neurosis Posted March 20, 2011 at 12:16 PM Posted March 20, 2011 at 12:16 PM (edited) Bonjour à tous, Je suis malheureux de constater que je ne sais pas adapter mes réglages aux différentes conditions de jeu, à la maison, en répétition et sur les quelques lives que nous décrochons de temps en temps. Je joue sur un GK MB-115 à la maison et en concert, sur un Fender Bassman 250 115 en répétition. Je possède une basse Musicman Sterling, touche érable, EQ 3 bandes. J'attends une Fender Precision, touche érable. J'utilise 4 effets : - Boss GEB-7, pédale d'équalisation qui était censé corriger les différences de niveau entre mes basses (ça tourne un peu, mais je retourne toujours sur la Musicman). - EBS Multidrive (me permet de salir le son quand cela est nécessaire) - EHX Big Muff Russian (pour les reprises de Muse et les tentatives de morceaux teintés d'originalité) - Korg Pitchback (celui là j'ai compris comment m'en servir au mieux ... ) Je me demande, hors effet, comment réaliser la meilleure EQ possible pour ressortir toutes les qualités de la Musicman, aux doigts et au médiator, de même que pour la Fender Precison Bass. Je joue uniquement des reprises rock. Je reconnais ici ne pas avoir l'oreille encore assez exercée pour bien m'adapter. Si vous pouviez me donner les quelques règles de base, et pourquoi pas quelques configurations d'EQ standards desquelles je pourrai partir pour modeler mon son. De même pour les effets que j'utilise : je suis incapable de bien utiliser la EHX Big Muff par exemple. La EBS est évidement plus plug and play. J'espère avoir bien résumé les problèmes qui se posent. je remercie par avance ceux qui voudront bien me donner un petit coup de pouce. J'ai cherché des topics parlant de ce genre de problème, sans grand succès. Edited March 20, 2011 at 12:17 PM by neurosis Quote
totorbass Posted March 20, 2011 at 12:51 PM Posted March 20, 2011 at 12:51 PM J'aurais tendance à dire, tout à plat sur l'ampli et tu joues sur +/- de mids selon la situation, le type de jeu, l'effet, etc. Quote
Cagneu Posted March 20, 2011 at 02:12 PM Posted March 20, 2011 at 02:12 PM (edited) J'en suis venu à laisser tout à plat et à creuser très légèrement les basses. Le mixage de notre album m'a confirmé cette solution. Les graves ne font qu'envahir le mix et le rendre pataud. Au pire, un petit boost vers 250 pour récupérer du gras et zou. Edited March 20, 2011 at 02:17 PM by cagneu Quote
Kelu Posted March 20, 2011 at 02:24 PM Posted March 20, 2011 at 02:24 PM C'est un peu chacun sa sauce pour les réglages d'EQ. Je possède une Sterling également, très sensible à la moindre rotation de potard. Personnellement j'ai eu plusieurs "périodes". La période de l'equa en V. (boost grave aigus, et baisse d'un poil des mediums). La période du "touapla". La période du "touapla" avec un boost léger des médiums. Je parle ici pour le son a plat, sans effets. Quote
TFPK Posted March 20, 2011 at 10:00 PM Posted March 20, 2011 at 10:00 PM Comme Totor : tout à plat, et tu joues sur les mids. Sur Sterling 3 EQ, les mids sont à plus ou moins 20 dB, c'est énorme, ça laisse beaucoup de possibilités, et c'est là que je trouve qu'on change le plus la couleur du son. Equalo en V formellement proscrite évidemment. Quote
Kelu Posted March 20, 2011 at 10:16 PM Posted March 20, 2011 at 10:16 PM Equalo en V formellement proscrite évidemment. Je préciserai : A moins de jouer du reggae.. Quote
