Jump to content

Le Bi-amping


inoc

Recommended Posts

Hello à tous amis bassistes !

J'ai une petite question :

Voilà ayant une 2ème tête et un 2 ème cab, je voulais test de utiliser les 2 amplis en même temps : Un en clean et l'autre avec une disto par exemple.

Pour se faire j'ai commandé un kit pour fabriquer une pedal ABY. Cependant l'impédance est divisé par 2, donc perte de patate... Arf...

Auriez-vous un moyen de faire du bi-amp sans perte ? Comment font les bassistes pro qui jouent souvent avec plusieurs têtes.

A+ :)

Link to comment
Share on other sites

Ou un préamp avec sortie stéréo,

ou si tu as un des 2 amplis avec une sortie accordeur, tu peux brancher le second dessus aussi sur certains modèles.

Je fais ça avec mon vieux multi-effet boss ME8B. Une sortie vers mon gros combo Trace (15") + une sortie vers mon petit combo Trace aussi, un Boxer 65W, avec son 12", sur lequel je diminue les basses et ajoute des aigus pour avoir plus de présence. Et acessoirement, servir de retour basse pour le batteur.

Link to comment
Share on other sites

la plus part du temps, c'est un crossover pour le Bi-amping standard, c'est à dire les basses fréquences dans un baffle et les aigues dans un autre avec chacun son ampli de puissance.

Certains préamps ont des sortie stéréo et/ou bi-amp.

D'autres utilisent deux amplis avec deux son différents mais sans crossover comme le bassiste de Tool.

Le préamp peavey Max a 4 sorties:

Full-range

High-range

Low-Range

et D.I

Plus la boucle d'effet.

Perso je me sers de la sortie Fullrange pour le son clean plus la sortie High-range que j'envoie dans une disto guitare le tout entrant dans l'ampli de puissance qui combine les deux signaux.

Donc sortie dans un seul cab!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si j'ai bien compris, le signal de la basse qui entre dans une pédale ABY ressort en double mais avec l'impédance divisée par 2 et donc une perte de pêche ?

Le splitter comme le Lehle ci-dessus permet d'éviter les problèmes de masse et de buzz, mais est-ce qu'il règle aussi cette histoire de perte de signal ? Y'a des buffers dedans comme sur une LS2 ?

J'envisageais de faire ce montage :

basse > "ABY box" > préampli 1 > canal 1 de l'ampli de puissance > cab 1

> chainage d'effets > préampli 2 > canal 2 de l'amp de puissance > cab 2

Donc qu'est-ce que vous me conseillez en lieu et place de l'ABY box ? A la base je pensais même tout simplement utiliser un jack Y. Mauvaise idée ?

Sachant que je souhaite éviter d'avoir un buffer entre ma basse et mon préampli 1 pour conserver le son de l'instrument.

EDIT : en fait je viens de réaliser que dans mon cas, le plus simple sera de rentrer la basse dans l'U5, de sortir en ligne vers le canal 1 de l'amp de puissance et d'utiliser la sortie Thru pour aller vers les effets puis le préampli 2 qui drivera le canal 2 de l'amp de puissance.

Désolé de pas avoir réfléchi un peu plus avant de poser la question.

Ceci étant je suis preneur de plus d'infos sur le splitter Lehle. Qu'est-ce qui justifie son prix ? C'est passif et ça fonctionne sans alimentation non ? Y'a pas moyen de se faire un truc équivalent en DIY pour moins cher ?

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, j'utilise un splitter Lehle, le même que sur le lien de johan02.

ça marche ultra bien, aucun bruit de fond généré par le boitier. Possibilité de régler les masses (ground/lift) si besoin, matériel ultra costaud, je pense qu'on le jeter du 4ème étage, il risque juste d'être un peu rayé, pas de perte de puissance (pas de division d'impédance), ça marche sans alimentation. Bref je le recommande vivement pour des configs bi-amp. J'avais testé plusieurs systèmes boss auparavant, des systèmes alimentés, le seul avantage c'est qu'on pouvait activer/désactiver un des amplis, mais ça génère un buzz d'enfer ingérable en studio, très gênant en live. Au pire avec le Lehle on garde le foot switch de l'ampli pour activer/desactiver l'ampli qu'on veut

Le lehle est peut-être un poil cher pour qui pense acheter un bête câble ABY mais ça vaut vraiment le coup de l'essayer, vu la fiabilité...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...