Jump to content

Analyser Un Morceau


Raz

Recommended Posts

Bonjour

En parcourant un peu les sujets je suis tombé sur quelques liens où des morceaux jazz était analysés

Ma question : comment analyse-t-on un morceau ? Je veux dire, en se basant seulement sur ses oreilles. J'ai par exemple hier déchiffré à l'oreille Good Times de Chic. Comment pourrais-je m'y prendre pour l'analyser ? Je pense à ce morceau car il ne me semble pas trop complexe, mais j'ai déchiffré également Too Young To Die et Deeper Underground de Jamiroquai ou encore Mr. Haze et Walking Between The Lines de Witchcraft et j'y appliquerais bien une petite analyse histoire de comprendre réellement ce que je fais.

J'imagine aussi que ça pourrait me simplifier le décryptage ! Par exemple je n'arrive pas à retrouver Love Foolosophy, je tâtonne mais ça ne sort pas :-/

Merci pour vos éléments de réponse

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu veux dire par analyser ? Déchiffrer pour le jouer ?

Si c'est ça, la méthode est à peu près toujours la même.

Trouver la tonalité.

Trouver les toniques et de là en connaissant la tonalité, ressortir les accords.

Lister les accords et la structure du morceau.

Reprendre la ligne qui est maintenant sérieusement encadrée.

Apprendre la mélodie du morceau, ça sert toujours.

Il n'y a pas de magie ni talent particulier dans le déchiffrage, c'est de la technique pure et ça s'apprend. Difficile de t'aider sans savoir où tu en es niveau th"orie.

Il faut commencer par le début. Quand on sait reconnaître une tonalité la moitié du travail est fait.

Et puis surtout, quand on a appris la ligne d'un morceau on a fait que la moitié du travail. Ce qui compte vraiment, c'est la structure et la grille d'accords.

Link to comment
Share on other sites

L'oreille joue un rôle très important dans l'analyse d'un morceau telle que l'a décrite Jazz, et l'oreille ne s'affine qu'avec le temps. On peut apprendre rapidement l'analyse théorique, mais si on n'a pas l'oreille assez "formée" on ira pas très loin. Il faut apprendre à analyser en écoutant de la musique, dans tous les styles, il faut être gourmand, curieux, et ouvert.

Link to comment
Share on other sites

Mh les tonalités je finis par les repérer à force de les chercher sur le manche :-/ mais là comme ça je ne saurais pas dire quelle note est jouée :(

Comment est-ce qu'on établit la grille d'accord alors ? Surtout en partant de la ligne de basse oO

Sur des morceaux relativement simple comme Good Times, comment procéder par exemple ? On a Mi et La et c'est à peu près tout, et à peu près tout ce que je suis capable de ressortir comme analyse :-/

Niveau théorie je n'en suis guère loin... Genre vraiment pas loin J'arrive à peine à retenir la pentatonique majeure et encore moins à la comprendre

@Plume : je l'éduque, je l'éduque, mais là je ne peux déchiffrer que la basse à la main, sinon rien ne sort c'est clair

Edited by Raz
Link to comment
Share on other sites

Comment est-ce qu'on établit la grille d'accord alors ? Surtout en partant de la ligne de basse oO

Sur des morceaux relativement simple comme Good Times, comment procéder par exemple ? On a Mi et La et c'est à peu près tout, et à peu près tout ce que je suis capable de ressortir comme analyse :-/

Tout part des arpèges. Si tu sais construire les 4 principaux arpèges : majeur 7, mineur 7, 7ème de dominante et mineur 7b5, tu essayes de reproduire chacun d'eux sur les accords joués, normalement le caractère majeur ou mineur ressort assez logiquement, et tu peux identifier les accords pour construire ta grille.

Link to comment
Share on other sites

Ce que te dit Plume c'est qu'en gros si au moment ou un accord est joué tu joues son arpège (les notes de l'accord séparément, à la suite, ou dans un autre ordre, juste séparément quoi) tu comprends assez vite à l'oreille si c'est cet accord ou pas, sous réserve que tu aies trouvé la bonne tonique. Encore une fois faut un minimum avoir l'oreille développée mais je pense que c'est déjà plus accessible que de trouver la tonalité au début. Donc essaye et essaye et au bout d'un moment ça peut le faire.

