Jump to content

S'enregistrer En Groupe, Besoin De Conseil...


Fractal-M.

Recommended Posts

mmmm "mettre un delay de 0,3s équivaut à une inversion de phase", ça ne vaut que pour un son d'une demi-période de 300ms soit une fréquence de 1.7 Hz

faudrait que je me motive pour faire un tout petit topo là-dessus avec un exemple concret, mais en attendant:

utiliser des délais pour recaler 2 signaux enregistrés par 2 micros différents ça peut être utile (exemple typique: 2 micros à des distances différentes sur un ampli gratte), inverser la polarité (on dit "phase" en général, certes) d'un signal pour qu'il se mélange mieux avec un autre, ça peut être utile aussi (entre le micro du dessus et celui du dessous d'une caisse claire, par exemple). les 2 à la fois aussi. on est super avancés, hein?

De mon côté, je fais gaffe aux 2 sur la batterie si y a des micros des 2 côtés d'un fut, et ensuite, je recale l'ensemble de la caisse claire par rapport aux overheads, j'ai jamais trouvé que ça posait un problème avec la grosse caisse.

J'ai un peu tout fait, décaler les pistes à la main, calculer un fonction de corrélation dans matlab pour savoir de combien de samples régler le delay de reaper... maintenant j'utilise le plug Auto-Align de Melda, ça va plus vite!

J'essaierai d'écouter ton histoire de gate (il est tard, là, pas de bruit!) pour que je voie/j'entende si je peuxen dire quelque chose. J'utilise pas systématiquement des gates non plus, mais ça arrive :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour le gate, je l'avais vachement mal réglé. Tu vas trouver ça horrible je pense. Je l'ai mieux réglé depuis et finalement je l'ai viré. Je peux utiliser que 4 pluggins par piste donc ça limite les choix.

Et sinon pour cette histoire de délay/polarité, tu me conseilles quoi ? Ah oui , c'est le Haas qqch...( Haas effect. ?)

En fait j'ai résolu un pb. Je trouvais que le son de la guitare se détachait as assez de la batterie ( d'où on interrogation phase/délay ) et en fait j'ai fait le choix de pas paner complètement les 2 pistes grattes. Comme mes oh sont à fond à gauche, à fond à droite...ça se marchait un peu dessus.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

L'histoire des phases/polarités, si j'ai bien compris, cylens parle de deux micros qui captent la même source.

Délai : Imagine que tu mettes deux micros devant ton ampli basse : le premier collé à la membrane et l'autre 2m devant. Il y aura un décalage entre les deux signaux des deux micros lié au temps mis par le son pour voyager du premier au second micro. Pour corriger ce décalage, tu peux introduire un délai sur l'un ou l'autre des signaux.

Phase : Imagine que tu mettes deux micros sur une caisse claire un au-dessus qui regarde vers le bas et un au-dessous qui regarde vers le haut. Quand le batteur frappe la caisse claire, une onde sonore est émise. Quand l'onde pousse la membrane d'un des micro, cette même onde tire la membrane du second et par conséquent, les deux signaux seront inversés. En inversant la phase d'une des deux pistes, les deux pistes iront dans le même sens en même temps.

gargouil, il me semble que tu parles de complètement autre chose en revanche et il s'agit plutôt d'un effet non ?

PS : On entend beaucoup de caisse claire dans ta piste de grosse caisse !

Link to comment
Share on other sites

en fait l'effet de Haas (ou effet de précédence), c'est le nom donné au phénomène suivant (en gros, hein): quand tu as 2 sons quasi simultanés, tu les "fusionnes" dans ta perception, quand tu les éloignes, ils prennent leur autonomie. Tu peux te servir de ça pour créer des effets d'espace, en retardant des signaux.

y a des éléments à partir de ce post: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/60871-quelle-methode-de-mixage-dune-piste-de-basse/?p=1038751 et des exemples dans les posts suivants.

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté ton mix de Pord. je trouve que c'est très aéré. Poumon aussi ça respire ( c'est normal :goute: ) le groupe à Pédroabsinthe.