Ze bass Posted March 21, 2011 at 07:06 AM Posted March 21, 2011 at 07:06 AM Salut, Quelques remarques : - la big muff est faite pour les guitares, quand tu l'enclenches : plus de sub et beaucoup de gras de partout ! Solution : bass big muff, tu gardes le gras ET les Sub !! - ensuite, tu as beaucoup d'étages d'EQ : ta basse, la GEB-7, les zamplis ; à mon avis faut en virer au moins un : tout à plat sur les zamplis déjà comme tu gères ton EQ avec le GEB-7 - si tu veux gérer les différents niveaux d'entrée de tes basses, je ne suis pas sûr que la GEB-7 soit le meilleur outil, faudrait plutôt un clean boost genre LPB-1 ou une pédale de volume toute bête ... Enfin au vu de tes questions (différents niveaux d'entré, la même EQ partout où tu vas), l'outil le plus adapté serait plutôt un couteau suisse genre EBS Microbass II ou les TECH 21 ! a+ Quote
Sven Posted March 21, 2011 at 03:22 PM Posted March 21, 2011 at 03:22 PM Pour compléter Ze Bass, je propose la démarche suivante (c'est ma méthode) : * le problème des EQ 1) Mets tout à plat sur l'ampli 2) mets tout à plat sur la pédale (en fait, désactive là). 3) fait ton son sur l'EQ de la basse principale (la musicman visiblement). Pas de recette pré-imposée, tatonne et choisit ! A ce stade, tu as ton (ou tes) son(s) principal (principaux) de référence qui sert de base de travail. 4) l'EQ de l'ampli sert a adapter ton son de base aux aléas de l'endroit où tu joues (différence entre à la maison, en répet ou en concert), toujours par rapport à la basse principale réglée pour obtenir ton son de base. Quand tu t'installes dans un nouveau lieu, commence par mettre cet EQ à plat et ta basse réglée "comme à la maison". Puis ajuste l'EQ de l'ampli (sans toucher la basse !!) pour retrouver le son de base (sauf cas rare, tu auras des cas du genre il manque un peu de graves/medium/aigus ou y'en a un peu trop, mais pas de grosse correction). Si tu bouge à la fois l'EQ de la basse et celui de l'ampli, tu perds tes repères ... Là le but du jeu est d'ajuster l'ampli pour retrouver tes sons de base. Ce réglage se fait à la balance ou en début de répet, ensuite n'y touche plus. Si tu as bien retrouvé tes sons de base, tu peux passer le temps restant a jouer avec ton ou tes sons en ajustant sur la basse comme à la maison. 5) la pédale sert à ajuster les différences de niveau d'une basse par rapport à une autre. Là encore commence par travailler à la maison: fait ton son de base avec la basse n°1 (la zicman), puis change de basse, et ajuste la pédale pour que le niveau de la n°2 (la PB) corresponde à la n°1 (astuce: parfois il est plus pertinent de creuser ou augmenter les mediums plutôt que jouer sur le volume). La GEB-7 est tout à fait l'outil idéal pour ça, j'en utilise une pour ajuster le niveau de sortie de ma G&L (qui avoine à mort) par rapport aux autres basses (un poil plus civilisées). Ensuite, la GEB doit être tout le temps désactivée quand tu joue avec la musicman ,et tout le temps activée quand tu joues sur la PB. Ces deux modes sont tes "sons de base" et tu utilises l'ampli comme cité plus haut. * le problème des distos L'une comme l'autre doivent être apprivoisées à la maison, par rapport au son de base. Trouve (et note) le réglage qui sonne pour chaque pédale par rapport au son de base. Ensuite en répet/concert, comme d'hab, on ajuste légèrement pour retrouver ce son de base. La EBS est assez facile à prendre en main. Pour la Big muff, faut pas hésiter à taper fort dans les réglages. Si tu n'utilise pas de pédale de loop pour mélanger le son clair avec le son saturé, faut placer la tonalité à zéro ou presque pour limiter la perte de graves ... et monter le volume en conséquence pour rattraper ... Quote
