Jump to content

Question Sur Le Hartke Ha3500


magflyette

Recommended Posts

bonjour,

j'envisage de racheter un autre ampli, pas cher et costaud, en plus de mon MB (LM3).

et j'ai donc penser au... HA 3500 !! :D

sauf que :

je ne comprends pas toutes ces histoires de versions avec les différents lieux de fabrication.

avec les infos que j'ai eu sur ce forum et sur le net en général j'ai appris que les premières têtes

étaient fabriquées aux US et les suivantes, comme ma machine à laver, en Chine.

la version américaine s'appellerait "MOSFET"

sauf que :

j'ai trouvé une tête apparemment vieille de 15 ans environ, "assembled in ROK" ( Republic of Korea) et écrit Mosfet en bleu sur la face avant.

connaissez vous cette version ? je ne trouve pas d'info dessus et personne ne parle de tête coréenne.

merci à vous

Link to comment
Share on other sites

tant qu'à acheter du hartke, jette un oeil à celui ci, qui est à mon avis meilleur et moins cher, j'ai l'occasion de jouer régulièrement sur les deux en répet(studio en location), ça n'est pas la pure merveille mais ça fait pas mal son boulot, en tout cas mieux que le 3500 à mon avis... et pour le prix difficile de lui trouver un équivalent.

http://www.thomann.de/fr/hartke_lh500.htm

>

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info.

le fait qu'il n'y ait pas de potard pour le gain sur la LH c'est pas gênant ?

au premier abord Paupiet n'avait pas l'air convaincu par la bête :unsure:

en fait je cherche une HA 3500 première version et je pense en avoir trouvé une

sauf qu'il y a cette histoire de Corée qui me chagrine.

personne a une info là dessus?

Link to comment
Share on other sites

J'ai personnellement une HA3500 non marquée Mosfet, Made in Korea.

Les coréennes sont intermédiaires chronologiquement entre la version US (les premières) et celles fabriquées en chine (ci-après): d'abord HA3500A (façade grise dans un rack noir), puis la dernière en date HA3500C (retour à la couleur d'origine de la façade et abandon du rack). A titre personnel, j'avoue que j'ignorais totalement l’existence d'une labellisée "Mosfet" fabriquée en corée.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

merci pour l'info.

le fait qu'il n'y ait pas de potard pour le gain sur la LH c'est pas gênant ?

au premier abord Paupiet n'avait pas l'air convaincu par la bête :unsure:

en fait je cherche une HA 3500 première version et je pense en avoir trouvé une

sauf qu'il y a cette histoire de Corée qui me chagrine.

personne a une info là dessus?

le gain n'est pas un problème et je confirme que cette tète sonne mieux à mon gout (et à celui de jazz ad)que la 3500, ses réglages sont simplissimes mais ça fait très correctement le boulot.

Mon manque d’enthousiasme va plutot aux produits que fabrique hartke en général, mais celui ci ma surpris en bien, sans égaler bien sur certains matos plus haut de gamme comme ma GK 1001 rb , mais ça n'est pas le même prix!

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, je trouve que le son de ma HA3500 coréenne couplée à un vx410 (enceinte de base) vraiment plus que convenable quand on lui branche une basse active (mes basses perso: noguera expression plus V équipée de Bartolini doubles, Ibanez Sr1000 EFM-NTF), voire de bon aloi. Certes la trompe d'aigu est un peu bof sur l'enceinte, mais la tête répond très bien.

Alors certains (ce n'est pas un reproche, c'est juste une liste des critiques que l'on lit habituellement à son sujet)lui reprochent:

1. Son manque de chaleur (pour une tête hybride tube/transistors).

2. L'impossibilité de faire cruncher le son (normal, elle n'est clairement pas prévue pour), le tube est simplement là pour apporter une couleur différente (il suffit de prendre le temps de dévisser le capot et de tester plusieurs tubes et l'on se rend vite compte que selon le tube cette couleur change). Et cette différence est tout à fait audible même sur une enceinte telle que la vx410. Alors bien sûr le test en magasin, le vendeur ne va pas ouvrir la bestiole pour tester différent tube pour faire plaisir au client...

3. Son égaliseur à 10 bandes difficile à régler, mouais... si on prend du temps ce n'est pas si difficile que cela.

4. Enfin son compresseur qui ne serait pas top?

Honnêtement rien de tout cela ne me choque sur une tête de cette gamme de prix. Par contre une basse passive sonne terne, à mes oreilles.

Les deux seuls reproches que je lui ferais, c'est une D.I. inexploitable (niveau et souffle) et un ventilo à changer si on ne veut pas être emmerdé par le bruit que dégage celui d'origine.

