Jump to content

Musicman Sterling 4 Hh Dargie Delight 2


kascollet

Recommended Posts

Salut bande de lecteurs assidus ! Si vous avez un peu de temps, voila la review de ma dernière protégée : une MUSICMAN Sterling HH 4 cordes, en version spéciale "Dargie Delight 2"

Tout le monde connaît la Sterling, jeune soeur de la légendaire Stingray dont elle se démarque sur de nombreux points, sans pour autant se départir de l'identité Musicman.

Elle est donc ronde d'aspect, avec son pickguard en forme d'oeuf, sa tête typique et son accastillage chromé qui pète. Elle a des micros doubles à gros plots, typiques eux aussi des modèles de la marque Obispo-ienne.

Mais les similitudes s'arrêtent la... et le succès aussi, la Sterling restant nettement moins diffusée que sa grande soeur. Pourtant, la Sterling a des arguments séduisants :

- un manche étroit (façon JB) très différent du manche large des Stingray (façon PB).

- les micros ont des aimants en céramique et sont câblés en série, ce qui pousse l'agressivité du son un peu plus loin

- le corps est plus petit, plus élégant et fatalement plus léger

- la jonction corps-manche est plus travaillée avec un bel arrondi au lieu de la découpe carrée traditionnelle, pour accéder plus facilement aux 22 frettes (une de plus que la Stingray).

Sur le papier, la Sterling est donc une évolution de la Stingray, conçue pour être plus facile à jouer et offrir plus de sons différents (la 4 cordes mono-micro a un switch 3 positions que n'a pas la SR).

Comme la Stingray, la Sterling existe maintenant en version H (un humbucker, config historique), HS (un simple en plus) et HH (deux H, comme la mienne). A noter qu'entre une SR HH et une Sterling HH, il y a une différence fondamentale : les bobines sont câblés en série sur la Sterling, en parallèle sur la Stingray. La Sterling est donc censée sonner plus méchant que la Stingray (il faut peut-être dire "encore plus").

La version que je vous présente est une série spéciale dénommée "Dargie Delight II" qui est assez originale. La couleur bien sûr ne passe pas inaperçue. C'est un vert métallisé qui change de couleur selon l'angle et l'éclairage vers un orangé/marron clair. Le nom officiel est "Caramel Apple Delight color shifting paint", soit "Peinture à teinte variable délice pomme-caramel". Faut oser http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/laugh.gif.

Assez surprenant, c'est aussi impossible à rendre correctement en photo (il faut la voir en mouvement en fait).

Je ne suis pas très sensible à l'esthétique des instruments, je m'en fous même pour parler cru. Ce n'est pas cette couleur rigolote qui m'a motivé pour chopper cette Sterling qui vaut bien plus cher qu'un exemplaire de série.

Ce qui m'a donné envie, c'est le manche. Premier point, la touche est en ébène, ce qui n'existe pas sur les Musicman de série qui sont cantonnées à l'érable ou au palissandre (et pao ferro pour les fretless). Ce bois de touche est propre à la version 2 des Dargie, les DD1 ayant une touche palissandre. L'érable du dos du manche est lui plus classique, pas de moucheté ou de flammé comme sur les anciennes ou les "Classic". Cependant, sur cette série spéciale, il a fait l'objet d'une sélection soigneuse et présente une coupe sur quartier exceptionnellement régulière. Le genre de détail qui n'en est pas un et auquel je suis très sensible. Bref, j'ai vu dans les photos de cette basse un beau manche prometteur et je ne m'y suis pas trompé, il est effectivement très proche de celui de ma Cirrus Tiger Eye (érable huilé, ébène, profil fin, rigide) et c'est tout simplement ce que je connais de meilleur.

Pour info, les inlays en olives sont spécifiques aux Dargie Delight 2 (dommage, j'aimais biens les verres de Martini de la V1).

