kascollet Posted June 20, 2011 at 08:18 PM Share Posted June 20, 2011 at 08:18 PM (edited) Salut bande de lecteurs assidus ! Si vous avez un peu de temps, voila la review de ma dernière protégée : une MUSICMAN Sterling HH 4 cordes, en version spéciale "Dargie Delight 2" Tout le monde connaît la Sterling, jeune soeur de la légendaire Stingray dont elle se démarque sur de nombreux points, sans pour autant se départir de l'identité Musicman. Elle est donc ronde d'aspect, avec son pickguard en forme d'oeuf, sa tête typique et son accastillage chromé qui pète. Elle a des micros doubles à gros plots, typiques eux aussi des modèles de la marque Obispo-ienne. Mais les similitudes s'arrêtent la... et le succès aussi, la Sterling restant nettement moins diffusée que sa grande soeur. Pourtant, la Sterling a des arguments séduisants : - un manche étroit (façon JB) très différent du manche large des Stingray (façon PB). - les micros ont des aimants en céramique et sont câblés en série, ce qui pousse l'agressivité du son un peu plus loin - le corps est plus petit, plus élégant et fatalement plus léger - la jonction corps-manche est plus travaillée avec un bel arrondi au lieu de la découpe carrée traditionnelle, pour accéder plus facilement aux 22 frettes (une de plus que la Stingray). Sur le papier, la Sterling est donc une évolution de la Stingray, conçue pour être plus facile à jouer et offrir plus de sons différents (la 4 cordes mono-micro a un switch 3 positions que n'a pas la SR). Comme la Stingray, la Sterling existe maintenant en version H (un humbucker, config historique), HS (un simple en plus) et HH (deux H, comme la mienne). A noter qu'entre une SR HH et une Sterling HH, il y a une différence fondamentale : les bobines sont câblés en série sur la Sterling, en parallèle sur la Stingray. La Sterling est donc censée sonner plus méchant que la Stingray (il faut peut-être dire "encore plus"). La version que je vous présente est une série spéciale dénommée "Dargie Delight II" qui est assez originale. La couleur bien sûr ne passe pas inaperçue. C'est un vert métallisé qui change de couleur selon l'angle et l'éclairage vers un orangé/marron clair. Le nom officiel est "Caramel Apple Delight color shifting paint", soit "Peinture à teinte variable délice pomme-caramel". Faut oser http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif. Assez surprenant, c'est aussi impossible à rendre correctement en photo (il faut la voir en mouvement en fait). Je ne suis pas très sensible à l'esthétique des instruments, je m'en fous même pour parler cru. Ce n'est pas cette couleur rigolote qui m'a motivé pour chopper cette Sterling qui vaut bien plus cher qu'un exemplaire de série. Ce qui m'a donné envie, c'est le manche. Premier point, la touche est en ébène, ce qui n'existe pas sur les Musicman de série qui sont cantonnées à l'érable ou au palissandre (et pao ferro pour les fretless). Ce bois de touche est propre à la version 2 des Dargie, les DD1 ayant une touche palissandre. L'érable du dos du manche est lui plus classique, pas de moucheté ou de flammé comme sur les anciennes ou les "Classic". Cependant, sur cette série spéciale, il a fait l'objet d'une sélection soigneuse et présente une coupe sur quartier exceptionnellement régulière. Le genre de détail qui n'en est pas un et auquel je suis très sensible. Bref, j'ai vu dans les photos de cette basse un beau manche prometteur et je ne m'y suis pas trompé, il est effectivement très proche de celui de ma Cirrus Tiger Eye (érable huilé, ébène, profil fin, rigide) et c'est tout simplement ce que je connais de meilleur. Pour info, les inlays en olives sont spécifiques aux Dargie Delight 2 (dommage, j'aimais biens les verres de Martini de la V1). 