Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Un collègue vient de recevoir sa fodera, un vrai bijou ! Une Garrison avec un si grave.

322383IMG1259.jpg

https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-1096/

Magnifique!

Salut les amis,

Bon je sais que je ne devrais pas car rien n'est encore fait à 100% mais, si tout va bien, je ferais bientôt parti du club avec cette beauté :

- https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-660/i-VrDrRHW

Je devrais la recevoir entre mi-janvier et fin-janvier.

J'en dis pas plus pour l'instant, je voulais juste partager ma joie avec vous :)

Bon dimanche

Superbe!

Envoie nous un extrait audio quand tu l'as !

Link to comment
Share on other sites

un petit HS vite fait: Pascal, je viens juste de calculer que c'était toi qui jouait avec le groupe gospel que j'ai vu à Montauban au mois de décembre: C'était extra ! un son de basse qui passait super et un jeu extatique ! j'ai kiffé ! (surtout la partie avec tous les choristes, puis quand on a pu se rapprocher de la scène et voir de plus près ) :beta:

voila voila.. on peut revenir au sujet :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Salut Sté, merci!

Justement sur ce concert j'avais en essai le premier prototype d'un système de DI/préamp d'un nouveau fabricant (français)… et d'après les premières impressions ça va faire très mal!

Ca sortait super dans la salle, on entendait bien les notes. Et pourtant c'est loin d'être souvent le cas dans cette salle :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pascal,

S'agissaist-il du "Le Bass" ?

Si oui, tes impressions stp :)

Salut!

Non il ne s'agit pas du "Le Bass".

La marque s'appelle Khanh.

Ils ont développé un préamp à intégrer dans l'instrument en class A, qui s'appelle The Temper, c'est vraiment terrible ! et donc sur ce concert j'ai essayé la version DI / externe qui est encore en prototype.

Edited by Pascal Celma
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai reçu ma Fodera dimanche matin. Je redonne le lien : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-660/i-J7RhgtT

J'ai passé mon après-midi à la bichoner (je suis maniaque loool), j'ai resserré les mécaniques et le chevalet, nettoyé et huilé la touche, polishé le corps, installé des codes neuves (Fodera Stainless 40-120), réglé le manche, les pontets (hauteur + justesse/intonation). Bref, ça m'a pris la moitié de l'après midi.

J'ai ensuite branché l'engin et waoooouw !!!!!!

J'ai pas encore eu temps de la tester sérieusement, juste quelques notes avant de sortir en famille. Voici mes premières impressions à chaud :

- La basse est lourde, 4.8 kg bien tassés mais est super bien équilibrée. Si je prends ma Sadowsky UV60 ou ma JB76, elles ont tendance à piquer du nez/tête. Du coup, la sangle tire sur le haut de l'épaule ce qui est fatiguant à la longue. Sur la Fodera, il y a 50% du poids sur la corne et 50% sur le bas du corps, du coup la charge est super bien répartie/équilibrée sur la sangle et cela reste très confortable (moins fatiguant mais bon, au bout de 2h de concert, je pense que ça va quand même se sentir les 4.8kg...). Pour le poids, je le savais, ça fait partie de la politique de Fodera de ne pas construire de basse trop légères. Pour eux, le son de la basse vient aussi de la densitée/poids et je dois avouer que c'est vrai car j'ai une véritable profondeur dans le son (que n'avait pas ma superbe Sadowsky MV5, enfin pas autant). Du coup, je vais refaire un peu de musculation, c'est une bonne motivation pour faire du sport loool.

- Le manche est terrible, rapide, pas trop large, pas trop long (malgré le 35"), super confortable. Le raduis compensé de la touche est génial aussi. Bref, du tout bon.

- Le son (équa flat) en position simple : Je retrouve l'esprit "sauvage" de ma Sadowsky UV60 mais en plus plein/précis. On va dire que l'UV60 est une sauvageonne en hayons alors que la Fodera aussi une sauvageonne mais qui aurait enfilé une robe "haute couture" et des talons aiguilles. Le grave est droit, propre, précis avec un growl prononcé mais qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu joué jusqu'à présent. Les aigus sont précis, brillants, tranchants mais pas du tout agressifs (sur la UV60, ils sont très agressifs, ce qui m'oblige à mettre à tonalité à 50% pour les calmer un peu). Si j'ajoute 2 à 3% de grave, je me retrouve avec le son FAT, des graves qui cognent comme une grosse caisse, vraiment jouissif.

- Le son (équa flat) en micro double : Là on entre dans LE son Fodera. Un truc très FAT et précis avec beaucoup de corps (mais pas envahissant). Un son pour du Hip-Hop, du R&B, du Gospel. Un peu déroutant pour moi au début quand je le joue seul (pas forcement très flatteur comme son) mais terriblement efficace dès que je joue par dessus un MP3. En boostant de 2 à 3% les aigus, ça devient (pour moi) parfait car un poil plus tranchant encore.

- La basse : Le truc qui m'a de suite frappé c'est le sustain. Tu joues une note et elle ne s’arrête jamais. Le son reste gros et plein sur toute la longueur. Impressionnant. Ensuite c'est la réactivité. La moindre nuance de jeu, que ce soit main droite ou gauche se ressent. Ca va m'obliger à être encore plus précis et propre (plus qu'avec mes autres basses qui sont déjà des avions de chasse). Il y a aussi l'équilibre 100% parfait entre les cordes (assez rare pour être souligné). Le truc assez fou est que les cordes de ré et de sol sonnent très bien en haut du manche alors que, souvent, je les trouvent plus fluettes sur mes autres basses (je chipote mais c'est vrai). Il y a un super équilibre entre le slap et le jeu aux doigts (souvent ça sonne plus fort en slap qu'aux doigts ou parfois c'est l'inverse, faut tirer et cogné plus fort en slap pour se faire entendre dans le mix). Là, c'est le même volume quelque soit l'endroit joué sur le manche (terrible).

Grosse semaine au bureau donc pas eu le temps de tester plus que cela. Mes premières impressions sont donc très très très positives et je comprends la réputation qu'à Fodera, c'est vraiment pas usurpé (même si je trouve que c'est très cher... mais c'est un autre débat que je ne veux aborder ici).

Je vous ferais une belle revue avec photo et MP3 dès que j'aurais un peu de temps.

A suivre...

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vu que je passe des heures dans mon bureau avec mes photos et mes basses, si je ne suis pas présent aux heures de repas, ma femme me regarde de travers (et elle a bien raison loool).

Sinon, vous parlez de dormir ? Ca veux dire quoi dormir ? Je ne pense pas avoir ce terme dans mon vocabulaire...

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...