterie. Pour les over, deux prises mono que tu placeras à gauche et droite t'elargiront nettement l'image de ta batterie. Sachant qu'en plus, en utilsant ton petit plugin, tu ne crée pas de la vraie stéréo, où les deux pistes ne sont pas identiques puisque le signal se "balade" (genre un delay stéréo dont les échos se partagent entre droite et gauche) mais deux pistes mono identiques et placée à droite et gauche.

Pour tes histoires de phase, n'oublie pas que le déphasage, s'il y a, n'est audible qu'en jouant les deux pistes simultanément. Jouées alternativement, tu ne remarqueras rien. Perso, je te conseille de ne rien toucher si tu n'entends pas de manière audible et génante l'inversion. Il sera toujours temps plus tard après la prise d'inverser une des phases dans ton logiciel.

La règle, c'est de garder (enfin, pour moi en tout cas) les prises les plus neutres possibles. C'est à dire avec le moins de correction possible, qua ce soit dans les eq et les dynamiques. Il est toujours plus facile de couper des fréquences génantes ou de compresser si besoin que l'inverse et s'apercevoir que tes guitares manquent de bas ou que ta batterie est trop écrasée car trop compressée.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

La règle, c'est de garder (enfin, pour moi en tout cas) les prises les plus neutres possibles.

+ 1

Bon, ben j'ai édité en même temps que ta réponse.

En fait j'avais réfléchi que la stéréo c'était pas une bonne idée. Donc tu confirmes, tant mieux.

Tu as des choses à me faire écouter que tu as enregistré toi même ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pour savoir si mes propos tiennent la route ?... :lol2:

Je suis en train de finir des mixes qui devraient être pas (trop) mal, je te mets les liens demain si tu veux, et si j'ai un peu de temps, je suis en studio avec des keupons, on va se marrer (et c'est pas du tout ironiques, ils sont vraiment cools et sympas)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, le gratteux est pas chaud. Il préfèrerait qu'on travaille nos 4/5 morceaux et qu'on file en sutdio.

D'après lui, mon idée d'enregistrement diy est louable mais trop compliquée, coûteuse et pour un résultat inconnu.

Je suis d'accord avec lui même si tout n'est pas aussi simple que ça dans un sens. ça peut tout a fait bien se passer comme ça se peut se compliquer : acoustique dela salle vraiment merdique, driver pas à jour, ordi qui rame...

Je suis d'accord avec lui.

Le positionnement des micros (tu compte en avoir au moins 3 sur la batterie + 3 chant et guitares) et de toute la machinerie puis branchement et paramétrage de ton MAO prends facilement 2-3 heures voir plus: si c'est juste pour enregistrer un morceau, je vois pas trop l'intérêt...

Il ne faut surtout pas compter sur la séance d'enregistrement pour éclaircir la structure, vos allez avoir assez de stress rien que pour l'enregistrer les morceaux déjà stables...

Un truc aussi à prendre en compte: qui fait l'office de l'ingé son? Si c'est un de vous, ça se complique encore. Difficile d'assurer la bonne perf à la fois sur l'instrument et sur le processus d'enregistrement. J'ai déjà essayé faire ça (jouer et enregistrer le multipiste, en live en plus) - je ne le referais plus jamais, j'ai eu des ratés regrettables dans de deux cotés. Mal enregistrer ce que j'ai mal joué, ça ne rend pas fier :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, pour les exemples.

J'enregistre surtout de petits concerts live (folk rock ou autre musique acoustique pour la plupart ).

Une séance dont je suis particulièrement fier, c'est un duo guitare-domra (mandoline est-européenne à 4 cordes), enregistrés live cet hiver dans un bar Parisien sur 3 micros (deux micros condensateur large membrane "de près" dédiés à chaque instrument plus un ambiance à 1m5).

Dans le MAO il y a la compression rajoutée sur la domra, EQ sur la quitare , puis la réverbération et un autre compresseur multibande léger sur la somme de deux instruments. Le micro ambiance est sans traitement.

http://dolganov.free.fr/mp3/TwoTango.mp3

Link to comment
Share on other sites

3 voir 4 pour la batterie. Pas de micro pour l'instant pour guitare basse.

Pas de chant.

Effectivement pour la double casquette pas évident.

Tu peux être fier parce que c'est nikel. :yes:

Bon, j'ai passé un peu de temps sur Live.

J'ai découvert que je ne sélectionnais pas quelle entrée carte son j'utilisais, j'en ai 2. Une xlr et une jack.

Du coup j'avais mes 2 canaux sur une seule piste et fatalement comme je n'en utilisais qu'un et bien je n'entendais que dans une oreille. C'est pour ça que j'utilisais "utility".

