Jump to content

Atelier De Lutherie En Russie


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un luthier en Russie (pourquoi pas!?) en vue de me fabriquer une basse; je lui ai écrit pour me renseigner sur le prix de ses instruments et il m'a dit que c'était dans les 1000 euros + le coût des micros et électronique.

Voici l'adresse de la section basse sur son site: http://electroacoustics.ru/bas-gitara-foto.html

(Donc là on a des micros EMG 40 CS, électronique BQC, mécaniques Schaller, manche traversant, le tout en érable des marais)

Et voici d'autres photos de ses créations sur l'équivalent russe de facebook: http://vkontakte.ru/album6273415_115178310

Ce gars a l'air de faire beaucoup plus d'instruments comme contrebasses, violes, violons électro-acoustiques que de basses.

Qu'est-ce que ça vous inspire, comme sentiments? :)

Link to comment
Share on other sites

Sur certaines photos ça fait vraiment amateur. Notamment au niveau des courbes (semblent pas toujours régulières), des assemblages (j'ai aperçu un gros fliopt bien grossier), des défonces (défonce beaucoup plus grande que le micro) et du frettage. Des défauts qui individuellement ne sont pas dramatiques mais qu'on ne devrait pas trouver sur des instruments à ce prix...

Link to comment
Share on other sites

Oui clair, il fait vraiment lourde industrie sur ce coup-là! (dans les commentaires, il dit que c'est lui-même qui l'a fabriqué, ce chevalet)

Pour ce qui est des manquements aux standards cosmétiques, c'est possible que ce soit "voulu", ou bien c'est susceptible de porter préjudice à l'instrument?

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ça soit voulu non... par exemple sur la photo 5 on voit le fossé entre le micro et sa défonce, je ne pense pas que ce genre de coquilles soient susceptibles de porter préjudice à l'instrument, mais ça montre comme le dit bafien un manque d'exigence de la part du luthier. Par contre sur les photos 9 et 11 (headless), l'arrière du manche en case 1 et l'espacement des cordes au sillet de tête me semblent étranges et sont peut-être plus susceptibles de gêner le musicien en effet.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous tous pour vos avis! Je vais y réfléchir à deux fois, du coup.

@bajito: nope, je ne le connais pas du tout. J'ai juste essayé de trouver un luthier en Russie... Et il n'y en a pas beaucoup, voire pas du tout qui fabriquent des basses. L'avantage, c'est d'avoir un instrument en provenance de ma patrie historique, mais bon, effectivement le fait de ne pas pouvoir aller voir, tater, discuter, etc, c'est un gros inconvénient.

Link to comment
Share on other sites

Salut Mikhaïlo,

Je ne sais pas d'où tu es en Russie, mais je connais un endroit à Saint-Pétersbourg où on trouve de bons luthiers. Il y a dans la "cours de Apraksin" (в Апраксинном дворе) une ancienne usine d'instruments de musique, convertie en petits ateliers de lutherie loués par des artisans. C'est un petit monde assez extraordinaires, de passionnés pour certains un peu excentriques, capables de tout avec des moyens parfois limités. J'y ai fait là construire un flight case sur mesure pour ma contrebasse électrique, et un ponçage de touche fretless+réglage sur mon ex Lag Force5. Du très beau boulot.

J'ai conservé quelques contacts à Saint-Pétersbourg dans ce milieu, si ça t'intéresse fais moi signe :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...