Jump to content

Un Bon 15" En 4 Ohms ?


Piedo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

pour diverses raisons, j'ai du fourguer un de mes cab 12" ampeg. Je ne joue que rarement sur mon ampli (un bassman 100 de 74) et, donc maintenant, sur une seule enceinte de 12" ; qui plus est enceinte en 8 ohms.

Après 3 mois à répéter dans différents locaux, jamais sur mon matos mais toujours sur du 15", j'ai bien intégré le fait que c'est vraiment le son que j'aime. Les 12" étaient, quand je les ai achetées, un bon compromis mais vu la musique que je fais, une enceinte de 15" est parfaite.

Le souci, c'est que je ne pine rien au niveau technique. Les courbes de réponse, v-max, etc. ne me parlent pas une seconde. C'est un peu ce qui m'avait freiné (et le fait que je n'avais alors plus une thune) quand j'ai commencé à prospecter les luthiers fabriquant aussi des enceintes. Donc, si vous pouviez me donner des renseignements, indications, choix de marques ou de fabricant à privilégier, je suis preneur.

Bref, tout ça pour dire que je suis à la recherche d'un baffle de 15" (je me répète), avec les caractéristiques suivantes :

- pas lourd (j'habite au 4e sans ascenseur et même si mon matos ne sera pas amené à bouger super souvent, j'ai pas envie de pleurer ma mère à chaque déplacement)

- un son assez neutre, moderne pourquoi pas : ma tête a un son très marqué, loin du hifi, c'est pas nécessaire de lui adjoindre un baffle également très coloré

- sensibilité du baffle nettement supérieure à ce que j'utilise actuellement.

- impédance 4 ohms impérative. Je n'ai absolument pas l'intention de repartir vers une configuration en 3 éléments, comme j'avais avant. Une tête, un baffle et en avant la musique

- esthétiquement, si le baffle pouvait se rapprocher de l'ampli, ça serait top. Bien que je sois conscient de leur qualité, j'ai un peu de mal avec l'esthétique des baffles modernes. Idéalement, il me faudrait donc un baffle moderne avec une esthétique vintage.

Enfin, je privilégie les 15", mais si quelqu'un me sort l'argument massue, genre "tel 12", je l'ai, il est mortel, tu t'y retrouveras", qu'il balance les références. Ne soyons pas sectaire.

Merci bien de vos renseignements.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

C'est pas du 15", mais un BFM jack 112 ou 110 ne te conviendrait pas ?

D'après ce que j'en entend c'est Hifi et donc ça envoie ce que tu lui envoie ; ça a des basses profondes ; ça a une grande sensibilité ; c'est plutôt léger et peu encombrant ; ça se DIY ou s'achète d'occaz et c'est d'un excellent rapport qualité/rendement/prix. Tu leur fais l'habillage que tu veux (sur le site de Bill Fitz Maurice y'en un jack habillé vintage si tu veux aller voir)

Après je ne sais pas s'ils sont en 8 ou 4 Ohms, mais c'est juste une question de HP (si je ne m'abuse).

Je dis ça car j'ai les même besoin que toi (et la même incompréhension du vocable technique) et je pensais aussi au 15" très sensible (ou au 4*10"). Mais j'ai peur de l'encombrement et j'envisage grandement les BFM vu les retours d'utilisateurs.

Bref, je vais suivre le topic.

Link to comment
Share on other sites

Je parle pas de l'Omni 15 mais des jack 110 et 112 qui font moins de 20kg si je ne m'abuse.

Copié/collé du site BFM (http://www.billfitzmaurice.com/Jack.html) : "At 15 x 16 x 20 inches and 30 pounds the ten inch woofer loaded Jack 110 is our smallest cab, but it's not small sounding".

30 pounds c'est environ 14kg, et les dimensions c'est de l'ordre de 38/40/50cm.

Link to comment
Share on other sites

Un BFM ça peut être sympa.

