Jump to content

Spector Ns Versus Ww Stage I


Jan

Recommended Posts

Probablement pour un prochain GAS ( ou pas ) :goute: je cherche a faire le point sur les basses avec un corps et manche traversant type Streamer.

Si on reprend le combo classique de la WW Streamer Stage I et de la Spector NS ( US ) en terme de forme on est très proche, mais des gens ont testé les deux pour se faire un avis et trouver les avantages/inconvénients de chaque "formule" ?

Sick_Puppies___Emma_Anzai_6_by_mm_marsarmy.jpg

En neuf, les Spectors US sont en list price a des tarifs elevés. D'un autre coté en occas les Stages I sont intéressantes.

En terme de lutherie, la constructions des deux manches est loin d'être identique, l'électro différente, mais finalement je serais curieux d'entendre une WW full EMG par exemple :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est une question intéressante.

Il y a plusieurs comparatifs a découper :

- profil des manches (ça dépend de la génération de SS1 considérée, D ou C)

- radius (plus grand chez WW (25" contre 15" je crois)

- Pao ferro versus wenge pour les touches

- MEC vs EMG pour l'electro (dépend aussi de l'âge de la SS1)

- frettes maousse WW vs frettes medium Spector

- type de truss (je crois que c'est encore du simple chez Spector)

- renforts de manche (acier vs graphite)

- type de sillet et de chevalet

- diapason (en fonction du modèle de NS)

L'ergonomie doit être proche avec ses qualités (compacité, poids, adaptation aux abdos-kro) et ses défauts (équilibre, décalage à gauche).

J'espère que quelqu'un ici a eu les deux pour nous éclairer.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

je crois que pour les truss sont des double action maintenant chez spector et le radius est de 16"

tu pourrais rajouter dans ta liste la sélection et qualité des bois ainsi que la finition :)

Niveau design perso je préfère les Spector, je n'aime pas trop le côté Spector passé sous le rouleau compresseur des Streamer :lol2:

Link to comment
Share on other sites

> Jan: si je ne m'abuse, tu as déjà une Streamer (certes, pas une stage I, mais une Jazzman). Les différences entre les deux sont significatives (demande à Ian ce qu'il en pense !) mais pas autant qu'entre une Warwick et une Spector, comme souligné par Kasco.

Du coup si l'objectif c'est de découvrir de la nouveauté, opte plutôt pour une Spector US. On en voit d'occaz ici de temps en temps, si possible prends en une qui ait déja perdu son abominable Tone Pump au profit d'un préamp civilisé, sauf si tu compte le cannibaliser toi-même ...

Si en revanche tu cherches à agrandir ton arsenal de manière opérationnelle, c'est à dire avec une basse un peu différente de ta Warwick actuelle mais suffisament proche pour pouvoir per exemple enchainer l'une puis l'autre en répet sans tout régler à nouveau, alors la Stage I est peut-être plus adaptée ...

Link to comment
Share on other sites

à Sven: les Spector US avec un tone Pump ne cour pas les rues, les NT on toutes soit le fameux Haz Lab ou le spector USA tone circuit pour les récentes (et je pense que Haz lab est toujours derrière mais ils ne sont pas claire là dessus) sauf la Forte en Aguilar et les BO sont le plus souvent en Aguilar (après c'est vrai qu'on en voit de temps en temps avec le tone pump ce que je trouve étrange car ils ne le proposent pas ouvertement sur leur site, je pense qu'ils mettent un tone pump quand ils se retrouvent en rad d'aguilar :lol2: )

Le tone pump est plus affilié aux Euro et après oui un préamp dans tous les cas c'est vite changé...

oui bon plan la NS-5XL de basschat :lol2:

et les Forte aussi sont bien intéressantes niveau rapport qualité/prix en neuf et pour de l'US d'ailleurs je pense que c'est celle qui collerait le plus pour un comparo avec la SS1...

Link to comment
Share on other sites

En fait, on m'a preté une certaine SSD qui est assez a mon goût, donc j'explore les pistes. Le préamp installé est un Haz lab, enfin pas celui habituel justement et c'est assez intéressant.

Je l'ai testé qu'une demi heure ( elle est chez moi depuis un certains temps, mais j'ai le temps de rien faire en ce moment ), mais assez pour me faire une idée. En terme de spécifs, les WW et les Spector sont assez semblables, mais je pense que c'est plus une question de goût sur les détails. Cependant l'équivalent de la Spector qui me botte cours pas les rues en occas.

Une Stage I custom serait une bonne idée, mais avec les options qui vont bien, ca risque de pas être donné :lol2:

Enfin c'est du pur gas, car j'ai pas réellement besoin d'en rajouter une, mais bon :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Sinon je pense aussi que les bois changent pas mal entre la WW et la NS4 et du coup ça doit se ressentir.

Je sais que la mienne est tout érable.

Pour l'électro ben tu as juste à tester à la rigueur l'électro de la NS sur ta WW pour voir ce que ça change. En tout cas je l'aime bien l'électro de cette SSD. :D

Link to comment
Share on other sites

La SS1 est surtout beaucoup plus lourde que la Spector.

Après en terme de son et en config PB, je pense qu'à emplacement identique, il dépendra plus du type de micro (MEC vs EMG - Bosse sur les haut med vs son creusé) ainsi que du fameux "clac" des frettes bronze WW.

Deux très bonnes basses dans tous les cas

Link to comment
Share on other sites

La SS1 est surtout beaucoup plus lourde que la Spector.

Après en terme de son et en config PB, je pense qu'à emplacement identique, il dépendra plus du type de micro (MEC vs EMG - Bosse sur les haut med vs son creusé) ainsi que du fameux "clac" des frettes bronze WW.

Au niveau poids la SS1 5 cordes pese un âne par contre la SS1 4 cordes est un poids plume...

Deux très bonnes basses dans tous les cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...