J'ai trouvé un tableau avec les fréquences importantes par instrument: les fondamentales, les fréquences sensibles, les harmoniques.

Est ce que ça veut dire que les autres on peut les virer un peu pour faire de l'air ?

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Link to comment
Share on other sites

j'ai écouté vite fait ta piste de kick, y a pas forcément besoin de gate, mais tu peux aussi t'en servir... au choix.

y a jamais une méthode universelle pour rien, mais je règle mes gates comme ça:

-> temps d'attaque et de relachement très courts (3ms en attaque par défaut sur ma gate, et puis quelques 10aines de ms pour le relachement)

-> je règle le seuil pour n'entendre que les attaques de grosse caisse

-> si c'est la cata et que des caisse claires sont plus fortes que des coups de grosse caisse, je coupe les aigus sur le canal détecteur (en général c'est une option dans pas mal de gates: tu égalises ce qui sert à la détection mais pas le son qui est gaté)

-> je règle le temps de relachement (en l'augmentant), jusqu'à avoir un bon compromis entre "résonance naturelle" et pas de coups d'autres instruments audibles (si tu règles trop long, tout passe). dans le plugin que j'utilise, tu as un réglage appelé "hold", qui est un temps pendant lequel la gate laisse passer le son avant de se refermer pendant le temps de relachement indiqué, agir sur ce paramètre pour avoir une tenue plus naturelle

-> je règle le temps d'attaque pour sculpter le son au besoin: temps plus court, plus de "clic", temps plus long, attaque plus molle

ce qui est sûr c'est que tu peux avoir des réglages assez radicaux sur la piste de kick, qu'elle sonne horrible en solo mais que tout se passe bien dans le mix.

y a un super outil pédagogique pour ça, c'est les pistes séparées de tubes disponibles dans le jeu Rock Band (je crois???) j'avais chopé ça et ça doit être dans un backup. des fois tu mets le kick en solo ça pique carrément alors que le son du mix est génial.


pour ta dernière question, j'ai pas trop de réponse... pour le mix de Pord, ce qui joue, je pense, sur ton sentiment, c'est que la batterie est très peu compressée, et par contre, y a pas mal de son des micros rooms (donc loin du kit) et justement retardés de quelques millisecondes pour donner de l'ampleur. je peux te mettre un bout de batterie seule, si tu veux.


les fréquences que je vire, c'est celles qui me gênent. souvent sur les futs, y a des fréquences de résonance que j'enlève assez radicalement (facteur de qualité des filtres assez élevé).

Link to comment
Share on other sites

Ok. Je vais me repencher dessus avec tes conseils. Merci.

Le dernier mix de mon groupe. 2 oh ( recorderman technique ), un micro gc mal placé et une piste basse ligne. Pas encore trouvé le bon micro pour le cab.

Qu'est ce que t'en penses ?

C'est un morceau créé par le batteur et le guitariste du coup est pas à l'aise. ça se ressent dans son jeu.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Dans mon expérience, ce qui plombait le plus souvent le son de la batterie enregistrée (à part les mauvais batteurs bien sûr :D ), c'était des locaux mal adaptés. Un bel éco naturel c'est le mieux bien sûr, mais s'il n'y en a pas, alors vaut mieux que le local soit le mieux insonorisé possible, et rajouter de la profondeur par traitements dans MAO...

Link to comment
Share on other sites

Ok. Je vais me repencher dessus avec tes conseils. Merci.

Le dernier mix de mon groupe. 2 oh ( recorderman technique ), un micro gc mal placé et une piste basse ligne. Pas encore trouvé le bon micro pour le cab.

Qu'est ce que t'en penses ?

C'est un morceau créé par le batteur et le guitariste du coup est pas à l'aise. ça se ressent dans son jeu.