0 - Photos

P1130930.JPGP1130933.JPG

P1130934.JPGP1130939.JPG

P1130941.JPGP1130942.JPG

P1130943.JPGP1130938.JPG

P1130940.JPG

P1130960.JPG

P1130949.JPG

P1130946.JPG

1 - Caractéristiques

Année de production : 2009

Construction : manche vissé 5 vis avec plaque

Bois du corps : frêne (normalement, c'est toujours ça sur les Dargie)

Bois du manche : érable (quartersawn sur la mienne)

Profil : en C

Bois de la touche : ébène

Radius : 11"

Sillet : plastique de type "Compensated Nut" (point d'appui de la corde variable)

Largeur au sillet : 38 mm (comme une JB)

Frettes : 22

Finition : peinture spécifique vert/orange métallisée

Accastillage : mécas Schaller et chevalet classique MM

Micros : doubles bobinages MM, aimants céramique, micro bridge à l'emplacement du PU unique d'une version H

Balance micros : switch 5 position qui associe les bobinages par paire (en série sauf en position 3 = //+série)

Electronique : préampli MM 3 bandes boost&cut, +-20db, 9V

2 - Confort de jeu

Poids : 4.1 kg, pas trop lourde la belle verte !

Profil du manche : un manche en C assez fin mais sans excès, étroit au sillet. On est pas loin d'une JB mais la finition du dos fait plutôt penser aux manche des G&L Asat ou SB2. C'est une tuerie ce manche, qui laisse assez de bois dans la main mais reste un petit manche rapide et facile à manoeuvrer.

Equilibre : aucun souci, on reste dans un concept classique de basse à gros corps

Accès aux aigus : classique façon Fender, pas d'espoir de claquer des gros accords complexes en dernière position (et pour quoi faire d'ailleurs ?).

C'est une basse très agréable à jouer. Les gros micros offrent des points d'appui bien large (il sont même arrondis sur le haut pour accueillir le pouce), le manche est super. Le feeling de cette Sterling me rapelle celui de la Sandberg Ken Taylor, que j'ai eu la chance d'avoir en touche ébène également. Deux instruments assez proche. Je préfère le manche de la Musicman et sa finition huilée douce, ainsi que son radius un peu plus prononcé. La Sandberg était bien plus légère par contre.

3 - Qualité de la lutherie

Rigidité du manche : le manche est relativement souple mais moins que ce que j'ai vu par le passé sur une SR4 récente et mon ex Bongo. Vu la taille du manche, je dirais que c'est plutôt très bien : c'est mieux que toutes les JB 4 cordes que j'ai tripotées (comparables car même profil et largeur).

Trussrod : simple action accessible aisément par un barillet, ce qui fait pardonner un peu la souplesse du manche

Qualité du frettage : bon frettage, mieux que les 3 MM frettées que j'ai eues par le passé

Action globale : ça y est ! Je la tiens ma Musicman qui descend bas !!. Bon, on n'est pas encore au niveau de mes Cirrus, qui sont décidément hors d'atteinte, mais c'est déjà bien.

Finition : irréprochable, je vois pas d'autre mot. Belle peinture, détourage impeccable des éléments de lutherie, sillet noir assorti à la touche, chromes imperturbables. La finition correspond au placement tarifaire de la bête.

4 - Son

Pour commencer, explorons le panel de sons que les 5 positions du selecteur offrent.

A chaque fois, sans l'ordre :

- position 1 : H chevalet seul (comme une Sterling 4 en mode série)

- position 2 : bobines externes (position Jazz BAss mais pas grand chose à voir : c'est câblé en série)

- position 3 : toutes les bobines (chaque H en série, les deux en parallèle entre eux)

- position 4 : bobines internes (un peu PB dans l'esprit)

- position 5 : H manche seul (bas-medium powaah)

Voici donc, avec l'équalo à plat et des cordes EB nickel neuves :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/everyposition.mp3

Ben... ça sonne partout je trouve. C'est très agressif, bien sur mais en attaquant pas comme un sourd et sans s'énerver sur l'équalo, c'est équilibré.

Il n'y a pas le son de la Stingray la dedans, c'est comme ça. Aucun mode de câblage ne correspond. J'ai bidouillé un peu tout à l'heure et j'ai trouvé qu'on pouvait s'approcher du son SR en mettant le selecteur au milieu, avec une hauteur de micros extreme : le PU chevalet très haut et le manche tout en bas, au fond de sa cavité (comme sur les photos). C'est juste pour info pour ceux qui cherchent.

