Jump to content

Marceauguitars - Série "rose"


Lutherie T.M

Recommended Posts

Split du sujet sur mes instruments customs, je fais donc un récapitulatif :

A maintes reprises, on m'a demandé si je pouvais faire des instruments un peu moins cher mais malheureusement, avec le manche traversant et d'autres petites choses, ce n'est pas possible.

J'ai donc eu l'envie de créer un modèle de guitare ainsi qu'une basse en changeant mes méthodes de fabrication et certains choix pour pouvoir proposer un instrument très accessible tout en gardant bien évidement la même qualité de réalisation et de finition que sur les modèles customs, ainsi que le même accastillage, bois etc ... et quelques options.

Voici les caractéristiques du modèle, il peut y avoir quelques ajustements par rapport à ce qu'on peut lire sur tout le topic mais c'est ce qui est sur ce post qu'il faut prendre en compte :wink:

La Basse

proto-basse1.jpg

proto-basse2.jpg

Choix communs aux modèles customs :

Même sélection des bois

Manche sur-mesure

Micros Marceau®, choix possible dans toute la gamme

Plaque électronique aimantée

Truss-Rod réglable au talon

Mécaniques Ultralite Hipshot

Chevalet "A" Hipshot

Electronique CTS, Bourns, Schaller et Switchcraft.

Les caractéristiques :

Global

Sens : Droitier ou Gaucher

Manche : Vissé par 4 inserts

Accastillage : Chrome

Diapason : 863,6 mm (34")

Finition : Huilé / Ciré

Bois :

Corps : Acajou, Aulne, Erable, Frêne ou Noyer

Manche : Acajou, Erable ou Frêne

Touche : Palissandre Pau Ferro

Corps :

Chevalet : Chevalet "A" Hipshot Aluminium

Accastillage : Straplocks Schaller

Electronique :

Micro : Marceau®

Config. : JB ou PB

Electronique : 2 ou 3 potentiomètres CTS + Jack tube Switchcraft sur la tranche.

Manche :

Sillet : Frette zéro / Sillet Graphite

Largeur Sillet : 40 mm

Galbe : Sur mesure

Radius : 12"

Nombre case : 22

Frettes : Small, Medium ou Jumbo

Epaisseur 1° : Sur mesure

Epaisseur 12° : Sur mesure

Mécaniques : Hipshot Ultralite

Tarif : 1080 euros

Options :

Accastillage Noir : +75 euros

Accastillage Gold : +150 euros

Touche ébène : +50 euros

Touche ébène - Fretless : +50 euros

Touche Erable + Vernis : +80 euros

Corps Frêne Ondé / Bubinga Pommelé : +300 euros

Corps érable ondé ou pommelé 5A : +500 euros

Manche Erable Ondé 5A : +200 euros

Table Lacewood / Padouk / Wengé / Zebrano : +100 euros

Table Noyer / Frêne Ondé / Bubinga Pommelé : +150 euros

Table érable ondé ou pommelé 5A : +200 euros

Table Noyer Ondé 5A : +300 euros

Vernis brillant sur le manche : +100 euros

Vernis brillant sur le corps : + 150 euros

Vernis brillant + teinte ou peinture sur le corps : +200 euros

Soapbar type MM (par micro) : +50 euros

Configuration sur-mesure (Placement ou type de micro) : +50 euros

Preampli 2 ou 3 bandes Marceau® : +250 euros

Chevalet en laiton : +20 euros

5 cordes : +100 euros

Quelques idées et conseils pour le choix du bois :

Les corps :

corps.jpg

De gauche à droite :

Frêne européen : Bois un peu jaune, ça grogne comme il faut, assez de bas malgré une tendance vers les hautes fréquences. parfait pour une type JB, son seul défaut est son poids, très lourd.

Sycomore : bois blanc, relativement léger, un peu plus agressif que le frêne et un peu moins de bas.

Erable US : Dans l'idée de son du Sycomore, un peu plus de bas mais excessivement lourd et pas forcément très beau donc j'ai du mal à le conseiller en finition naturelle. :wink:

En bas, type Acajou : son très medium, beaucoup de bas, parfait pour tous les jeux aux doigts mais pas forcément pour le slap. idéal pour les sons typés jazz/ jazz-fusion.

Il y a aussi l'Aulne, qui est assez neutre donc à conseiller pour une basse "passe-partout", mais aussi très fragile et pas forcément sublime non plus donc à conseiller avec vernis + couleur.

Aussi du peuplier, entre l'Aulne et le frêne pour raccourcir un peu.