Après si tu veux analyser un morceau je dirais pareil que jazz ce cheminement est le plus souvent utilisé je crois. Par contre fais gaffe : trouver la ligne de basse, (c'est ce que je comprends par "dechiffrer" dans ton message), ca peut revenir à la retrouver mélodiquement c'est a dire comme succession de notes en trouvant les intervalles qui les séparent, c'est un poil différent que de trouver la grille d'accord ou la tonalité d'un morceau au niveau du travail de l'oreille (travail de reconaissance melodique vs harmonique meme si les deux sont bien entendu complémentaires). Si dans ton message tu voulais dire que tu as trouvé "mélodiquement" la ligne de basse et que tu veux reconstituer la grille d'accord c'est possible aussi (enfin generalement le fait d'avoir trouvé la ligne de basse va t'aider, même s'il y a parfois des pièges).

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je voulais dire

En fait il y a quelques morceaux où je n'arrive pas à retenir la ligne de basse, ou à trouver certaines notes qui la composent, mais en général je repère les fondamentales sans trop de problème

Bien sûr ça ne me dit pas quel accord est utilisé mais c'est vrai que c'est déjà un début

Par contre ce n'est pas valable pour tout j'ai l'impression, ou alors ils changent d'accord trop vite. Mh

Bref, je vais déjà compulser les accords (je connais la définition d'un arpège ;) j'essaie d'apprendre les termes de solfège et surtout de voir à quoi ça correspond mais il y a quand même des trucs que je comprends depuis un moment)

Merci en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'arrive pas a trouver certaines notes qui composent la ligne de basse tu peux essayer basse en main. Si tu veux le trouver "d'un coup" c'est-à-dire sans toucher ta basse tu peux soit la trouver melodiquement, comme si c'était une mélodie, soit en t'aidant des accord (par exemple sans savoir quel est exactement l'accord tu reconnais son caractère majeur ou mineur et la directement la note que tu soupconne être une tierce tu sais ce qu'elle est exactement) mais après ça c'est plus un "réflexe" qui vient avec le temps et qui te permet d'aller plus vite. Moi je te conseillerai de commencer par les trouver mélodiquement et à coté de t'entrainer à reconnaitre les accords et des cadences. Même déja dans un premier temps, sans prendre en compte la tonalité du morceau et voir quels accords sont possibles, mais juste trouver le nom d'un accord que tu entends. Tu peux même t'entrainer à le faire avec un ami guitariste, pianiste, avec des logiciels... au début ça a l'air insurmontable mais la plupart des élèves progressent bien et rapidement avec un minimum d'assiduité. Ensuite tu remet ca dans le contexte d'un morceau avec sa tonalité etc... et ça deviendra encore plus facile.

Link to comment
Share on other sites

Déja pour trouver accord par accord, une fois que tu as la fondamentale, dis toi un truc: Ce qui fait qu'un accord est majeur / mineur / de dominante, c'est la tierce et la septième.

Majeur: Tierce et septième majeures

Mineur: Tierce et septième mineures

Dominante: Tierce majeure et septième mineure

C'est vraiment simplifié là, mais ça peut aider: Une fois que tu as la dominante, essaie les différentes combinaisons, et écoute ce qui sonne et ce qui sonne pas (ça se remarque souvent vite). Ca te permettra d'assez vite trouver les accords du morceau, sans rentrer dans le détail, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Mh les tonalités je finis par les repérer à force de les chercher sur le manche :-/ mais là comme ça je ne saurais pas dire quelle note est jouée :(

Comment est-ce qu'on établit la grille d'accord alors ? Surtout en partant de la ligne de basse oO

Sur des morceaux relativement simple comme Good Times, comment procéder par exemple ? On a Mi et La et c'est à peu près tout, et à peu près tout ce que je suis capable de ressortir comme analyse :-/

Niveau théorie je n'en suis guère loin... Genre vraiment pas loin J'arrive à peine à retenir la pentatonique majeure et encore moins à la comprendre

@Plume : je l'éduque, je l'éduque, mais là je ne peux déchiffrer que la basse à la main, sinon rien ne sort c'est clair

comme dit plume, c'est l'oreille qui aide beaucoup

Pour trouver la tonalité, ce qu'il faut c'est trouver quelle est la note qui joue le rôle de tonique.