Est-ce que tu as moyen de partager les pistes? Je jetterais un oeil volontiers et essayerais quelques trucs pour voir. Je suis loin d'être pro dans le domaine, j'enregistre et je mixe du multipiste live exclusivement, là où plein de trucs peuvent "passer" alors qu'ils sont imparfait, mais j'ai peut-être quelques idées :)

Link to comment
Share on other sites

quand je mixe un truc que j'ai pas enregistré (et que je peux demander par avance), je demande toujours des micros "d'ambiance" sur la batterie. même si le local est petit, des micros à 1m50 devant la batterie, juste pour savoir comment elle sonne dans son ensemble! sinon, c'est des devinettes! aussi si on doit rajouter une reverb globale, je trouve personnellement que c'est 1000 fois mieux de mettre de la reverb sur ces micros-là que sur l'ensemble du bus batterie (tout le monde est pas d'accord, hein, loin de là!).

sur ton mix, j'entends beaucoup d'énergie dans les bas mediums et ça plombe un peu le mix général, je pense (je dirais que c'est sur la basse), ça manque effectivement un peu "d'air" sur la batterie, je pense qu'en réglant une reverb sur la caisse claire et une autre sur la batterie en général ça peut le faire.

sur la gratte, vous voulez pas la doubler? je pense que ça simplifierait la "lisibilité" du mix. quite à la doubler que sur les passages les plus rentre-dedans. je me demande si du coup tu n'as pas réglé un peu fort l'effet d'espace de la guitare (ou si elle repisse pas un peu trop dans la batterie, je sais pas comment vous avez pris la guitare).

attention, je suis tout sauf une autorité, hein, je suis un débutant éclairé et je te donne mes remarques par rapport à l'expérience de quelques dizaines de mixes effectués. mais si tu veux, je veux bien regarder de plus près si tu peux me passer les pistes séparées. pas pour jouer à celui qui a la plus grosse, hein, juste pour te donner un avis un peu plus éclairé.


EDIT: ah ben on est 2 :)

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Dans mon expérience, ce qui plombait le plus souvent le son de la batterie enregistrée (à part les mauvais batteurs bien sûr :D ), c'était des locaux mal adaptés. Un bel éco naturel c'est le mieux bien sûr, mais s'il n'y en a pas, alors vaut mieux que le local soit le mieux insonorisé possible, et rajouter de la profondeur par traitements dans MAO...

La salle est cubique, petite env 15 m2. Moquette au sol. Tissus au mur. Elle est un peu insonorisée. Très peu de réverb. La batterie est dans un angle, sur 2 palettes.

nonnon, reenregistrer une autre partie par dessus

Quelle différence avec une piste dupliquée ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

La guitare en ligne puis reamp.

Le delay 0,03 s. Mon pluggin fait pas les ms.

C'est enregistré sur garage band. Donc je peux extraire piste par piste mais ça sera du aif.

Doubler la gratte ? Dupliquer une piste ?

Aif ça ira! Tant que les pistes sont "dry" sans effets, c'est bon. Peut-être inclus le reamp de la gratte.

Link to comment
Share on other sites

sur ton mix, j'entends beaucoup d'énergie dans les bas mediums et ça plombe un peu le mix général, je pense (je dirais que c'est sur la basse), ça manque effectivement un peu "d'air" sur la batterie, je pense qu'en réglant une reverb sur la caisse claire et une autre sur la batterie en général ça peut le faire.

Basse enregistrée à plat sur l'ampli.

J'ai baissé environ 4 db de 250 à 500 hz à l'égalisation sur le soft, sinon tout le reste est à plat à part un très léger boost à 2,5/3 kHz. Coupe haut/coupe bas bien sûr.

Aif ça ira! Tant que les pistes sont "dry" sans effets, c'est bon. Peut-être inclus le reamp de la gratte.

Bon, ben j'exporte, cylens ça t'intéresse ?

La piste guitare ligne je pense qu'il n'y en a pas besoin.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Quelle différence avec une piste dupliquée ?

Une piste doublée va te donner beaucoup plus d'espace. Sur les gros riffs l'effet est incomparable!

