Jump to content

Jeu À 2 Doigts


the_mth

jeu à 2 doigts  

43 members have voted

  1. 1. Quel doigt pour marquer les temps forts

    • Majeur
      9
    • Index
      6
    • Comme ca vient(pas de règles précises)
      28


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après 10 ans de pratique, un truc con me vient à l'esprit car pour moi ca tjrs été une évidence.

J'attaque les temps forts avec mon majeur pour avoir plus de patate. Ca m'est venu naturellement, car j'ai l'impression d'avoir plus de force avec ce doigt qu'avec l'index.

Mais je me suis dit que c'était pas forcément le cas pour tout le monde et que je suis peut être une exception.

Donc je suis là pour vous demander votre témoignage sur ce point.

Merci à vous,

Bassissement, The_Mth

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'attaque avec le majeur (je débute, je joue depuis 2 ans).

Je joue avec 3 doigts. Et j'attaque généralement avec le majeur, puis index, et alternance majeur/index dans la plupart des cas, ou avec le 3ième doigt (annulaire) quand ça va vite, ou changement de corde (genre ta-da-dou, avec ta-da sur une corde et la 3ième note sur une corde plus haute à ce moment là j'attaque l'autre corde avec l'annulaire).

Donc :

majeur/index/majeur/index

ou

majeur/index/annulaire/majeur (genre sur des triolets)

Link to comment
Share on other sites

J'ai tendance à attaquer avec le majeur...

Parce que j'ai la vilaine habitude de jouer avec un doigt quand je joue "à la cool", donc forcément :lollarge:

Sinon ça dépend grosso modo de ce que je joue, si je suis plutôt sur une corde j'attaque au majeur, quand je suis sur plusieurs c'est le doigt qui est sur la corde de la première note :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre participation !!!!

alors evidement pour des triolets ou du ternaire il faut bien savoir attaquer les temps forts avec l'un ou l'autre de ces doigts.

en ce qui concerne le son pour bajito, je trouve aussi qu'il faut arriver a avoir le même son avec les deux doigts pour avoir qqchose de régulier(style rock/metal).

Link to comment
Share on other sites

Je joue surtout avec mes sensations au moment présent : chaque note dans un morceau ne sera pas reproduite à l'identique dans toutes les interprétations et je pense que selon la sensation au moment présent on aura envie de jouer avec l'index ou le majeur (ça dépend aussi de où on vient et où on va après cette note (la main droite a aussi son importance).

Je pense qu'il ne faut pas se poser de question à savoir quelle doigt doit jouer telle ou telle note ... faut juste jouer à la sensation et se faire plaisir après si vraiment ça sonne pas au pire le bassiste qui joue la partie peut approfondir et voir ce qui cloche (attaque ou autres)

J'ai l'impression d'avoir dis n'importe quoi ... mdr :goute:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement sur un triolet je vais faire 321.

Et donc dans certains cas je vais attaquer avec l'index pour pouvoir faire le triolet qui arrive après sur 321. Par exemple sur une noire + croche en triolet suivi d'un triolet ensuite (taaaa-da-ta-da-da) rapide,

par exemple là je vais faire 1.21321

Et donc en enchaînant ce noire/croche (en triolet) + triolet non-stop, je vais faire un

1.21321.21321.21321

(en gras la noire qui arrive sur le temps)

Comme ça je peux jouer super vite et tenir ce rythme bien chiant sans problème d'endurance.

Après, sur des rythmes continus (que des doubles par exemple), je joue sur 3 doigts. Même si c'est des 4 doubles croches, je fais avec trois doigts, et je cycle : en gras le temps (et je commence avec le majeur) --> 2132132132132132|13213213213213213213... etc... et là oui je fais en sorte d'avoir le même son sur chaque note, voire même s'il faut accentuer le temps ou le contre-temps, je le fais, sur un cycle de 3 (du coup ça cycle aussi sur 3 doigts pour lequel va jouer plus fort). Ca paraît space vu comme ça, mais on s'y fait super vite en fait. Je pianote comme ça sur la table toute la journée. :lol:

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

AlexB6 : tu joues façon Di Piazza? Parce que cavaler au pouce je vois pas trop sinon :goute:

Sinon, ok pour le son différent entre l'index et le majeur, mais j'ai plutôt tendance à essayer d'avoir le même son avec les 2 doigts plutôt que de tirer parti de cette différence. Sinon, c'est juste l'horreur sur des lignes de croches, doubles croches continues AMHA :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je sais très bien, j'ai vu Di Piazza en masterclass il y a peu. Ca m'a l'air d'ouvrir une tonne de possibilités, en plus de pas mal se faciliter la vie une fois maîtrisée :) Juste déjà trop de trucs à bosser à côté. Question off-topic : rampe obligatoire?

Pour revenir au sujet initial, j'ai déjà eu deux profs qui insistaient sur la nécessité de toujours bien respecter l'alternance en commençant par l'index, mais je pense que chacun est juge de ce qui lui convient le mieux, tant qu'il garde un certain recul qui permet de savoir ce qui le freine ou non.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...