Jump to content

Conseils Ordre Des Effets


L'ogre

Recommended Posts

Voilà depuis quelques temps j'ai eu diverses pédales dans des échanges et j'en ai récup certaines que j'avais prétées.

je suis entrain de me faire un pédalboard pour un de mes groupes et pour l'exploiter au mieux j'aimerai vos conseils sur le chainage de ces pédales :

accordeur Korg pitchblack

Crybaby bass

boss ODB3

et la ca se complique car vu que j'ai une 6c, je pense utiliser qq effets que j'ai pour gratte :

ibanez CF7 (chorrus flanger) que j'utiliserai principalement en chorus

Belcat Phaser

merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bon la c'est relativement simple: La wah avant ou après la disto en fonction de tes goûts, il faut que tu testes. Après, tu mets les modulations en derniers.

L'accordeur, tant qu'à faire mets le plutôt au début, comme ça t'es pas obligé d'éteindre tous les effets pour t'accorder.

Link to comment
Share on other sites

merci pour votre aide, le phaser n'as pas l'air de trop créer de souffle donc je verrai à l'usage mais une boucle serait top.

Je pense du coup mettre basse => odb3 => wah => ampli et mettre dans la boucle d'effet de l'ampli le phaser et le chorus comme ca je pourrai les lancer du pédalier midi et les couper réellement

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Hello,

J'en profite pour poser ma question sur ce sujet ^^

J'aimerai vos conseils sur l'ordre de mes pédales d'effets.

J'ai donc :

MXR Micro amp (utilisation : très souvent)

MXR Bass Compressor (utilisation : constante)

MXR Phase 90 (utilisation : peu souvent)

EHX Micro Bass Synth (utilisation : rarement)

TC Electronic PolyTune (utilisation : souvent)

A venir, peut être un Chorus.

Merci d'avance pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis :)

Le Micro Amp je l'utilise pour booster mon son sur certaines phases, notamment quand je joue en arpège.

Peux-tu m'expliquer l'ordre de chaînage que tu m'as donné?

C'est-à-dire, pourquoi telle ou telle pédale avant ou après une autre?

Et par exemple, une pédale que j'utilise peu souvent (comme la EHX), peu importe sa place? La fréquence d'utilisation n'importe pas dans l'ordre du chaînage?

Link to comment
Share on other sites

Non pas du tout l'electro harmonix réagit à l'attaque de ton instrument (c'est à dire que si ta basse est forte ou pas forte ça va changer le son de ton effet) mieu vaut éviter de transformer ton son avant de rentrer dedans un exemple :

Tu regles ton electro harmonix pour ton jeu au doigt et que quand tu joués en arpège comme tu joue moins fort ton electro harmonix ne réagit pas bien tu peux mettre ton micro Amp avant.. Si par contre il te sert à augmenter ton volume pour un solo par exemple alors tu le mets après.. En générale on fait d'abord les sons réagissant à l'attaque après les chorus Phaser etc puis disto et pour finir les compresseurs.. Enfin moi je fais comme ça après un chainage ça s'essaie et tu vois ce qui te plaît le plus!

Link to comment
Share on other sites

Oui pas faux ;)

J'ai une petite question : j'ai testé l'ordre suivant : Basse - TC PolyTune > EHX Micro Bass Synth > MXR Phase 90 > MXR Micro Amp > MXR Bass Compressor > Ampli

Lorsque j'active le boost (MXR Micro Amp, je m'en sert pour rehausser mon son sur certaines phases), qui est donc placé juste avant le compresseur, le bosst est très faible, je suis obligé de tourner le potard assez loin, du coup ça fait saturer mon son.

Et si je le place après le compresseur, mon son n'est pas le même, car le boost n'est pas compressé (j'ai raison?)

Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

Ben si tu le places avant, ca va augmenter ton amplitude de ton signal mais le threshold de ton compresseur reste le même, donc ca ne peut faire que saturé ton son (si tu as un ratio élevé) , dans ces cas la il faut mieux booster le signal issue de ton compresseur !!!

moi je dirais meme mieux, je placerais le compresseur juste apres ton accordeur puis ton boost et enfin tes autres effets.

Link to comment
Share on other sites

Oui je mettrais le compresseur avant le boost. le boost est normalement clair et fait pour rehausser ton son sans le changer, le compresseur et lui fait entre autres pour atténuer les différence de volume donc il contre ton boost si tu le mets avant... Mais pour moi il faut quand même le mettre après les effets après tout est une question de goûts!

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'en profite pour poser ma question sur ce sujet ^^

J'aimerai vos conseils sur l'ordre de mes pédales d'effets.

J'ai donc :

MXR Micro amp (utilisation : très souvent)2

MXR Bass Compressor (utilisation : constante)5

MXR Phase 90 (utilisation : peu souvent)3

EHX Micro Bass Synth (utilisation : rarement)4

TC Electronic PolyTune (utilisation : souvent)1

A venir, peut être un Chorus.3'

Merci d'avance pour vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi personnellement , le compresseur en 1er pour avoir un bon son de suite et après on peut utiliser les effets sur une source "propre" .

c'est ce que je faisais aussi, là, j'ai entrepris de changer un peu. Crader le son avec les effets et redresser l'excès avec le comp.. Mais bon, j'ai des soucis de placement avec les pédales..

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m’apercevoir de ton avis Totorbass ^^

Bon après quelques petits test, il en ressort que la MXR Micro Amp sera quoiqu'il arrive après le compresseur.

Je pense que je vais me retrouver dans une config PolyTune > Phase 90 > EHX > Compresseur > Micro Amp

Ou Polytune > Compresseur > EHX > Phase 90 > Micro Amp.

Pour l'EHX et la Phase 90, elles se suivront, mais je ne pense pas que l'ordre entre ces deux soit important?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens je vais relancer encore le sujet avec mon nouveau set de pédales

A savoir

accordeur korg

boss odb3 disto

Ibanez sb7 synthébass utilisé en autowah principalement

ibanez cf7 chorus

belcat phaser phaser ( je me tate encore à le mettre dans le pédalboard)

Maxon cp9 pro+ compresseur

merci pour vos propositions, j'avoue avoir une idée sur tout ça mais je suis ouvert aux autres propositions en fait

une photo mais sans le compresseur

407187_2559586516323_1453833144_31882079_1212181301_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...