Jump to content

Roundwound Sur Une Fretless


knoxz

Recommended Posts

C'est des Thomastik sur la photo c'est un petit dépôt en fait on dirait vraiment des rayures, mais c'est impossible, c'est fait avec un ou deux jours de jeu avec des filets plats. Ces images proviennent du type qui m'a vendu la basse, il avait les mêmes marques que moi et pourtant il a réussis à les enlever et je ne sais pas par quels moyens sachant qu'avec le doigt et un peu de salive on arrive à les estomper mais pas concrètement donc je doute que ce soit la touche qui ai été attaqué. Je l'ai contacté par email et il m'a dit d'utiliser une huile spécifique sans autres renseignements.

J'ai bien tenu compte de tous les posts que j'ai lu contrairement à ce que certains disent et j'ai mis récemment des DR sunbeams (rond) qui sonnent d'enfer et autant dire que j'y suis accro mais seul problème: les marques laissées par les anciennes Thomastik (plat) y sont toujours. Plus je joue que ce soit avec des plats ou des ronds et les marques sont de plus en plus grandes. A mon avis, c'est impossible qu'en 2 jours ou je n'ai joué que 4h, la touche soit aussi touchée , il suffit juste d'un coup d'huile. J'ai du mal m'exprimer peut être, je voudrais savoir si c'est normal et si avec une bonne marque d'huile on peut enlever ces marques (comme la fait le vendeur)

Edited by knoxz
Link to comment
Share on other sites

j'ai mis récemment des DR sunbeams (rond) qui sonnent d'enfer et autant dire que j'y suis accro mais seul problème: les marques laissées par les anciennes Thomastik (plat) y sont toujours.

Bien sûr c'est les flats les méchantes qui attaquent la touche et les rounds les gentilles qui planifient :lollarge:

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je vois que certains usent un ton sarcastique nullement pour faire avancer le sujet ou aider celui qui a initié le sujet. Juste pour blesser, tourner à la dérision quelqu'un.

C'est fort simple derrière l'écran de son ordinateur, intelligent et très courageux.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

" Bien sûr c'est les flats les méchantes qui attaquent la touche et les rounds les gentilles qui planifient "

J'ai tout expliqué et j'ai la flemme de recommencer, et puis de toute façon le sujet est clos.

J'ai juste l'habitude que mes instruments soient impeccables surtout pour les prix ou je les paie. Donc l'usure de la touche au bout de deux jours m'a un peu inquiété (rayures..), c'est tout. Maintenant je m'y suis habitué et j'ai eu malgré tout quelques réponses qui m'ont permis d'entretenir la basse.

Edited by knoxz
Link to comment
Share on other sites

Je vois que certains usent un ton sarcastique nullement pour faire avancer le sujet ou aider celui qui a initié le sujet. Juste pour blesser, tourner à la dérision quelqu'un.

C'est fort simple derrière l'écran de son ordinateur, intelligent et très courageux.

Toi tu te calmes j'ai l'habitude d'aider les gens ici et si de temps en temps je veux changer de ton pour un plus léger c'est pas toi qui vas m'en empêcher, sans blague.

Link to comment
Share on other sites

Raison de l'édition : Ne pas descendre au niveau de certains :rolleyes:

Je pensais être sur un forum d' entraide et de discussion .

Il y en a qui apparentent cela à une joute verbale.

Continue mon petit , tu es sur la bonne voie. :closedeyes:

Saches que le message ne t'était pas destiné. Mais le fait que tu le prennes comme ça, montre ton degré d'intelligence. :rolleyes:

Cela conforte mes propos:

Je vois que certains usent un ton sarcastique nullement pour faire avancer le sujet ou aider celui qui a initié le sujet. Juste pour blesser, tourner à la dérision quelqu'un.

C'est fort simple derrière l'écran de son ordinateur, intelligent et très courageux.

:closedeyes:

P.S:

Je me calme si j'ai envie,

Je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi.

Essaye donc de m'en empêcher petit Troll butcher.gif

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

j'ai une basse Vantage fretless de piêtre qualité sur laquelle j'ai rapidement mis des filets demi ronds (ronds à l'intérieur et plat à l'exterieur) pour pas abimer la touche

mais le son était du coup tellement minable sur cette basse que j'ai préféré remettre des filets ronds !

donc oui il y des marques, mais bon j'en joue pas assez souvent pour parler de réel creusage

si ça avait été une basse à 2000€ j'aurais peut être été plus conservateur, mais c'est plus une basse à 300 ... :ohyeah:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

je sais pas si c'est une bonne idée de poster ici vu que même les beachboys auraient du mal a donner des goodvibration ici :) , mais bon comme je suis un gros utilisateur de fretless que j'ai toujours préférer monter en rounwdwound, je vais quand meme donner mon avis.

de toute manière ta basse va s'user. si tu continues dans ta logique, tu ne peux pas tourner tes potards parce qu'ils vont s'user et peut etre que tu devra les changer, tu ne dois pas jouer au médiator ou au doigts parce que ton pouce ou un coup de pick mal donner peut abimer ta table, tu ne doit pas tourner tes mécanique parce que tu peux voiler le pas, etc.....

en gros joue sans te soucier d'abimer ton instru vu que de toute façon tu peux être amener a changer n'importe quoi. en plus, vu que t'as les moyen d'acheter un basse de luthier pour te mettre a la fretless, j'imagine que tu pourra te permettre de changer ta touche si jamais elle est amener a creuser. voila.

