DolganoFF Posted October 9, 2013 at 07:47 PM Posted October 9, 2013 at 07:47 PM Ils ne livrent pas de pilotes dédiés ASIO pour PC? C'est nul. Quote
gargouill Posted October 10, 2013 at 05:14 AM Posted October 10, 2013 at 05:14 AM (edited) Oui, c'est un pilote mais comme ça n'était pas précisé sur le site, j'étais pas sûr que ça en soit un. ( en même temps c'est bien dans les pilotes qu'il est allé s'installer donc j'aurai pu m'en douter ) Asio4all mais pas pour pc. Edited October 10, 2013 at 06:09 AM by gargouill Quote
DolganoFF Posted October 10, 2013 at 05:31 AM Posted October 10, 2013 at 05:31 AM (edited) Asio4all est un pilote générique qui n'est pas developpé par Alesis. Il a ces limitations par contre et c'est radin de leur part de ne pas livrer un pilote spécifique à la carte son... Edited October 10, 2013 at 05:32 AM by DolganoFF Quote
Néal Zheimer Posted October 10, 2013 at 07:25 AM Posted October 10, 2013 at 07:25 AM dans la pratique, asymetrique=connectique jack symetrique=cable XLR-XLR 3 points ou Jack TRS (Tip Ring Sleeve aka "Jack Stéréo") La DI, boite connue des bassites sert justement à adapter l'impédance et à symetriser le signal. Gargouil, t'enregistres avec du hardware ? Mes corrections en rouge. Quote
DolganoFF Posted October 10, 2013 at 08:51 AM Posted October 10, 2013 at 08:51 AM Un parenthèse: la présence d'un socle XLR sur un appareil ou un micro ne signifie pas forcement qu'il sort le signal symétrique, dans ce cas la patte 3 ("-") va être connectée à la patte 1 (terre). C'est courant sur les micros très bas de gamme. Quote
gargouill Posted October 10, 2013 at 09:57 AM Posted October 10, 2013 at 09:57 AM (edited) D'accord donc un xlr c'est ni plus ni moins la même chose qu'un un jack stéréo. Edited October 10, 2013 at 10:01 AM by gargouill Quote
PaowZ Posted October 10, 2013 at 10:07 AM Posted October 10, 2013 at 10:07 AM D'accord donc un xlr c'est ni plus ni moins la même chose qu'un un jack stéréo. c'est à dire ?? le seul point commun, c'est qu'il y a 3 brins qui courent.. c'est tout ce que je vois de commun. On peut balancer du signal symétrique dans un jack, parce qu'il y a 3 brins.. mais le plus conventionnel reste le XLR.. Quote
Néal Zheimer Posted October 10, 2013 at 10:15 AM Posted October 10, 2013 at 10:15 AM (edited) Il n'est tout de même pas rare de trouver des entrées et sorties symétriques en Jack TRS. C'est d'ailleurs encore moins rare de trouver des signaux asymétriques sur autre chose que du Jack (RCA, Neutrik...). Edited October 10, 2013 at 11:35 AM by Néal Zheimer Quote
DolganoFF Posted October 10, 2013 at 10:26 AM Posted October 10, 2013 at 10:26 AM Sur RCA c'est pas rare, c'est impossible - il n'y a que 2 fils. Quote
Jo Posted October 10, 2013 at 11:18 AM Posted October 10, 2013 at 11:18 AM c'est à dire ?? le seul point commun, c'est qu'il y a 3 brins qui courent.. c'est tout ce que je vois de commun. On peut balancer du signal symétrique dans un jack, parce qu'il y a 3 brins.. mais le plus conventionnel reste le XLR.. Au niveau cablage c'est bien la même chose. Au niveau connectique c'est différent.. Quand à dire que l'un ou l'autre est plus courant, ça depend vachement des utilisations. XLR c'est quand même surtout dans le domaine "micro", ou les endroits ou il faut assurer que ca tienne bien. Y'a beaucoup de DI qui sortent en TRS aussi et beaucoup de carte son/préamp prennent du TRS en entrée. L'énorme avantage du jack c'est que tu peux faire une entrée qui prend du symétrique/asymétrique assez facilement. Quote
Néal Zheimer Posted October 10, 2013 at 11:35 AM Posted October 10, 2013 at 11:35 AM Sur RCA c'est pas rare, c'est impossible - il n'y a que 2 fils. Au temps pour moi, c'était une coquille Quote
gargouill Posted December 4, 2013 at 09:24 PM Posted December 4, 2013 at 09:24 PM (edited) Je viens de comprendre pourquoi il faut inverser la phase du micro grosse caisse. Parce qu'il est en pression quand les autres ( overheads dans mon cas ) sont en dépression. Edited December 4, 2013 at 09:24 PM by gargouill Quote
Faust Posted December 5, 2013 at 12:25 AM Posted December 5, 2013 at 12:25 AM Dites... je me posais la question. Je sais que pour enregistrer un live, il faut "splitter" le signal afin de l'envoyer vers une table pour enregistrement et vers une autre table pour la façade. MAIS : vous avec des modèles/marques de splitters avec assez de canaux pour faire ce genre de travail ? Ou bien ce genre d'engin a disparu avec l'arrivée des tables numériques ? Quote
DolganoFF Posted December 5, 2013 at 07:12 AM Posted December 5, 2013 at 07:12 AM Tu parle d'enregistrement multipiste? Perso j'ai choisi le cas "une seule table d'enregistrement qui fait tout". Simle niveau materiel et sans chichis mais il faudra jongler avec des limitations imposés par un seul et unique mix et peut-êtreavec la table aux fonctions plus limitées qu'une "grosse" qui fait le mix de la facade habituellement. Si c'est pour s'enregistrer dans de petits concerts, c'est suffisant (et que vous n'avez pas deux ingés son dispo ) Quote