Les manches :

manche.jpg

Type Acajou (Sapelli) et Sycomore (ici ce sont des multiplis de mes modèles customs, pas disponible sur ce projet)

On peut aussi s'amuser avec les tables, ici du Cocobolo, de l'érable ondé et de l'érable pommelé :

table.jpg

Post d'origine :

Bon sinon, certains le savent déjà, j'ai créé un modèle de guitare à un prix très accessible en changeant quelques méthodes de fab' (manche vissé) ...

rose.jpg

On m'a déjà demandé à plusieurs reprises si j'allais faire un modèle de basse dans ce concept. donc voici l'idée générale, à vous de me dire si cela peut intéresser du monde :wink:

Choix communs aux modèles customs :

Même sélection des bois

Manche sur-mesure

Micros Marceau®, choix possible dans toute la gamme

Plaque électronique aimantée

Truss-Rod réglable au talon

Mécaniques Hipshot

Chevalet "A" Hipshot

Electronique CTS, Bourns, Schaller et Switchcraft.

Bois :

Corps : Acajou, Aulne, Erable ou Frêne

Manche : Acajou, Erable ou Noyer

Touche : Palissandre Pau Ferro

Finition : Huilé/Ciré

Forme à définir mais JB style je pense.

Manche Vissé.

Cela sera un modèle en dessous de 1200 euros.

Quelques options disponibles comme le preamp, des soapbars, vernis etc ...

La parole est à vous

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ouai je comprends la démarche aujourd'hui tous les luthiers se font une enième copie de Jazz Bass pour faire du chiffre.... mais bon , ça serait tellement mieux de vous voir gagner des sous en laissant votre créativité s'exprimer.....

Faites au moins des PB ( avec deux micros pourquoi pas....) ça nous changerait quitte à faire du vu et revu.... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

moi je suis aussi d'avis de quque chose de plus "personnel" mon sentiment c'est qu'un instrument de luthier ça devrait être comme une "sortie des sentiers battus" (je dis ça parce que pour moi, mis a part la qualité,le son etc l'esthétique à une grande importance dans ce genre d'instrus)

Edited by zennepiet
Link to comment
Share on other sites

moi je vois ça comme une bonne nouvelle , la forme globale est assez classique, esprit PB /JB /stingray/ G et L .. etc ect , j'aime plutot le "classique" et je trouve que c'est assez réussi , ainsi que la tête d'ailleurs que je trouve bien sympa , c'est simple et pas alembiqué ( ya pas de sous entendu)

sur tes specs je vois manche sur mesure ... on peut aussi choisir le diapason ? moi ça serait 32 ou 33 pouces ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers commentaires.

Pas encore de croquis, cela sera forcément une forme assez personnelle sans trop sortir des classiques mais pas de énième JB like, que j'ai déjà dans mon custom.

Il y a plusieurs raisons à ce concept d'instrument accessible. cela permet déjà de rendre facile d'accès une basse de bonne qualité sans taper dans le customs. ça reste quand même mes manches, mes micros, le même accastillage mais on évite tout ce qui est manche traversant, bindings et autres options.

Il y a évidement l'aspect pécunier, non pas pour se faire le plus d'argent possible mais voir cela comme un investissement pour accroître l'atelier pour de nouvelles machines, du stock etc ... pour gagner du temps sur les créations au final.

Concernant le 32", ça commence à être une grosse option car ça change tout, pourquoi pas mais je dois avouer que pour que ce concept marche, il me faut entre 3 et 4 commandes, en dessous, je suis perdant :wink:

Tom

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai vu les premières fabrications de guitare, et le rapport qualité/prix semble très bon.

La démarche est bonne, cependant je me pose une question a savoir si les clients ont encore beaucoup d'interêt a prendre la gamme régulière comme il est possible d'avoir déja beaucoup d'option ( et en plus a prix modique ) sur cette série.

Donc pour moi sur le cours terme, l'idée est super ( doublement pour les clients ) mais cela ne risque pas de n'avoir plus que ces modèles a fabriquer ou presque et donc d'une certaine façon se limiter a cela ? D'un autre coté le volume peut contrebalancer cela et effectivement le budget des gens est limité et si plusieurs luthiers font ce choix il est probablement très réflechi.

Link to comment
Share on other sites

Comme disait savamment Joey Starr: désolé si j'm'immisce..

C'est chaud de résister à l'appel du low cost. Devant la demande (très forte)de prix le + bas possible, on se retrouve à chercher l'économie à tout prix pour arriver dans des tarifs abordables. Quitte à perdre un peu son originalité.

Le prix, chez les "jeunes" luthiers, n'est pas une décision commerciale mais une addition de temps de travail et de matériaux multiplié par un coéf (souvent faible), etc... En gros, de l'artisanat! Pour avoir une TM, il faut accepter de payer le prix, sinon on achète une fender mex.