La tonique c'est la note qui s'appelle La dans la tonalité de la majeur, ré en tonalité de ré majeur, bref la note de base, la note qui sera souvent le départ et l'arrivée, le début et la fin, de l'harmonie ou de la mélodie, c'est la note la plus stable, la note centrale, aussi bien au niveau de l'harmonie que de la mélodie.

En fait la mauvaise méthode c'est de se dire que la gamme majeure doit bien se trouver quelque part, et d'éssayer les 12 différentes une par une jusqu'à ce que ça rentre, parceque généralement ça rentrera pas.

Par exemple dans un blues ça rentrera jamais.

C'est plus la note centrale, la tonique, qui définis la tonalité que la suite de note qui va avec.

Les autres notes aideront plus à déterminer si c'est majeur ou mineur par exemple, nottament la tierce de la tonique.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

il est très important que tu arrives à chanter ce que tu veux jouer, pas comme une cantatrice d'opéra :whistle: , siffler ou chantonner suffit, du moment que tu arrives à reproduire à la voix ce que tu entends, et que tu le chantes pendant que tu recherches la note sur ton manche , cela va t'aider à trouver rapidement la bonne note sans tatonner au hasard.

Les notes sont soit plus aigues, soit plus graves les unes par rapport aux autres, c'est con à dire mais c'est juste dans deux directions différentes, en chantant tu te rendra physiquement compte dans quel sens elles partent et ainsi partir vers le haut ou le bas d eton manche

Ensuite il y a la part de théorie musicale qui t'aidera à reconnaitre la construction d'une chanson en fonction de son style (blues, rock, reggea, oriental, asiatique...)mais ça ça prend des années, faut étudier....et puis si tu utilises tes oreilles plus que tes yeux pour trouver tes notes c'est l'idéal;

Allez pour simplifier 95% des chansons rock que l'on écoute en occident sont construite sur une suite d'accord 1 4 5 (ex si 1 = do, 4 = fa, et 5 = sol)

Il faut aussi écouter une partie du morceau à la fois, (que le refrain, que le couplet...) pour vraiment dissocier les sons, essayer d'écrire la structure du morceau : 4 mesures d'intro, 8 mesure de couplet, 4 mesures de refrain, solo, de nouveau le refrain..... pour s'y retrouver dans le temps.

Le temps, la pratique.....

Perso je joue depuis 6 ans, j'ai tout appris tout seul, je croyais que j'avais absolument pas l'oreille musicale et pourtant je fais des transcriptions solfège et tablature depuis deux, trois ans...

courage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, ce topic me paraîtt bien pour poser ma question.

Qu'est ce que ça veut dire quand on dit par exemple qu'un morceau est en do ?

De ce que j'ai compris ça veut dire que la fondamentale du morceau est le do, c'est bien ça ? Est ce que ça veut dire que si je connais la gamme classique de do je peux piocher dans celle ci afin de faire une ligne de basse qui collera avec le morceau.

Un truc que je comprends pas, c'est qu'il il n'y aura pas qu'un accord en do dans le morceau, il y aura d'autres accords donc du coup ma gamme ne collera plus avec les autres accords, tell me. :sorry:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Tonalité de do, ca veut dire qu'un accord de Do c'est de "reference".

Les tensions/resolutions seront par rapport à cet accord.

En général c'est C7M ou Cm7M l'accord en question.

Les accords de la tonalité contiendront des uniquement des notes en provenance de ta gamme de DO correspondante (Do majeur pour C7M et Do mineur harmonique pour Cm7M).