C'est tout con, mais par exemple dans garage band qui est plus intuitif ( moins chargé en info...) et bien je n'avais pas fait cette erreur.

Voilà, je me projette vraiment en train d'enregistrer cette batt dans un premier et ça devrait le faire.

Je réfléchis au mix et je pense que je panerais de 50 % l'overhead gauche à gauche et l'overhead droite à droite afin de restituer l'image sonore perçue par l'oreille.

Je pense que je panerais légèrement la grosse caisse à gauche, ainsi que la basse. La caisse claire au centre ou légèrement à droite. La guitare je sais pas encore pour le mix mais je vois bien pourquoi pas l'enregistrer avec un micro près de l'enceinte + un ambiance :whistling:

Enfin, c'est la passion.

Demain je passe commande chez toto et la semaine prochaine si possible je fais un essai in situ avec le batteur. B)

Une question me taraude : vous pensez qu'on va entendre ce qu'il y aura dans le casque avec le batteur qui tapera à côté de nous ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, pour les exemples.

J'enregistre surtout de petits concerts live (folk rock ou autre musique acoustique pour la plupart ).

Une séance dont je suis particulièrement fier, c'est un duo guitare-domra (mandoline est-européenne à 4 cordes), enregistrés live cet hiver dans un bar Parisien sur 3 micros (deux micros condensateur large membrane "de près" dédiés à chaque instrument plus un ambiance à 1m5).

Dans le MAO il y a la compression rajoutée sur la domra, EQ sur la quitare , puis la réverbération et un autre compresseur multibande léger sur la somme de deux instruments. Le micro ambiance est sans traitement.

http://dolganov.free.fr/mp3/TwoTango.mp3

Très sympa, autant la qualité que le contenu.

Link to comment
Share on other sites

Ah,

non personne.

Je me sens capable, comme j'ai dit j'ai quelques rudiments. Je sais bien qu'une fois confronté à l'enregistrement se présenteront certainement des difficultés auxquelles je n'ai pas pensé, mais j'ai le manuel d'utilisation. :D

Link to comment
Share on other sites

Bon,

j'ai travaillé un peu l'enregistrement de mon son.

Au menu je vous propose une prise micro à 10 cm de l'enceinte de mon ensemble genz benz shuttle 6.0 / néox 212 avec sa variante overdrive vt bass, accompagnée de sa délicieuse sortie ligne svp pro + octaveur, cette dernière étant légèrement panée sur la gauche.

Enregistré avec ma pb P/P, aux doigts.

-switch/s-VLCGM" data-controller="core.front.core.autoSizeIframe">

Vite fait, au médiator, tout au centre.( je crois )

Voilà, je trouve que la disto passe mieux en sortie d'enceinte et rajoutée à la prise ligne, ça aère le son.

Je trouvais qu'elle était molle en sortie ligne, du coup ça m'avait un peu démotivé pour l'enregistrement du groupe ( faut dire qu'entre temps j'ai finalisé le coût et ça va plus loin que ce que je pensais ) mais là ça m'a redonné des ailes.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vous avez parlé des enregistreurs zoom R16, je note qu'une seule entrée (la 1) est à haute impédence (Hi-Z). Cela veut dire qu'un insturment guitare ou basse ne peut pas se brancher DIRECTEMENT sur les entrées 2-8. Mais est-ce que cela pose un problème pour brancher une sortie ligne d'un ampli ? Eventuellement, pour la guitare, on peut la passer par la console de la salle de répétition ?

L'idéal serait d'avoir une piste basse, une piste guitare, deux pistes batterie, un chant lead et deux choeurs, ca fait 7, la dernière piste pour repiquer le tout tranquillou à la maison, après avoir retravaillé un peu le son.

Ce scénario vous paraît-il sensé ?

Là, si ça tient la route, je FONCE TOUT DE SUITE acheter le bouzin (GAS ! GAS !)

En faisant attention au positionnement des amplis, et micros, ça peut être jouable. Notre sono de répétition est correcte, mais avec le zoom H2 (ou H4, chaiplus), le chant est pas mal absorbé. C'est audible, mais je voudrais MIEUX que cela.

Merci de vos avis !

Link to comment
Share on other sites

Oui, pas de problème pour brancher les sortie "ligne" dessus.

Pas besoin de Hi-Z non plus pour les instruments actifs (si jamais ta basse est active, ou la gratte électroacoustique dont la plupart ont un préamp embarqué).

Et même les instruments passifs ça passe au limite, mais le son ne sera pas le même (petit niveau, perte d'aigus etc)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour, en effet, le Hi-Z est un "plus" pour soigner les entrées d'instruments passifs.

