the_mth Posted July 19, 2011 at 11:31 AM Posted July 19, 2011 at 11:31 AM Bonjour à tous, Après 10 ans de pratique, un truc con me vient à l'esprit car pour moi ca tjrs été une évidence. J'attaque les temps forts avec mon majeur pour avoir plus de patate. Ca m'est venu naturellement, car j'ai l'impression d'avoir plus de force avec ce doigt qu'avec l'index. Mais je me suis dit que c'était pas forcément le cas pour tout le monde et que je suis peut être une exception. Donc je suis là pour vous demander votre témoignage sur ce point. Merci à vous, Bassissement, The_Mth Quote
mikhailo Posted July 19, 2011 at 12:21 PM Posted July 19, 2011 at 12:21 PM (edited) Pour ma part, j'ai toujours essayé d'utiliser les deux doigts indifféremment; j'ai même fait des exercices pour ça exprès à une époque. Sinon, oui, à la base il me semble qu'on a plus de force d'attaque avec le majeur. Edited July 19, 2011 at 12:21 PM by mikhailo Quote
Zetmor Posted July 19, 2011 at 12:22 PM Posted July 19, 2011 at 12:22 PM Pareil, j'attaque avec le majeur (je débute, je joue depuis 2 ans). Je joue avec 3 doigts. Et j'attaque généralement avec le majeur, puis index, et alternance majeur/index dans la plupart des cas, ou avec le 3ième doigt (annulaire) quand ça va vite, ou changement de corde (genre ta-da-dou, avec ta-da sur une corde et la 3ième note sur une corde plus haute à ce moment là j'attaque l'autre corde avec l'annulaire). Donc : majeur/index/majeur/index ou majeur/index/annulaire/majeur (genre sur des triolets) Quote
Bob Razowski Posted July 19, 2011 at 12:24 PM Posted July 19, 2011 at 12:24 PM C'est vraiment aléatoire dans mon cas. J'attaque même avec l'annulaire quand je fais des triolets de croches (Ex : index = 1 / majeur = 2 / annulaire = 3) et sur des triolets j'attaque de cette façon : 321321 321321 donc le temps fort est assuré avec l'annulaire ... Donc ça dépend vraiment des cas. Quote
zesebus Posted July 19, 2011 at 12:26 PM Posted July 19, 2011 at 12:26 PM C'est vraiment aléatoire dans mon cas. ... Pareil ! Quote
MiKa Posted July 19, 2011 at 12:29 PM Posted July 19, 2011 at 12:29 PM J'ai tendance à attaquer avec le majeur... Parce que j'ai la vilaine habitude de jouer avec un doigt quand je joue "à la cool", donc forcément Sinon ça dépend grosso modo de ce que je joue, si je suis plutôt sur une corde j'attaque au majeur, quand je suis sur plusieurs c'est le doigt qui est sur la corde de la première note Quote
zennepiet Posted July 19, 2011 at 12:30 PM Posted July 19, 2011 at 12:30 PM moi j'ai pas de doigts ! j'ai jamais trop fait attention, mais j'ai remarqué que souvant j'appuie la note avec les deux (pas normal suici !) Quote
SEB54 Posted July 19, 2011 at 12:39 PM Posted July 19, 2011 at 12:39 PM Ca dépend de trop de facteurs pour moi mais c'est souvent le majeur (et annulaire quand je passe à 3 doigts). Quote
Luc Posted July 19, 2011 at 12:41 PM Posted July 19, 2011 at 12:41 PM (edited) dans une suite de triolets il est impossible de marquer toujours le temps fort avec le même doigt, mieux vaut dès lors s'exercer à attaquer ce tps fort avec le majeur ou l'index Edited July 19, 2011 at 12:43 PM by Luc Quote
bajito Posted July 19, 2011 at 12:47 PM Posted July 19, 2011 at 12:47 PM aussi, le son n'est pas le meme entre l'index et le majeur, plus clair et défini sur l'index, plus mat sur le majeur. Un bon bassiste doit être polyvalent et devrait savoir utiliser les deux doigts indifféremment. Quote
the_mth Posted July 19, 2011 at 02:38 PM Author Posted July 19, 2011 at 02:38 PM Merci de votre participation !!!! alors evidement pour des triolets ou du ternaire il faut bien savoir attaquer les temps forts avec l'un ou l'autre de ces doigts. en ce qui concerne le son pour bajito, je trouve aussi qu'il faut arriver a avoir le même son avec les deux doigts pour avoir qqchose de régulier(style rock/metal). Quote
Néal Zheimer Posted July 19, 2011 at 03:29 PM Posted July 19, 2011 at 03:29 PM J'ai plutôt tendance à démarrer sur l'index. J'ai l'impression d'être le seul ici Après, c'est pas une règle figée dans le marbre non plus. Quote
Bob Razowski Posted July 19, 2011 at 04:44 PM Posted July 19, 2011 at 04:44 PM Je joue surtout avec mes sensations au moment présent : chaque note dans un morceau ne sera pas reproduite à l'identique dans toutes les interprétations et je pense que selon la sensation au moment présent on aura envie de jouer avec l'index ou le majeur (ça dépend aussi de où on vient et où on va après cette note (la main droite a aussi son importance). Je pense qu'il ne faut pas se poser de question à savoir quelle doigt doit jouer telle ou telle note ... faut juste jouer à la sensation et se faire plaisir après si vraiment ça sonne pas au pire le bassiste qui joue la partie peut approfondir et voir ce qui cloche (attaque ou autres) J'ai l'impression d'avoir dis n'importe quoi ... mdr Quote