0 - Photos 1 - Caractéristiques Année de production : 2009 Construction : manche vissé 5 vis avec plaque Bois du corps : frêne (normalement, c'est toujours ça sur les Dargie) Bois du manche : érable (quartersawn sur la mienne) Profil : en C Bois de la touche : ébène Radius : 11" Sillet : plastique de type "Compensated Nut" (point d'appui de la corde variable) Largeur au sillet : 38 mm (comme une JB) Frettes : 22 Finition : peinture spécifique vert/orange métallisée Accastillage : mécas Schaller et chevalet classique MM Micros : doubles bobinages MM, aimants céramique, micro bridge à l'emplacement du PU unique d'une version H Balance micros : switch 5 position qui associe les bobinages par paire (en série sauf en position 3 = //+série) Electronique : préampli MM 3 bandes boost&cut, +-20db, 9V 2 - Confort de jeu Poids : 4.1 kg, pas trop lourde la belle verte ! Profil du manche : un manche en C assez fin mais sans excès, étroit au sillet. On est pas loin d'une JB mais la finition du dos fait plutôt penser aux manche des G&L Asat ou SB2. C'est une tuerie ce manche, qui laisse assez de bois dans la main mais reste un petit manche rapide et facile à manoeuvrer. Equilibre : aucun souci, on reste dans un concept classique de basse à gros corps Accès aux aigus : classique façon Fender, pas d'espoir de claquer des gros accords complexes en dernière position (et pour quoi faire d'ailleurs ?). C'est une basse très agréable à jouer. Les gros micros offrent des points d'appui bien large (il sont même arrondis sur le haut pour accueillir le pouce), le manche est super. Le feeling de cette Sterling me rapelle celui de la Sandberg Ken Taylor, que j'ai eu la chance d'avoir en touche ébène également. Deux instruments assez proche. Je préfère le manche de la Musicman et sa finition huilée douce, ainsi que son radius un peu plus prononcé. La Sandberg était bien plus légère par contre. 3 - Qualité de la lutherie Rigidité du manche : le manche est relativement souple mais moins que ce que j'ai vu par le passé sur une SR4 récente et mon ex Bongo. Vu la taille du manche, je dirais que c'est plutôt très bien : c'est mieux que toutes les JB 4 cordes que j'ai tripotées (comparables car même profil et largeur). Trussrod : simple action accessible aisément par un barillet, ce qui fait pardonner un peu la souplesse du manche Qualité du frettage : bon frettage, mieux que les 3 MM frettées que j'ai eues par le passé Action globale : ça y est ! Je la tiens ma Musicman qui descend bas !!. Bon, on n'est pas encore au niveau de mes Cirrus, qui sont décidément hors d'atteinte, mais c'est déjà bien. Finition : irréprochable, je vois pas d'autre mot. Belle peinture, détourage impeccable des éléments de lutherie, sillet noir assorti à la touche, chromes imperturbables. La finition correspond au placement tarifaire de la bête. 4 - Son Pour commencer, explorons le panel de sons que les 5 positions du selecteur offrent. A chaque fois, sans l'ordre : - position 1 : H chevalet seul (comme une Sterling 4 en mode série) - position 2 : bobines externes (position Jazz BAss mais pas grand chose à voir : c'est câblé en série) - position 3 : toutes les bobines (chaque H en série, les deux en parallèle entre eux) - position 4 : bobines internes (un peu PB dans l'esprit) - position 5 : H manche seul (bas-medium powaah) Voici donc, avec l'équalo à plat et des cordes EB nickel neuves : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/everyposition.mp3 Ben... ça sonne partout je trouve. C'est très agressif, bien sur mais en attaquant pas comme un sourd et sans s'énerver sur l'équalo, c'est équilibré. Il n'y a pas le son de la Stingray la dedans, c'est comme ça. Aucun mode de câblage ne correspond. J'ai bidouillé un peu tout à l'heure et j'ai trouvé qu'on pouvait s'approcher du son SR en mettant le selecteur au milieu, avec une hauteur de micros extreme : le PU chevalet très haut et le manche tout en bas, au fond de sa cavité (comme sur les photos). C'est juste pour info pour ceux qui cherchent. Un son typique (mic chevalet; un peu de boost graves) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/sterlH1.mp3 Moins classique (mic manche) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/necksterling.mp3 Tentative d'approcher le son de la Stingray (plus creusé et aéré que celui de la Sterling mais moins méchant dans les mids) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/hardos.mp3 Voila ce qu'on peut faire de plus proche... ... d'une PB : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/pbsterling.mp3 ... et d'une JB : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/jbsterling.mp3 