Un son typique (mic chevalet; un peu de boost graves) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/sterlH1.mp3

Moins classique (mic manche) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/necksterling.mp3

Tentative d'approcher le son de la Stingray (plus creusé et aéré que celui de la Sterling mais moins méchant dans les mids) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/hardos.mp3

Voila ce qu'on peut faire de plus proche...

... d'une PB :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/pbsterling.mp3

... et d'une JB :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/jbsterling.mp3

Deux soundclips pleins de douceur, pour montrer que ce n'est pas qu'une grognasse, et apprécier la délicatesse que cette touche ébène donne :

- Seeman (balance au milieu, mid-boost) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/seeman.mp3

- Un truc doux (micro bridge, low et high cut) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/smoothbridge.mp3

- Un truc moins doux :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/typishman.mp3

- Un peu de slap :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/slapmid.mp3

- Du mediator + drive pour les rockeux :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/pickling.mp3

- Du bazar, tout en son clair, en utilisant 3 modes des 5 de la Sterling :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/sterlingsoft.mp3

- Positions du sélecteur : 3 puis 5 puis 2 puis 1, avec des équalo différentes.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/3puis5puis2puis1.mp3

- Punaise si j'avais une gratte sous la main, je claquerais un des ces riffs thrashy la dessus :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/metal.mp3

- Des sous :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/money.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, c'est la petite histoire.

Les Dargie Delight V1, comme celle de ta photo, on une peinture différente (plus franchement vert clair), une touche palissandre et des inlays sympas (verre de Martini avec olive).

La touche ébène est une des raisons pour lesquelles j'ai choppé cette Sterling.

L'appellation "Dargie Delight" n'est pas mentionnée sur les V2, alors qu'elle figurait au dos des V1, sous la plaque.

A propos du son, c'est assez etonnant à quels point les 5 sons différents sonnent tous furieusement Musicman. Je serais curieux d'entendre une autre basse avec ce preampli dedans.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Belle bête... pour l'anecdote, ce modèle a été réalisé en l'honneur de Scott "Dargie" Ball, le fils de Sterling...

Dargie%20Delight%20ready%20for%20shipping.jpg

Heureusement qu'ils ont pas fait une basse à tête de goret en l'honneur de leurs phénotypes. On dirait un croisement de J.R.Ewing et de Porky Pig.

Link to comment
Share on other sites

A propos du son, c'est assez etonnant à quels point les 5 sons différents sonnent tous furieusement Musicman. Je serais curieux d'entendre une autre basse avec ce preampli dedans.

Oui, c'est tout à fait typique. Que ce soit des doubles, simples, combinés ou pas, ça sonne Musicman. Rien à faire pour changer ça. C'est polyvalent, mais le grain ne change jamais.

Le seule qui pourrait sortir du lot, c'est la bongo.

En tous cas j'aime bien son look. Amuses toi bien. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que la Bongo aussi a cette voix très reconnaissable.

C'est assez étonnant tout de même. J'ai eu d'autres basses avec des micros à gros plots (Streamer Jazzman et Ken Taylor) et rien à faire, ça ne sonne jamais complètement comme une Musicman. C'est vraiment typique.

Un autre truc etonnant avec cette Sterling : le sustain est énorme. On sent le corps vibrer et résonner très longtemps.

En tout cas, cette basse sonne bien, sur tout le manche, dans tous les modes et avec toutes les techniques. Même le micro manche est précis et clair.

J'aime bien les modes 1,3 et 5, un peu moins les deux autres mais je n'ai pas encore eu le temps de bien tâtonner avec l'eq.

Link to comment
Share on other sites

Les deux autres positions mélanges les simples externes ou internes, rien de bien folichon. Ça sonne plus ou moins comme une JB tout à fond avec le grain Musicman et c'est pas trop mon truc. Mais je chipote quand même, là.

Musicman, c'est top. C'est pas une nouveauté...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement la couleur euh.... bref, mais c'est une des seules basses revendues que je regrette amèrement.

La sterling est vraiment très attachante, superbement élégante, très agréable à jouer, et avec un p... de son.

Pour moi une des meilleures basses de série que j'aie possédées.

Très belle acquisition !