Pour moi les quatre points cités avant ne m'ont pas choqué du tout, vu ce que je lui branche dessus. Je précise que je dis cela en fonction de comparaisons avec les autres amplis en ma possession, un combo Markbass cmd121H munie de la tête combo II (LM3), un deux corps Marshall, un Jam Sr400 pour la contrebasse voire mon ibanez électro-acoustique AEB10.

Donc pour moi pas spécialement d'inquiétude, mais après chacun juge en fonction de ses oreilles.

Et pour ce qui est de la fiabilité, c'est la deuxième que je possède. R.A.S.. La première j'avais dû m'en séparer avec son enceinte EBS 410 evolution pour des questions de thunes.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Je viens de revendre ma HA4000 et j'ai pris une HA3500.

Alors le son est plus ouvert grâce au tube, un EHX qui n'est surement pas celui d'origine par contre le ventilo est insupportable et je veux bien des infos sur comment le changer.

Quelle que soit la basse j'adore le son dans un 410XL, avec ou sans la pédale VT Bass, mais plutôt avec... Cort fretless, Ibanez en tous genres, BTB, Blazer, Roadster, Roadstar, Musician, avec cordes en tous genres, Jazz-Bass de luthier, Peavey T40, Hohner B2A etc... tout passe à merveille.

J'ai failli acheter 2 baffles Ampeg USA, un 15" et un 210 pour remplacer mes baffles Hartke tout alu mais un ange-gardien m'en a gentiment empêché. Et la HA3500 c'est du pur bonheur, un peu comme des d'Addario Chrome ou des RS77 ou un vieux Seymour SPB1...

Les clichés sur le son froid et métallique me font quand même bien marrer c'est crise de rire à chaque commentaire foireux du genre :lollarge:

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Le tube d'origine est comme d'habitude une Sovtek 12AX7WA.

Une EHX lui va comme un gant.

Certains préfèrent une Sovtek 12AX7LPS, perso je n'aime pas: aigus trop cristallins; là encore question de goût.

Et pour ceux qui veulent du rond de chez rond, une GT12AX7C; trop baveuse pour moi.

Le ventilateur est un modèle 24 volts, donc il faut trouver une référence sous 24 volts qui soit plus silencieuse mais qui débite le même afflux d'air . Il est branché via un petit connecteur 2 bornes style ceux que l'on trouvait sur les anciens PC.

Link to comment
Share on other sites

magflyette, prends le temps de comparer la HA et la série LH (je ne parlerai pas de cette dernière, ne la connaissant pas et ne l'ayant jamais essayée ou entendue).

Je le répète, pour les "Made in Korea" labellisée "Hartke System-Transient Attack", il y a deux ratés: la D.I. et le bruit du ventilo. Là, çà fait l'unanimité.

Une D.I. tu peux en brancher une externe de meilleure qualité avant la tête (son de la basse), dans le départ de la boucle d'effet (je ne sais plus ce qui est pré ou post boucle d'un point de vue fonctions de la tête), ou en sortie H.P. (bien lire le mode d'emploi de la D.I. pour ce dernier type de branchement). Donc ce n'est pas un problème en soi, sauf investissement si tu n'en possèdes pas déjà une.

Le ventilo, çà ce change et çà ne coûte pas un bras.

Après le reste (la liste des critiques en post 8 ) est à l'appréciation de chacun, d'où la nécessité d'un essai.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

J'ai pour ma part une HA3500 depuis une 10zaine d'année (achetée d'occase), couplée au départ avec 4x10tp hartke, et depuis 5 ans avec 1 ampeg 2x10 et un ampeg 1x15. Je sais pas si c'est très orthodoxe comme mariage, mais ça me va.

Aux niveau des bons points j'ajouterai qu'elle à une bonne puissance, ça envoie vraiment en 4 ohms.

elle est solide aussi, je l'ai faite réviser 2 ou 3 fois, seul un nettoyage poussiere s'est avéré necéssaire.