Deux soundclips pleins de douceur, pour montrer que ce n'est pas qu'une grognasse, et apprécier la délicatesse que cette touche ébène donne : - Seeman (balance au milieu, mid-boost) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/seeman.mp3 - Un truc doux (micro bridge, low et high cut) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/smoothbridge.mp3 - Un truc moins doux : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/typishman.mp3 - Un peu de slap : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/slapmid.mp3 - Du mediator + drive pour les rockeux : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/pickling.mp3 - Du bazar, tout en son clair, en utilisant 3 modes des 5 de la Sterling : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/sterlingsoft.mp3 - Positions du sélecteur : 3 puis 5 puis 2 puis 1, avec des équalo différentes. http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/3puis5puis2puis1.mp3 - Punaise si j'avais une gratte sous la main, je claquerais un des ces riffs thrashy la dessus : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/metal.mp3 - Des sous : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/money.mp3 Edited January 22, 2016 at 10:39 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 20, 2011 at 08:28 PM Share Posted June 20, 2011 at 08:28 PM Elle est chouette. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted June 20, 2011 at 08:42 PM Share Posted June 20, 2011 at 08:42 PM (edited) Belle bête... pour l'anecdote, ce modèle a été réalisé en l'honneur de Scott "Dargie" Ball, le fils de Sterling... Edited June 20, 2011 at 08:46 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 21, 2011 at 06:03 AM Author Share Posted June 21, 2011 at 06:03 AM (edited) Oui, c'est la petite histoire. Les Dargie Delight V1, comme celle de ta photo, on une peinture différente (plus franchement vert clair), une touche palissandre et des inlays sympas (verre de Martini avec olive). La touche ébène est une des raisons pour lesquelles j'ai choppé cette Sterling. L'appellation "Dargie Delight" n'est pas mentionnée sur les V2, alors qu'elle figurait au dos des V1, sous la plaque. A propos du son, c'est assez etonnant à quels point les 5 sons différents sonnent tous furieusement Musicman. Je serais curieux d'entendre une autre basse avec ce preampli dedans. Edited June 21, 2011 at 06:03 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted June 21, 2011 at 06:14 AM Share Posted June 21, 2011 at 06:14 AM Très instructif, je m'étais jamais vraiment intéressé aux Musicman et aux différences entre les Sterling et les Stingray, j'en sais désormais un peu plus. Et franchement, j'aime bien comment ça sonne Et je la trouve belle (mais bon, j'ai pas de goûts) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted June 21, 2011 at 06:26 AM Share Posted June 21, 2011 at 06:26 AM (edited) Juste géniale !!! Trop belle !!! Elles sonne super bien en plus (entre tes pattes) J'attends la même en Big Al... Edited June 21, 2011 at 06:31 AM by Fianso Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lours Posted June 21, 2011 at 06:41 AM Share Posted June 21, 2011 at 06:41 AM bellissima dans cette finition ! merci pour la revue, je suis d'accord avec toi, dans toutes les sélections possibles on retrouve toujours le grain "grognon" Musicman, perso j'accroche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 09:05 AM Share Posted June 21, 2011 at 09:05 AM Belle bête... pour l'anecdote, ce modèle a été réalisé en l'honneur de Scott "Dargie" Ball, le fils de Sterling... Heureusement qu'ils ont pas fait une basse à tête de goret en l'honneur de leurs phénotypes. On dirait un croisement de J.R.Ewing et de Porky Pig. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 21, 2011 at 12:12 PM Share Posted June 21, 2011 at 12:12 PM A propos du son, c'est assez etonnant à quels point les 5 sons différents sonnent tous furieusement Musicman. Je serais curieux d'entendre une autre basse avec ce preampli dedans. Oui, c'est tout à fait typique. Que ce soit des doubles, simples, combinés ou pas, ça sonne Musicman. Rien à faire pour changer ça. C'est polyvalent, mais le grain ne change jamais. Le seule qui pourrait sortir du lot, c'est la bongo. En tous cas j'aime bien son look. Amuses toi bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 21, 2011 at 01:15 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 01:15 PM Je trouve que la Bongo aussi a cette voix très reconnaissable. C'est assez étonnant tout de même. J'ai eu d'autres basses avec des micros à gros plots (Streamer Jazzman et Ken Taylor) et rien à faire, ça ne sonne jamais complètement comme une Musicman. C'est vraiment typique. Un autre truc etonnant avec cette Sterling : le sustain est énorme. On sent le corps vibrer et résonner très longtemps. En tout cas, cette basse sonne bien, sur tout le manche, dans tous les modes et avec toutes les techniques. Même le micro manche est précis et clair. J'aime bien les modes 1,3 et 5, un peu moins les deux autres mais je n'ai pas encore eu le temps de bien tâtonner avec l'eq. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 21, 2011 at 02:03 PM Share Posted June 21, 2011 at 02:03 PM (edited) Les deux autres positions mélanges les simples externes ou internes, rien de bien folichon. Ça sonne plus ou moins comme une JB tout à fond avec le grain Musicman et c'est pas trop mon truc. Mais je chipote quand même, là. Musicman, c'est top. C'est pas une nouveauté... Edited June 21, 2011 at 02:07 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 02:59 PM Share Posted June 21, 2011 at 02:59 PM J'aime bien les 2 bobines internes ensemble, perso. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 03:12 PM Share Posted June 21, 2011 at 03:12 PM Mouais, décidément je m'y fais bien. Et le jeu en slip alors, ça passe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
missié vincent Posted June 21, 2011 at 03:23 PM Share Posted June 21, 2011 at 03:23 PM Je trouve personnellement la couleur euh.... bref, mais c'est une des seules basses revendues que je regrette amèrement. La sterling est vraiment très attachante, superbement élégante, très agréable à jouer, et avec un p... de son. Pour moi une des meilleures basses de série que j'aie possédées. Très belle acquisition ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted June 21, 2011 at 03:27 PM Share Posted June 21, 2011 at 03:27 PM Et le jeu en slip alors, ça passe? En slip, ça doit claquer encore plus, c'est obligé Sinon, merci pour la review, Kascollet! C'est toujours intéressant, même si - comme moi pour le moment - on ne s'y connait pas encore vraiment bien en matos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 21, 2011 at 04:15 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 04:15 PM (edited) Les deux autres positions mélanges les simples externes ou internes, rien de bien folichon. Ça sonne plus ou moins comme une JB tout à fond avec le grain Musicman et c'est pas trop mon truc. Attention, tu confonds avec la Stingray, qui a les bobines branchées en //. Sur la Sterling, tout est en série donc ça ne peut pas sonner Jazz Bass (sans compter le positionnement des bobines qui n'a rien à voir non plus : la bobine la plus proche du chevalet des SR/Sterling est 1cm plus loin dudit chevalet que sur une JB 60). Bref, attention aux raccourcis. Musicman, c'est top. C'est pas une nouveauté... Si, pour moi c'en est une. EDIT : et à 2700€ le bout en Europe, cette basse n'accomplit aucune prouesse. C'est juste un instrument haut de gamme, d'accord, mais pas exceptionnel du tout. Dois-je rappeler à l'aimable auditoire que je joue aussi des Cirrus ? Cette Musicman reste loin de ces références. Edited June 21, 2011 at 04:21 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted June 21, 2011 at 04:39 PM Share Posted June 21, 2011 at 04:39 PM (edited) Oui, c'est vrai. J'ai pris une mauvaise habitude avec la JB S1. Mais pour être honnête, ça fait longtemps que je ne regarde plus les millimètres et autres bidouilles. Défauts ou prise de conscience, je ne saurais dire... Toujours est il que je pense dur comme fer que tous ces détails ne changent pas grand chose à la musique. Mais c'est un détail... (Et c'est aussi de ça qu'il est question dans ce topic) Allez, j'arrete de t'embêter... Bon test. Edited June 21, 2011 at 04:49 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