Mon opinion (qui n'engage que moi et ma toute petite expérience) est que ce qui fait Tom marceau, c'est justement les petits trucs que tu veux retirer pour baisser le prix (biding, manche traversant, etc...) Si tu vires tout ça, tu va te retrouver avec la même guitare que les autres avec juste une forme différente. c'est dommage.

C'est comme la nouvelle Aquilina ou la Noguera (dsl les gars) ou encore plus désolant (pour moi) Fodera avec la ying/yang made in japan.

J'ai l'impression qu'on est tous contaminé par ce virus à un moment. Mais est ce que ce qu'on gagne à baisser le prix (quelques commandes en plus) on ne le perds pas dans l'image de la société?

Je suis passé par là également et j'ai fais pire, j'ai utilisé des manches préfa... (la honte me suis encore)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de céder aux sirènes de l'opinion publique, être consensuel c'est un peu perdre son originalité.

C'est à double tranchant quoi...

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Le débat a été ouvert sur mon FB, on va pas le refaire ici mais ne pas oublier que je monte quand même mes micros dessus, ça reste ma personnalité et mon son. idem pour le manche. :wink: Je suis encore en phase de conception ... est-ce que je vais la proposer avec l'option Soapbar ou avec Preamp ? je ne sais pas encore.

La vérité est que cela fait 2 ans qu'on me demande mon modèle de guitare "NG" à petit prix, j'ai toujours refusé jusqu'à ce modèle. qui, si ça marche, va m'aider à investir dans une nouvelle calibreuse, une nouvelle CNC, de belles tables etc ... du moment que je reste avec un seul modèle, je ne vois que du bon, si encore une fois, j'ai quelques commandes car ce n'est pas viable avec 2 commandes.

Tom

Link to comment
Share on other sites

Je ne prends en aucun cas pour moi, pas de problème :wink:

Puis j'ai déjà eu l'occasion de faire des séries d'une dizaine de guitare pour des magasins (En marque blanche, à ma demande) où il y avait beaucoup plus de taf tout en gagnant moins ... le choix est vite fait entre ça ou faire des séries de ma conception sous ma marque, ce qui est bien plus agréable et libre. :wink:

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

je pense que le débat n'a pas francheemnt lieu d'etre sur l'opposition entre le cousu main , le super custom et la planche avec un manche et 1 micro ...

pour mémoire , la télécaster a eu et a toujours un énorme succès ... et pourtant ya pas plus simple comme instrum , et c'est cette simplicité , ce coté basique ( en + du coté légende) qui séduit toujours une certaine catrégorie d'utilisateurs

en fait , je pense qu'il y aura toujours des clients pour du basique /rustique efficace , et du super cousu main ... mais aussi toutes les "catégories" d'instrum qui peuvent trouver une place "commerciale" autant que "musicale" entre ces 2 extrèmes ... chaque musicien / client a un point de vue différent et une façon différente de "vivre" avec son ou ses instrims .. je pense que c'est finalement + simple de raisonner en terme de gamme d'instrum a proposer plutot que d'opposer 2 conceptions ou philosophie d'instrum différentes ...

une gamme qui va du basique au super cousu main ??? ... sans doute pas facile a tenir pour un luthier ... mais proba bigrement interessant , et belle perspective dans tous les cas . et puis , perso , j'aime vraiment bien le fait que tu consultes les zicos et leur demande leur avis / conseils etc , léo ne faisait pas autrement , et en plus maintenant ya le net qui facilite plus que bien les échanges !!

je conçois bien que pour un 32 / 33 pouces ya tout a revoir , dans l'équilibre tant esthétique que "dynamique" d'un instrum ... sans compter la fabrication , les gabarits différents etc ect .. les machines a re régler etc , bref du temps et donc du cout supplémentaire ... je posais la quouestionne just comme ça ... au kazoo ...

selon ta réponse logique et bien éclairante , va donc faloir qu'on se monte un syndicat des emanchés du 32/33 et qu'on fasse des appels d'offre ... nan je blagouze ...

a plus et merci a TM et [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] d'etre simplement là ... avec nous , c'est déjà du super ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Je trouve au contraire que c est une bonne idée , et incomparable avec les autres marque qui pour gagner de la tune, font fabriquer en Asie . Pas cher cette mais c est du Marceau quand meme. Et tu peu partir sur un tarif de dpart très bas avec des choix intelligents, de boi, d' electro, et autre parties savament réfléchie, et développer tout un tas d' options possible . Concernant l initiative souvent décriée de nouera , je pense qu on ne se nourris pas avec une bonne reput, et de bon commentaires sur les forums, et si faire un JB lui permet de vivre et pourquoi pas, de bien vivre de son métier , alors c est un bon calcul, sachant qu une JB nog