Pour le son je regle en fonction des basses que je possède, et avec une sabdi, de la disto... donc le son de la tete est assez caché.

j'ai essayé recemment une tete Aguilar AG500, pfiou rien avoir, fantastique, beau, moelleux... 1400euros :whistle:

Par contre j'ai essayé aussi une orange terror bass, c'est simple et efficace mais j'sais pas, il manque un truc , ça vaut pas 600euros pour moi.

la di est en effet merdique (t'fasson les di c'est nul... :wink: ), et le ventilo bruyant mais ça fait tellement longtemps que je joue avec que je ne m'en rends plus compte.

franchement pour envoyer du gras avec des effets ça le fait à mort pour peu qu'on ai un cab qui supporte (j'ai crevé un berhinger 1000 w en 3 mois!!)

le bassiste de Daughters jouait sur la meme tete que moi en 2005, avec un frigo ampeg et une odb-3, il décollait les cheveux!!

sinon dans un registre plus 'clean', mike Herrel de Today is the day jouait sur une HA3500 sans effet, à la grande époque de willpower/supernova. pour moi c'est une référence... B)

http://www.youtube.com/watch?v=oa7KxCcgnWI&feature=related

Edited by Seb-thedawn
Link to comment
Share on other sites

bien sur, mais en ce qui me concerne vu mes effets, le son de la gratte, la frappe du batteur, plus les hurlements du chant, avoir une tete qui fait de jolis bas mediums, je m'en fous...

c'est selon les besoins.

je dis que pour le prix la hartke sort un son plus que correct, et puissant.

en plus elle a une fender Stu Hamm, qui utilise une Hartke me semble-t-il.

Link to comment
Share on other sites

moi je me suis fait preter un ventilo 80mm de pc, coolermaster (silencieux etc) ben au final il etais plus bruyant que celui d'origine, car le ventilo est alimenté a fond de sa vitesse.....

donc du coup j'ai remis celui d'origine, on peu rien faire pour le bruit, c'est jusqu'il tourne a donf sans aucune gestion automatique de la vitesse suivant la chaleur.

par contre j'ai donner quelques giclé d'huile 3 en 1 dans le roulement du ventilo, ca gueule un peu moin déjà et elle pas trop bruyante maintenant, même en branchant l'ampli dans mon salon..

attention si vous commander quand meme un ventilo 80mm de pc, le connecteur va etre 3 bornes, on peut tricher, en coupant le fils jaune et garder que le rouge et le noir, et de les soudés aux meme couleur du connecteur blanc, car sinon vous allez pas reussir a le brancher.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour avoir testé les deux et jouant régulièrement en répète dans un local équipé d'une Ha3500 couplée à un 4X10 Ashdown ABM, je prendrais plutôt tant qu'a faire une Ha3500.

Ca se trouve pour rien en occaze, c'est du fiable et ça fait bien son boulot. La LH500 sonne certe globalement mieux, et y'a un coté hyper plug & play avec, mais je l'ai trouvée vite limitée avec ses 3 potards d'equa, ca sonnais globalement tout le temps pareil. Alors qu'avec l'equa 10 bandes d'une Ha3500 tu peut faire pas mal de choses.

Bref pour ma part s'il fallait en prendre une des deux je prendrais la Ha3500 en occaze en tapant dans une ancienne version et je lui collerais un bon baffle au cul.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit retour, sur ma ha 3500 (noir coréenne).

Ça fait plusieurs fois que pour tester des nouveaux sons, je desactivé l'EQ... ben p..tain j'ai un super son sans lui!! c'est chaleureux bien équilibré dans les medium et aigue, ca compresse naturellement en slap etc... je rajoute juste le contour low a +1 et les deux gains a 50/50.

En gros j'ai l'impression que mon baffle tecamp, sonne un peu plus markbass ou ampeg...

Quand je remet l'EQ c'est très moderne et pas très propre niveau écoute......

On dirait que de le couper, ca fait un intermediaire en moins dans le son, et ca permet de mieu faire sonner le preamp de l'hartke. :blush:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai rejoué mon ha 3500 aujourd'hui, Nadine KORAI de 99 après avoir remplacé la lampe de préamp ( groove tube par sovtek ). Et ben j'ai été surpris. :blink: Il sonne mieux que dans mon souvenir et j'ai pu faire la différence notable entre la préamplification transistor et tube.

La preuve :

Bon ça sort un peu moins fort avec les lampes ( chaque gain à midi pourtant ) mais on fait bien la différence.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je joue sur HA3500 depuis plusieurs années (série Mosfet, made in Korea)

C'est un best seller de chez Hartke, et ce n'est pas pour rien :c'est une tête qui offre un excellent compromis prix d'achat/puissance/robustesse. Pendant longtemps ça a été la tête qui équipait toutes les écoles de musique car à défaut d'être géniale au niveau du son, ça encaissait tout et ça envoyait bien du steak pour un prix raisonnable.

En gros ça sonne moderne, assez plat dirons certains (quoi qu'en changeant la lampe il y a moyen de trouver le son qui nous plait) et puis surtout, en 4 ohm ça déménage vraiment bien !

Seuls défauts :

- ventilo bruyant

- DI merdique

- poids élevé

- equalizer difficile à exploiter

On en trouve relativement facilement à moins de 250€ d'occase :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...