Jump to content

Je Préfère Vraiment La Basse


ibulldog

Recommended Posts

Je tiens à confirmer un point:

Familiarise toi quelques temps avec ta basse, "à l'arrache", juste pour t'habituer un peu à avoir ça dans les mains (DLJM...). Dès que c'est fait, après un ou deux mois en tâtant ton joujou très régulièrement (DLJM 2 le retour), trouve vite un bon prof.

C'est primordial, ça peut te faire économiser des années de tâtonnements. C'est en fait bien plus important que des questions de matos.

Autre truc, préfère jouer 15 minutes par jour que 2h une fois par semaine, tu verras, ça paie :wink:

Et surtout, il faut écouter de la zik à fond quand tu ne peux pas jouer, pour s'entraîner à entendre la ligne de basse dans tous les styles possibles (ce qui n'est pas toujours évident)

Sinon côté matos, personne n' a conseillé les Squier Vintage Modified?

Une p'tite Jazz Bass à moins de 300 euros, vu la qualité, ça peut être cool non? Je pense que ça retarderait le changement d'instrument si tu aimes vraiment la basse (et ça coûte à peine plus cher que les autres susmentionnées)

Je dis ça parce que j'ai commencé avec une GSR200 (celles d'il y a 10 ans), que j'ai au final très vite changée (moins d'un an).

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 pour la JB squier (ou pk pas une bronco? Tu la garderais quand tu passeras à du long scale avec un instru plus performant). Faut essayer. Le net n'a pas autant d'intérêt dans cette gamme de prix.

Je pense qu'on peut s'amuser tout seul à la basse. Les cours, c'est très important au début pour ne pas prendre de mauvais réflexes. La pratique en groupe développe la faculté d'adaptation, l'écoute, l'endurance (c'est comme le sexe en gros), mais je ne pense pas que ce soit là qu'on progresse techniquement (plutôt chez soi, notamment quand le groupe en question t'amène à sortir de tes plans habituels).

Link to comment
Share on other sites

Jouer seul ou pas ça dépendra de la personnalité de chacun. Personnellement je déteste jouer en groupe, finalement je ne fais que de la basse chez moi, ce qui me pousse, pour ne pas m'ennuyer, à développer des techniques qu'on n'utilise que peu en groupe (accords, tapping et autres joyeusetés). J'ai passé six ans en tant que guitariste et je m'ennuyais bien plus que je ne le fais maintenant en basse, toujours en jouant seul. Mais il ne faut pas me parler de groupe !!! Donc comme quoi certains s'amuseront avec tel ou tel instrument en solo même s'il n'est a priori pas fait pour ça, et d'autres s'éclateront. Il faut savoir se donner les moyens de s'amuser tout en étant seul, c'est aussi ce qui permet le développement de techniques que certains qualifieront de "tape-à-l'oeil"

Pour ce qui est de t'équipper tu dois pouvoir trouver des starters packs. J'ai un ami qui s'était acheté ça chez Ibanez, je ne saurais te dire le prix ni la référence, mais j'ai été étonné par la qualité de l'instrument pour une entrée de gamme, au point que je le lui ai racheté :) et suis parvenu à l'échanger contre un instrument de meilleure qualité, parce que l'Ibanez était plus pêchue pour ce que je cherchait mon transactionnaire

Le pack comprenait un petit combo, une basse 4 cordes, un accordeur, un jeu de clefs Allen, pas mal de médiators et un ou deux jacks. Idéal pour débuter et de qualité pour le niveau de prix :)

Link to comment
Share on other sites

Moi je crois que l'apprentissage de la basse se fait vraiment quand on joue seul. Seul dans un coin de pièce avec son ampli et qu'on essaye de composer. De développer des techniques particulières qui participeront à te donner un son particulier et propre à ta personnalité. On a tous des influences musicales certains adoreront Alain Caron, d'autre Pastorius, ou Wooten. Le but n'est pas de les copier ce qu'induit le mot "influencer" mais de savoir parfois tiré parti de la sensibilité de l'artiste. Un artiste n'est pas un artisan. Je trouve vraiment stupides les gens qui achètent du matos pour se rapprocher au plus de leur idole en jouant les mêmes lignes. Il y a une limite à ne pas franchir, on a tous acheter une marque de basse particulière puisqu'on a vu quelqu'un de formidable jouer dessus, mais faut savoir se détacher de cet idéal. La quête du son de ton idole est vaine de toute façon, on a tous une morphologie différente au niveau des doigts, quelques soient les micros, pédales, et les amplis. Personne ne joue comme Wooten, personne ne joue comme Pastorius ou personne ne joue comme TOI. Certains te diront que jouer en groupe c'est super et c'est enrichissant; c'est vrai, mais si tu n'as pas ton propre "son", ça ne sert à rien d'attaquer directement en groupe. Et n'oublie qu'à toute gamme de prix les basses d'aujourd'hui sont performantes et quoi que tu achètes, tu n'aura pas un son en plastoc même en bas de gamme tu peux prendre des claques sévères. Tout à un début.