Sinon chez Tube-Town :

http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3758_TTC-115-XB-Modern.html

+

http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3858_B-C-15PE40---15----300-W---4-Ohm.html

(Mais un 15" bien puissant pour chez toi et qui ne bougera pas souvent... les voisins vont être heureux)

Link to comment
Share on other sites

à tout hasard , je possède un baffle carvin 15 pouces 4 ohms donné pour 600w(ce dont je doute)en bon état général, encombrement classique pour ce genre de trucs(donc malgré tout moyennement transportable(mais un 15....)et je le vendrai pour cause de non utilisation 150 roros, ça pourrait le faire pour chez toi, car dans les étages ça risque d’être chiant. il est muni de roulettes et l’esthétique sans être vintage n'est pas ultra moderne non plus

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que tu puisses trouver du 15 pouces ultra compacte car ces gamelles demandent pas mal de volume pour s'exprimer et un hp 15 monté dans une toute petite caisse ne sonnera très probablement pas comme tu l’espères donc dans ton cas, je reste persuadé qu'un dix ou un 12 sera bien plus adapté. Enfin ça n'est que mon opinion....

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si tu connais la marque barefaced, mais ils proposent un 15" (le compact) de 12kg, avec une sensi de 100db/w/m et il douille 475£.

Seul défaut (outre l'esthétique qui peut déplaire, et ne pas faire assez vintage à tes yeux), il est en 8 ohm.

Leur explication sur ce choix :

But I want a 4 ohm cab!

Unless your amp is totally weedy (like well under 200W into 8 ohms) then you don't need a 4 ohm cab - this 8 ohm cab is sufficiently sensitive that it'll play loud with only a handful of watts. Your amp will have an easy time driving this load and if you need more loudness for bigger or outdoor gigs you can easily add a second cab.

Watts aren't what you hear - you hear dB SPL and these speakers give out lots of dB SPL for every watt that goes in. And even better than that, the more watts you put in, the more dB you get out - sadly this is rarely the case with most cabs because their speakers can't move enough air.

If you are short of amplifier power, or you play very loud then the Super Twelve is a superior one cab solution due to its increased voltage sensitivity (slightly higher sensitivity plus 4 ohm nominal impedance) plus its even greater power handling.

spec_box_product_compact.jpg

Barefaced Compact

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Je te propose mes services pour du DIY si tu veux. C'est quoi le look de ton ampli?

Auquel cas j'ai un 15" Black Widow en 4 ohms qui traine chez moi, ça doit pouvoir se vendre/échanger contre une poignée de cahuètes.

Link to comment
Share on other sites

Et une enceinte de sono passive avec un 15" dedans ?

De mémoire, une enceinte de sono, en terme d'encombrement et de poids, c'est kif kif avec un baffle standard, non ?

Tu as pensé à Tom Marceau, à côté de chez toi ? il fait des baffles, pour des prix normaux par rapport à du matos instrialisé.

J'avais contacté Tom quand j'étais orienté 12". J'ai toujours cette possibilité en tête, mais je voulais vérifier d'autres pistes avant de recommencer à le tanner avec mes demandes. Ce garçon est super sympa, mieux vaut donc ne point trop tirer sur la corde !

Je sais pas si tu connais la marque barefaced, mais ils proposent un 15" (le compact) de 12kg, avec une sensi de 100db/w/m et il douille 475£.

Seul défaut (outre l'esthétique qui peut déplaire, et ne pas faire assez vintage à tes yeux), il est en 8 ohm.

Leur explication sur ce choix :

But I want a 4 ohm cab!

Unless your amp is totally weedy (like well under 200W into 8 ohms) then you don't need a 4 ohm cab - this 8 ohm cab is sufficiently sensitive that it'll play loud with only a handful of watts. Your amp will have an easy time driving this load and if you need more loudness for bigger or outdoor gigs you can easily add a second cab.

Watts aren't what you hear - you hear dB SPL and these speakers give out lots of dB SPL for every watt that goes in. And even better than that, the more watts you put in, the more dB you get out - sadly this is rarely the case with most cabs because their speakers can't move enough air.

