Jump to content

Mon Ampli Est Trop Puissant...


something

Recommended Posts

Hey les amis !

Certains au vu du titre de ce topic me diraient de baisser le son, et ils auraient raison, mais cela ne suffit pas.

Je joue donc sur une tête Ashdown evo RC II 575. C'est un ampli que j'adore. Très joli son, très chaleureux, profond.

Le type de son que je cherchais depuis des années sans même le savoir :)

Le problème est que, en répèt' comme en concert, cet ampli s'avère trop puissant.

Pour pouvoir être suffisamment audible je dois mettre le gain à 12h et l'output à 10h environ. Là j'adore et ça ne me semble pas si fort mais je prends un carton rouge de la part des autres membres du groupe immédiatement :lollarge:

Si je baisse le son, parfois même au début de sa course c'est trop fort, je peux jour tel quel pendant quelques minutes puis le volume va automatiquement se limiter et se couper.

Alors soit je ne sais pas me servir de cet ampli (probable !), soit il est vraiment trop puissant et dans ce cas il me faut trouver une solution, sachant que je n'ai pas les moyens d'en acheter un plus petit et que je ne veux absolument pas me séparer de celui-ci.

Je pensais à peut-être laisser le volume au niveau que j'apprécie et faire un "cut" à l'aide d'une pédale d'eq que je laisserai flat. Ca pourrait marcher selon vous ?

Quelles autres solutions sinon ?

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication en tous cas je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclaircir de leur lumières :)

Link to comment
Share on other sites

Non il n'est pas en panne :)

Un potard crachote unpeu mais c'est tout. J'ai l'impression que les l'input (gain) et l'output sont étroitement liés et que si je n'exploite pas assez le gain d'entrée j'aurai beau monter le volume, il ne se passera pas grand chose.

Des connaisseurs d'Ashdown dans l'assistance ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà, avec un seul baffle en 8 ohms, tu n'as pas toute la puissance. Ça devrait tourner aux alentours de 350/400 watts. La tête délivre 575 watts sous 4 ohms (donc deux baffle de 8 ohms ou un de 4 ohms)

Il me semble que le 410 Hartke est en 8 ohms. Aucune raison d'être trop fort.

Il n'y a pas non plus de raison pour que le son faiblisse puis se coupe.Je pense que ton ampli a un souci.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

je peux jou(e)r tel quel pendant quelques minutes puis le volume va automatiquement se limiter et se couper.

Quelles autres solutions sinon ?

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication en tous cas je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclaircir de leur lumières :)

Très étrange que le volume se "limite" et se "coupe"... Un souci de tete ? un problème de compatibilité tete/baffle ?

Essayes la tete avec un autre baffle, puis essayes le baffle avec une autre tete.

Sinon, le master volume est justement là pour jouer le role de l'atténuateur... Et sinon acheter un atténuateur externe. Mais je reste persuadé qu'il y a comme un souci.

Non, c'est vrai que c'est pas super clair comme explication... :lollarge:

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Bien bien bien... Je n'aime pas trop ce que vous me dites là les gars !

Sinon une petite question, quand je laisse le volume à zéro et que je commence à monter le gain j'ai quand même du son. Est-ce normal ?

J'ai toujours été habitué à ne rien entendre quand l'output était à zéro et le gain au centre.

Suis quand même un peu inquièt là...

Je le reteste demain en concert... J'espère qu'il n'y aura pas de soucis.

Sinon je le ferais réviser... Fais ch*** !

Merci pour vos avis en tous cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'ensemble des schemas et le préamp ancienne version, donc je connais un peu.

Ce n'est pas normal, il semble que la course du volume ne soit pas linéaire du tout. Le volume est là en fin de chaîne du préamp pour définir le niveau d'entrée sur la partie puissance, rien de plus, donc il est indépendant du reste.

Essaie le test basique, a savoir EQ a plat, options désactivés, le préamp réglé avant clip et une montée progressive du volume, si ca ne te semble pas linéaire, le potar du volume est probablement a changer.

Il y a bien une sécurité montée sur un radiateur, mais elle fonctionne en tout ou rien et surement pas en limiteur. Je vois bien une soudure séche dans le bazar...

Edit : déja ton potar de volume a probablement un souci, géneralement ( loi de Murphy ) avec les vibrations en concert tu le verra bien assez tôt :goute:

Link to comment
Share on other sites

Jan, le truc c'est que le préamp ne clipe même pas. Je mets le gain à 12h et pareil pour ke voulume et sur le vu-mètre ça monte à peine à un tiers. C'est normal ça ?

Sinon tu serais à même de le réviser toi ? Parce que par chez moi il n'y a pas grand monde qui soit à même de le faire. Et je ne suis pas bricoleur...

Merci pour tous vos avis en tous cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si ta basse a un niveau de sortie relativement bas, il est tout à fait possible que ça ne clippe pas à un tiers du gain. Sur ma tête SWR, j'ai le gain à 1 ou 2h pour que ça clippe.

Est ce que tu enclenches ou pas l'atténuateur de l'input ?

De toutes façons, à partir du moment ou tu as du son même avec le potard de volume baissé, c'est qu'il y a un truc qui merde, ça c'est clair et net. C'est pas forcément très grave par contre, t'inquiètes pas trop non plus :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais le réviser celui ci, on peut éventuellement arranger cela. Géneralement j'aime bien remplacer les potars piste carbone par des cermet qui sont eux virtuellement inusables ( ce n'est pas toujours possible )

Attention au vu-metre super trompeur, en fait il est pas connecté après le premier ampli OP pour contrôler le niveau de la basse ( et donc le clip ) mais après l'EQ :lollarge: ce qui est assez con sachant que quand tu met les basses a fond l'aiguille bouge pas mal et qu'il n'y a pas de lien avec le reste, enfin j'imagine que tu as déja constaté l'aiguille qui bouge pas malgré le son/volume énorme de l'Ashdown :whistle:

Suivant la série EVO I ou II, la gestion actif/passif au niveau de l'entrée n'est pas la même.

D'autre part il y a certains points faible sur les Ashdown même fabriqué en UK, mais rien de méchant.

Link to comment
Share on other sites

Arf ! Je ne savais pas tout cela...

Ce que je vais faire c'est déjà tenter de jouer avec demain soir pour le concert de mon groupe et je le ferais réviser par la suite.

Je vais essayer de me rencarder à trouver un pro par chez moi car ce serait tout de même plus pratique niveau logistique. Et sinon je le mettrais entre tes mains et on verra comment ça peut s'arranger :)

En tous cas un grand merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...