Edited by knoxz
Link to comment
Share on other sites

Petite chose quand même, vis à vis de ce que tu dis knoxz: C'est vrai que jouer en groupe, ce n'est pas le mieux pour bosser sa technique, son feeling et son son, mais c'est quand même super important dans l'idée ou la basse reste souvent un instrument d'accompagnement.

Du coup ça fera énormément bosser le feeling par rapport aux autres, et je pense que c'est souvent ce qui fait la différence entre deux bassistes, je trouve que le jeu et le placement de la basse prennent tout leur sens quand ils sont adaptés aux autres personnes avec qui on joue.

J'ai vu trop de zikos qui tapaient des solos et des techniques de dingue dans leur chambre, et qui étaient totalement à côté de la plaque en groupe.

Pour moi (c'est ma vision hein, rien n'est "la vraie vérité", ça dépend toujours de chacun), le travail en groupe et le travail personnel doivent être conjugués.

Après, jouer seul sur des accompagnements programmés ou sur des disques, c'est déjà du semi jeu en groupe :wink:

Autre chose, concernant le son: C'est vrai qu'on a tendance a pouvoir mieux bosser son son en solo, cependant un son de basse qui pète tout seul ne ressortira pas forcément (rarement même) en groupe. Donc même remarque pour ça. Le jeu en groupe aide pas mal à se trouver aussi.

Personnellement j'ai appris 2000 fois plus de choses en groupe. Même si sans travail personnel, je n'aurais rien fais du tout (la technique, c'est forcément important à un moment).

En fait j'ai remarqué que tout seul dans son coin on a tendance a réussir à passer des trucs super chiadés techniquement, et dès qu'on se retrouve sur un scène, dans le semi noir, avec d'autres gens qui jouent par dessus, le stress, etc, on simplifie très vite son jeu! C'est une école radicalement différente, et assez indispensable (enfin, tout dépend du but que l'on se fixe dans son apprentissage de la basse, bien sûr)

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est clair ! Ca fait 20 ans et quelques que je fait de la basse en groupe et suivant les concerts (et les conditions), j'ai mes lignes de base que je joue quand je suis pas assez en forme, ou trop stressé, et je brode avec des impros quand je les sens. Mais la plupart de ses impros sont bossées à la maison, testées en répèt'. Il y a des jours où n'importe quel plan va passer sans soucis, et des jours où rien ne passe et on se recentre sur la ligne de base. Mais bon, ça, ça viendra avec le temps et l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Petite chose quand même, vis à vis de ce que tu dis knoxz: C'est vrai que jouer en groupe, ce n'est pas le mieux pour bosser sa technique, son feeling et son son, mais c'est quand même super important dans l'idée ou la basse reste souvent un instrument d'accompagnement.

Du coup ça fera énormément bosser le feeling par rapport aux autres, et je pense que c'est souvent ce qui fait la différence entre deux bassistes, je trouve que le jeu et le placement de la basse prennent tout leur sens quand ils sont adaptés aux autres personnes avec qui on joue.

J'ai vu trop de zikos qui tapaient des solos et des techniques de dingue dans leur chambre, et qui étaient totalement à côté de la plaque en groupe.

Pour moi (c'est ma vision hein, rien n'est "la vraie vérité", ça dépend toujours de chacun), le travail en groupe et le travail personnel doivent être conjugués.

Après, jouer seul sur des accompagnements programmés ou sur des disques, c'est déjà du semi jeu en groupe :wink:

Autre chose, concernant le son: C'est vrai qu'on a tendance a pouvoir mieux bosser son son en solo, cependant un son de basse qui pète tout seul ne ressortira pas forcément (rarement même) en groupe. Donc même remarque pour ça. Le jeu en groupe aide pas mal à se trouver aussi.

Personnellement j'ai appris 2000 fois plus de choses en groupe. Même si sans travail personnel, je n'aurais rien fais du tout (la technique, c'est forcément important à un moment).

En fait j'ai remarqué que tout seul dans son coin on a tendance a réussir à passer des trucs super chiadés techniquement, et dès qu'on se retrouve sur un scène, dans le semi noir, avec d'autres gens qui jouent par dessus, le stress, etc, on simplifie très vite son jeu! C'est une école radicalement différente, et assez indispensable (enfin, tout dépend du but que l'on se fixe dans son apprentissage de la basse, bien sûr)

+1 avec Azure !