J'ai trouvé un intéressant article technique, le site est globalement riche et pédagogique :

http://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html

Rentrer directement un instrument dans l'enregistreur numérique, de toutes façons, ça implique qu'on doive s'en remettre, pour le son direct, aux enceintes du studio fonctionnant comme moniteurs... Bof !

Link to comment
Share on other sites

L'idéal serait d'avoir une piste basse, une piste guitare, deux pistes batterie, un chant lead et deux choeurs, ca fait 7, la dernière piste pour repiquer le tout tranquillou à la maison, après avoir retravaillé un peu le son.

Salut, logiquement sur ce genre d'appareils il y a même une piste stéréo qui ne sert que pour le mastering, donc tu pourrais utiliser les 8 pistes en enregistrement, et le remix se ferait sur cette fameuse piste stéréo master.

En tout cas apparemment ça a l'air de la faire ce petit bidule, pouvant également servir d'interface pour un ordi...

Link to comment
Share on other sites

On peut sans souçis prendre les 8 pistes, puisque que pour les rebasculer, il te reste les 8 pistes suivantes !!

Les fameuses pistes 9-16...

J'ai eu le plaisir d'échanger avec un type très agréable, qui avait rédigé (sur un AUTRE SITE) une fiche de test pour le R16, et laissé son mail pour qu'on le contacte, ce que j'ai fait.

Il me confirme la totale faisabilité du truc.

GAS !

Il attire cependant mon attention sur le fait que les effets d'édition et de master présents dans la machine son relativement pauvres pour un amateur de MAO. Pour moi qui démarre de zéro, ca sera juste PARFAIT. Pour aller plus loin sans changer de machine, il suffit de la brancher sur l'ordi, et là, les faders te permettent de piloter tous les logiciels classiques de MAO, et zou, ca fontionne. excellent !

Trouvable en occase pour 250 roros...

Link to comment
Share on other sites

Hello

Je fais un retour d'expérience sur le R16 dans le cadre de l'enregistrement des instruments de la démo (5 tracks) de mon groupe de reggae. Une première pour moi car je n'ai jamais enregistré ni de l'un ni de l'autre côté de la table.

En un mot, c'est génial !

On commence par la prise de batterie, avec un kit de 8 micros (GC, CC, HH, 3 Toms, 2 OH). Le R16 permet de prendre jusqu'à 8 pistes donc ça passe.

Je créé un premier projet, régle le tempo, la sonorité et le niveau du métronome (mon batteur aurait aimé que le clic soit plus fort dans ses oreilles mais perso, je trouvais que c'était déjà trop fort).

On règle les gains de chaque piste (pistes 1 à 8 ) une par une pour limiter les Peaks, il fait tourner des patterns pour affiner le réglage des gains.

Une fois tout ça réglé, on appuie sur Record et le batteur joue les morceaux en one shot sur chaque track (ça sert d'avoir un bon batteur !).

Pour les morceaux suivants, je créé à chaque fois un nouveau projet et demande conserver les réglages du projet précédent. Il n'y a qu'à régler le tempo du métronome et c'est reparti (les niveaux de gains ne sont pas liés aux projets et donc tous les réglages de gain sont bons si on ne touche pas aux potards).

L'enregistrement batterie aura duré la soirée (montage et démontage compris).

Une petite sauvegarde de toute la carte SD sur l'ordi au cas où elle nous lâche et c'est bon, la batterie est dans la boîte !

Je fais un petit mix de la batterie complète qui tiene à peu près la route directement sur le R16. J'utilise la fonction Bouncer pour enregistrer ce mix sur la piste 9 et on a batterie "mixée" sur une seule piste. Je désactive les pistes 1 à 8 et ne fait jouer la batterie que sur la 9.

En passant, on peut changer l'affectation des fichiers sur les pistes et le nombre de fichiers par projet n'est pas limité.

J'en profite aussi pour "flaguer" les différents passages de chaque morceau (couplet, refrain...) : ça va nous faciliter la vie pour la suite parce qu'on peut naviguer dans les projets avec les boutons Previous et Next. Je fais aussi un nommage des projets et des fichiers de chaque piste pour s'y retrouver à la fin.

Étape suivante : la basse. Je fais ça tout seul en enregistrant par-dessus la batterie déjà mixée tout en gardant le métronome en plus pour avoir la pulse. J'utilise la sortie DI de mon ampli (Ashdown ABM) avec retour au casque uniquement.

Content de moi, je sors tous les morceaux en one shot en seulement une ou deux prises. Super, ça ne m'a même pas pris l'après-midi !

Une sauvegarde de la carte mémoire plus tard, on peut passer au prochain instrument.