C est pas de la loterie

Dur dur d' écrire sur mon iPhone, bref sa ne dérange personne que luthman fasse construire en Pologne ou en Roumanie, par contre qu luthier français arrive a garder la fab en France a prix compétitif sa serait se prostituer ? Pas convaincus moi

Link to comment
Share on other sites

Les séries "non Custom" de Tom Marceau, de Noguera, d'Aquilina et d'autres ayant taillé leur réputation sur du fait sur mesure, personnellement je ne vois pas où est le problème. Lorsqu'on voit ce que nous avons pour 1200 € ou 1300 € en shop ou sur le net avec, je suis désolé, souvent du super lambda, absolument connu et archi incipide (peut-être que Sandberg fait office de mouton noir mais à peine) je me dis qu'il ne faut pas blamer des luthiers de talent, en France, intelligents et Artisans dans l'âme, s'ils s'engagent vers les musiciens qui demandent et la qualité artisanale, et le son des Classiques (avec le côté "Monsieur Plus" et les options). C'est rationnel et ça permet de crouter.

Au delà de ça je pense que le bénéfice secondaire est de faire se rencontrer les gens et découvrir le reste de la production des dits luthiers, leur Customs... via leurs modèles "démocratiques".

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

qui parle de prostitution ? :angry:

La réalité est ce qu'elle est et Tom fera les choix stratégiques qu'il fera quand il voudra.... c'est lui qui sait ce qui est bon pour son entreprise.... mais je trouve dommage que des mecs aussi talentueux et aussi inspirés ( car il n'est pas seul dans cette démarche) soient contraints de fabriquer des outils aussi peu originaux que des Jazz bass à manche vissé, par exemple, pour survivre et pouvoir se développer..... c'est juste une constatation d'ordre ...... philosophique... rien d'autre

Mais peut être que ça vient avant tout des musicos clients qui souffrent pour beaucoup d'un manque pathologique d'originalité...... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Comme disait ma grand mère: " faut faire avec ce qu'on a hein !"

Link to comment
Share on other sites

Si Tom pense que le sujet en mérite un autre sujet plus global sur "l'entrée de gamme" chez les luthiers après mon post, je peux séparer sans souci :)

Clairement c'est un sujet intéressant et quelque soit le point de vue, chaque avis est respectable. Ce qui est sûr c'est que Tom est a l'écoute des attentes des clients, et puis bon tenter fait parti des choses intéressantes a faire :)

Link to comment
Share on other sites

mais je trouve dommage que des mecs aussi talentueux et aussi inspirés ( car il n'est pas seul dans cette démarche) soient contraints de fabriquer des outils aussi peu originaux que des Jazz bass à manche vissé, par exemple, pour survivre et pouvoir se développer.....

On (ou je, en tout cas) n'est pas contraint mais je trouve ça intéressant de proposer un modèle à un prix qui ne permet pas d'avoir grand chose d'extraordinaire en magasin. et donc forcément plus de visibilité pour nos instruments. ainsi qu'une trésorerie qui permet d'être à l'aise dans les achats de nouvelles machines ou d'un atelier plus grand.

Ce n'est quand même pas les mêmes clients entre ces modèles là et ceux du customs.

Cela ne sera pas une copie JB, Je vais peut-être proposer quelque chose rapprochant de la KS de #11 qui était à l'atelier par exemple, la différence qu'elle sera passive et huilée/cirée. Tout est encore possible, d'où l'intérêt de prendre vos avis.

La seule chose fixe est le manche vissé (et pas avec un talon énorme, il sera sculpté légèrement)

C'est différent du modèle JB que j'ai en custom où là, j'ai été "obligé" puisque c'est une commande d'un ancien démonstrateur Fender qui joue sur JB depuis des décennies :wink:

Il se dit, qu'après réflexion, qu'elle sera en dessous des 1100 euros en configuration de base

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

La réalité est ce qu'elle est et Tom fera les choix stratégiques qu'il fera quand il voudra.... c'est lui qui sait ce qui est bon pour son entreprise....

je t'ai déjà répondu et je respecte totalement tes choix d'entrepreneur..... Mais bon dans mon monde idéal de "bisounours" je t'aurais bien vu sculpter des basses et des guitares toutes différentes pour des musicos tous plus originaux les uns que les autres et qui en plus ......... joueraient devant des tête à lampes pleine de néons colorés.....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

Mais bon .......:tusors: FG

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...