Jump to content

La Pb Rock Ou Pas Rock


Jexmatex

pour vous la PB c'est :  

91 members have voted

  1. 1. pour vous la PB c'est :

    • une machine à tout faire
    • une machine orientée rock
    • une machine orientée jazz funk
    • une machine orientée metal
    • une machine orientée reagae


Recommended Posts

Petite question, parce que je vois fleurir les expressions "basses modernes", "son moderne"... ce qui sous-entend basses et sons anciens. C'est quoi une basse et un son modernes ? Single cut, bois exotiques, radius plat, avec du préamp embarqué qui envoie du lourd au moindre frôlement de cordes ? Parce que bon, ça c'était moderne, mais dans les années 80 non ? :goute: Bon je pousse un peu le bouchon, le débat anciens/modernes fera toujours recette, mais ces basses, dont certaines sont de sacrées pourvoyeuses de gros son, n'ont pas l'apanage de la modernité me semble-t-il. Dans les studios comme sur les scènes, y compris les plus grosses, on trouve un bon paquet d'instruments de conception ancienne (OK avec cette expression par contre, qui me paraît moins subjective), avec les PB dans le peloton de tête.

Alors, pourquoi ces mecs en reviennent aux mêmes casseroles ? Le choix, ils l'ont non ? On m'opposera que l'ingé son, s'il a pas une bonne vieille Fender sous les yeux, il tire la tronche, ou qu'il n'y a là qu'un conformisme à l'histoire musicale des cinquante dernières années. Pas forcément faux, mais c'est peut-être aussi parce qu'une PB, ça sonne, tout simplement ? Je ne connais pas moults modèles qui fasse le boulot d'une P bass sur le pied d'une grosse caisse. De la présence, de l'assise, un grain qui ne se noie pas, qui laisse aussi sa place aux autres instruments, et la coloration du mix par le simple truchement du potard de tonalité... pas mal pour ce qu'on peut demander à une basse, et c'est peut-être aussi une des raisons de l'association PB/rock.

Après, les limites, ben oui, forcément. Une PB ne fait pas tout, mais on peut tout faire avec une PB.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on prend le médiator et c'est parti.

Ta oublié de reprendre une bière entre les deux :lollarge:

Dans les studios comme sur les scènes, y compris les plus grosses, on trouve un bon paquet d'instruments de conception ancienne avec les PB dans le peloton de tête.

"C'est parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison"

(Uniquement pour alimenter le débat)

De mon coté, j'étais contre le conformisme visuel Fender quand j'ai commencé la basse, j'étais dans le délire Ibanez, LTD, etc.

Mais après nombreuses écoutes, j'en suis arrivé a une conclusion, même si c'est vieux, ça sonne ! Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, j'ai rien entendu qui sonnait mieux PB que une PB ! Un grain, une précision, un punch, une présence au mix !

Et pour répondre à la question : je pense que ça vient plus des faits que du son, ce sont les basses qui sont arrivées avec l'essor des "papys" du Rock et comme on cherche tous le temps a copier nos ainés pour les dépasser, ce son mythique (au sens que l'on reconnait immédiatement) est resté et s'est vu assimilé au Rock.

Tous comme pour ma part, j'associe plus facilement le son d'une Jazz à la variété (entre autres).

Link to comment
Share on other sites

Et vous êtes en train de me faire remonter de vieilles envies, un goût de madeleine Massaï. Que vous êtes chiants avec vos débats à la con... Ma G&L L1000 est une tueuse et/mais c'est pas une PB.

Une histoire de grain, point. Une disponibilité. Un confort. Une espèce d'empreinte qu'on a tous dans la tête et où on est bien callés. La Precision c'est simplement ça.

Je vais aller répondre au sondage tiens... en toute démagogie subjective.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

ben moi je dis : un pb dans les mains d'un bassiste débutant...il arrete aussitot de jouer...ou c'est un sado maso.

donc pb = ringuard et pas plus rock que n'importe quelle basse jouée par un mec qui y colle ses tripes et son énergie.

RM : y a plein de mecs qui savent un ou deux lignes (et encore pas régulières...lol) qui se dotent d'une pb (ou like) ...et on dit que c'est un basse pour le rock (car simplise du fait de ceux qui sont faineants de la techhhhhnique)..car les mecs envoient pas grand chose (c'est statistiquement prouvé.)

MOUHHAHAHAHAHAAH

Edited by oubabass
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: Quand je disais que c'était un gros débat à la con made in OB, j'avais raison.

Vous allez vous prendre la quiche comme des collégiens alors qu'il suffit simplement de reconnaître que c'est très objectivement la basse la plus efficace sur terre.

Rien ne lui résiste, paraîtrait même que c'est Chuck Norris qui a dessiné le chevalet dans l'atelier du Léo.

Je vous laisse débattre ça va devenir vite épuisant.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

de toutes les façons pour nombre d'entre vous, dire autre chose que du bien d'une PB c'est comme dire que leurs enfants sont moins biens et moins beaux que les autres, donc ce débat restera stérile.

de là à dire qu'avec une PB on peu tout faire : franchement pour le slap le son est terriblement ringard même s'il peut avoir une identité pour une époque et... pour ceux qui voudront s'en convaincre.

Et je ne dénigrerai pas cette basse qui m'a accompagné plus de 20 ans et que j'ai achetée il y a bien longtemps pour sonner comme Steve Harris à l'époque de "killers" (et oui chui pas tout jeune et c'était ma 1ere basse).

Depuis j'ai ouvert les yeux... et je respecte néanmoins cette basse même s'il ne me viendrait même pas à l'idée maintenant d'en posséder une.

Mince tu dis sérieusement que ceux qui aiment la PB ce n'est que de l'autopersuasion? Qu'il n'y a rien d'objectif?

J'adore le son de la PB en slap, je ne le trouve pas ringard du tout.

La precision a un son, comme chaque basse.

Je ne vois pas pourquoi certains (dont moi) ne pourrait pas l'aimer de manière objective.

Link to comment
Share on other sites

On peut tout faire... mais dans le registre old-school, en effet. Ce sont les styles que de nombreux Onlybassistes adorent.

Je respecte la PB et je me suis régalé à la maison à chaque fois que j'en ai eu une.

Par contre, j'ai fais trois fois le coup d'amener une PB en répète et les gars n'ont pas apprécié la blague :lol: Faut dire, la dernière fois, j'avais même monté des flatwound pour aller au bout du concept !

Par contre, a chaque réunion de mon groupe de reprises rock-varietoche-musique radio-broadcastable, je suis bien content d'avoir une PB ou équivalent sous la main pour pas me prendre le chou. Mais c'est pas dans ces conditions que je montre le meilleur de moi-même, c'est plutôt un boulot à assurer.

Bref, le "tout faire" a des limites et on ne peut pas qualifier un manche de PB de facile, c'est pas honnête.

Je veux bien assumer le rôle de médiateur entre les deux camps :lol:

Link to comment
Share on other sites

pour le reste debat a la con, mon bon l'oil, je veux savoir si c'est un prejugé ou pas, comme les pickguard noir pour le rock et a paillette pour la funk et le disco :)

T'inquières pas mon Jex ton questionnement n'est pas stupide, c'est le débat qui en découle qui est insensé pour moi. :wink:

Il n'y a pas de réponse. Ou plutôt il y en a trop.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...