Link to comment
Share on other sites

L'avis d'un gars sur TB, que je partage totalement.

Le mot de la fin sur le type de vibrato est important je pense. Le réglage de l'action a un grande incidence sur l'usure également.

You will get anal retentives telling you never to use rounds on a fretless because of the fingerboard wear. The 'snail trail' markings you see on the board under each string will be cited as proof positive that you are doing criminal damage to your bass.

In my view, if you like the sound of rounds on a fretless, go with it. You may have to deal with a little extra wear, but in practise, it will take years for this to become a real problem and, if and when it does becomes troublesome, you can just sand it back several times before you'll get anywhere near sanding through the board. Think of it as the fretless equivalent of having to get a fretted bass refretted - it's just part and parcel of instrument maintenance.

In my own case, I have a rosewood fingerboard on my fretless, which is not as tough as ebony. It's done hundreds of gigs and many hours of practise (at least an hour each day) for the last 8 years and it's still nowhere near needing relevelling.

In my view though, the wear under the A string is most likely caused by applying vibrato as you would on a fretted bass i.e. bending the string back and forth across the board, perpendicular to the string pull - as you would on a fretted bass, rather than applying limear vibrato as you would on a cello

Link to comment
Share on other sites

L'usure de la touche est évidente... après c'est à chacun de décider qui de la touche ou du son est le plus important. Perso, c'est filet plat sur fretless. Comme ça pas de problème pour appuyer mes notes sur le manche, "bender" etc... Parce que si c'est pour t'inquiéter et avoir un touché de fillette, le son ne sera dans tous les cas pas bon.

Link to comment
Share on other sites

On se recentre sur le sujet.

Vous avez les MP pour vous engueulez.

Si ca dérape, on coupe et pan les avertos.

Ca fait un paquet d'années que je poste ici avec la bonne humeur et en aidant les autres (voir message #9 de ce sujet SVP merci) et j'ai pas envie de me faire emmerder par un type qui sort la phrase bateau piochée sur un autre forum "facile de se cacher derrière un écran, c'est un troll, etc".

Faut pas être bien pour prendre au premier degré une phrase comme la mienne, je me cite "les filés plat creusent la touche et les filés rond planifient".

Si vous n'avez pas d'humour, en plus d'être dans un pays où il n'y a pas de pétrole et plus d'idées non plus, alors en effet on stoppe tout.

EDIT : te ton sarcastique c'est un peu ce qui fait le charme de la scène rock depuis 40 ou 50 ans. Et sur ce forum c'est interdit faut avoir des airs de bourge ? On va nous enlever l'internet illimité (lisez les news) et aussi la rock'n'roll attitude... on va nous la sucrer et voire même nous envoyer en salle de torture si on s'y essaie ? Ce pays devient grave...

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai du faire planifier une pauvre Ibanez Musician fretless achetée creusée comme un bateau adieu le filé rond pour moi.

Je maudis le proprio précédent car j'ai le respect de l'instrument surtout ceux à manche traversant où le manche n'est pas un consommable.

Pour les types Fender je mets un bémol car on peut remplacer...

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, le critère principal 15 années lumières devant les autres, pour un instrument de musique... c'est le son.

Pour moi un bon son sur fretless c'est avec des filets plats... mais c'est une question de goût.

SAUF QUE, pour titiller un peu la murène (personne n'est visé), un cuisto qui opterait pour une spatule en acier sur ses poêles tefal, parce que c'est moins épais, ça résiste mieux à la chaleur etc etc..(tout plein de "bonnes raisons" qu'un professionnel peut avoir pour aller à contre-courant) et flinguerait ses poêles en tefal ne pourrait'il pas s'entendre dire qu'il utilise des ustensiles qui ne sont pas fait pour ça/ pas appropriés... comme un bassiste qui met des filets ronds sur une fretless, à la recherche d'un son peut-être différent et intéressant mais incompatible avec le choix d'une touche fretless. Je pense qu'il faut parfois accepter les contraintes de l'instrument. Bousiller sa touche pour avoir un son, qui, à mon avis, ne casse pas trois pattes à un canard, c'est un peu idiot. Pour moi, ça n'est pas ça laisser vivre un instrument.

Sinon, question recherche de sons, tu peux aussi attaquer le corps au tournevis, mettre quelques agrafes à certains endroits de la touche pour avoir un son presque fretté, mettre les cordes dans l'acide, dévisser un peu le talon pour que ça vibre un peu, jouer avec un poing américain main droite et une paire de ciseaux main gauche, histoire de biseauter un peu le bord du manche... intercaler des ressors dans les cordes.

Knoxz devrait d'abord voir si le son filet plat lui convient avant d'utiliser des cordes pas adapter à ce genre de touche...

Link to comment
Share on other sites

Maintenant l'action des filets ronds sur une touche en bois dur n'a rien avoir avec un buldozer sur un chantier..... la touche va se marquer un peu et un coup de laine d'acier tous les ans réglera les petits défauts d'aspect..... devant le peu de détérioration constaté chez moi.... j'ai même tenté le coup d'une touche érable sur ma dernière fretless 8 cordes ( qui est en filé rond )...sl381475.jpg

.. si ça se dégrade trop vite, je lui ferais un époxy...

en plus une touche ça se change..... c'est pas une opération catastrophique.......

Edited by AraokAtao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...