La guitare en reggae, ce sont des skanks pour la majeure partie. Je fais jouer le guitariste sur son ampli. Deux pistes pour la guitare : DI de l'ampli et micro (Beta 57) devant le baffle. On aura le choix au mix comme ça.

Dans le casque du guitariste, je mets la batterie, la basse, le métronome et un retour guitare. Je lance l'enregistrement, on fait deux prises de chaque morceau.

On ré-écoute la deuxième prise, quelques skanks sonnent pas super et sont à refaire. Et dans le manuel, je trouve la fonction Auto punch-in.

C'est quoi ? On défini avec la molette le début et la fin de ce qu'on veut ré-enregistrer (le compteur affiche des minutes:secondes mais aussi des mesures.temps.cinquentièmes_de_temps) c'est à dire un temps. Très pratique, vu que la guitare joue des skanks (l'accord sur le "et" de chaque temps qui caractérise le style).

J'active l'auto punch-in sur le skank à refaire, je reviens au début du passage pour que le guitariste se cale sur le morceau et il joue sur ce qu'il a déjà joué (il s'entend en double dans le casque), la machine elle n'enregistre que le skank qui n'allait pas super. On ré-écoute, c'est absolument invisible.

On se fait les cinq morceaux comme ça dans la soirée.

Je rentre chez moi et sauvegarde à nouveau la carte SD dans le PC (oui, je suis un peu parano mais ça m'aurait fait bien chier de perdre les prises !).

Dernière étape, la trompette prise avec le même Beta 57 derrière un anti-pop devant la trompette.

Le trompettiste se partage les passages avec le chanteur et joue des accroches et thèmes. On enregistre les morceaux en entier et après chaque prise, on écoute de que ça donne et dès qu'on trouve un passage qui ne va pas, on corrige directement.

Cette fois, pas d'auto punch-in mais on fait la version manuelle : avec la piste trompette armée sur le R16, je presse Play au début de chaque passage, j'appuie sur Record juste avant que le trompettiste rejoue la partie qu'on reprend et à nouveau sur Record pour retourner en mode lecture jusqu'au prochain pépin.

On procède de même pour chaque morceau, et la trompette est prise en trois heures environ.

Le chant, on va le faire faire par un pote du chanteur dans une cabine.

En conclusion, je trouve cette machine excellente, je vais m'essayer au mix et ça fait aussi carte son et surface de contrôle qui fonctionne avec le Reaper installé sur mon PC portable.

Mon batteur pense à en acheter une (on a utilisé celui de mon autre batteur) pour s'en servir comme table de mixage batterie et pour s'enregistrer si besoin.

Les plus :

+ Un mini studio d'enregistrement nikel pour le Do It Yourself.

+ 8 pistes simultanées en enregistrement (16 si on a deux R16 branchés entre eux).

+ 16 pistes simultanées en lecture (32 avec deux R16).

+ Accepte les cartes SD jusqu'à 32 Go (j'ai utilisé une 4 Go qui n'est pas pleine).

+ Autant de projet (renommables) qu'on veut.

+ Autant de fichiers (renommables) qu'on veut par projet.

+ Ça peut faire office de table de mixage de secours pour jouer dans un bar (avec des enceintes amplifiées).

+ Ça fonctionne bien, aucun plantage ou piste corrompue.

Les moins :

- Le carton d'origine n'est pas adapté pour déplacer la machine. J'ai "fabriqué" une mallette avec une trousse à outils de Leroy Merlin et un peu de mousse qui traînait chez moi.

- Les boutons, fader et réglages de gain font assez cheap, il y a intérêt à la protéger pour les déplacements.

- La navigation dans le morceau d'un flag à l'autre rame un peut si la lecture est en cours.

- On a parfois des moments où la machine mouline un peu dans la choucroute mais la machine redonne toujours le contrôle.

NB : Je me débrouille en général assez bien avec le matériel informatique et les manuels techniques (en même temps, c'est mon boulot). Mon guitariste trouvait que c'était trop compliqué pour lui.

Je regrette qu'on aie pas fait les prises de batterie dans une pièce avec une meilleure acoustique et des micros un peu mieux mais bon, c'est de la débrouille !

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Drôlement encourageante, comme expérience...

Nous, ça serait plus pour de la prise live améliorée, et occasionnellement, prise au propre (avec ta méthode mais avec une guitare témoin pas trop fort dans coin du studio pour limiter la repisse)... Joie : je pourrai enfin sans aucune honte peaufiner mes pains, mes canards et mes toiles à loisir, chez moi, au chaud. hmmmm.....

Quand tu auras commencé le mix, je suis intéressé par ton ressenti !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...