Et puis, les autres, c'est aussi ce qui te pousse au c** parfois lorsque l'apprentissage te lasse ou ce qui t'amène de nouvelles idées alors que tu commences à tourner en rond...

Link to comment
Share on other sites

C'est magnifique de vous lire ... Je suis assez d'accord avec tout ce qui est dit, même si je pratique pas encore :-)

Chaque apprentissage aura son bénéfice et j'envisage de prendre un minimum de cours pour avoir les bons réflexe et ne pas prendre un mauvais départ.

Après je verrai les expériences que j'ai envie de tester ...

Aujourd'hui je me suis rendu dans un magasin et le gars m'a proposé un pack starter avec un Cork Action Bass avec un ampli Ashton de 15W

Il m'a fait une démo et j'ai également essayer ... de faire du bruit lol

Comme je sui venu dans l'idée d'acheter une Ibanez GSR200, il me l'a commandée et je choisirai l'une ou l'autre lorsqu'il l'aura reçue.

J'ai trouvé ça cool. Si celle qu'il m'a présenté me plait, il pense qu'en voyant l'autre, je ne garderai jamais l'impression d'avoir fait un choix forcé, n'ayant pas la ibanez en magasin ...

Vivement cette fin de semaine ou début suivante pour choisir et être équipé :-)

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je comprends les arguments de Romjé... Parce que Foullaire, "jongler avec un groove ou une ligne (voire un solo) pendant des heures", c'est nickel, j'adore faire ça aussi mais c'est loin d'être un truc de débutant... S'accompagner avec guitar Pro, c'est la même ! Faut avoir un minimum de billes pour s'en sortir sans péter un boulon...

Et puis les gars, sans vouloir pousser, vous avez essayé (en tant que débutant) de jouer No Woman No cry à la basse en chantant par dessus le soir sur la plage devant les copines ?

Vous avez essayé de jouer une mélodie et un lead en même temps sur une basse sans vous appeler Wooten Ou Miller ?

Et rappelez vous bien, vous saviez apprécier la beauté d'un groove ou d'une tourne basse/batt au bout de trois mois d'instrument ?

La question n'est pas de dégouter un débutant mais de lui donner tous les éléments pour qu'il commence dans les meilleurs conditions possibles et en ayant toutes les infos possibles... La basse est un instrument fabuleux, c'est évident, mais c'est un instrument, au même titre que beaucoup d'autres, qui est aussi plus "ingrat" que la guitare par exemple, qui permet au bout de trois mois si on est assidu, de briller devant les potes et (surtout) les meufs...

Alors, Ibulldog, bienvenu dans le monde des fréquences basses ! La clef du truc est la motivation et c'est un monde fabuleux qui s'offre à toi si tu t'accroches... Mon seul conseil, au delà du choix de la basse et de l'ampli (et là y a de vrais spécialistes sur ce forum), est de prendre rapidement quelques cours qui te permettront d'apprendre les bases, sans perdre de temps et d'énergie, et d'arriver plus rapidement à un plaisir de jeu simple.

ps: oui, je suis off topic... Que Messieurs les modos m'excusent...

Link to comment
Share on other sites

Ah, beh, tu pars avec un gros avantage toi ^

Nan, j'déconnes (un peu). Pardon mais j'avais pas vu q'il y avait une deuxième page à ce topic... :goute:

Mes réflexions sont un peu à la bourre, oups...

Par contre, je suis pas trop d'accord avec toi knoxz:

- "Moi je crois que l'apprentissage de la basse se fait vraiment quand on joue seul. Seul dans un coin de pièce avec son ampli et qu'on essaye de composer."

Ouais, ben déjà faut un ampli et surtout avant de composer, faut quand même un peu de temps, non ? :bleh:

- "Certains te diront que jouer en groupe c'est super et c'est enrichissant; c'est vrai, mais si tu n'as pas ton propre "son", ça ne sert à rien d'attaquer directement en groupe"

Là par contre, je ne suis pas vraiment d'accord... Il faut des années avant d'avoir un son... Ca veut dire que tu te prive du bonheur extrême de jouer en groupe tant que t'as pas ton son ?...

Jouer en groupe t'aidera à trouver ton son. Jouer en groupe t'aidera à trouve le son que te fera passer au milieu des autres. Jouer en groupe te procurera du PLAISIR ! et ça, t'as pas besoin d'avoir ton propre son pour y gouter !

Link to comment
Share on other sites

oui oui bien sûr ! mais c'est juste pour dire de pas brider tes envies... et puis la mise en place rythmique, c'est bien avec un métronome mais c'est bien mieux avec un batteur :wink: j'ai appris à jouer en groupe et je n'ai pris des cours qu'au bout de quatre ans (enfin là, c'était pas très malin parce que bonjour la galère pour virer les défauts)! Chacun trouve sa façon d'avancer !