Ca veut pas dire que tu peux jouer n'importe quelle note n'importe quand au pifometre. :)

Par contre ca veut dire que sur un morceau qui n'a que des accords de la tonalité (sans modulation, ajout ou emprunt) connaître ta gamme sur tout ton manche te donne une bonne vue d'ensemble de ce que tu vas jouer sur le morceau.

Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas jouer de note "hors tonalité" non plus. C'est juste un guide.

Le plus simple pour se familiariser avec ca est de jouer la gamme à partir de la fondamentale de chaque accord:

Morceau en C majeur:

Accord de C7M tu joues C D E F G A B.

Accord de Dm7 tu joues D E F G A B C

Accord de G7 tu joues G A B C D E F

etc...

Link to comment
Share on other sites

Bon, ce topic me paraîtt bien pour poser ma question.

Qu'est ce que ça veut dire quand on dit par exemple qu'un morceau est en do ?

De ce que j'ai compris ça veut dire que la fondamentale du morceau est le do, c'est bien ça ? Est ce que ça veut dire que si je connais la gamme classique de do je peux piocher dans celle ci afin de faire une ligne de basse qui collera avec le morceau.

Un truc que je comprends pas, c'est qu'il il n'y aura pas qu'un accord en do dans le morceau, il y aura d'autres accords donc du coup ma gamme ne collera plus avec les autres accords, tell me. :sorry:

quand on dit qu un morceau est en do ca veut dire que do est la note de reference, la note de repos. Elle s appelle la tonique et non la fondamentale. un morceau va generalement debuter et finit sur cette note. il faut s entrainer a la reconnaitre a l oreille sur des morceaux. De pop par exemple, et si c est trop dur revenir a des trucs simples par exemple sur au claire de lune ou la marseillaise.

Ensuite faut voir que c est cette note de repos qui est primordiale, et ce avant les autres notes qui constituent le reste de la tonalite et qu pn doit aussi s entrainer a reconnaitre.

Ensuite il faut reperer si cest mineur ou majeur etctera.

La troisieme note a partir de la note de repos si c est tierce mineur ou majeure.

Si tu imagines une gamme par accord tu risque d etre persu rapidement. c est plus facile de voir les notes additionnelles comme des chromatismes de la gamme d origine.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Salut,

Méga déterrage qui permettra à quelqu'un qui cherche comme moi l'analyse de la grille de Love Foolosophy de gagner du temps ou de me corriger ;-) Pas évident...

Couplet : Bm7 Em7 CMaj7 Bm7

Refrain : Bm7 F#m7 C#m7 Em7

Les accords du couplet correspondent à des accords de la gamme de sol majeur : sol, la, si, do, ré, mi, fa#

Accord, degré, notes de l'accord :

Bm7, III, si, ré, fa#, la

Em7, VI, mi, sol, si, ré

CMaj7, IV, do, mi, sol, si

Le problème pour le refrain, c'est que l'ensemble des notes utilisées sont : si, do#, ré, mi, fa#, sol, sol#, la :

Accord, notes de l'accord :

Bm7, si, ré, fa#, la

F#m7, fa#, la, do#, mi

C#m7, do#, mi, sol#, si

Em7, mi, sol, si, ré

Donc, on est obligé de voir un des accords comme une modulation. Par exemple :

- C'est en la majeur, mais le Em7 module en sol majeur (comme si on allait retombé sur le couplet, mais en fait, non) ;

- C'est en si mineur, mais le C#m7 module en si majeur etc...

Pas facile, donc... En tout cas, la pentatonique de ré majeur (ré, mi, fa#, la, si) passe assez bien sur l'ensemble du morceau... Relatif de si mineur donc... En plus le morceau termine sur Bm7...

On est tenté de dire que le morceau est en si mineur : si, do#, ré, mi, fa#, sol, la

avec deux accords qui posent problème CMaj7 (car il contient do) et C#m7 (à cause du sol#) !

Edited by emmanuel.segard
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...