Tiens, un exemple vite fait:

http://clients.cylens.net/exemples/gratte-espace.wav

dans l'ordre: guitare seule au centre, guitare seule + effet (type Haas trick 30ms à -7 dB), guitare dupliquée (d'un côté, c'est décalé de 30ms), puis guitare doublée (en plus le son est un peu différent entre les 2 prises). c'est brut de chez brut (un projet que j'attaque aujourd'hui) mais ça donne une bonne idée des différents résultats.

EDIT: uep, ça m'intéresse aussi

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Je me suis concentré surtout sur les guitares et la balance quitares-basse-batterie, et j'ai appliqué des EQ assez drastiques et mis de la fausse stéréo.

La vue générale du projet dans Reaper:

project.png

Donc j'ai réutilisé toutes les 3 pistes de guitare:

* gratte direct ligne au centre, + filtré en passe-haut à 200 Hz + légère diminution des extrêmes aigus

* l'ampli repiqué par microphone à gauche + délais 5 ms + notch 260Hz + notch 3600 Hz + passe-bas 10 Khz

* gratte ligne en réamplification à droite + délais 10 ms + notch 940 Hz + notch 3200 Hz + passe-bas 12 KHz

* basse direct, pas mal de travail sur l'envelope de volume (automation sur volume), boost 56 Hz, cut 160 Hz, cut 1233 Hz, très léger passe-bas 6 KHz; compresseur

* Overheads: reverb stéréo simpliste (pratiquement inaudible dans le mix tel quel mais rajoute de l'air dans des parties moins denses)

* Grosse caisse: délais 7 ms, compresseur, boost 70 Hz, cut 1800 Hz, passe-bas 7.5 KHz


eq-guitares.png

time-guit-+-time-eq-GC.png

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Donc, tu peux voir que j'ai pas hésité à enlever les fréquences lol, et quasiment jamais les mêmes sur les pistes différentes. Ca peut faire peur au début, surtout en écoutant les pistes en solo (moche moche), mais dans le mix ça tombe très naturellement. L'effet bénéfique est surtout audible en mono et sur les haut parleurs de merde (PC portable, phone dans le mode haut-parleur...).

En coupant les fréquences différentes à droite et à gauche et en rajoutant des délais, on donne à l'oreille l'impression de stéréo, alors qu'ici c'est la seule gratte qui sonne, jouée une seule fois...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Vraiment pas mal.

La basse sonne bien. Elle est avant peut être un peu trop sur certaines parties. ( sur le passages avec octaveur y'a une fois ou deux où il y a l'impression que le volume baisse d'un coup, ça écrase )

La batterie est naturelle, bien insérée dans le mix ( manque peut être un peu de muscle à mon goût )

Je suis étonné que tu ais utilisé la piste guit line. Je pensais qu'il valait mieux pas l'utiliser.

Voilà, le tout respire bien. ça me paraît plus naturel et dans l'ordre des choses. La guitare est plus à sa place et surtout on l'entend mieux.

Ben merci.

Edit: la grosse caisse est dans le rouge :lol:

Pas de coupe bas sur la gratte amplifiée sur tout en fait ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

j

pour ta dernière question, j'ai pas trop de réponse... pour le mix de Pord, ce qui joue, je pense, sur ton sentiment, c'est que la batterie est très peu compressée, et par contre, y a pas mal de son des micros rooms (donc loin du kit) et justement retardés de quelques millisecondes pour donner de l'ampleur. je peux te mettre un bout de batterie seule, si tu veux.

Ah j'avais pas vu ça. Oui je veux bien.

J'ai un peu tout fait, décaler les pistes à la main, calculer un fonction de corrélation dans matlab pour savoir de combien de samples régler le delay de reaper... maintenant j'utilise le plug Auto-Align de Melda, ça va plus vite!

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'ai refait un mix vite fait en m'inspirant de dolga.

Pas de compression sur les oh, pas de retouche d'eq.

3 pistes de guitare. ( pas de retouche d'eq ou très peu )

Tout est calé avec Auto align. :dance2:

Bon, faudrait peut être déplacer dans onlygig Defect..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...