missié vincent Posted June 21, 2011 at 04:48 PM Share Posted June 21, 2011 at 04:48 PM ah oui, ça le kasco faut pas le faire ch. avec les détails. Détail is life Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 21, 2011 at 05:33 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 05:33 PM Le sens du détail, c'est en effet ce qui sous-tend mes review. Ca change pas grand chose à la musique, et surtout pas à la mienne, mais tout ce que je sais, je me dois de le dire Voila le réglage/bidouille pour sonner "Stingray" dont je parlais plus haut (en jouant avec la hauteur des micros) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/hardos.mp3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 05:49 PM Share Posted June 21, 2011 at 05:49 PM Je trouve personnellement la couleur euh.... bref, mais c'est une des seules basses revendues que je regrette amèrement. La sterling est vraiment très attachante, superbement élégante, très agréable à jouer, et avec un p... de son. Pour moi une des meilleures basses de série que j'aie possédées. Très belle acquisition ! id. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 05:56 PM Share Posted June 21, 2011 at 05:56 PM (edited) P.S. Une cirrus tiger eye neuve en France, c'est pas donné le bout, et à la revente ça perd les 2/3 de sa valeur. En plus faut aimer les combos de bois voyants et l'esthétique générale, qui est à tomber chez MM (mais c'est subjectif). Tu payes aussi pour avoir le son MM, et tu l'as. Le son Cirrus est sûrement très bien, mais c'est moins cher, voilà tout. En plus je sais pas si t'as déjà pris le temps de laisser vieillir tes cordes, mais les basses ultra-modernes/rigides ne donnent pas forcément le meilleur résultat. Perso je rince vite les cordes et je les garde longtemps, et sur mes basses le son me plaît quand même. P.S. ça me rappelle un peu quand je parle (enfin...) de l'intérêt de la littérature, de l'art, ou de la langue de chaque pays a un copain prof de physique... Edited June 21, 2011 at 05:58 PM by totorbass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 21, 2011 at 06:05 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 06:05 PM (edited) En prix réel, les Cirrus ne sont pas bien chères. Chez Musik Schmidt par exemple : Dargie Delight 4 HS 2800€ : http://www.musik-schmidt.de/Music-Man-Sterling-4-Dargie-Delight-CAD.html Cirrus 4 cordes "de base" 1600€ : http://www.musik-schmidt.de/Peavey-Cirrus-4-Redwood-Ahorn.html Cirrus Tiger Eye 4 2300€ : http://www.musik-schmidt.de/Peavey-Cirrus-4-Tiger-Eye-Ahorn.html Au minimum 500€ de moins, pour une qualité de construction très supérieure. Venez essayer et toucher mes Cirrus, c'est tellement évident. Pour la question de l'âge des cordes, j'étais un maniaque de l'acier neuf jusqu'à ce que je découvre les Cirrus. Depuis, je monte du nickel lambda et je ne stresse plus sur leur âge. Ca répond à ta question ? EDIT : le débat sur l'esthétique n'a aucun sens. Personnellement, je n'ai aimé vraiment que la Thumb NT alors tu vois Edited June 21, 2011 at 06:09 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Romjé Posted June 21, 2011 at 06:21 PM Share Posted June 21, 2011 at 06:21 PM (edited) mouais... les comparaisons de prix sont à mon avis faussée dans nos contrées, et ce, pour x raisons. Pour moi le vrai comparatif devrait plutôt se faire à partir des prix US (plus en rapport avec la véritable valeur des instruments) Edited June 21, 2011 at 06:25 PM by Romjé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted June 21, 2011 at 06:33 PM Share Posted June 21, 2011 at 06:33 PM Dans mon mag' la cirrus tiger 4 est à 3199 et les Sterling à 2700+bananes, négo à environ 2100 quand en stock HTD (OK il se touche). Sinon, j'aime beaucoup la gueule de la Thumb5. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted June 21, 2011 at 07:29 PM Author Share Posted June 21, 2011 at 07:29 PM D'accord avec Romjé. Chez BassCentral, une Stingray DD2 HH coûte 2200$, à comparer aux 2400$ d'une Cirrus Tiger Eye et aux 1350$ d'une Cirrus Bubinga. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.