neurosis Posted March 21, 2011 at 05:21 PM Author Posted March 21, 2011 at 05:21 PM Un grand merci pour vos contributions ! Je vais tester ça sous peu. Si d'autres acceptent de partager leurs expériences, je ne suis pas contre. Quote
Deous Posted March 21, 2011 at 06:55 PM Posted March 21, 2011 at 06:55 PM Personnellement moi j'utlise la méthode suivante: Je mets l'ampli et la basse en position neutre et je règle mes pédales pour faire mon son de base. Ce reglage varie donc très peu. J'ajuste le son en fonction de la salle avec l'ampli. Je module ensuite mon son en fonction des morceux avec l'eq de la basse. Quelques trucs bon à savoir: La courbe de réponse de l'oreille varie en fonction du volume sonore. En gros on entend surtout les médiums à bas volume alors que vers 90dB la courbe de réponse de l'oreille devient plus linéaire. Donc si on peut avoir tendance à pousser les basses et les aigues à la maison, il y a de fortes chances que cela ne convienne plus une fois en groupe ou un reglage plus plat et plus adapté. De plus, si sur scène la basse est amplifiée dans la sono tu vas avoir des retours de graves issues de la façade sur scène. Il faudra surement ajuster tes réglages d'ampli (ton retour) en conséquence. Enfin, l'équalisation provoque moins de distortion et de souffle si on s'en sert en atténuation. C'est encore plus vrai avec les amplis GK! Pour finir, on a souvent besoin de moins de distortion à fort volume. Donc si le réglage te plait chez toi, il y a de fortes chances qu'il faille reduire le gain une fois en groupe pour plus de dynamique et éviter la bouillie. Bon courage! Quote
neurosis Posted March 25, 2011 at 07:41 PM Author Posted March 25, 2011 at 07:41 PM Hello, Attentif à tout ce que j'ai lu, j'ai commencé un début de nettoyage. Finie la Big Muff qui partira rejoindre un guitariste sous peu, et exit aussi la GEB-7 que je garde en attendant d'être plus à l'aise, et surtout d'apprivoiser la PB nouvellement arrivée dans la famille. Je suis parti sur une EQ à plat sur le combo et la basse. Pour la multidrive, je l'ai effectivement un peu moins poussé au niveau du gain ; je perds moins de basse, le son ronronne et une petite bosse dans les mediums sur l'EQ de ma basse fait son petit effet. Finis l'EQ en V et la Big Muff in-réglable. Je pense opter pour la Bass Big Muff ou la Tech 21 Red Ripper. Ça n'est pas le même budget, mais autant se faire plaisir avec l'une ou l'autre. Un grand merci pour vos conseils. Quote
TFPK Posted March 25, 2011 at 11:39 PM Posted March 25, 2011 at 11:39 PM Pour des distos bien tranchantes sans perte de présence dans le mix et sans avoir besoin de monter le son comme un fou la meilleure solution pour moi est de mixer disto et son clean. Quote
neurosis Posted March 27, 2011 at 04:30 PM Author Posted March 27, 2011 at 04:30 PM Quelle pédale permet ce genre de montage sonore ? Quote
totorbass Posted March 27, 2011 at 08:25 PM Posted March 27, 2011 at 08:25 PM Je sais pas si le bass blogger EHX le fait pas. Quote
Kelu Posted March 27, 2011 at 08:58 PM Posted March 27, 2011 at 08:58 PM Quelle pédale permet ce genre de montage sonore ? Boss LS-2 Quote
neurosis Posted March 27, 2011 at 09:13 PM Author Posted March 27, 2011 at 09:13 PM Je vais me chercher la petite alors ... Quote
Ze bass Posted March 28, 2011 at 05:30 AM Posted March 28, 2011 at 05:30 AM Salut, La boucle d'effet de la microbass permet aussi de mixer son traité et son clean. A+ Quote
neurosis Posted April 5, 2011 at 08:58 PM Author Posted April 5, 2011 at 08:58 PM Annonce postée pour la boss LS-2 Quote
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