Link to comment
Share on other sites

Ce qui peut être sympa aussi, c'est une école où tu peux prendre des cours et qui organisent un concert des élèves une ou deux fois dans l'année. Bon, après faut aimer les morceaux, les gens avec qui tu joues ne sont pas forcément ceux que t'aurais choisi, mais c'est encadré et on t'explique comment préparer ton morceau. Cette approche a certainement des bons et des mauvais côtés, mais si on débute, si on veut prendre des cours et si on veut avoir un avant-goût du jeu en groupe, ça peut être une expérience à tenter :)

PS: et repiquer des morceaux avec Guitar Pro, ce n'est pas si compliqué... Tu prends un morceau de AC/DC où le bassiste joue la même note sur tout le morceau, et tu essaies déjà de la jouer en rythme, même en mettant le morceau en mode ralenti s'il le faut. Quand on commence, même ça, c'est super trippant, et je sais de quoi je parle :blush:

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Bah apparemment le bassiste de la vidéo reprends des plans de TM Stevens, qui mélange funk, groove et métal dans un style très particulier, tu t'attaques à un gros bassiste... Après les petites pointes en plus aigus, je pense que tu parle du slap, technique percussive qui consiste (très schématiquement) à taper les deux cordes graves et tirer les deux aigus.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète, si tu as la foi, tu y arriveras!

Tout n'est qu'une question d'acharnement et de travail. Le plus décourageant, c'est la première année. Faut s'accrocher, et bosser a fond. Après, le bonheur arrive petit à petit, et de plus en plus vite :wink:

Pour le jeu en groupe, pour info j'ai fais mon premier concert au bout de 3 mois de basse, première répèt au bout d'un mois, le stress total...(Je n'avais jamais joué d'un instru avant).

Je peux te dire que ça fout le feu aux fesses, jamais appris un truc aussi vite que durant ces premières années de folie :wink: (répèts concerts non stop, 1 à 2 fois par semaine sur mes 5 premières années)

C'est un peu la méthode "douche froide", mais ça marche bien!

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec la première année, fin j'en suis a 6mois et ya des moments c'est pas motivant, surtout que je joue seul et au casque><. Mais tu vera, sa arrive par période, ai début t'est super motivé, tu veut jouer plein de truc qui sont clairrement pas de ton niveau (jvoulai commencer par du maiden moi >< ) donc du coup tu te rabats vers des trucs plus simples, et souvent c'est la le premier coup dpompe, quand tu connait une ou deux musiques et que tu trouve pu rien a jouer ><

mais sa passe, et sa t'arrivera plusieurs fois, mais a un molent t'entendra un plan du tonerre qui va te remotivé (perso c'est frankenstein et power of soul de M.Miller recement)

Mais surtout très très important, garde des objectifs quo ne sont pas vraiment de ton niveau, il te faut quelque chose pour te tirer vers le haut, meme si tu travaille des musiques/plan de ton niveau, faut penser a se soetir les doigts et bosser a un moment ;)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour apporter ma contribution, bien que beaucoup de choses, dans lesquelles je me retrouve complètement, ont déjà été dites.

Et d'une je ne m'ennuie jamais quand je joue de la basse seul. Il y'a des milliards de trucs à faire seul, dans son coin : travail technique, compréhension et mise en pratique des théories musicales, travail sur les solos...donc travail sur méthode, sur CD, sur play back, avec un prof si on veut, ou sans si on veut pas.

Un truc important par contre, c'est de vite prendre l'habitude de travailler au métronome, ou sur une boite à rythme (si on veut du moins "clinique") : ne pas oublier que si on souhaite jouer en groupe après, le batteur est ton ami, donc il faut s'habituer à jouer au minimum sur une grosse caisse et une caisse claire, sans parler de tout le travail de mise en place suivant les différents styles musicaux (rock, blues, funk, latino, jazz, reggae, etc...).

Un truc bien également, c'est de s'enregistrer (via un PC par ex.) et de se réécouter. Bonne habitude je trouve pour corriger ses défauts.

De deux, c'est vrai que quand tout ce travail peut être mis en pratique ensuite en groupe, perso, je trouve que c'est là qu'on prend vraiment son pied. Et y'a pas besoin de beaucoup de technique pour faire un bon accompagnement, le tout c'est d'être suffisamment carré et solide avec le batteur et/ou percussionniste pour que les autres zicos puissent s'appuyer sur la section rythmique (d'où l'importance du métronome/ boite à rythme). Ça peut être bien trippant de voir son guitariste partir en solo avec un grand sourire parce que tu fais simplement 4 noires par mesure sur un bon vieux blues en shuffle, mais bon tu réussis à les jouer comme il faut.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...