Link to comment
Share on other sites

Les deux autres positions mélanges les simples externes ou internes, rien de bien folichon. Ça sonne plus ou moins comme une JB tout à fond avec le grain Musicman et c'est pas trop mon truc.

Attention, tu confonds avec la Stingray, qui a les bobines branchées en //. Sur la Sterling, tout est en série donc ça ne peut pas sonner Jazz Bass (sans compter le positionnement des bobines qui n'a rien à voir non plus : la bobine la plus proche du chevalet des SR/Sterling est 1cm plus loin dudit chevalet que sur une JB 60). Bref, attention aux raccourcis.

Musicman, c'est top. C'est pas une nouveauté...

Si, pour moi c'en est une.

EDIT : et à 2700€ le bout en Europe, cette basse n'accomplit aucune prouesse. C'est juste un instrument haut de gamme, d'accord, mais pas exceptionnel du tout. Dois-je rappeler à l'aimable auditoire que je joue aussi des Cirrus ? Cette Musicman reste loin de ces références.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai. :) J'ai pris une mauvaise habitude avec la JB S1. :wink:

Mais pour être honnête, ça fait longtemps que je ne regarde plus les millimètres et autres bidouilles. Défauts ou prise de conscience, je ne saurais dire... :)

Toujours est il que je pense dur comme fer que tous ces détails ne changent pas grand chose à la musique.

Mais c'est un détail... (Et c'est aussi de ça qu'il est question dans ce topic) :wink:

Allez, j'arrete de t'embêter... Bon test. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Le sens du détail, c'est en effet ce qui sous-tend mes review. Ca change pas grand chose à la musique, et surtout pas à la mienne, mais tout ce que je sais, je me dois de le dire :)

Voila le réglage/bidouille pour sonner "Stingray" dont je parlais plus haut (en jouant avec la hauteur des micros) :

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/56-sterling/hardos.mp3

Link to comment
Share on other sites

Je trouve personnellement la couleur euh.... bref, mais c'est une des seules basses revendues que je regrette amèrement.

La sterling est vraiment très attachante, superbement élégante, très agréable à jouer, et avec un p... de son.

Pour moi une des meilleures basses de série que j'aie possédées.

Très belle acquisition !

id.

Link to comment
Share on other sites

P.S. Une cirrus tiger eye neuve en France, c'est pas donné le bout, et à la revente ça perd les 2/3 de sa valeur. En plus faut aimer les combos de bois voyants et l'esthétique générale, qui est à tomber chez MM (mais c'est subjectif). Tu payes aussi pour avoir le son MM, et tu l'as. Le son Cirrus est sûrement très bien, mais c'est moins cher, voilà tout. En plus je sais pas si t'as déjà pris le temps de laisser vieillir tes cordes, mais les basses ultra-modernes/rigides ne donnent pas forcément le meilleur résultat. Perso je rince vite les cordes et je les garde longtemps, et sur mes basses le son me plaît quand même.

P.S. ça me rappelle un peu quand je parle (enfin...) de l'intérêt de la littérature, de l'art, ou de la langue de chaque pays a un copain prof de physique...

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

En prix réel, les Cirrus ne sont pas bien chères.

Chez Musik Schmidt par exemple :

Dargie Delight 4 HS 2800€ :

http://www.musik-schmidt.de/Music-Man-Sterling-4-Dargie-Delight-CAD.html

Cirrus 4 cordes "de base" 1600€ :

http://www.musik-schmidt.de/Peavey-Cirrus-4-Redwood-Ahorn.html

Cirrus Tiger Eye 4 2300€ :

http://www.musik-schmidt.de/Peavey-Cirrus-4-Tiger-Eye-Ahorn.html

Au minimum 500€ de moins, pour une qualité de construction très supérieure. Venez essayer et toucher mes Cirrus, c'est tellement évident.

Pour la question de l'âge des cordes, j'étais un maniaque de l'acier neuf jusqu'à ce que je découvre les Cirrus. Depuis, je monte du nickel lambda et je ne stresse plus sur leur âge. Ca répond à ta question ?

EDIT : le débat sur l'esthétique n'a aucun sens. Personnellement, je n'ai aimé vraiment que la Thumb NT alors tu vois :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...