Zetmor Posted July 19, 2011 at 05:35 PM Posted July 19, 2011 at 05:35 PM (edited) Effectivement sur un triolet je vais faire 321. Et donc dans certains cas je vais attaquer avec l'index pour pouvoir faire le triolet qui arrive après sur 321. Par exemple sur une noire + croche en triolet suivi d'un triolet ensuite (taaaa-da-ta-da-da) rapide, par exemple là je vais faire 1.21321 Et donc en enchaînant ce noire/croche (en triolet) + triolet non-stop, je vais faire un 1.21321.21321.21321 (en gras la noire qui arrive sur le temps) Comme ça je peux jouer super vite et tenir ce rythme bien chiant sans problème d'endurance. Après, sur des rythmes continus (que des doubles par exemple), je joue sur 3 doigts. Même si c'est des 4 doubles croches, je fais avec trois doigts, et je cycle : en gras le temps (et je commence avec le majeur) --> 2132132132132132|13213213213213213213... etc... et là oui je fais en sorte d'avoir le même son sur chaque note, voire même s'il faut accentuer le temps ou le contre-temps, je le fais, sur un cycle de 3 (du coup ça cycle aussi sur 3 doigts pour lequel va jouer plus fort). Ca paraît space vu comme ça, mais on s'y fait super vite en fait. Je pianote comme ça sur la table toute la journée. Edited July 19, 2011 at 05:40 PM by Zetmor Quote
zennepiet Posted July 19, 2011 at 06:01 PM Posted July 19, 2011 at 06:01 PM si ququ'un maitrise a deux et a trois doigts, je suis curieux d'entendre qu'il n'y ai aucune différence de jouer un passage a 2 ou 3 doigts... (moi j'y arrive pas) faites péter des soundclip, les artistes Quote
Jo Posted July 20, 2011 at 07:37 AM Posted July 20, 2011 at 07:37 AM Indifférement index ou majeur. Annulaire j'évite. Quote
AlexB6 Posted July 20, 2011 at 08:31 AM Posted July 20, 2011 at 08:31 AM Il y a temps fort et temps fort... Si je dois attaquer de manière sèche le temps, c'est avec l'index ou l'annulaire. Si je veux donner de l'ampleur à la note, le majeur donne le meilleur résultat. Pour tout le reste je joue avec le pouce, surtout quand c'est rythmique et/ou que ça cavale. Quote
Vicious Posted July 20, 2011 at 08:58 AM Posted July 20, 2011 at 08:58 AM AlexB6 : tu joues façon Di Piazza? Parce que cavaler au pouce je vois pas trop sinon Sinon, ok pour le son différent entre l'index et le majeur, mais j'ai plutôt tendance à essayer d'avoir le même son avec les 2 doigts plutôt que de tirer parti de cette différence. Sinon, c'est juste l'horreur sur des lignes de croches, doubles croches continues AMHA Quote
AlexB6 Posted July 20, 2011 at 09:01 AM Posted July 20, 2011 at 09:01 AM Oui, c'est ça, mais tu sais ça sert pas qu'à faire du shred jazzy cette technique ! Quote
Vicious Posted July 20, 2011 at 09:12 AM Posted July 20, 2011 at 09:12 AM Ah oui je sais très bien, j'ai vu Di Piazza en masterclass il y a peu. Ca m'a l'air d'ouvrir une tonne de possibilités, en plus de pas mal se faciliter la vie une fois maîtrisée Juste déjà trop de trucs à bosser à côté. Question off-topic : rampe obligatoire? Pour revenir au sujet initial, j'ai déjà eu deux profs qui insistaient sur la nécessité de toujours bien respecter l'alternance en commençant par l'index, mais je pense que chacun est juge de ce qui lui convient le mieux, tant qu'il garde un certain recul qui permet de savoir ce qui le freine ou non. Quote
AlexB6 Posted July 20, 2011 at 09:38 AM Posted July 20, 2011 at 09:38 AM Pour rester dans le sujet aussi, j'enseigne l'alternance stricte aux élèves mais je ne les bride pas quand ils adoptent des habitudes qui servent le groove, et c'est je pense le plus important. Pour le off-topic, je dirais oui et non, mais perso je peux pas me passer de la rampe ! Quote
agrume Posted July 20, 2011 at 10:21 AM Posted July 20, 2011 at 10:21 AM Moi j'ai répondu "comme çà vient" car çà dépend de la phrase précédente Quote
Bob Razowski Posted July 20, 2011 at 10:24 AM Posted July 20, 2011 at 10:24 AM Un exercice que je pratique le plus souvent possible, ce mec est un monstre de technique ! D'ailleurs je fais cette exercice en complément de l'exercice qu'on appel l'araignée je crois (1 doigt par case) en début de concert pour "chauffer les doigts" http://www.youtube.com/watch?v=HzHjmZBtOms Quote
zennepiet Posted July 20, 2011 at 05:46 PM Posted July 20, 2011 at 05:46 PM Un exercice que je pratique le plus souvent possible, ce mec est un monstre de technique ! je retire c'que j'ai dit, y a moyen d'avoir un rendu similaire à 2 et trois doigts ! Quote
AlexB6 Posted July 20, 2011 at 06:09 PM Posted July 20, 2011 at 06:09 PM Le monsieur "triche" un peu puisqu'il percute les cordes au lieu de les frotter. C'est d'ailleurs une technique qui permet de sortir du mix quand on fait du métal (voir aussi Felipe Andreoli d'Angra), mais pas seulement. Quote
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