Faust Posted December 5, 2013 at 08:40 AM Posted December 5, 2013 at 08:40 AM Oui oui, je parlais de multipiste. Par contre, j'ai pas compris ta phrase Quote
cylens Posted December 5, 2013 at 09:01 AM Posted December 5, 2013 at 09:01 AM tu n'es pas obligé de splitter le signal, les consoles ont en général des sorties "direct out" après le preampli pour récupérer le signal de chaque piste. si il n'y a pas de direct out, tu peux bidouiller un cable en Y (qui splitte le signal à l'arrivée) ou encore un cable qui utilise les inserts de la table. tu as parfois des sorties multiples prévues pour ça, regarde les 2 grosses broches "recording outs" en bas à droite sinon, pour répondre à ta question, il existe quelques modèles de splitters 8 ou 12 canaux il faut comprendre que si tu splittes le signal du micro, il faudra le preamplifier 2 fois (et par contre, dans le cas de micros statiques, ne lui envoyer du 48V qu'une fois...) Quote
Néal Zheimer Posted December 5, 2013 at 09:41 AM Posted December 5, 2013 at 09:41 AM Ce que j'ai déjà vu aussi, c'est d'utiliser un AUX comme canal d'enregistrement. Le gars faisait le Mix façade avec les sliders normalement et les potards AUX de chaque tranche pour le mix de l'enregistrement. Tu veux enregistrer en multipliste ? Quote
Faust Posted December 5, 2013 at 09:56 AM Posted December 5, 2013 at 09:56 AM Ouais je me renseigne pour voir si on pourrait le faire sur une date. Le mixage via un auxiliaire qui est la piste "record", j'ai déjà essayé, mais c'est vraiment pas terrible. Durant le show, le micro lead est tombé en panne. La chanteuse a donc pris un micro coeur et l'ingé son a pas repensé a touche au volume envoyé dans l'auxiliaire En fait, actuellement, j'ai une carte son 8 entrées extensible à 24 via ADAT. Les câbles en Y semblent être une bonne solution mais il va en falloir un sacré paquet du coup ^^' Quote
cylens Posted December 5, 2013 at 12:48 PM Posted December 5, 2013 at 12:48 PM non mais il te faut non seulement des entrées, mais des preamps, aussi, alors qu'avec les direct out il te faut "juste" un multipaires (en jack TRS en général) pour ma part quand je dois splitter le signal micro, j'utilise des preamps qui sortent à la fois en analogique et en numérique: les micros dans les preamps, les sorties analogiques dans la console, les sorties numériques dans l'enregistreur. Quote
gargouill Posted December 8, 2013 at 08:44 AM Posted December 8, 2013 at 08:44 AM Je réfléchis à rajouter des micros à la prise de son batterie. 2 pour les toms et un pour la caisse claire. Du coup il me faut une interface usb avec 8 entrées. Je vise le moins cher et j'ai trouvé ça => http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_usb.htm Du coup je brancherais mes micros dans les entrées ligne à l'aide de câble xlr/jack Mes questions sont : - chaque entrée ligne stéréo bien splitable en 2 entrées mono ? Je veux dire au total ça fait bien 8 entrées ? - ça ne pose pas de problème de pluger un câble stéréo dans une entrée mono ? Quote
PaowZ Posted December 8, 2013 at 09:32 AM Posted December 8, 2013 at 09:32 AM Du coup je brancherais mes micros dans les entrées ligne à l'aide de câble xlr/jack les entrées lignes ne comportent pas de preamp, généralement, et comme pour des micros, il faut preamplifier.. ^ ^ Si t'as un signal, il sera faible et très probablement chargé de bruit. faut pas oublier que les micros sortent un signal symétrique.. ça ne pose pas de problème de pluger un câble stéréo dans une entrée mono ? Ça dépend de l'utilisation que tu fais de ce câble.. dans l'absolu, si tu envoies 2 signaux dans ton jack stereo, seul l'un des deux sera pris en compte. Quote
gargouill Posted December 8, 2013 at 09:40 AM Posted December 8, 2013 at 09:40 AM (edited) J'étais en train de me répondre les entrées lignes ne comportent pas de preamp, généralement, et comme pour des micros, il faut preamplifier.. ^ ^ Si t'as un signal, il sera faible et très probablement chargé de bruit. faut pas oublier que les micros sortent un signal symétrique.. Pas bête ça, j'y avais pas pensé. Du coup j'oublies la solution des entrées lignes. Edited December 8, 2013 at 09:41 AM by gargouill Quote
gargouill Posted December 8, 2013 at 10:34 AM Posted December 8, 2013 at 10:34 AM (edited) Bon, je viens d'apprendre que je pouvais brancher une 2 ème carte son sur mac ( voir même plus peut être ) donc à priori le problème est résolu. Pour info il s'agit de créer un périphérique agrégé dans les préférences audio. Du coup il me reste à trouver une 2 ème carte son et pour éviter les conflits je pense prendre la même, une io4 alesis qui fait bien le taf. A bon entendeur, si vous avez cela en occase. Edited December 8, 2013 at 10:40 AM by gargouill Quote
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