If you are short of amplifier power, or you play very loud then the Super Twelve is a superior one cab solution due to its increased voltage sensitivity (slightly higher sensitivity plus 4 ohm nominal impedance) plus its even greater power handling.

spec_box_product_compact.jpg

Barefaced Compact

Alors, avec le vieux bousin à lampe que j'ai (et, de manière, avec tout ampli à lampe), il est impératif de respecter l'impédance indiquée. À la différence d'un ampli à transistor, sur mon vieux bassman il n'y a pas d'impédance minimale, mais une seule impédance de fonctionnement. 4 ohms donc. Et, pour info, sur un ampli à lampe, il est presque plus nocif de mettre une impédance plus faible qu'une impédance trop forte... C'est à l'inverse d'un ampli transo.

Je te propose mes services pour du DIY si tu veux. C'est quoi le look de ton ampli?

You've been MP'd !

sinon j'ai eu le 151hr markbass pendant un moment ,tres tres bon 15

un peu encombrant , mais super rendue

si cagneu a des talents pour se genre de truc alors pourquoi pas ...

Le truc, c'est que je trouve MB atroce esthétiquement. Vraiment moche, tuning, tout ça. Je cherche son équivalent mais dans une version plus sobre. Tu te souviens combien il pesait ?

Auquel cas j'ai un 15" Black Widow en 4 ohms qui traine chez moi, ça doit pouvoir se vendre/échanger contre une poignée de cahuètes.

Pas certain que ça soit super light, ça, si ? C'est de la bonne vieille ferrite des familles, non ? Ceci étant dit, je garde l'idée sous le coude.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas regarder du côté de chez Tecamp ? Il y a 4 modèles de 15" dans leur gamme avec un bon rendu sonore, un look qui devrait te convenir et un poids plume.

XS 115 : http://www.tec-amp.com/index.php?id=97

S 115 : http://www.tec-amp.com/index.php?id=98

M 115 : http://www.tec-amp.c...ndex.php?id=101

L 115 : http://www.tec-amp.c...ndex.php?id=104

Il y a également un 2x15" mais assez encombrant par la taille (le poids reste quant à lui très agréable) : http://www.tec-amp.c...ndex.php?id=106

L'EBS NeoLine 115 a l'air également pas mal : http://www.bass.se/2009/neo115.htm

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

Les tecamp collent carrément (par contre, EBS, je peux pas, je trouve ça radicalement laid). C'est pas forcément ultra raccord avec ma tête, mais au niveau des specs, c'est ça. 15", 4 ohms, léger, point trop encombrant, sensibilité élevée.

Quelqu'un a déjà essayé des bousins de ce type ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué sur un M 212 Tecamp et je peux t'assurer que ça envoie ! Couplé à une tête qui a du caractère (comme dans ton cas, donc pas Hi-Fi), le grain de la dite tête passe très bien vu que les baffles Tecamp sont neutres, pas de coloration. Pour te dire, je crois bien que je vais me séparer de mes box Ashdown ABM 1x15 et 2x10 pour coupler ma tête Ashdown Klystron sur un M 212 Tecamp

Pour l'EBS, l'esthétique est effectivement discutable mais le rendement est légèrement plus élevé que chez Tecamp.

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

J'ai également du tecamp, c'est léger et ça grogne sévère. Perso le xs112 me convient parfaitement, c'est léger, ça prends pas de place et avec une tête bien coloré ça sonne comme j'aime. J'ai jamais eu besoin de dépasser le 3/10 de mon master volume (tête lampe de 200watts environs) et pourtant y a du volume sonore à côté de moi (nous sommes 6 dans le groupe).

Pour tout te dire, il m'est même arrivé de répété avec mon autre groupe (seulement 4 personnes) dans un petit local de répet (genre 10 m²) sur le xs112 couplé à ma tête harley benton de 5watts, et bien avec le tone stack au taquet + 3/4 du master j'étais à l'aise face au batteur. True story.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...